Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 21/02/2013 14:55:26

Guide Zilean, Mid, S6

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Build, counter, items, maîtrises et runes

         
         
    Mid Guides Index

 

Zilean

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zilean dans son rôle de Mid. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 

Build guide Zilean

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le saut éclair est un sort essentiel pour éviter un contrôle de l'équipe adverse, une mauvaise position, un gank ou même une mort certaine que ce soit pour vous ou pour un membre de votre équipe.
LoL Soin La Téléportation est excellente pour avoir le potentiel d'impacter toute la partie. Cependant  d'autres possibilités s'offrent à vous : L'Embrasement peut vous permettre de gagner votre lane tandis qu'une Fatigue peut lourdement handicaper un assassin comme Zed. Un Soin peut aussi être très utile contre un duo Mid-jungler très aggressif. Enfin une Purge peut s'avérer indispensable contre des champions comme Lissandra ou Twisted Fate.
Runes

Grande marque hybride de pénétration magique (Mpen)

+0,87 pénétration magique

Zilean est une champion qui a des dégâts de base assez importants sur ses compétences c'est pourquoi il est recommandé de choisir de la pénétration magique en marque.

Grand sceau de PV par niveau (HP/lvl)

+ 1,33 PV par niveau soit +24 PV au niveau 18

Zilean est peu résistant sans, c'est pourquoi il est conseillé de prendre ces sceaux afin de lui apporter des points de vie. Il est aussi possible de choisir de Grands sceaux d'armure surtout dans les confrontations contre des champions AD.

Grande rune de réduction des délais par niveau (CDR/Niv)
- 1,67 Récupération au niveau 18

Ces runes pourront vous permettre d'atteindre le maximum de réduction des délais de récupérations avec les items adéquats. Cependant, vous pouvez opter pour des Grandes runes de résistances magique contre des champions qui possèdent de lourds dégâts magiques.

Grande quintessence de puissance (AP)
+ 4,95 de puissances

Les grandes quintessences de puissance sont une évidence pour tout champion AP sur la voie du milieu. C'est pourquoi elle n'échappe pas à la règle. Avec ces quintessences, elle sera dans de très bonnes dispositions pour dominer son ennemi.

Maîtrises

Zilean masteries

Actuellement le Décret du lord fulminant est incontournable sur un mage comme Zilean. Le but étant de prendre des maîtrises offensives., nous passerons par SauvagerieAssassinImpitoyableJeu dangereux et Précision. Vous pouvez préférer Intelligence à Précision, les deux talents correspondent bien au champion. Vous pouvez opter pour Réserve secrète à la place d'Assassin si vous voulez plus de régénération. 

Vous pouvez préférer Intelligence à Précision si vous voulez être basés davantage sur la CDR.

Les 12 points restant suivront la même logique et seront placés dans l'arbre Férocité avec Sorcellerie, et Oppresseur. Enfin, Festin et Vampirisme auront une utilité plus orientée vers la survie en vous apportant un peu de régénération.

Compétences 
passif Zil   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A Zil A                                    
Z ZIL Z                                    
E Zil E                                    
R Zil R                              
 Au niveau des sorts, votre activité principale sera la Bombe à retardement (A), étant votre seule source de dégâts, elle sera à prendre et améliorer en premier. Retour rapide (Z) sera à améliorer en second, puis Distorsion (E) temporelle sera votre dernier sort à prendre.
Équipement
Début de partie
 Classique   L'Anneau de Doran correspond tout à fait à Zilean. L'objet lui apporte de la puissance ainsi que de la régénération de mana ce qui lui sera très utile en début de partie. 
Contre un champion mêlée  PDC La Potion de corruption peut être une bonne option contre des champions qui se battent au corps-à-corps. Vous pourrez ainsi aisément dominer votre vis-à-vis.
Équipement principal
Baton séculaire
 

Le Bâton séculaire est actuellement l'un des meilleurs items pour la majorité des mages. 

Le Morellonomicon est indispensable sur Zilean car, peu cher, il apporte CDR et puissance. Cependant, vous pouvez opter pour un Graal impie d'Athene si vous ne vous subissez beaucoup de dégâts magiques.

Le Sablier de Zhonya ajoute une option défensive, c'est un item quasiment incontournable. Il vous permettra d'avoir une porte de sortie supplémentaire et donc pouvoir utiliser vos sorts défensifs sur vos alliés tout en étant en sécurité. Cependant vous pouvez opter pour un Sceptre abyssal si l'équipe ennemie est très basée sur les dégâts magiques.

Concernant vos bottes, les Bottes de lucidité semble être la meilleure option. Zilean se base totalement sur ses sorts durant les combats d'équipes, il est donc important qu'il puisse avoir recours à son kit de sort le plus souvent possible. 

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Abyssal LoL Voile de la Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite Altération

Une fois vos 4 premiers items complétés, vous devrez évaluer si l'achat d'un objet défensif sera nécessaire.

Cela dépend beaucoup de votre état dans la partie. Votre libre arbitre devra prendre la décision. Notez qu'un objet défensif suffira accompagné du Sablier de Zhonya ou du Sceptre abyssal.

En général votre choix se limitera au Cœur gelé (contre les dégâts physiques) ou au Voile de la Banshee (contre les dégâts magiques). 

Au niveau des autre item, la Coiffe de Rabadon est un très bon item pour les mage tel que Zilean. Vous pouvez aussi opter pour une solution offensivo-défensive avec le Sceptre abyssal qui vous apportera puissance et résistance magique. Un Écho de Luden peut s'avérer puissant est accentuer votre coté offensif. 

Enfin, un Bâton du vide est envisageable si vous ne savez pas sur quoi vous dirigez et que vous comptez placer un maximum de Bombe à retardement (A) en milieu et fin de partie.

Gameplay
Rôle du champion

Zilean est un champion ne disposant que d'un sort de dégâts. De ce fait, il ne pourra pas figurer en haut du tableau des dégâts infligés en fin de partie. Son but sera de contenir le champion adverse sur la ligne, puis de concentrer ses forces sur ces alliés afin de les protéger et de les réanimer. Il pourra aussi étourdir les adversaires mal placés ainsi que ralentir ceux qui tente de fuir la confrontation.

Début de partie

En début de partie, vous devrez être prudents car vous serez particulièrement fragiles et n'aurez pas beaucoup de répondants en cas d'échanges de dégâts qui s'éternisent. Vous devrez simplement farmez et évitez de push la ligne. Ayez toujours de la vision autour de vous et gardez votre Distorsion temporelle (E) pour vous enfuir en cas de coup dur. Si votre ennemi se place mal ou se trouve en position de faiblesse pour une raison quelconque, vous pouvez passer à l'offensive et tenter de prendre le kill. Faite attention à ne pas tomber cependant dans un piège qui pourrait être fatal. En effet, une agression trop longue pourrait fortement vous exposer à un gank sans avoir d'échappatoire.

Si votre jungler vient vous gank, une "double" Bombe à retardement (A) suivie d'une Distorsion temporelle (E) offriraient de maigres chances de survie à votre cible.

Au niveau 6 vous devrez empêchez votre vis-à-vis de décaler sur les autres lignes. Pour cela, vous devrez pusher votre ligne pour appliquer une lourde pression. Veillez cependant à garder une bonne vision autour de vous qui vous immuniserait presque à un gank. Votre vis-à-vis aura beaucoup de mal à vous tuer en duel car vous avez le Retour temporel (R) qui "annulerait" l'offensive.

Si votre vis-à-vis tente quand même d'apporter de la présence autre part, ne le suivez pas, vous vous retrouveriez en mauvaise posture. Pushez et tenter de détruire la tour ennemie pour apporter de la plus-valu. Après cela vous pourrez à votre tour accompagner votre jungler dans des escarmouches.

Milieu de partie

En milieu de partie vous devrez être présent avec vos allié. Votre mécanique principale sera le Retour temporel (R). Bien placé, il permettra de contrer une escarmouche ou un engage ennemie. Utilisez Distorsion temporel pour décaler rapidement. Enfin, si nécessaire, utilisez Téléportation pour surprendre l'ennemi avec un combo de Bombes à retardement (A) et un ultime. 

Durant les prises d'objectifs comme le Dragon, le Hérault de la faille ou les tours, empêchez les ennemis d'approcher en plaçant des bombes sur leur chemins et ralentissez ceux qui s'approcheraient de trop près.

Enfin, veillez à ce que  la voie du milieu soit toujours push, cela ouvrira vos possibilités d'actions.

Fin de partie

En fin de partie vous devrez vous baser sur les champions qui font des dégâts, qu'il soient amis ou ennemis. 

Pour les ennemis vous devrez les empêcher de jouer en les ralentissant et en les étourdissant avec vos bombes. 

Pour les alliés, l'ultime vous servira à sauver vos carrys en difficultés et Distorsion temporelle (E) les aidera à se replacer. 

Si vous avez la Téléportation, vous pouvez push une lane extérieure, c'est-à-dire la voie du haut ou du bas, pour attirer des ennemis sur une des extrémités de la cartes. Vous pourrez ainsi utiliser votre sort d'invocateur pour rejoindre vos ennemis et vous retrouver en supériorité numérique. 

Notez qu'à l'aide de Bombe à retardement (A) vous tuez relativement vite les vagues de sbires et, ainsi, push aisément les lignes.

Matchups
LoL Zed Les assassin comme Zed ou Talon seront faciles à contenir grâce à votre ralentissement et Retour temporel (R). 
LoL Jinx Les champions peu mobiles et fragiles comme Jinx ou Kog'Maw seront faciles à attraper et "punir". De plus vous pourrez leur infliger des dégâts conséquents.
Les champions mobiles comme Ahri ne subiront pas trop vos ralentissement et se feront rarement toucher par Bombe à retardement (A).

Les champion possédant un lourds "burst" comme Annie seront capable de vous tuer vous ou vos alliés sans que vous ne puissiez réagir.

Synergie

Zilean aura besoin de contrôles autour de lui pour appliquer les siens, ainsi, Thresh, Alistar ou Elise sont de très bons alliés.  Avec sa réanimation, Zilean peut offrir une seconde vie à un champion. Le but étant de réanimer un champion "clé" pour renverser le cour d'un combat. Les "hyper-carrys" comme Draven ou Vayne auront donc bien plus de potentiel aux cotés de Zilean.

Trucs et astuces

-Retour rapide (Z) ne coûte pas de mana, vous pouvez l'utilisez aussi souvent que possible ;

-Une Distorsion temporelle (E) sur un ennemie suivie de Retour rapide (Z) et une deuxième Distorsion temporelle (E) sur vous ou un allié rend la fuite ou la poursuite d'un adversaire.i impossible.

 

Ancien coach des CLG, Montecristo a toujours eu un humour particulier !
   

 

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Ravius

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Actionnaire chez Raviol'rafole

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Commentaires (21)

1
yoonns il y a 2 ans

Ce que j'aime pas avec Zilean mid, c'est qu'on se fait toujours KS xD avec les bombes qui mettent 4 secondes à exploser, les alliés ont le temps de finir, et vu que personne considère Zilean comme un gros tapeur, ils s'en fichent du KS.
Comme dit Soledhan, 40% cdr c'est obligatoire sur Zilean. Perso je remplace juste les bottes +15 pénétration en bottes +15% cdr, et avec les maitrises +5% on arrive à 40% (graal impie d'Athène).

1
babasse29 il y a 2 ans

son ulti est effectivement surpuissant, mais très dur a placer en tf...il faut etre plus qu'attentif, en plus de se surveiller soi même.

Sinon un technique sympa et plus sûre, c'est de faire le gros noob et d'aller au carton, un peu genre "je suis maladroit, oh mince, je suis tombé en plein gank ou tf, je vais mourir", d'essayer de délayer un peu la mort qui approche et de se balancer l'ulti sur toi, sans oublier de placer 2 bombes au passage...avec ses ally à côté.

L'effet de suprise est assuré, dans 90 % de cas, les ennemis vont balancer la purée (ulti y compris) pour défoncer zil, et vos ally vont taper dur, et pendant ce temps, vous revivez, vous replacer 2 ou 3 bombes et vous fuyez.

J'utilise beaucoup cette technique, et ca fonctionne plutot pas mal.

1
InYourStomach il y a 3 ans

Embrassement : L'incontournable pour les junglers, il vous permettra de jungle plus facilement.

Corrigez ça ...

1
Harcole il y a 3 ans

Soledhan, Challenger with AP Zilean! Sans ironie aucune, c'est un très bon post que tu fais là !

1
Soledhan il y a 3 ans

Salut !
Je ne suis pas d'accord avec ce guide sur plusieurs points (que je détaillerai ensuite). D'abord il n'a que 20% de cdr, je pense qu'il faut le monter à 40%. Ensuite il manque vraiment de burst, il n'a que son A pour ça, je pense qu'un bracelet de feu mortel et un fléau de la liche sont des objets qui peuvent pallier en grande partie à ses faiblesses... A contrario, le zhonya m'a l'air plutôt inutile, avec son énorme boost de ms/ralentissement de l'adversaire (qu'on peut facilement enchainer avec 40% cdr) et son ulti, zilean est relativement safe...

Je pense que pour Zilean il est important de monter à 40% CDR (cooldown reduction). Pourquoi ? parce qu'il a un hyperscaling en CDR (c'est à dire qu'elle lui profite plus qu'aux autres héros) grace à son Z. On me dira que le buff bleu donne 20% cdr, mais... il n'est pas disponible tout le temps, on peut aussi le perdre, et il peut aussi profiter à quelqu'un d'autre... (genre un carry AD en fin de partie). De plus ce build millenium part sur graal+archange ce qui laisse supposer qu'on n'a pas ce buff bleu justement.

A 40% de cdr, il peut faire des choses qu'il ne peut pas autrement. Voici ses cooldowns au niveau 18 avec 40% cdr:
A: 6 secondes
Z: 3.6 secondes
E: 12 secondes
R: 108 secondes (en spammant le Z, le R revient en en 30 secondes)
C'est là que je parle d'hyperscaling sur la cdr: avec 0 cdr, en spammant le Z, le R revient toutes les 68 secondes, avec 20% comme dans le build millenium, toutes les 46 secondes. Bref avec 40% cdr, on gagne en réalité 57% cdr sur l'ulti.

Autres points à noter: Z et E. avec autant de CDR et en spammant le Z, le E est tout le temps dispo. Vous pouvez meme vous faire E (qui dure 5.5s), au bout de 2 secondes A Z A E sur un adversaire (le E est deja revenu du coup)... 3.6 secondes s'écoulent, vous faites Z, et vous pouvez vous refaire E (qui vient de se terminer il y a 0.1secondes)

Bref, pour résumer: vous pouvez être en permanence sous l'effet du E (ou booster quelqu'un d'autre) tout en le plaçant EN PLUS sur un adversaire, OU booster 2 alliés... OU ralentir un adversaire en permanence tout en vous boostant.

Bref c'est pas facile à expliquer, faut l'essayer pour comprendre à quel point c'est OP !

On va me dire que c'est un guide pour Carry AP, mais carry AP ne se résume pas à faire des dégats, et d'ailleurs, lancer ses sorts plus souvent, c'est aussi faire plus de dégats !

Pour le Bracelet de feu mortel et/ou le fléau de la liche: Bah ça permet de passer de A Z A = 640(+1.8AP)
à DFG +A Z A = 15% de la vie + 768 (+2.16AP)
Ou avec le fleau de la liche: A Z A +Auto-attaque=690(+2.55AP) (+~60 physique)
DFG+fleau de la liche: 15%+828(+3.06AP)

Avec 500 AP, ça fait respectivement
A Z A = 1540 dégats. (de quoi oneshot personne avec la résistance magie, à ce niveau)
avec dfg: 1848 dégats
avec fleau de la liche: 1965
dfg+fleau de la liche: 2558.

Et oui avec 500AP, ça fait gagner presque 1000 points de dégats sur son burst, et vous pouvez oneshot pas mal de monde, du coup.




Bref, quel build pour Zilean ?
runes proposées ici sont ok.
maitrises en 9/0/21 pour attraper les 10% réduction des cooldowns et le movespeed (on ne perd vraiment pas tant que ça en dégats)

Bottes de sorcier, larme de la déesse qu'on ne finit pas.
Graal impie +bracelet de feu mortel permettent de monter à 40% cdr
Rabadon
fleau de la liche
Void staff en revendant la larme s'il y a besoin de péné magique (et le plus souvent c'est le cas), ou baton de l'archange. En fin de partie, il a assez de mana pour faire plusieurs combos, donc l'archange est moins indispensable d'autant plus qu'il a déjà le graal.

D'autres moyens d'atteindre les 40%, si vous etes sur d'avoir le buff bleu (en team quoi, pas en soloQ):

-maitrises en 21/0/9, graal+buff bleu
-maitrises en 9/0/21, bracelet de feu mortel+ buff bleu. Ca permet de faire le build selon moi le plus dangereux: bottes, rabadon, , fleau de la liche, bracelet de feu mortel,archange, void staff. On se passe du graal qui n'est pas un bon objet offensif, et l'archange+le bleu donnent la mana nécessaire. (faites un codex aussi vite que possible, sans finir le dfg, comme ça vous etes à 40% avec le bleu)

le combo du coup avec ça c'est: E (sur soi), bracelet de feu mortel+Auto attaque (lichban), A+Z+E+A sur la cible puis reculer (si la cible est dangereuse et que l'ulti n'est pas dispo) ou approcher s'il le faut (elle est ralenti, vous allez vite), une autre auto attaque (2s de cooldown, le lichbane) Z+A, et le E est de retour (pour repartir vite, ou immobiliser la cible)
En l'espace de 4 secondes, vous avez mis 3 bombes, 2 coups de lichbane, en approchant à vitesse maximale et en repartant comme un missile.
Si la cible n'est pas morte et est capable de vous tuer, vous avez toujours votre ulti... en réapparaissant vous avez le temps de faire un A+Z+A+lichban...


Voila j'ai essayé de faire complet, je m'en sors très bien avec ce build, alors si quelqu'un veut tester et m'en donner des nouvelles...

1
Angaelus il y a 3 ans

Vous sortez énormément de guides en ce moment, mais faites vraiment attention, il reste trop d'éléments qui nous montre que tu as utilisé le guide de Amumu comme base, tu as oublié de changer pas mal d'écriture, malheureusement, ca fait un peu tache :)

1
Faize le Chat il y a 4 ans

La force de Zilean c'est que la plupart des adversaires n'ont jamais vu de Zilean en face d'eux. Il suffit de prendre l'ennemi par surprise, attendre le level 5 pour tout lui envoyé, avec un ralentit. Si on a le kill, le mid est presque gagné. Si l'adversaire connais déjà Zilean, le mieux c'est de jouer super safe, surtout contre des mid surpuissant genre veigar ou leblanc. Une fois le level 6 atteint, j'essaie de me mettre 1/4 de vie et je tente l'aeversaire pour qu'il me tue sous tourelle, mon ulti bien placé, le mec essaie de fuir, je le ralentit, lui envoi le max de bombes, kill assuré. Par contre pour gank, Zilean est vraiment useless ... Je pense qu'il faut mettre un Zilean mid pour empecher le mid adverse de se feed, pas pour aider les autres lanes.

1
Edgarchouille il y a 4 ans

@koenig66 : On voit pas beaucoup de Zilean ap parce qu'il manque un peu de dégâts constants. Il deny fort la plupart des mages en early, et en mid game où un mage est supposé être au sommet de sa gloire, si vous avez bien joué, vous êtes mieux stuff que votre vis-à-vis. Il est déjà plus vu en support où peu de carry ad / support peuvent répondre à un harass aussi violent, et son slow est juste l'un des plus violents du jeu. (5,5s) C'est un bon support avec beaucoup de dégâts, après son ratio sur ses bombes permet d'être potable en late game mais il sera jamais aussi bon qu'une Cassio justement, qui a vraiment des dégâts constants via ses crocs. En gros c'est un perso à harass, qui se contre par des engages fumées style Ashe, Amumu, Malphite ou autre.

1
koenig66 il y a 4 ans

Perso je start au Doran, puis premier back pour bottes et ward (et regen mana donc on se met bien oom en arrassant avant de rentrer), deuxième back pour deuxième doran et reward. Ensuite séculaire, surtout depuis le nerf du bleu je pense que cet item est indispensable si on veut harass en continu (ce qui est le gameplay de Zilean non?).
Et franchement le résultat est assez énorme vous faites des dmg de psycopathe dès les premiers niveaux car zilean c'est un seul sort à dmg mais fois deux...
A part Sion, je vois pas trop qui peut tenir le harass, vlad peut dodge mais ça lui coûte des pv, fizz peut mais il n'évitera qu'une bombe sur deux...
Bref soyez très agressifs en early et derrière il n'y a plus qu'à dérouler.

Ce héros est vraiment méconnu et très sous-estimé, un peu comme cassio il y a 5-6 mois. Ca m'étonnerait pas qu'un jour on le revoit à la mode.

1
GTS il y a 4 ans

Il semble y avoir quelques erreurs dans ce guide non ? Il y est tantôt mentionné la botlane, tantôt le mid.
Ce doit être des petits soucis de copier/coller.

1
Kaherdin il y a 4 ans

Y'a un souci au niveau de l'icône de l'ult, c'est celui du z.

Edit : Super :)

Me manque les runes ap mais moi qui suis assez fan du perso et qui ai du mal à convaincre mes potes que Zil mid c'est pas plus mauvais qu'une morgana, je testerais ça :)

1
Algue-illidan il y a 5 ans

il faudrait mettre à jour les guides pour dominion.
Algue comment oses-tu usurpé mon nom ?

1
algue il y a 5 ans

Si les guides sont actualisés à chaque changement sur les persos , fait toi rémunérer car tu t'es trouvé un job à vie ;)

1
Xhor il y a 5 ans

Je viens de le tester, il est vraiment plus sympa que ce que je pensais. Si la team en face n'a pas de heal, c'est vraiment galère pour eux de gérer les bombes, et en teamfight avec un bleu, c'est vraiment facile d'aider ses coéquipiers en balançant deux bombes en même temps, mettre le buff de vitesse pour éviter un kite ou faciliter un towerdive, et spam le Z pour avoir l'ulti up très souvent et sauver le squishy de l'équipe.
Vraiment un champion intéressant.

1
Boulefonk il y a 5 ans

Bon guide Zeph content de te retrouver je suivais ta chaine youtube depuis le début mais m'étonnais de ne plus voir de modif depuis un bout de temps!! Bonne continuation

1
Athandawin il y a 5 ans

" Pas de réel escape en teamfight" dans ce cas là, tout les ap ont ce défaut, (a part kassa oui) et je trouve Zilean mieux lotis via son E.
Pas trop d'accord dessus donc.

1
Elgarest il y a 5 ans

Petit souci dans ta mise à jour Zeph, tu annonces un guide ap-mid mais dans le skill order tu as encore "deny bot lane" sinon toujours aussi bien après c'est à chaque joueur de trouver son build et de s'adapter ^^

1
AnAnAs il y a 5 ans

"- Plus personne ne porte de montre de nos jour"

1
Kaherdin il y a 5 ans

En effet, j'ai oublié de précisé que la manip était valable en 1v1. Pour la purge, il suffit de vérifier pour savoir si on doit s'y attendre ou pas (au quel cas, un petit retour juste après la disto et ça fais une purge dans le vent ^^).

1
BaoW il y a 5 ans

Pour fuir sa se tiens pas toujours, si ta cible a une purge, vaut mieux mettre le boost sur toi. Pareil si tu te fais chase a 1v3, snare un seul d'entre n'aura aucune utilité. Et pour entamé le chase d'un Zil, faut vraiment pas etre très malin, étant donné le cds tres court de la disto et du retour, tu fais la moitié de la map en 15sec.

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