League of Legends [Guides], le 14/12/2014 11:02:12

Guide Nocturne, Jungle, S5

66

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Jungle Guides Index

 

Nocturne

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Nocturne dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair
Le saut éclair est indispensable. Il vous sera utile dans de nombreuses situations telles qu'échapper à un combat ou éliminer un fuyard ennemi.
LoL Châtiment
Le châtiment est obligatoire dans la jungle en saison 5. Il vous permettra d'acheter les équipements jungle et de récupérer les buffs des différents camps. Enfin, il vous facilitera la prise d'objectif.
Runes

Grande marque de vitesse d'attaque (x9)
+ 1,7% de vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque conférée par ces runes permettra à Nocturne d'avoir plus souvent son passif et d'appliquer plus efficacement le don de la main lourde et le buff rouge. De plus, cela permettra de profiter pleinement de l'AD offerte par crépuscule (A).

Grand sceau d'armure (x9)
+ 1 armure

L'armure bonus permettra à Nocturne de subir moins de dégâts des monstres dans la jungle et d'être plus solide ne début de partie lors de ses premiers ganks. 

Grand glyphe de résistance magique/niveau (x9)
+ 0,16 résistance magique par niveau (+3 au niveau 18)

Nocturne est un excellent champion en fin de partie, pour cela, on peut se permettre de prendre de la résistance magique par niveau afin d'avoir une fin de partie encore meilleure.

Grande quintessence de vitesse d'attaque
+ 4,5% de vitesse d'attaque

Encore une fois, la vitesse d'attaque servira pour le passif et crépuscule (A).
Maîtrises

LoL Maitrises Nocturne

Les maîtrises ci-dessus offrent beaucoup de statistiques offensives couplées à un peu de défense. L'arbre offensif vous offrira des dégâts et de la vitesse d'attaque ainsi que de la pénétration d'armure. Enfin, vos dégâts d'attaque sur les champions seront aussi augmentés. Du côté de l'arbre défensif, vous obtiendrez des points de vie et de la réduction des dégâts subis par les champions et les monstres de la jungle.
Compétences
LoL Nocturne Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Nocturne A A                                  
LoL Nocturne Z Z                                    
LoL Nocturne E E                            
LoL Nocturne R R                              

Votre sort principal sera Crépuscule (A). C'est celui qui vous aidera à nettoyer les camps de la jungle et à poursuivre vos ennemis. De plus, il vous fournira une bonne dose de dégâts d'attaque qui seront destructeurs couplés à vos vitesse d'attaque. Horreur indicible (E) sera votre seul et unique contrôle pour gank. Il est à monter en deuxième car cela augmente significativement la durée de la peur. Enfin, Linceul des ténèbres (Z) vous sera utile pour absorber les sorts ennemis afin de limiter leurs dégâts ou les empêcher de vous contrôler. Évidemment, Paranoïa (R) est à monter dès que possible.

 
Équipement
Début de partie
  LoL Machette Chasseur Comme tous les junglers en saison 5, Nocturne commence la partie avec la machette du chasseur.
  LoL Potion Vie
Les deux potions sont là pour vous maintenir en vie dans les premiers niveaux.
Équipement principal
LoL Tabi Ninja LoL Lame Roi Dechu LoL Presage Randuin
L'équipement de Nocturne s'oriente principalement sur la vitesse d'attaque, les dégâts d'attaque et les résistances. L'objet jungle qui lui convient le plus est le défricheur du ranger puisqu'il améliore sa vitesse de nettoyage des camps en plus de lui rendre des PV et du mana. Plus tard, l'enchantement Guerrier est parfait pour combler le manque de dégâts d'attaque de Nocturne. Puis, la Lame du roi déchu sera un bon objet pour apporter à Nocturne ses caractéristiques principales, un peu de vol de vie et un ralentissement toujours utile lors des ganks. Le Présage de Randuin sera votre premier objet défensif. Il vous apportera armure, PV et une fois de plus un ralentissement de zone qui sera utile en teamfight. Au niveau des bottes, les Tabis Ninja sont un bon choix mais les sandales de mercure peuvent être préférable contre une équipe comportant beaucoup de contrôles.   
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Danseur Fantome LoL Gueule Malmortius LoL Au bout du rouleau LoL Voile Banshee LoL Iron Solari LoL Coeur Gelé LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Brouilleur Optique

Afin de booster votre côté offensif, la Lame spectre de Youmuu peut être un bon choix, elle facilitera la poursuite des adversaires tout en augmentant vos dégâts et votre vitesse d'attaque. L'hexdrinker est aussi un très bonne objet qui vous offrira dégâts et résistance magique, utile contre les compositions double-AP. Plus tard, il pourra être amélioré en Gueule de Malmortius, excellent objet de fin de partie. Du côté d'Au bout du rouleau, c'est un objet peu populaire mais qui apporte dégâts, survie et vitesse d'attaque à son porteur.

Au niveau défensif, le voile de la banshee peut être intéressant pour absorber un deuxième sort si l'équipe adverse possède beaucoup de projectiles et que votre linceul des ténèbres (Z) ne suffit pas. Contre les compositions double-AP, l'Iron Solari est très bon afin d'apporter de la résistance magique à toute votre équipe. De plus, le bouclier octroyé absorbera une partie des dégâts. Contre une équipe orientée sur les dégâts physiques, préférez une cotte épineuse ou un cœur gelé.  

Gameplay
Rôle du champion
Nocturne est un jungler très dépendant de son équipement. Cependant, ses capacités, Crépuscule (A) et Linceul des ténèbres (Z), lui permettent de compenser son manque de statistiques en début de partie. Il nettoie très vite les camps et, grâce à sa vitesse d'attaque élevée, profite très bien du don de la main lourde des Krugs. Mais Nocturne est aussi un excellent ganker grâce à Paranoïa (R).
Début de partie
Il est conseillé de commencer la jungle au camp des Krugs afin d'obtenir le don de la main lourde grâce au châtiment. Faites ensuite votre buff rouge puis votre buff bleu. Une fois le niveau 3 atteint et les deux buffs récupérés vous êtes libre d'aller acheter votre défricheur ou d'aller ganker une lane poussée.
Milieu de partie

Une fois le niveau 6 atteint, Nocturne devient une machine à ganker. Malgré son délai de récupération très long, Paranoïa (R) vous assurera une élimination presque à coup sûr. En attendant que votre ultime revienne, vous êtes libre de continuer à jungle ou de ganker sans votre ultime mais vous serez moins efficace.

Si vous parvenez à tuer la botlane, vous pouvez tenter de tuer le dragon avec l'aide votre équipe afin d’accroitre votre avantage. 

Fin de partie
Plus la partie avance et plus Nocturne devient un monstre. Arrivé à un certain niveau d'équipement, il devient la terreur du carry ad adverse, incapable de fuir l'éternel cauchemar. Attention cependant à ne pas foncer dans le tas sans réfléchir. Votre but n'est pas d'engager le combat mais d'arriver un peu après que celui-ci ai commencé. N'hésitez pas à absorber les projectiles adverses envoyés sur votre équipe avec Linceul des ténèbres (Z) afin de limiter les dommages subis avant le combat. Alors que la frontlane adverse foncera sur votre équipe, votre but sera d'utiliser Paranoïa (R) sur le carry adverse puis de le traquer à l'aide de Crépuscule (A) et Horreur Indicible (E). Si vous parvenez à le tuer, alors le combat est presque gagné.
Matchups
LoL Lee Sin Nocturne est très fort contre les jungler comme Lee Sin, Xin Zhao ou Jarvan car il peut absorber un de leur sort et devient alors meilleur qu'eux en duel.
LoL Jinx Les carry ad sans capacité de fuite, tels que Jinx, Caitlyn ou Varus auront de gros problèmes face à Nocturne en fin de partie.
LoL Leona Les supports capables de très bien protéger leurs carrys comme Leona, Thresh ou encore Braum seront problématiques pour Nocturne et lui compliqueront la tâche.
LoL Udyr

Les junglers plus puissants que Nocturne en fin de partie seront à craindre et vous devrez être plus présents qu'eux en début de partie. C'est le cas de Shyvana ou encore Udyr

Synergie
Paranoïa (R) est principalement utilisé pour plonger sur le carry ad adverse mais il est aussi utile pour couper la vision de l'équipe adverse. De ce fait, de nombreux champions peuvent profiter de ce manque de vision pour surprendre l'équipe adverse. Enfin, Nocturne ne sera pas présent en frontlane lors des combats, il est donc préférable de prendre un support et un toplaner solide afin de prendre votre place devant vos carrys.
Trucs et astuces

- En teamfight, tentez de toucher plusieurs personnes avec Crépuscule (A) afin de répandre au maximum votre zone et donc de profiter de statistiques supplémentaires.

- Utilisez votre Linceul des ténèbres (Z) lorsque vous plongez avec Paranoïa (R) pour ne pas vous faire contrôler instantanément. 

- Dorénavant, Nocturne profite d'une augmentation de vitesse de déplacement lorsqu'il avance vers un champion effrayé.

- Profiter de la peur de Horreur indicible (E) pour passer devant votre cible.

- Faites attention de ne pas dévoiler votre position avec la zone de Crépuscule (A).

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Kazualz

Kazualz

Joueur de LoL,passionné d'esport et fanboy de Gambit à l'occasion

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

1
Tyrïïa il y a 8 mois

je n'ai pas de vidéo mais joue en runes AS, et monte ton fear que lvl 4, il faut aussi un bon pull de ton top

1
IrishKoffee il y a 9 mois

@Tyriia

T'aurais une vidéo qui montre les 6 camps? Je l'ai joué une fois en 21/9, start krug, j'ai du back lvl 3 juste après mon bleu pcq j'avais pu de sustain et à 10% hp. Bon j'avais pris le fear lvl 2 pour jongler entre ca et le stun pour entraver les camps le plus possible et j'avais des rouges AD au lieu d'AS mais pour si peu de difference, entre un clean complet et un back lvl 3, ca mérite d’être essayé.

1
Tyrïïa il y a 9 mois

@IrishKoffee

Jungle path testé avant même que ce guide soit publié, les 6 camps passent très bien dans l'ordre indiqué, le stun du Krug compense largement la regen hp du smite buff rouge et aide sur les camps suivant, évidemment les 2 pots y passent mais sa va :)

1
IrishKoffee il y a 9 mois

Bonjour,

"Il est conseillé de commencer la jungle au camp des Krugs afin d'obtenir le don de la main lourde grâce au châtiment. Faites ensuite votre buff rouge puis votre buff bleu. Une fois le niveau 3 atteint et les deux buffs récupérés vous êtes libre d'aller acheter votre défricheur ou d'aller ganker une lane poussée."

Ce guide a été testé? Un nocturne en 21/9 qui smite les Krugs, ca veut dire pas de smite sur le rouge pour recup des hps. Ca me parait tendu de faire les 2 buffs dans ce sens et si ca passe, vous devez pas etre frais niveau hp, c'est risqué et n'optimise pas votre red buff. Après votre bleu, vous serez obligé de back, c'est du temps perdu ou le buff red ne sert à rien alors que c'est un atout non négligeable pour gank.

1
Kazualz il y a 9 mois

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
Zephimir il y a 1 an

Sauf qu'à ne pas expliquer pourquoi "c'est de la merde" non seulement tu risques pas de voir ce build évoluer mais en plus tu passes pour un rageux hater qu'a rien d'autre à faire de sa journée ^^

En diamant 1 les nocturnes que je vois prennent tous ce build et cassent des bouches avec. Prendre des objets agressif pour snowball en early et prendre ensuite un peu de tanking c'est la meilleure strat à l'heure actuelle

voilà de l'argumentation ;)

1
Hknn il y a 1 an

Du pure troll ce guide... C'est tellement wtf que j'ai la flemme d'expliquer en quoi c'est de la merde ...

1
nass il y a 1 an

plus de troll pls x)

1
WKAylan il y a 1 an

Moi je pars sur nocturne avec 5 rabadons et une IE afin de maximiser les dégats du fear et l'IE pour le swag. Ca marche, la preuve en bronze 5 j'ai 40% de winrate avec !

Oh wait.

1
Axka74 il y a 2 ans

Voila c'est lame d'infini

1
Axka74 il y a 2 ans

Moi je le joue depuis peu de temps et je lui donne:
-Wriggle
-épée occulte
-hydre vorace
-Lame spectre de Younmou(ou Yoonmoo je sais plus)
-lame du roi déchu
-Stattik
-Je revends Wriggle pour m'acheter(la suite je me souviens plus du nom je regarde)

1
Argotax il y a 2 ans

perso en final ca me donne :
- wriggle
-statikk
-hydre vorace
-berzerk
- épée du divin
- maillet gelé
pour un max de dégat en peu de temp et profit du passif
l'épée du divin est super pour one shot un champ trop tanky qui fed

1
maxtilaxtra il y a 2 ans

Perso je le build :
machetten du chasseur
-back madred plus bottes ( berzerker si feed sinon ninja ou mercuries )
-Botrk ( pour les duels et de meilleur gank avec l'actif )
- maillet gellé pour pouvoir foncer et résisiter
-hydre vorace
-BT ou black cleaver
-et en dernier soit GA ou ou black cleaver ou BT .
Le but est de gank un max pour avoir la BOTRK en early assez rapidement . après ça on peut plus t'arreter

1
Fr33D00M il y a 2 ans

Je trouve que le vol de vie sur nocturne est très intéressant perso je le stuff comme ça: -Bottes du berserker
-Lame du roi déchu
-Hydre vorace
-Soif de sang (ou épée sanglante en 3v3)
-Warmog (ou armure sanguine du suzerain en 3v3)
-Ensuite tout dépend de la team en face Couperet noir ou Maillet gelé.

Ce stuff est je trouve plûtot dévastateur surtout en duel avec les 42% de vol de vie et sa bonne vitesse d'attaque. Après il est sur qu'il sera assez rare de pouvoir terminer ce stuff.

1
Fenrisette il y a 2 ans

Même avec un build tank, et une spé tank, Nocturne se fait découper, il ne peut remplacer un main tank.

1
Jayqen il y a 2 ans

"Je builde Nocturne comme presque tous mes bruisers:
-Esprit du golem
-Boots de mobilité
-Warmog (pallier de tanking obligé)
-Couperet noir (avec cette AS de fou)
-Trinité (donne tout ce que tu veux)
-Pavois/banshee/solari/au bout du rouleau/randuin "

J'suis assez d'accord sur le build, à la différence que j'pense qu'une BtorK est p'têtre mieux que le black cleaver, nocturne se base beaucoup sur les AA, donc btork parait très intéréssant, alors que le black cleaver me parait davantage orienté caster AD qui peut debuff toute la team adverse avec ses spells.

J'aurai également ajouté Malmortius comme possibilité, voir peut être Last whisper si on a déjà un main tank dans l'equipe.


Un point important est l'utilisation de l'ult en teamfight comme aveuglement.. mais les adversaires proches ne sont pas aveuglés je crois, mais j'connais pas la portée :s.

1
Fenrisette il y a 2 ans

Dans cet esprit un build cher mais abusé
Soif de sang (revendez la machette une fois jungle easy)
Boots situationnelles (voir qui tape fort en face, et si le camp adverse est en retard ne pas hésiter à prendre de la vitesse d'attaque et accroitre le lvl gap)
Zephyr (vitesse de dep et reduction de cd)
Couperet Noir (dégat sur tank adverse et réduction de cd)
Maillet gelé (ou idéalement trinité qui en fait un assassin encore plus abusé : Vitesse d'attaque, dommage accru à l'impact et ralentissement, plus vitesse de déplacement = transformer le chasseur en proie)
Warmog

c'est une bonne recette de multi kill, etun greedy killer hors pair... privilégier les chasseurs, dès qu'ils auront été deny deux ou trois fois l'équipe d'en face est paralysée.

1
Fenrisette il y a 2 ans

Le Zéphyr, je maintiens est excellent pour Gank avec les bottes de Niveau 2.
De la vitesse d'attaque pour un kill rapide
de la diminution de CD pour un bouclier Z plus souvent, et un ulti plus souvent
De la vitesse de déplacement +10% pour que le ptit malin avec son Flash ne s'en sorte pas, et reste à portée de E
De la ténacité pour que son CC foire lamentablement
se priver de toutes ces stats, c'est juste vraiment dommage...

De toute Manière Même avec un stuff full tank, Nocturne reste fragile par rapport à d'autres champions.

Le construire Sac à PVs, Vol de vie, Vitesse d'attaque m'apparait plus sur, faeà une équipe à dommages mixtes.

et c'est un fiddle killer hors pair...avec le zéphyr
tu charges fiddle, il claque son Ulti, tu claques le Z, et le E à la suite, et c'est la vie de Fiddle qui se fait sucer...

1
MaxiKiwi il y a 2 ans

« [Le Zéphyr] n'est pas très utile il coûte très chère et offre peu de stats. »

Pas vraiment (pas du tout, en fait) : d'une part, l'objet est rentable même sans son passif (donc il coûte peu cher pour les stats qu'il offre, qui sont loin d'être négligeables), et ensuite, 35% de réduction des CC, c'est quand même plutôt utile (surtout sur un perso qui passera la fin du jeu à foncer dans le tas pour essayer de tuer l'adc en face).


Après, ça dépend aussi du reste du build. On peut avoir envie de prendre les Mercury ou l'Esprit de l'ancien golem. Mais sur Nocturne, c'est un peu dommage de prendre les bottes de RM : il profite vraiment de la vitesse d'attaque, et beaucoup moins des quelques points de résistance magique en plus au moment où il achète ses bottes de rang 2. Ça vaut le coup par contre si on a besoin très rapidement de ténacité (mais c'est assez situationnel). Après, entre Zéphyr et Esprit de l'ancien golem, ça dépend sur quel type de build on s'oriente. Encore une fois ça dépend aussi de quand on a vraiment besoin de ténacité : si on s'en sort plutôt bien par rapport aux CC en early-mid, autant prévoir le Zéphyr qui synergise vraiment bien avec Nocturne et qui permet d'améliorer la machette en Wriggle.

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Diablo III : Reaper of Souls
PC 28,12 €
One 39,99 €
PS4 42,00 €

PHOTOS