Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 16/06/2014 14:28:56

Guide Shaco, Jungle, S6

60

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Jungle Guides Index

 

Shaco

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Shaco dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

Shaco S6

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Embrasement Shaco est un des rares champions qui peut se passer de Saut éclair grâce à Tromperie (A), il peut donc jouer avec un Embrasement pour être très agressif dès le début de la partie.
LoL Châtiment Châtiment est indispensable dans la jungle pour profiter de bonus et sécuriser certains objectifs, notamment le Dragon.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque

Pour faire mal aux autres champions dès les premiers niveaux et pour faire la jungle, Shaco a besoin de dégâts.

Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

Comme Shaco va passer beaucoup de temps à gank, il doit avoir de l'armure pour ne pas fondre sous les dégâts physiques.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Comme Shaco va passer beaucoup de temps à gank, il doit avoir de la résistance magique pour ne pas fondre sous les dégâts magiques.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4.5% vitesse d'attaque

Ces quintessences apportent un confort de jeu, notamment en début de partie, aussi bien dans la jungle que lors des ganks.

Maîtrises

LoL Maitrises Shaco

Les 12 points de l'arbre Férocité aident Shaco à faire plus facilement sa jungle grâce à la vitesse d'attaque de Fureur et aux dégâts conférés par les autres points de l'arbre (Epée à double tranchant, Talent inné et Oppresseur). L'ajout de dégâts supplémentaires augmentent également ses chances de succès lors des ganks.

Les 18 points de l'arbre Ingéniosité augmentent le potentiel d'assassinat de Shaco et sa capacité à « burst » sa cible (Assassin, ImpitoyablePrécision et Décret du Lord fulminant). Sauvagerie vous aidera à nettoyer votre jungle tandis que Jeu dangereux augmentera vos chances de survie après avoir sauté dans la mêlée.

Compétences
LoL Shaco Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Shaco A A                          
LoL Shaco Z Z                          
LoL Shaco E E                          
LoL Shaco R R                              
La Boîte surprise (Z) permet à Shaco de facilement faire son premier camp dans la jungle, Tromperie (A) lui apporte de la mobilité et de la furtivité pour envisager les ganks et le counter jungling. Enfin, Poison double (E) vous offrira des dégâts supplémentaires ainsi qu'un ralentissement sur votre cible. Il rajoute un « burst » conséquent lors de vos ganks et sera donc amélioré en premier. Hallucination (R) peut être utilisé de différentes façons : assassiner votre cible, esquiver une compétence, attirer l'ennemi etc...
Équipement
Début de partie
Classique lol machette chasseur potion rechargeable Comme n'importe quel jungler, Shaco commence avec la Machette du chasseur, indispensable pour faire face aux monstres que vous rencontrerez. La Potion rechargeable vous sera aussi très utile dans les premiers niveaux.
Équipement principal
Lame du traqueur guerrier Hydre vorace Bottes de célérité LoL Poignard de Statikk

Sur Shaco on peut envisager la Lame du traqueur comme le Sabre de l'escarmoucheur, c'est avant tout une question de style de jeu, par contre l'enchantement Guerrier sera privilégié pour les dégâts et la pénétration d'armure.

L'Hydre vorace apportera beaucoup de dégâts à Shaco, mais aussi la possibilité de faire sa jungle extrêmement vite grâce aux attaques de zone.

Les Bottes de célérité vous apporteront une bonne vitesse de déplacement, ce qui vous sera très utile pour vous déplacer rapidement sur la carte et pour surprendre vos adversaires. Les Bottes de lucidité sont également une bonne option.

Enfin, le Poignard de Statikk vous offrira des coups critiques et quelques dégâts supplémentaires avec son passif, ainsi qu'un peu de vitesse de déplacement.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Lame d'infini Dernier souffle LoL Lame spectre de Youmuu LoL Voile Banshee LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite Altération oculaire

La Lame d'infini sera un excellent objet sur Shaco qui pourra pleinement profiter des dégâts supplémentaires et des coups critiques afin de remplir au mieux son rôle d'assassin.

Le Dernier souffle vous permettra d'augmenter vos dégâts en passant outre une partie de l'armure de vos adversaires.

La Lame spectre de Youmuu vous donnera de la vitesse d'attaque, des dégâts et de la pénétration d'armure.

Du côté de l'équipement défensif, on retrouve le Voile de la Banshee pour vous protéger des dégâts magiques, le Présage de Randuin pour faire face aux dégâts physiques et l'Ange Gardien pour avoir armure et résistance magique ainsi qu'une seconde vie.

Gameplay
Rôle du champion
Shaco est un champion très agressif qui pourra faire la différence dès le début de partie, aussi bien lors de ses ganks que dans la jungle adverse. Au fur et à mesure de la partie, il se dirigera vers un rôle d'assassin qui lui permettra de rester très percutant.
Début de partie

Shaco pourra facilement réaliser seul son premier camp dans la jungle grâce à l'accumulation des Boîtes surprises (Z) en début de partie. Cette technique vous permettra même d'économiser votre Châtiment. A partir de là, deux options : continuer sa route dans sa jungle ou aller contester un buff adverse et peut-être même tuer le jungler de l'autre équipe.

Avec Tromperie (A), vous pourrez aussi facilement faire irruption sur les lanes pour aider vos alliés, profitez de votre invisibilité pour passer derrière votre adversaire et profitez des dégâts supplémentaires, n'oubliez pas d'utiliser la Boîte surprise (Z) pour gêner son repli grâce à l'effrayement qu'elle provoque.

Milieu de partie

Quand Shaco commence à avoir ses premiers objets ses dégâts deviennent déjà assez importants, profitez-en pour aller le plus possible faire la différence sur les lanes ou pour vous immiscer dans la jungle adverse afin de gêner votre vis-à-vis et prendre le dessus sur lui, ce qui aidera indirectement vos alliés, puisqu'ils seront moins sensibles à d'éventuels ganks de l'autre jungler.

La furtivité offerte par Tromperie (A) est l'une des plus grandes forces du champion, et comme Shaco est assez fragile et sensible aux contrôles, servez-vous en aussi comme sort défensif si la situation l'exige, il pourra aisément remplacer le Saut éclair que vous n'avez pas.

Fin de partie
Shaco aura parfois du mal à trouver sa place dans les regroupements, notamment s'il n'arrive pas à atteindre un carry pour l'assassiner. Néanmoins, le champion pourra facilement push, il devra donc se séparer de ses coéquipiers pour aller splitpush sur une lane. En cas de défense de la part des adversaires, Shaco pourra facilement s'échapper grâce à sa furtivité et son importante mobilité, mais il pourra aussi, dans certaines situations, accepter le duel et l'emporter. Le sort Boîte surprise (Z) peut faire la différence en duel lorsqu'il est bien utilisé.
Matchups
Nocturne
Les champions assez faibles en début de partie comme Nocturne ou Amumu seront des proies faciles pour Shaco qui pourra être très agressif.
Les champions avec des sorts de contrôles comme Maokai ou Thresh seront des adversaires difficiles pour vous.
Reksai

Tout comme Lee Sin et son E, Reksai pourra révéler votre présence avec son sonar. Elle possède de bons dégâts et peut devenir rapidement suffisamment résistante pour vous causer des ennuis.

Synergie

Comme Shaco peut être très présent sur les lanes dans les premiers niveaux, des champions qui peuvent facilement profiter d'un avantage pris en début de partie pourront facilement écraser leur vis-à-vis après un gank ou deux.

Du fait qu'il est parfois dans l'obligation de split push pour ne pas être inutile, le reste de l'équipe doit pouvoir tenir un siège en infériorité numérique.

Trucs et astuces

- Vous pouvez vous servir de Tromperie (A) pour passer à travers les obstacles ;

- Hallucination (R) peut vous permettre d'esquiver de nombreux sorts, à la manière d'un zhonya ;

- Les attaques du clone profitent du passif du Poignard de Statikk et de l'Hydre vorace. Elles appliquent également un ralentissement.

X Fermer la vidéo vidéo Doigby sur Shaco pendant son marathon
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (60)

1
Kierkan Rufo il y a 3 ans

J'arrive pas à comprendre comment jouer un bon shaco AP. En jungle, ne pas monter l'ad est synonyme de difficulté à clean en early. Pourtant les ratios AP sont juste monstrueux sur Shaco, et je trouve ça dommage de le jouer en carry AD classique... Comment faire pour monter un vrai bon Shaco AP tout en gardant la facilité à jungle en early et à pouvoir ganker rapidement sur les lanes ?

1
ArtiZombi il y a 3 ans

Personnellement, je joue Shaco en Carry AD en bot, avec bottes mobilités alacrité, danseur fantôme, soif-de-sang, visage spirituel, lame spectre de Yuumoo et lame d'infini. Le début est compliqué à gérer c'est vrai mais en fin de game, il devient invincible en timefight, surtout avec l'ulti :D

1
trafalgar law il y a 3 ans

moi perso je joue toujours shaco avec une warmog sinon je le trouve trop vulnérable

1
Haruko il y a 3 ans

Bonjour à tous,
Je vous propose de tester un Shaco AP, avec pour stuff,
Athena/Morello
Bottes de mobilité/Sorcerer
Pistolame Hextech,
Lich Bane,
Mejai/Rabaddon (dépendant de la partie)
Gantelet givrant/Zhonya

J'utilise ce stuff en ranked, afin de permettre au mid de profiter du bleu le plus rapidement possible, de plus, au niveau 16, son ultime au ratio 1 AP permettra d'entamer sérieusement une team adverse étant sous tour. de même pour son E. Le CDR est bien sur recommandé, pour limiter le CD de ce dernier.

Les boîtes mettront également de bons dégats pas secondes, à savoir (si moitié stuffé) au minimum 95 + 0.2*200/sec (Hors résistance)

Je préciserais enfin que ce stuff permet de jouer un safe Shaco qui saura terminer, ou entamer un teamfight sans avoir juste un rôle d'assassin suicide sur le carry en end game.

1
Shimaira il y a 3 ans

Perso Shaco je le joue critique tank après chacun son truc x)
Statik, maillet gelée, atma,trinité,après ça depend de la partit j'ai pas toujours le meme build ^^'
m'enfin la lame d'inf reste un must sur Shaco si on est feed :p

1
Night- il y a 3 ans

Autokrat : Shaco peut se jouer avec des Quint MS néanmoins il dispose de tellement d'armes pour rattraper quelqu'un ou même l'empêcher de fuir.

Ta mobilité de base est de 350, ton A te permet d'arriver facilement derrière une cible, ton Z permet d'empêcher la cible de fuir avec une boîte bien placée, ton E ralentira la cible et enfin vu que tu as besoin du buff rouge, ça te fournira un slow supplémentaire. C'est pourquoi dans ce guide il est conseillé de jouer comme cela. :)

1
AUTOKRAT il y a 3 ans

juste une question ; on voit souvent des quint de ms sur les junglers est-ce que c'est un bon choix sur shaco ?

1
Night- il y a 3 ans

Sly1er, ça viendra pour des techniques etc.. Notre but pour le moment est d'au moins remettre à jour les guides pour la S3. Une fois fait, nous aurons plus de temps pour rédiger des guides plus complets et détaillés.

1
longuedent il y a 3 ans

Il y a autant de maniere de build Shaco qu'il y a de joueurs par contre les rune de péné d'armure sur un jungler qui doit se feed énormément en early et au mid ça passe pas, il vaux mieux prendre des runes d'attaques flat pour avoir le maximum de chance de dominer l'early.

1
Sly1er il y a 3 ans

Noi conseillait boots de mobi, wriggle, statikk, warmog, et après comme on le sent :)
Sinon moi j'aime bien après le gantelet gelé :) Sur une tromperie on fait dat burst + slow !
Edit : il manque la durée du fear sur les boxes et les dégâts du poison double :)
un chemin de jungle je pense que ça aurait été utile pour les débutants aussi, ainsi que des techniques de gank :D

1
Elamaaa il y a 3 ans

Après m'être posé la question et avoir passé 10 min derrière la calculatrice, je me suis rendu compte que la première compo runes est fausse au niveau de la pen armor...
Vit d'attaque : 0.64 x 9 + 1.7 x 2 = 9.16 OK.
Armure : 1.41 x 9 = 12.69 OK.
Attaque : 2.25 x 3 = 6.75 OK.
Pen Armor : 1.28 x 7 = 8.96 Problem ? Il en manque 3 u_u
à la limite 1.28x9=11.52 dans ce cas là je veux bien, mais on perd donc 3.4 d'attaque speed.

Voilà. Vous m'avez refilé un faux espoir bande de vilains ! Heureusement que j'aime pas dépenser mes PI è_é

1
maxime2196 il y a 4 ans

Shaco est super viable moi perso je prend des CC avec shaco pour faire des gros dégat d un coup

1
Xzen08 il y a 4 ans

Shaco est viable ou pas? Car a chaque fois que j'en voit un, je le trouve très peut utile en dehors du early game, j'ai l'impression que même les tanks tapent plus que lui alors qu'ils sont 100 fois plus résistant.

1
wtons il y a 4 ans

shaco est aussi fort en AD

1
kyobest13 il y a 4 ans

Comme la dit HEllI : le Rasoir sanglant de Madred sert a que dalle !!! LA tri force avec de L'armor pen fait extrémement mal :
MOI se que je fait : Botte de vitesse , Lanterne de Wirgle , Force de la Trinité , Dernier souffle , Généralement si ta bien gank et tout !!! Tu as ce stuff rapidement , mais après voilà sè moi qui fait sa !!!

1
HellishAl il y a 4 ans

La combine du double buff à 2 min ne marche plus, par contre tu peux être lvl 3 avec double buff (dont le rouge de ton adverse) à 3min.
Pour ça tu ne smite pas le bleu et tu stacks 2 box dans le bush du red.

Par contre étant un gros joueur de Shaco, je peux t'assurer que le Rasoir sanglant de Madred est juste useless sur Shaco.
T'es un assassin, qui joue donc sur l'effet de surprise pour deal un maximum de dégâts.
"Surprise" = "Burst", et crois moi un mec qui se prend un crit' de Deceive sous proc' Brillance, généralement il recule (1/4 de ces HP en 1 hit, comparé à 4%).
Shaco est trop fragile, c'est un très bon duelliste certes mais plus le duel va s'éterniser moins il sera à son avantage.
Donc le but c'est de caler le plus de dégâts très rapidement pour faire croire à ton adversaire que tu as l'avantage, n'y a-t-il rien de plus effrayant que de perdre 50% de sa vie en 3s ? ^^
C'est pour ça qu'à bas Elo les Shaco sont juste immondes, les gens le build comme un Trynda ou un Maitre Yi ...

1
Tjorn il y a 4 ans

"le madred est un objet monstrueux sur shaco"... et bien pourquoi ne pas le faire par exemple à la place d'une trinité qui coûte bien plus chère? je suis loin d'être un expert en build donc je demande;) @ Polnord.. le double buff je test dès la prochaine partie!

1
Opesi il y a 4 ans

Faudrait que Hyrqbot refasse le guide =D

1
Tjorn il y a 4 ans

petite erreur sur la page de maîtrise c'est marqué 21/9/0 alors que l'arbre est en 21/0/9, sinon merci pour ce guide.

1
JoeRabbit il y a 4 ans

Lorsque l'on rédige un guide quelconque, il est bien vu de ne pas faire une faute à chaque ligne.

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Kled Découvrez le cavalier colérique

Kled

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 34,99 €
PS4 42,05 €
PC 69,99 €

PHOTOS