League of Legends [Guide], le 19/01/2015 14:15:12

Janna, Support, S5

56

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

    Support Guides Index

Guide Janna Support S5

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Janna dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

X Fermer la vidéo

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Il est délicat de se passer du Saut éclair puisqu’il se combine à merveille avec tous vos sorts et vous offre une palette de possibilités plus large. Vous pouvez l’utiliser avec Alizé (Z) afin de ralentir un ennemi, lui appliquer votre tornade plus aisément ou tout simplement vous repositionner.
La Fatigue est un excellent choix lorsque vous jouez Janna car elle peut être utilisée tant défensivement qu’offensivement. Vous pourriez décider de l’utiliser offensivement pour assurer un kill sur une cible isolée qui peinerait à s’enfuir, ou vous pourriez l’utiliser pour protéger votre carry d’un assassin un peu trop entreprenant. Un Embrasement est cependant tout à fait envisageable.
Runes

Grandes marques de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d’attaque

Ce choix de marques permet à Janna d'être offensivement plus efficace dès le premier niveau en se reposant sur ses attaques de base afin d’infliger un maximum de dégâts. Combiné à Œil du cyclone (E) et à la Lame du voleur de sorts, c'est une très bonne option. 

Si vous n’aimez pas ce choix, vous vous tournerez vers de grandes marques de pénétration hybride (+0,9 pénétration d'armure et +0,62 pénétration magique).

Grand sceau de PV (PV)
+8 PV

Les sceaux de PV permettent à Janna de compenser sa fragilité de base afin de devenir plus résistante durant la phase de lane. Si le matchup est favorable, c’est-à-dire un 2v1 ou 2v2 avec peu de possibilités d’agression de l’adversaire, vous pouvez opter pour de grands sceaux de PV/niv qui deviendront plus efficaces que le choix proposé ci-dessus, dès le niveau 7.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Ces glyphes renforcent les statistiques défensives de Janna, très utiles face à une botlane qui inflige des dégâts mixtes. Certains joueurs préfèrent utiliser de la puissance en glyphe, car tous les sorts de Janna ont un ratio AP même minime.

Grande quintessence d'armure (ARM)
+4,26 armure

Les quintessences d'armure vous permettront de compléter votre panoplie de runes défensives, toujours dans l'optique de profiter d'une phase de laning confortable. Elles permettent d'ailleurs avec le choix de sceaux de s'orienter sur des maîtrises utilitaires.

Maîtrises

Ces maîtrises sont très axées sur de l’utilitaire et confèrent à Janna de la réduction des délais de récupération ainsi qu’une quantité accrue de vitesse de déplacement en dehors des combats. En outre, la maîtrise Bandit permet de maximiser l’or accumulé en phase de lane par l’intermédiaire d’attaques de base, ce sur quoi Janna se base quasi exclusivement pour tirer profit du passif de la Lame du voleur de sorts. Un arbre plus « classique » sous format 0/16/14 est aussi une alternative envisageable, qui rend le personnage un rien plus résistant.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                            
Z                                  
E                                    
R                              
Œil du cyclone (E) est le premier sort à prendre et à monter, afin de protéger votre carry AD et de lui offrir des dégâts d'attaque supplémentaires. Le deuxième sort à monter est Alizé (Z) afin d'augmenter la vitesse de déplacement, les dégâts et le ralentissement.
Équipement
Début de partie
Classique lol lame du voleur de sorts La Lame du voleur de sorts permet à Janna de faire de très bons dégâts en début de partie, notamment grâce à ses attaques de base. De plus, c'est un objet permettant de générer des pièces d'or et qui se transforme, à terme, en Croc de givre, un très bon objet pour Janna. Avec cet objet, vous pourrez prendre soit 4 potions de soin, soit 3 potions de soin et une de mana, soit 2 potions de soins et un Jalon de vision, si vous craignez un gank tôt dans la partie.
Équipement principal
lol pierre de vision LoL Bottes de mobilité lol voleur d'âme de mejai lol creuset de mikael
La Pierre de vision est impérative sur tout support, pour prendre la vision sur la carte. Les Bottes de mobilité accentuent la vitesse de déplacement de Janna, lui permettant de naviguer entre les lignes à une vitesse incroyable. Le Voleur d'âme de Mejai est une très bonne option pour augmenter votre puissance si vous ne mourez pas souvent. Le Creuset de Mikael permet à Janna de compléter sa panoplie de support très défensif.
Équipement complémentaire
Défensif/Utilitaire Offensif Relique
  LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Le Voile de la Banshee permet d'encaisser un sort tout en réduisant les dégâts magiques, c'est donc une très bonne option contre les assassins AP comme LeBlanc ou les champions capable d'engager très facilement comme Ashe. Le Cœur gelé apporte de l'armure en masse, du mana, de la réduction des délais ainsi qu'une réduction de la vitesse d'attaque des adversaires à proximité, très utile contre les champions AD qui profitent de cette dernière statistique. Le Blason de Zeke peut booster votre équipe, surtout si vous avez beaucoup de coéquipiers AD. Cet objet se combine très bien avec votre E. Le Médaillon de L'Iron Solari est excellent pour protéger votre équipe des dégâts magiques.

Les Ombres jumelles vous offrent un actif sympathique, en plus d'un peu de puissance. La Coiffe de Rabadon est une option très offensive, apportant de la puissance qui bénéficie à tous vos sorts. Le Morellonomicon vous apporte puissance, régénération de mana et surtout un passif qui réduit les soins aux cibles qui ont peu de PV.

Gameplay
Rôle du champion
Janna est un excellent support dont le rôle principal est de désengager le combat. Capable d’annihiler de nombreuses offensives ennemies, par l’intermédiaire de Vent hurlant (A) et Mousson (R), elle est le support de référence en la matière. Elle est en outre très précieuse lorsqu’il s’agit de suivre une action, grâce à sa vitesse de déplacement et à son principal sort de contrôle de zone, Vent hurlant (A).
Début de partie

Votre début de partie se résumera à appliquer votre bouclier, Œil du cyclone (E) sur votre carry lorsqu’il souhaite mener l’agression ou lorsqu’il la subit. Vous utiliserez aussi avec parcimonie Vent hurlant (A) qui est votre sort par excellence pour renforcer l’agression que vous mènerez en binôme, ou pour annuler une quelconque offensive adverse.

Vous pourrez également appliquer Œil du cyclone (E) sur vous-même et mettre quelques attaques de base sur vos adversaires afin de les affaiblir fortement !

En cas de gank, Vent hurlant (A) sera la réponse appropriée, empêchant vos ennemis de vous approcher. Utilisez Alizé (Z) sur un adversaire pour le ralentir, mais seulement si vous êtes vous-même en sécurité, au risque de perdre la vitesse de déplacement bonus et de vous faire attraper.

Milieu de partie

Votre mobilité importante devrait vous permettre de poser vos jalons avec une plus grande aisance, notamment si vous avez sélectionné les maîtrises reprises ci-dessus qui vous confèrent plus de vitesse de déplacement en dehors des combats. Gardez toutefois à l’esprit que le timing où vous allez poser vos jalons est important, car votre carry AD risque de se retrouver seul avec l’ennemi.

Votre rôle consistera lors des agressions de votre jungler à mener l’action ou à la suivre. Vous pouvez très bien décider de lancer les hostilités grâce à une combinaison entre votre Saut éclair et Vent hurlant (A), ou bien vous laisserez le loisir à votre jungler de sonner la charge et encadrerez son gank en conséquence par l’intermédiaire de vos sorts.

Fin de partie

Une Janna utile est une Janna qui est en vie. Retenez bien ces paroles ! Avant d’envisager de jouer de manière agressive (ce qui pourrait se retourner contre vous), contentez-vous de désengager les combats délicats qui se présentent et utilisez votre kit de sorts pour handicaper grandement les mouvements ennemis.

Restez à proximité de votre carry AD et protégez-le coûte que coûte.

Matchups
Les supports résistants et capables d'engager fortement auront des difficultés face à Janna. Pour prendre l’exemple d’une Leona, il est très facile pour une Janna expérimentée d’annuler Lame du zénith (E) grâce à Vent hurlant (A). Ne partez néanmoins pas trop confiant pour autant ; cela requiert du flair et si l’offensive adverse passe, vous tomberez rapidement.
lol fiddlesticks Certains personnages comme Amumu, Nunu ou Fiddlesticks souffrent face à Mousson (R) qui permet à Janna de les éjecter de l’échiquier en un éclair.
Lors des phases de combat d'équipe, Janna aura plus de difficultés à se défaire de certains personnages dont les ultimes ne peuvent être altérées. Pensons par exemple à une Vi ou à un Rumble qui pose son ultime au sol et n’en a que faire de Mousson (R).
Synergie

Les carrys AD tirant pleinement profit des bonus de dégâts apprécient Janna pour son Œil du cyclone (E).

Certains personnages disposant de contrôles de foule seront très efficaces avec Janna, puisqu’ils permettront à cette dernière de suivre l’agression. C’est ainsi qu’une cible immobilisée grâce à Condamnation (E) de Vayne ou Bolas (E) de Rengar devient une proie facilement atteignable grâce à Vent hurlant (A).

Ce support permet en outre à un champion comme Yasuo d’exploiter son ultime avec une plus grande facilité.

Trucs et astuces

- Une Janna utile est une Janna vivante ;

- Utilisez Œil du cyclone (E) sur les tourelles pour les protéger ;

- Lorsque vous désirez, poke l’adversaire, lancez votre attaque de base puis seulement appliquez votre bouclier avant que le projectile ne touche sa cible. De la sorte vous bénéficiez de l’actif et d’un bouclier qui est toujours effectif. Parfait pour infliger une seconde attaque de base et reculer sans prendre le moindre dégât ;

- Vous pouvez utiliser votre ultime de manière offensive afin d’isoler un carry de son support et ainsi vous assurer un kill certain, surtout en 2v2 ;

- Il est important d’avoir une excellente lecture du jeu, d’anticiper ce que l’ennemi va faire, sous peine de vous retrouver à devoir utiliser vos sorts en catastrophe ;

- Ne sous-estimez pas l’efficacité du Croc de givre. Il permet à la fois de désengager ou d’engager le combat, en vous offrant la possibilité d’appliquer Vent hurlant (A) sur une cible ralentie ;

- N'achetez pas de Mejai si vous avez accumulé du retard ou si vous jouez une composition à push. En effet, dans ce deuxième cas de figure, vous chercherez à forcer les objectifs et non pas les kills.

X Fermer la vidéo vidéo Janna reine du désengagement !

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

janna

DOSSIERS
PBE Nouveautés sur le serveur test

PBE

Index des guides champions index

Index des guides champions

Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
À LA UNERSS

World of warcraft - carte prépayée 2 mois
3DS
à partir de
22€
99