League of Legends [Guides], le 21/02/2013 14:55:26

Zilean, Mid, S4

22

Counter, items, maîtrises et runes

Bannière du guide Zilean

Guide Zilean mid S4

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Zilean dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

LoL Infographie Zilean

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Bien que Zilean ne soit pas dépourvu de mobilité, un Saut éclair lui permettra toujours de sortir d'une mauvaise situation. Il pourra ainsi entrer dans la mêlée au moment opportun et en ressortir rapidement avec ce sort d'invocateur.
LoL Embrasement Embrassement est un sort essentiel pour un midlaner et en particulier pour Zilean. L'Embrassement lui permet d'avoir le potentiel de tuer son opposant pendant la phase de lane, il lui offre les dégâts bonus nécessaires afin de devenir une grande menace en milieu de partie.
Runes

Grande marque de pénétration magique

+ 0,87 pénétration magique

Les dégâts de Zilean sont uniquement magiques, il bénéficie donc pleinement des runes de pénétration magique. De plus, sa Bombe à retardement (A) possède un énorme ratio de puissance, la pénétration magique offrira alors un maximum de dégâts en début de partie.

Grand sceau d'armure / Grand sceau de PV

+ 1 armure (x4) / +8 PV (x5)

Les runes d'armures et les runes de points de vie permettent de mieux résister dans les premiers niveaux et les premiers affrontements. Le mix de rune d'armure et de points de vie permet de mieux résister aux dégâts des sbires et aux dégâts des attaques de base des champions adverses.

Grand glyphe de résistance magique

+ 1,34 résistance magique

La résistance magique permet à Zilean de mieux résister aux dégâts magiques en début de partie. Étant joués sur la mid lane, les opposants de Zilean feront alors majoritairement des dégâts magiques; les runes de résistance magique permettront alors à Zilean d'être plus solide dans les premiers affrontements.

Grande quintessence de puissance

+ 4,95 puissance

La grande majorité des dégâts de Zilean sont magiques, il profitera alors pleinement de la puissance fournie par ces runes. La puissance offerte par ces runes permettra, en outre, à Zilean de faire de gros dégâts avec sa Bombe à retardement (A) dès le début de la partie.
Maîtrises

LoL Maitrises Zliean

On utilise des maitrises offensives afin d'augmenter les dégâts de Zilean en début et en milieu de partie. On prendra 9 points en utilitaire afin d'améliorer la phase de lane grâce aux points en régénération de mana.
Compétences
LoL Zilean Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Zilean A A                          
LoL Zilean Z Z                          
LoL Zilean E E                          
LoL Zilean R R                              
Équipement
Équipement principal
LoL Graal impie d'Athenes LoL Chaussures de sorcier LoL Coiffe de Rabadon LoL Bâton du vide
Équipement complémentaire
Mana Offensif Défensif
LoL Etreinte de Séraphin LoL Morellonomicon LoL Bâton séculaire LoL Sceptre abyssal LoL Sablier de Zhonya LoL Tourment de Liandry LoL Voile Banshee LoL Présage de Randuin
Il existe diverses façons d'équiper Zilean, notamment au niveau des objets mana. Certains joueurs préféront jouer avec deux objets de régénération de mana afin d'avoir un mana suffisant même sans Cimier de l'Ancien Golem. De même, au niveau des équipements offensifs, certains joueurs utiliseront un Sceptre abyssal à la place d'un Voile de la Banshee afin d'avoir des dégâts supplémentaires.
Gameplay
Rôle du champion

Zilean est un carry ap possédant un énorme burst en milieu de partie. Son rôle sera alors de faire de gros dégâts magiques de zone en milieu et en fin de partie. Le passif de Zilean, Assimilation, vous octroie un bonus d’expérience à vous ainsi qu'à vos alliés ce qui offre un avantage considérable en début de partie. Il vous faudra, par exemple, une seule vague de sbires pour passer niveau 2 alors que votre adversaire aura besoin d'une vague et d'un sbire supplémentaire.

Néanmoins, le principal atout de Zilean réside dans son ultime, Retour temporel (R), qui offre une seconde vie à vous-même ou à un de vos alliés. Cet ultime peut vous servir pour appâter vos adversaires ou pour sauver l'un de vos coéquipiers qui se trouverait dans une situation délicate.

Début de partie

En début de partie, Zilean est un champion assez faible, car il dispose de sorts très chers en mana. Il vous faudra alors jouer votre lane de façon passive jusqu'à votre premier équipement de régénération de mana. Il vous faut alors vous concentrer au maximum sur les sbires afin d'accumuler de l'équipement le plus rapidement possible. Évitez au maximum d’agresser votre adversaire, car vous ne pourrez pas gagner ses premiers affrontements. Attention également aux ganks du jungler adversaire, vous êtes très sensible avant votre niveau 6. Il est tout de même important de noter que malgré le coût élevé en mana de ses sorts, Zilean peut infliger énormément de dégâts avec sa Bombe à retardement (A). Si l'occasion se présente (comme la venue de votre jungler), utilisez-la.

Milieu de partie

En milieu de partie et dès que vous avez votre premier équipement de mana, Zilean commence à devenir une menace. Votre utilisation à répétition de votre Bombe à retardement (A) fait de vous un champion afin beaucoup de burst grâce à votre Retour rapide (Z) qui vous permet d'enchainer les Bombes à retardement (A). Votre ultime couplé avec votre Distorsion temporelle (E) vous permet alors de prendre des risques inconsidérés ou de sauver un de vos coéquipiers en mauvaise posture.

Essayez de tirer profit de votre mobilité grâce à votre Distorsion temporelle (E) pour vous déplacer un maximum sur la carte et de gank un maximum de lane afin de donner un avantage à vos lanes.

Fin de partie

En fin de partie, Zilean possède énormément de dégâts et de mobilité. L'utilisation à répétition de votre Retour rapide (Z) vous permet d'avoir très peu de temps de récupération sur vos autres sorts. Ainsi, vous pouvez utiliser deux fois votre ultime dans un même combat d'équipe. Votre ultime permettra souvent à votre équipe d'engager des combats plus facilement grâce à votre protection.

Vous pouvez envisager d'attraper des adversaires hors de position grâce à votre mobilité. De même, vous pouvez utiliser vos dégâts de zone et votre mobilité afin de pousser une lane et de prendre des objectifs.

Matchups
LoL Fizz Les champions midlaner de type mêlée avec un gros burst comme Fizz, Katarina ou Zed seront de très bons adversaires pour Zilean. En effet, il pourra temporiser les dégâts de ces champions grâce à son Retour temporel (R)
LoL Orianna Zilean se débrouillera très bien contre les mages comme Orianna car il pourra dès le milieu de partie compenser les bursts grâce ses Bombes à retardement (A) et son Retour temporel (R) lui permettra de survivre à ces affrontements.
LoL Kayle Les midlaners pouvant temporiser les dégâts de Zilean comme Kayle ou Lissandra, poseront beaucoup de problèmes à Zilean qui se retrouvera sans armes pour affronter ces champions.
LoL Xerath

Étant donné que Zilean a peu de portée sur ses sorts, il aura beaucoup de difficultés à affronter les champions avec beaucoup de poke et de portée comme Xerath qui pourront épuiser Zilean avant qu'il ne soit capable de mettre des dégâts.

Synergie

Zilean synergise très bien avec des champions très résistant pouvant engager les combats, tels que Renekton ou Jarvan IV, car ils pourront livrer la Bombe à retardement (A) de Zilean. De même, ces champions pourront engager plus facilement grâce à la Distorsion temporelle (E) et seront plus en sécurité grâce au Retour temporel (R).

L'ultime de Zilean, Retour temporel (R), lui assure une bonne synergie avec énormément de champions agressifs qui pourront jouer de façon très offensive sans avoir peur de se faire punir.

Trucs et astuces

- Votre combo Bombe à retardement (A) + Retour rapide (Z) + Bombe à retardement (A) vous offre un énorme burst mais est très couteux en mana, utilisez-le sagement.

- Votre ultime Retour temporel (R) permet d’appâter vos adversaires et vous assure de ne pas mourir. Même s’il semble avoir un gros temps de relance, n'hésitez pas à l'utiliser, car votre Retour rapide (Z) réduit grandement vos temps de recharge.

- Vous êtes très vulnérable aux ganks du jungler adverse en début de partie, jouez de façon prudente tant que vous n'avez pas votre ultime.

- Essayez d’utiliser vos Bombes à retardement (A) sur des champions pouvant engager; de ce fait, ils livreront votre bombe sur l'équipe adverse !

ARTICLES SIMILAIRES

zilean

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • yoonns, a écrit 09/06/2014 à 01h23 :

    Ce que j'aime pas avec Zilean mid, c'est qu'on se fait toujours KS xD avec les bombes qui mettent 4 secondes à exploser, les alliés ont le temps de finir, et vu que personne considère Zilean comme un gros tapeur, ils s'en fichent du KS.
    Comme dit Soledhan, 40% cdr c'est obligatoire sur Zilean. Perso je remplace juste les bottes +15 pénétration en bottes +15% cdr, et avec les maitrises +5% on arrive à 40% (graal impie d'Athène).
  • babasse29, a écrit 01/03/2014 à 15h11 :

    son ulti est effectivement surpuissant, mais très dur a placer en tf...il faut etre plus qu'attentif, en plus de se surveiller soi même.

    Sinon un technique sympa et plus sûre, c'est de faire le gros noob et d'aller au carton, un peu genre "je suis maladroit, oh mince, je suis tombé en plein gank ou tf, je vais mourir", d'essayer de délayer un peu la mort qui approche et de se balancer l'ulti sur toi, sans oublier de placer 2 bombes au passage...avec ses ally à côté.

    L'effet de suprise est assuré, dans 90 % de cas, les ennemis vont balancer la purée (ulti y compris) pour défoncer zil, et vos ally vont taper dur, et pendant ce temps, vous revivez, vous replacer 2 ou 3 bombes et vous fuyez.

    J'utilise beaucoup cette technique, et ca fonctionne plutot pas mal.
  • InYourStomach, a écrit 03/09/2013 à 17h16 :

    Embrassement : L'incontournable pour les junglers, il vous permettra de jungle plus facilement.

    Corrigez ça ...
  • Harcole, a écrit 03/09/2013 à 16h27 :

    Soledhan, Challenger with AP Zilean! Sans ironie aucune, c'est un très bon post que tu fais là !
  • Soledhan, a écrit 03/09/2013 à 15h59 :

    Salut !
    Je ne suis pas d'accord avec ce guide sur plusieurs points (que je détaillerai ensuite). D'abord il n'a que 20% de cdr, je pense qu'il faut le monter à 40%. Ensuite il manque vraiment de burst, il n'a que son A pour ça, je pense qu'un bracelet de feu mortel et un fléau de la liche sont des objets qui peuvent pallier en grande partie à ses faiblesses... A contrario, le zhonya m'a l'air plutôt inutile, avec son énorme boost de ms/ralentissement de l'adversaire (qu'on peut facilement enchainer avec 40% cdr) et son ulti, zilean est relativement safe...

    Je pense que pour Zilean il est important de monter à 40% CDR (cooldown reduction). Pourquoi ? parce qu'il a un hyperscaling en CDR (c'est à dire qu'elle lui profite plus qu'aux autres héros) grace à son Z. On me dira que le buff bleu donne 20% cdr, mais... il n'est pas disponible tout le temps, on peut aussi le perdre, et il peut aussi profiter à quelqu'un d'autre... (genre un carry AD en fin de partie). De plus ce build millenium part sur graal+archange ce qui laisse supposer qu'on n'a pas ce buff bleu justement.

    A 40% de cdr, il peut faire des choses qu'il ne peut pas autrement. Voici ses cooldowns au niveau 18 avec 40% cdr:
    A: 6 secondes
    Z: 3.6 secondes
    E: 12 secondes
    R: 108 secondes (en spammant le Z, le R revient en en 30 secondes)
    C'est là que je parle d'hyperscaling sur la cdr: avec 0 cdr, en spammant le Z, le R revient toutes les 68 secondes, avec 20% comme dans le build millenium, toutes les 46 secondes. Bref avec 40% cdr, on gagne en réalité 57% cdr sur l'ulti.

    Autres points à noter: Z et E. avec autant de CDR et en spammant le Z, le E est tout le temps dispo. Vous pouvez meme vous faire E (qui dure 5.5s), au bout de 2 secondes A Z A E sur un adversaire (le E est deja revenu du coup)... 3.6 secondes s'écoulent, vous faites Z, et vous pouvez vous refaire E (qui vient de se terminer il y a 0.1secondes)

    Bref, pour résumer: vous pouvez être en permanence sous l'effet du E (ou booster quelqu'un d'autre) tout en le plaçant EN PLUS sur un adversaire, OU booster 2 alliés... OU ralentir un adversaire en permanence tout en vous boostant.

    Bref c'est pas facile à expliquer, faut l'essayer pour comprendre à quel point c'est OP !

    On va me dire que c'est un guide pour Carry AP, mais carry AP ne se résume pas à faire des dégats, et d'ailleurs, lancer ses sorts plus souvent, c'est aussi faire plus de dégats !

    Pour le Bracelet de feu mortel et/ou le fléau de la liche: Bah ça permet de passer de A Z A = 640(+1.8AP)
    à DFG +A Z A = 15% de la vie + 768 (+2.16AP)
    Ou avec le fleau de la liche: A Z A +Auto-attaque=690(+2.55AP) (+~60 physique)
    DFG+fleau de la liche: 15%+828(+3.06AP)

    Avec 500 AP, ça fait respectivement
    A Z A = 1540 dégats. (de quoi oneshot personne avec la résistance magie, à ce niveau)
    avec dfg: 1848 dégats
    avec fleau de la liche: 1965
    dfg+fleau de la liche: 2558.

    Et oui avec 500AP, ça fait gagner presque 1000 points de dégats sur son burst, et vous pouvez oneshot pas mal de monde, du coup.




    Bref, quel build pour Zilean ?
    runes proposées ici sont ok.
    maitrises en 9/0/21 pour attraper les 10% réduction des cooldowns et le movespeed (on ne perd vraiment pas tant que ça en dégats)

    Bottes de sorcier, larme de la déesse qu'on ne finit pas.
    Graal impie +bracelet de feu mortel permettent de monter à 40% cdr
    Rabadon
    fleau de la liche
    Void staff en revendant la larme s'il y a besoin de péné magique (et le plus souvent c'est le cas), ou baton de l'archange. En fin de partie, il a assez de mana pour faire plusieurs combos, donc l'archange est moins indispensable d'autant plus qu'il a déjà le graal.

    D'autres moyens d'atteindre les 40%, si vous etes sur d'avoir le buff bleu (en team quoi, pas en soloQ):

    -maitrises en 21/0/9, graal+buff bleu
    -maitrises en 9/0/21, bracelet de feu mortel+ buff bleu. Ca permet de faire le build selon moi le plus dangereux: bottes, rabadon, , fleau de la liche, bracelet de feu mortel,archange, void staff. On se passe du graal qui n'est pas un bon objet offensif, et l'archange+le bleu donnent la mana nécessaire. (faites un codex aussi vite que possible, sans finir le dfg, comme ça vous etes à 40% avec le bleu)

    le combo du coup avec ça c'est: E (sur soi), bracelet de feu mortel+Auto attaque (lichban), A+Z+E+A sur la cible puis reculer (si la cible est dangereuse et que l'ulti n'est pas dispo) ou approcher s'il le faut (elle est ralenti, vous allez vite), une autre auto attaque (2s de cooldown, le lichbane) Z+A, et le E est de retour (pour repartir vite, ou immobiliser la cible)
    En l'espace de 4 secondes, vous avez mis 3 bombes, 2 coups de lichbane, en approchant à vitesse maximale et en repartant comme un missile.
    Si la cible n'est pas morte et est capable de vous tuer, vous avez toujours votre ulti... en réapparaissant vous avez le temps de faire un A+Z+A+lichban...


    Voila j'ai essayé de faire complet, je m'en sors très bien avec ce build, alors si quelqu'un veut tester et m'en donner des nouvelles...
  • Angaelus, a écrit 03/09/2013 à 15h26 :

    Vous sortez énormément de guides en ce moment, mais faites vraiment attention, il reste trop d'éléments qui nous montre que tu as utilisé le guide de Amumu comme base, tu as oublié de changer pas mal d'écriture, malheureusement, ca fait un peu tache :)
  • Faize le Chat, a écrit 09/11/2012 à 17h32 :

    La force de Zilean c'est que la plupart des adversaires n'ont jamais vu de Zilean en face d'eux. Il suffit de prendre l'ennemi par surprise, attendre le level 5 pour tout lui envoyé, avec un ralentit. Si on a le kill, le mid est presque gagné. Si l'adversaire connais déjà Zilean, le mieux c'est de jouer super safe, surtout contre des mid surpuissant genre veigar ou leblanc. Une fois le level 6 atteint, j'essaie de me mettre 1/4 de vie et je tente l'aeversaire pour qu'il me tue sous tourelle, mon ulti bien placé, le mec essaie de fuir, je le ralentit, lui envoi le max de bombes, kill assuré. Par contre pour gank, Zilean est vraiment useless ... Je pense qu'il faut mettre un Zilean mid pour empecher le mid adverse de se feed, pas pour aider les autres lanes.
  • Edgarchouille, a écrit 10/10/2012 à 12h35 :

    @koenig66 : On voit pas beaucoup de Zilean ap parce qu'il manque un peu de dégâts constants. Il deny fort la plupart des mages en early, et en mid game où un mage est supposé être au sommet de sa gloire, si vous avez bien joué, vous êtes mieux stuff que votre vis-à-vis. Il est déjà plus vu en support où peu de carry ad / support peuvent répondre à un harass aussi violent, et son slow est juste l'un des plus violents du jeu. (5,5s) C'est un bon support avec beaucoup de dégâts, après son ratio sur ses bombes permet d'être potable en late game mais il sera jamais aussi bon qu'une Cassio justement, qui a vraiment des dégâts constants via ses crocs. En gros c'est un perso à harass, qui se contre par des engages fumées style Ashe, Amumu, Malphite ou autre.
  • koenig66, a écrit 02/04/2012 à 04h42 :

    Perso je start au Doran, puis premier back pour bottes et ward (et regen mana donc on se met bien oom en arrassant avant de rentrer), deuxième back pour deuxième doran et reward. Ensuite séculaire, surtout depuis le nerf du bleu je pense que cet item est indispensable si on veut harass en continu (ce qui est le gameplay de Zilean non?).
    Et franchement le résultat est assez énorme vous faites des dmg de psycopathe dès les premiers niveaux car zilean c'est un seul sort à dmg mais fois deux...
    A part Sion, je vois pas trop qui peut tenir le harass, vlad peut dodge mais ça lui coûte des pv, fizz peut mais il n'évitera qu'une bombe sur deux...
    Bref soyez très agressifs en early et derrière il n'y a plus qu'à dérouler.

    Ce héros est vraiment méconnu et très sous-estimé, un peu comme cassio il y a 5-6 mois. Ca m'étonnerait pas qu'un jour on le revoit à la mode.
  • GTS, a écrit 09/01/2012 à 17h14 :

    Il semble y avoir quelques erreurs dans ce guide non ? Il y est tantôt mentionné la botlane, tantôt le mid.
    Ce doit être des petits soucis de copier/coller.
  • Kaherdin, a écrit 09/01/2012 à 14h48 :

    Y'a un souci au niveau de l'icône de l'ult, c'est celui du z.

    Edit : Super :)

    Me manque les runes ap mais moi qui suis assez fan du perso et qui ai du mal à convaincre mes potes que Zil mid c'est pas plus mauvais qu'une morgana, je testerais ça :)
  • Algue-illidan, a écrit 26/10/2011 à 02h04 :

    il faudrait mettre à jour les guides pour dominion.
    Algue comment oses-tu usurpé mon nom ?
  • algue, a écrit 24/08/2011 à 23h19 :

    Si les guides sont actualisés à chaque changement sur les persos , fait toi rémunérer car tu t'es trouvé un job à vie ;)
  • Xhor, a écrit 24/08/2011 à 23h03 :

    Je viens de le tester, il est vraiment plus sympa que ce que je pensais. Si la team en face n'a pas de heal, c'est vraiment galère pour eux de gérer les bombes, et en teamfight avec un bleu, c'est vraiment facile d'aider ses coéquipiers en balançant deux bombes en même temps, mettre le buff de vitesse pour éviter un kite ou faciliter un towerdive, et spam le Z pour avoir l'ulti up très souvent et sauver le squishy de l'équipe.
    Vraiment un champion intéressant.
  • Boulefonk, a écrit 24/08/2011 à 21h43 :

    Bon guide Zeph content de te retrouver je suivais ta chaine youtube depuis le début mais m'étonnais de ne plus voir de modif depuis un bout de temps!! Bonne continuation

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS