League of Legends [Guide], le 28/12/2014 18:06:31

Yasuo, Mid, S5

58

Build, counter, items, maîtrises et runes

Guide Yasuo Mid S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Yasuo dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est indispensable.
lol embrasement L'Embrasement est un très bon sort d'invocateur sur Yasuo car il lui permet d'accroître sa facilité à l'assassinat. Une Fatigue est cependant conseillée contre des champions capables de vous tuer rapidement.
Runes

Grande marque de chances de critique (x5) (CC)+ grande marque de dégâts d'attaque  (x4) (AD)
+0,93% de chance de dégâts critiques / +0,95 dégâts d'attaque

Yasuo peut très facilement monter à 100% de chances de critiques. Ces runes servent à compléter les objets dans cette quête. Le reste est pris en AD, afin d'augmenter un peu les dégâts.

Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

Yasuo est amené à être au corps-à-corps très souvent et, de ce fait, être exposé aux attaques de base. C'est pourquoi des runes d'armure sont essentielles.

Grand glyphe de résistance magique (x8) (RM) + grand glyphe de chance de critique (x1) (CC)
+1,34 résistance magique / +0,28% chances de dégâts critique

Afin de résister davantage aux dégâts infligés par les mages

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Le délai de récupération de Tempête d'acier (A) est réduit par la vitesse d'attaque. Les objets conseillés suffisent à réduire le délai au minimum mais dans un soucis d'optimisation il est conseillé de prendre ces runes, afin de réduire le délai le plus tôt possible.
Maîtrises

lol maitrise yasuo 21 9 0

Cette page de maîtrise permet à Yasuo d'avoir toutes les stats offensives dont il a besoin. Lien physique et Lien magique sont très utiles étant donné que Yasuo se sert énormément de ses sorts et que l'un d'entre eux, Tempête d'acier (A), est considéré comme une attaque de base. On prend de la vitesse d'attaque pour réduire la délai de récupération du A le plus vite possible. L'intérêt de Frénésie est que, une fois à 100% de chances de critique, elle s'appliquera en boucle, vous offrant 15% de vitesse d'attaque gratuitement. 

Les points en défense sont classiques.

Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                                  
Z                                  
E                            
R                              
Mettre le premier point dans Cercle tranchant (E) permet à Yasuo d'être agressif et mobile à un moment où l'adversaire direct n'aura pas de moyen de répondre. Vous monterez ensuite Tempête d'acier (A) qui sera votre principal outil de dégâts.
 
Équipement
Début de partie
Début classique lame de doran La Lame de Doran apporte des stats offensives et un peu de vie pour survivre davantage. C'est un très bon objet pour débuter.
Alternative lol épée longue L’Épée longue apporte davantage de dégâts d'attaque et permet d'acheter son Sceptre vampirique plus rapidement. Vous pourrez également acheter 2 potions de plus. En revanche vous aurez moins de PV, ce qui n'est pas négligeable.
Équipement principal
lol poignard statikk LoL Jambieres Berserk LoL Lame Infini LoL Dernier Souffle
Le Poignard de Statikk est un must-have sur le Disgracié. En effet, l'objet apporte tout ce dont Yasuo a besoin : vitesse d'attaque, chances de coup critique, vitesse de déplacement et un  passif permettant d'accroître les dégâts instantanés et d'augmenter le potentiel de nettoyage de vague de sbires. Les dégâts du passif pouvant être critiques, cet objet sera encore très utile en fin de partie, quand vous aurez 100% chances de critique. La vitesse d'attaque octroyée par les Jambières du berzerker, combinée à celle des runes, des maîtrise et du Statikk, permet de vite atteindre le seuil nécessaire pour que le délai de récupération de Tempête d'acier soit au minimum. Quoi de mieux qu'une Lame d'infini sur un personnage qui a 100% chances de critique ? En effet, grâce aux 25% de cet objet, aux 20% du Poignard de Statikk et aux 4,92% des runes on obtient 49,92% chance critique, qui sont doublé et arrondis à 100% via Voie du vagabond (passif). Le Dernier souffle sera utile pour passer outre l'armure.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Lame Roi Dechu lol soif de sang LoL Voile Banshee LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

En terme d'objet de vol de vie, vous avez le choix entre la Soif-de-sang qui vous apportera une grosse dose de dégâts supplémentaire et un bouclier qui se marie bien avec celui de votre passif et la Lame du roi déchu qui vous apporte une propriété active permettant de maintenir la distance avec vos assaillants ou de les rattraper mais aussi de la vitesse d'attaque, vous permettant de changer de bottes au profit des Sandales de Mercure qui vous apporteront de la ténacité.

Les objets défensifs sont à choisir en fonction de la situation et de la nature de la principale source de dégâts qui vous est infligée.

Gameplay
Rôle du champion
Yasuo est un assassin extrêmement mobile disposant également de contrôles et du Mur de vent (Z), un sort pouvant changer le cours d'un combat d'équipe à lui tout seul. Très efficace en combat d'équipe lorsqu'il arrive à utiliser son sort ultime, Yasuo peut également faire un très bon splitpusher, par sa faculté à gagner les duels et à push facilement les tours.
Début de partie

Votre principale préoccupation en début de partie sera de tuer le plus de sbires possible. Vous aurez bien souvent le désavantage d'être un champion mêlée face à un champion à distance, donc vous allez vous faire harceler énormément. Profitez cependant de la mobilité que le Cercle tranchant (E) vous apporte pour répliquer. Vous pouvez par exemple sauter sur un sbire proche de votre cible pour l'attaquer, puis sauter sur un sbire plus éloigné pour vous rapprocher. De plus, bouger fait monter votre jauge d'Impulsion, qui vous octroie un bouclier lorsque vous êtes touché.

N'hésitez pas non plus à utiliser la 3e charge de votre Tempête d'acier (A) pour harceler vous aussi votre adversaire lorsqu'il vient farm. Cependant, ne l'utilisez pas forcément directement quand vous l'avez. En effet, si vous la gardez, vous mettez de la pression à votre vis-à-vis. C'est également un outil qui vous empêchera de vous faire ganker !

Milieu de partie

Comme tout assassin, vous pouvez tenter des escarmouches contre vos adversaires pour pouvoir créer un surnombre et faciliter la prise d'objectif par la suite. Si votre composition ne se prête pas aux combats d'équipe, vous pouvez attirer vos adversaires sur vous en partant splitpush sur la toplane ou la botlane, car Yasuo est un très bon duelliste. Cependant, si votre composition comporte plusieurs moyens de déclencher votre ultime, profitez-en et essayez de provoquer des combats. 

Soyez cependant vigilant en utilisant votre ultime, car vous risquez de vous retrouver isolé facilement.

Fin de partie
En fin de partie, votre rôle sera en priorité d'assassiner les carrys adverses. Cependant, vous êtes également un très bon tueur de tanks, votre sort ultime vous donnant 50% de pénétration d'armure BONUS pendant 15s, c'est à dire l'armure octroyée par l'équipement, les runes et maîtrises. N'hésitez donc pas à attaquer les tanks adverses si vous ne pouvez pas vous rapprocher des carrys.
Matchups
lol vel koz Les champions comme Vel'koz ou Ahri qui infligent des dégâts via des sorts qui peuvent en majorité se faire contrer par le Mur de vent (Z) seront facile à affronter si vous avez de bons réflexes.
LoL Jinx Les mages de mêlée comme Kassadin ou Galio ne pourront généralement pas lutter contre Yasuo et auront du mal à farmer convenablement à distance

lissandra lol

Lissandra est embêtante pour Yasuo car elle a deux sorts capables de l'empêcher de l'atteindre et Tombeau polaire (R) peut l'immuniser contre l'ultime de Yasuo.
lol swain

Les personnages comme Swain, capables de harceler le Disgracié tout en étant résistant sont des problèmes majeurs.

Synergie
Afin de ne pas compter uniquement sur lui-même pour déclencher son sort ultime, Yasuo fonctionne très bien avec des champions disposant de sorts de déplacement, comme Malphite, Wukong ou Alistar. Vous pouvez également assassiner une cible précise grâce à des champions à sorts ciblés, comme Lee Sin ou Vi.
Trucs et astuces

- Votre mur bloque la totalité des projectiles, utilisez-le au bon moment pour parer des sorts à très long délai de récupération comme un ultime de Caitlyn, de Nami ou bien un Grappin propulsé (A) de Blitzcrank. Vous ne bloquez cependant pas les sorts venant du haut ou les sorts comme Rayon arcanique (A) de Xerath, qui apparaissent partout à la fois ;

- Lors de l’atterrissage après votre ultime, vous pouvez directement mettre une Tempête d'acier (A) afin d'amplifier les dégâts appliqués par votre combo ;

- Il est possible de se servir de sbires ou de monstres de la jungle pour passer à travers un mur ;

- Votre Mur de vent (Z) vous donne la vision sur une petite zone ;

- N'oubliez pas que vous pouvez utiliser votre Tempête d'acier (A) juste après Cercle tranchant (E), afin d'infliger les dégâts en zone et une éventuelle projection ;

- N'oubliez pas que de petites projections comme Salto (E) de Quinn suffisent à pouvoir activer l'ultime.

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

yasuo

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • 218BR, a écrit Hier à 18h49 :

    Excusez moi de vous déranger mais l'IE fait désormais 20% de CS au lieu de 25% non ? Donc on n'atteint plus les 100% de CS.

    Cordialement
  • Balteur, a écrit 02/01/2015 à 17h02 :

    Bonjour Azcatchi,
    il s'agit d'une terrible coquille dans l'infographie, désolé. En effet, c'est bien de la vitesse d'attaque qu'il faut !
  • Azcatchi, a écrit 02/01/2015 à 12h22 :

    Salut à tous !
    J'aurai juste une question ( désolé d'avance si elle est un peu bête ) sur les runes à utiliser pour Yasuo.
    Dans le récap on nous présente des quintessences ad , mais on nous parle d'as dans le détail . Quel est vraiment le plus efficace au final ?
  • Balteur, a écrit 31/12/2014 à 20h08 :

    Zordagoth, tout comme je l'ai dit à Initial, si tu viens avec des arguments sortis de ton chapeau, on ne peut pas discuter.

    Au niveau 9, vous aurez Cercle tranchant (E) au niveau 5. C'est donc à ce niveau que le sort sera réapplicable sur une même cible avec le plus petit délai. Ce délai est de 6 secondes, contre 10 au niveau 1. Notez qu'au niveau 9, vous aurez normalement votre Poignard de Statikk. En considérant la vitesse d'attaque de cet objet, celle des runes et maîtrises et celle de base du champion, on obtient un délai de récupération de 2,06 secondes pour Tempête d'acier (A), de quoi placer jusqu'à 3 fois le sort pendant le délai de récupération du E car je ne t'apprendrai pas que 6/2=3. En effet, il est possible de rater un A ou de ne pas être à portée, mais c'est pourquoi j'ai modéré mes propos en suposant qu'on pourrait mettre 2 à 3 fois Tempête d'acier (A).

    Il n'y a donc absolument pas besoin de 2,5 de vitesse d'attaque et tout ce que tu avances est faux.

    Je veux bien admettre que ce qui figure dans les guides que j'écris n'est pas la sainte vérité, qu'il peut y avoir des inexactitudes et des erreurs et c'est pourquoi je vous remercie des retours et suis très heureux de répondre à vos intérogations mais si vous venez faire une affirmation armé d'arguments, je vous demanderais d'essayer d'être le plus juste possible, en regardant les stats et en faisant des tests si besoin est, afin de ne pas induire les autres lecteurs en erreur et, par la même occasion, éviter de me faire perdre mon temps.

    Bonne fin d'année 2014 :)
  • zordagoth, a écrit 31/12/2014 à 19h14 :

    @Batleur "Donc la question est toute bête : est-ce que que 3 x 200 valent mieux que 1 x 250 ?"
    Premièrement si t'as eu le temps de faire 3 A, t'as eu le temps de faire au MINIMUM 2 E, car le cd de la marque du E diminue en uppant le sort (en admettant que tu commences pas ta game à 2.5 aspd)

    Deuxièmement si tu mets 3 A au mec tu lui auras probablement mis un E lvl 1 une fois (+70 dmg et + si stack) alors que si tu dash-> AA -> A -> dash out le total de dégats est bien supérieur à juste le dash.

    Et troisièmement si t'as mis 3 Q sur un mec en un seul trade, soit il est absolument sur de gagner et rip. Soit il est juste très con parce que tank un yasuo c'est vraiment pas malin, et dodge les Q c'est pas si dur que ça (pas facile, mais loin d'être impossible)
  • Xenogan2399, a écrit 31/12/2014 à 13h36 :

    Balteur > merci bcp ^^ et oui je penses comme toi que le dernier est un item indispensable si tu veux fair des degats ( ce qui est le but d un yasuo ) sinon moi je veux surtout debatre sur le max E ou A j avais le meme point de vu que toi avant de le test c vrai que le A est mieu a max que le E si ta cible est un retard et ne bouge est ce met au corp a corp quand tu le trade je dirais que le max A ou E est dependant du amtch up pk? imagine si tu es vs un ziggs en lane ( LANE je precise car le max E est fait pour avoir une laning phase bcp plus puissante q un max A ) le combo tipic d un yasuo pour harass en lane est : E sur un sbire tu E su un 2 éme et genéralement le ziggs en face est deja loin et hors de porté du A tu va le E in mettre un A quelque auto attacks tu back avec ton E sur un autre sbire et tu refait la meme operation plusieurs fois car si tu ne max pas le E cette operation ne s effectuera que trés rarement en lane mais si tu max le E tu va dash bcp plus de fois sur les sbires / et le ziggs mtn a dire que le max E est obligé non pas vraiment car si tu es contre un CàC le A est plus interessant car tu n a pas vraiment besoin de dash plusieur fois avec ton E pour gap close mais contre un range ton E sera ton sauveur dans la phase de lane contre des champs type ziggs / xerath / ori ( les range quoi :P ) je ne sait si tu comprend mon point de vue car j'explique trés mal contrairement a toi qui explique trés bien :P.
    Cordialement Xenogan ^^
  • Balteur, a écrit 31/12/2014 à 00h05 :

    Initial, c'est bien gentil d'avancer des stats et d'essayer de raisonner, mais si elles sont fausses, archi-fausses, ça n'a pas grand intérêt. Un champion sur LoL a environ 60 d'armure de base aux environs du niveau 12 -donc beaucoup plus en fin de partie étant donné les statistiques de croissance- ce qui correspond environ à une réduction de 40% des dégâts. C'EST ÉNORME et mérite amplement un Dernier Souffle, surtout que cet objet est peu cher. C'est donc la meilleure option pour augmenter ses dégâts à moindre coût et optimiser les dégats du A et des attaques de base (surtout quand on a 100% de chances de critique). Cependant, on peut évidemment faire un objet plus défensif avant le Dernier Souffle :)
  • Initial, a écrit 30/12/2014 à 16h49 :

    La pénétration d'armure dite "bonus" est celle qui affecte l'armure obtenue en dehors des statistiques de bases du champion.

    C'est a dire celle qui est intégré en flat au champion adverse, plus un certain ratio d'armure par level.
    Yasuo par exemple, dispose de 19 d'armure flat (+3.4armure par level).

    Contre cibles fragile qui ne stack pas l'armure tel que les carry AD/AP, Yasuo n'as pas a acheter de LW, vu que ne pouvant se permettre de gros items défensifs, les carry n'auront jamais assez d'armure pour rentabiliser un LW.
    Un Carry : 25 armure → x0.8 des dégâts (réduction de 20%)

    Maintenant face à un tank, c'est là que l'ultimate de Yasuo est intéréssant, puisqu'il affecte l'armure obtenue via les items, et que quand bien même qu'une adversaire tanky stack l'armure, l'ultimate de Yasuo pourra la réduire de 50% de l'excédent de ses statistiques de bases.
    En résumé, ce que tu appelle "Grande différence" est égal a approximativement 35 points d'armure, soit les statistiques de bases de la plupart des champions au niveau 18.
    Et a mes yeux, ces 35 points d'armure non affecté par l'ultimate ne justifie pas l'achat d'un Dernier Souffle, du moins pas en tant qu'item principal.

    Mybad pour la fatigue, j'ai Ctrl+F "Exhaust" au lieu de "Fatigue", et j'ai rien trouvé, je suis un retard.

    Désoler pour les multiples posts, mais après ça commence a faire de sacrés pavés.
  • Essyril, a écrit 30/12/2014 à 11h56 :

    Sans compter que vous partez toujours du principe que vous appliquez les dégâts maximum du E. Mais quand vous croisez un adversaire seul, vous n'avez pas la possibilité de le charger (même en 2V2). Et comme la A peut toucher plusieurs cibles et infliger des dégâts critiques, plus le combat avance et plus on est loin du 225 monocible et hypothétique du E !
  • Balteur, a écrit 30/12/2014 à 10h35 :

    Bonjour,

    Initial, merci d'EDITER tes message car 4 d'affilé c'est beaucoup trop.

    Ensuite, l'ultime de Yasuo n'offre pas 50% de PENETRATION D'ARMURE mais 50% de pénétration de l'armure BONUS. Grosse différence qui signifie que le Dernier souffle est quand même indispensable pour grandement augmenter les dégâts. Vous pouvez cependant le proroger au profit d'un objet plus défensif, tu as raison.

    Quant à la Fatigue, merci de la précision mais je l'ai déjà évoquée dans le guide, merci donc de le relire attentivement avant de poster.

    Pour revenir au coeur du débat, vous ne pouvez mettre qu'un E sur une cible alors que dans le même laps de temps vous pourrez mettre 2 voir 3 A. Donc la question est toute bête : est-ce que que 3 x 200 valent mieux que 1 x 250 ?
  • Xenogan2399, a écrit 29/12/2014 à 20h19 :

    @Initial > tu as trés bien resumé la situation ^^ et je ss 100% daccord avec toi MAIS j"aimerais te coriger :p le windwall de yasuo block TOUT les spells de vel'koz SAUF l'ultime ( donc il peut bloque le Q/W/E de velkoz) et ajotue sa ca la mobilité de yasuo = velkoz ne touchera jamais un yasuo joué correctement. c pour sa que yasuo est un hard counter a velkoz .
    a+
  • Initial, a écrit 29/12/2014 à 19h44 :

    ( J'ALLAIS OUBLIER )

    dans 50% des cas, on peu aussi go Exhaust sur Yasuo, comme on le fais dans les match-ups AD ( Talon;Zed), ou qui nous sont très mauvais (Fizz,Riven)

    Etant un duelliste, l'exhaust lui permet aussi de prendre le pas sur certains 1v1, ou même pour donner a Yasuo le temps nécéssaire a proc ses A afin d'obtenir sa tornade et donc, a terme, son ultimate, contre quelques carry qui serait un peu trop feed.

    Bon courage pour les prochains guides!
  • Initial, a écrit 29/12/2014 à 19h01 :

    • Alors, commencons dans l'ordre pour ces chez messieurs.

      On prend le E au niveau 1 pour la capacité à infliger 105PTS de dégats MAGIQUES au niveau 1, tout en ayant la mobilité d'harass, et de se replacer via les dash, là ou vos adversaires ont un unique spell niveau 1, vous en avez un offrant mobilité,dégats, et surtout, que vous pouvez cumuler avec vos auto attaques, vous permettant d'outdamage a peu prés quiconque en early level, donc "Début de partie plus faible" est totalement injustifié, les seuls problèmes de yasuo en phase de laning étant son manque cruel d'escape pour un mélée, et sa grande vulnérabilité aux CC.

      Ensuite, pourquoi le E plutôt que le A.

      Le A lvl 5 = 100 + 100%AD

      En l'occurence, Yasuo build first un Statikk, donc aucun buff d'attack damage, c'est à dire que le ratio AD en early, donc en phase de laning, est (quasi) inexistant.

      Le E lvl 5 = 150(+75) de dégats magiques applicable toutes les 6 secondes.

      On augmente le E pour réduire les CD de ce dernier, qui perd alors 4s de CD tandis que votre Statikk se chargeras passivement de réduire les CD de votre A, dont les délais ne sont pas affecté au fil des niveaux.

      De plus, la réduction du cast de E sur une même cible étant réduite de 4 secondes, elle vous permet entre autre d'infliger plus de dégâts à l'impact (Dégats magiques du E :225 contre Dégats physiques du A : 100 + ~90 )
      Mais vous permet aussi de recast le E sur une même cible lors d'une aggro, d'un gank, ou d'une situation ou votre mobilité peu venir a votre avantage.
      • Et pour finir, l'itemisation :

        Le dernier souffle, est beaucoup plus situationnel que principal, rappelons entre autre que l'ultimate apportant un débuff de 50% de l'armure pendant 15 secondes pour Yasuo, et au vue des cours CD de l'ulti en late game, Yasuo dispose de pénétration armure toute intégré, que ce soit en teamfight ou en situation de 1v1, il peu donc se passer d'un dernier souffle ( Bien que l'item reste statistiquement très correct ) et peu rajouter un item plus coûteux augmentant sa survivabilité, (Randuin,Banshee) que ses dégâts, notamment avec des items synergisant a merveille avec ce dernier, (Malmortius+passif, BT+passif), en fonction du match-up adverse.

        Sinon fallais prendre tout sauf Velk'Koz comme exemple en Match-up, vu que son E, son R, son Z, passent à travers le Wind Wall, et que la trajectoire du A peu facilement passer outre également.

        Q+





  • Essyril, a écrit 29/12/2014 à 00h03 :

    Je ne comprends pas. A partir du moment où le E ne peut pas être réutilisé pendant une durée quand même assez longue sur une même cible même au niveau 5, il est évident que maximiser le A augmente les dégâts infligés à l'adversaire, non ?
  • zordagoth, a écrit 28/12/2014 à 23h41 :

    le ratio n'augmente pas avec les niveaux du sorts, et donc maxer le A en premier ne présente aucun avantage face au E.

    Comme l'a dit Xeno, les dégats du E étant magique, le mix de dégats hybrid en early causera beaucoup de soucis à votre adversaire.

Voir tous les commentaires

  • hearthstone HearthStone
    OrigiN Pro Ladder

  • hearthstone Millenium TV

  • lol League of Legends
    DuoQ GotoOne & Mactor

  • lol Millenium TV

  • millenium_tv Nouveauté
    Dying Light avec Zerh

  • millenium_tv Millenium TV

  • fps_consoles WoW
    Run for Legendary

  • fps_consoles Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    Game of Thrones : Trailer saison 5

  • video_du_jour Millenium TV

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS