Pokemon [Actualités], le 24/02/2017 16:52:30

Comment attraper des Pokémon dans GO ?

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Vous avez passé quelques temps à chasser un Pokémon et vous voilà enfin devant votre trouvaille ? Mais, vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, on vous aide !

 

Comment capturer un Pokémon ?

 

Une fois le Pokémon devant vous, l’affaire se corse : il faut le capturer ! La difficulté de la capture dépend alors des Pokémon : un Nosferapti qui bouge sans arrêt sera plus difficile à attraper qu’un Chenipan bien sage. Également, un Dracolosse très puissant sera bien plus dur à capturer qu'un Nosferapti frêle mais vif.

 

capture d'un abra dans Pokémon GO Cliquez pour agrandir.


La capture est un coup à prendre : restez appuyé sur la Pokéball et dessinez un trait en direction du Pokémon pour la lancer. Il faut essayer de viser à l'intérieur du cercle de couleur afin d'augmenter vos chances de capture (en plus d'augmenter vos gains d'expériences suite à la capture).

La couleur du cercle en question vous donne un rapide aperçu des chances de capture du Pokémon :

 

Couleur du cercle Chances de capture
Verte ~ 66 à 100 %
Jaune ~ 36 à 65 %
Orange ~ 26 à 35 %
Rouge ~ 0 à 25 %

 

Plusieurs facteurs affectent ensuite vos chances de capture :

 

- L'espèce du Pokémon.

- Le niveau du Pokémon.

- Le type de ball utilisé (Les Hyper Ball et Super Ball augmentant vos chances de capture).

- L'utilisation (ou non) d'une baie Framby.

- Le bonus de lancer incurvé.

- Les lancers précis (plus le cercle est petit, plus le bonus est important).

 

Logo Pokémon PokéballPour effectuer un lancer incurvé, il vous suffit de faire tourner la ball sur elle-même, puis de la lancer sur un côté du Pokémon, dépendant du sens de rotation de la ball.

À noter que si vous ne parvenez pas à capturer le Pokémon et que celui-ci s'enfuit, vous gagnerez tout de même 25 points d'expérience. Bien loin des 100 points obtenus lors d'une capture, ce gain d'XP caché reste une consolation en cas d'échec de capture.

 

De nombreux autres facteurs sont présents dans le jeu, qui n'affectent pas vos chances de capture :

 

- Votre niveau de dresseur.

- Le nombre de captures effectuées.

- Les types, les statistiques ou les IV du Pokémon.

- Si la ball touche le Pokémon en étant en dehors du cercle de couleur.

- Le nombre d'essais.

- Le moment ou la vitesse du lancer.

- Le moment de la journée ou la météo.

 

Certains Pokémon pourront fuir le combat ! Avec l'augmentation des niveaux, vous pourrez recevoir des baies Framby qui, comme cela vous est expliqué juste au dessus, vous permettront de faciliter la capture des Pokémon !

 

Logo Pokémon PokéballLorsqu'un Pokémon ressort de la ball que vous avez lancé, il arrive parfois qu'il s'éloigne de vous, rendant la capture encore plus difficile (sa hitbox étant plus petite). Pour le faire revenir au plus prêt de vous, il vous suffit d'activer/désactiver la réalité augmentée. Le Pokémon retrouvera alors sa position initiale sur l'écran.

 

Un Paras sauvage apparaît !  Un Rattata sauvage apparaît !

 

Logo Pokémon PokéballLe Module Leurre de Pokémon GO permet d'attirer des Pokémon sauvages pendant trente minutes, mais il doit être inséré dans un Pokéstop au préalable.

En mettant plusieurs leurres côte à côte, une plus grande quantité de Pokémon (parfois même des rares) seront alors disponibles et tous les dresseurs à proximité pourront en profiter ! Cette méthode vous est expliquée en vidéo dans ce guide.

 

Taux de capture et de fuite

 

Depuis le datamining effectué par des joueurs sur les données de Pokémon GO, les taux de chance de capture et de fuite des Pokémon ont été dévoilés. Il s'agit des taux de base pour chaque Pokémon, qu'il est possible d'augmenter grâce aux baies Framby ou à des balls plus efficaces par exemple.

Les taux de base indiqués ci-dessous correspondent aux Pokémon au niveau 14 :

 

Taux de capture
de base 
Pokémon
56 % Magicarpe Magicarpe            
48 % Mystherbe Mystherbe            
40 % Chenipan Chenipan Aspicot Aspicot Rattata Rattata Piafabec Piafabec
Abo Abo Sabelette Sabelette Nidoran femelle Nidoran ♀ Nidoran male Nidoran ♂
Rondoudou Rondoudou Nosférapti Nosférapti Mimitoss Mimitoss Taupiqueur Taupiqueur
Miaouss Miaouss Psykokwak Psykokwak Férosinge Férosinge Ptitard Ptitard
Abra Abra Machoc Machoc Chétiflor Chétiflor Tentacool Tentacool
Racaillou Racaillou Ramoloss Ramoloss Magnéti Magnéti Doduo Doduo
Otaria Otaria Tadmorv Tadmorv Kokiyas Kokiyas Soporifik Soporifik
Krabby Krabby Voltorbe Voltorbe Noeunoeuf Nœunœuf Smogo Smogo
Rhinocorne Rhinocorne Hypotrempe Hypotrempe Poissirène Poissirène Stari Stari
32 % Paras Paras Ponyta Ponyta Fantominus Fantominus Osselait Osselait
Saquedeneu Saquedeneu Evoli Évoli Porygon Porygon Amonita Amonita
Kabuto Kabuto Minidraco Minidraco        
24 % Mélofée Mélofée Goupix Goupix Caninos Caninos Canarticho Canarticho
M. Mime M. Mime Insécateur Insécateur Lippoutou Lippoutou Elektek Élektek
Magmar Magmar Scarabrute Scarabrute Tauros Tauros    
16 % Bulbizarre Bulbizarre Salamèche Salamèche Carapuce Carapuce Pikachu Pikachu
Kicklee Kicklee Tygnon Tygnon Excelangue Excelangue Leveinard Leveinard
Lokhlass Lokhlass Métamorph Métamorph Ptéra Ptéra Ronflex Ronflex
Kangourex Kangourex Onix Onix        
0 % Artikodin Artikodin Electhor Électhor Sulfura Sulfura Mewtwo Mewtwo
Mew Mew            

 

 

Logo Pokémon PokéballAttention toutefois, ces taux n'ont rien à voir avec la difficulté à toucher un Pokémon avec une Pokéball (que ce soit à cause de ses mouvements ou de sa hitbox).

Pour connaître l'ensemble des statistiques des Pokémon, notamment leur taux de capture et de fuite, référez-vous à notre Pokédex complet.

 

Si le taux de capture dépend de l'espèce, il dépend également du stade d'évolution du Pokémon. Ainsi, le taux de capture des Pokémon pouvant évoluer est calculé de la manière suivante :

 

Pour un Pokémon ayant deux stades d'évolution :   Pour un Pokémon ayant trois stades d'évolution :
 

 

 

Ainsi, pour prendre un exemple :

 

Base 1ere évolution 2eme évolution
Rattata Rattata niveau 14 Rattatac Rattatac niveau 14    
40% de chances de capturer 16 % de chances de capturer    
Chenipan Chenipan niveau 14 Chrysacier Chrysacier niveau 14 Papilusion Papilusion niveau 14
40 % de chances de capturer 20 % de chances de capturer 10 % de chances de capturer

 

 

Le taux de capture est ensuite modifié par le niveau des Pokémon selon la formule suivante :

 

 

Pour plus d'informations sur la valeur « CPMultiplicateur », nous vous invitons à consulter notre guide avancé des statistiques.

 

Niveau Taux de capture
Base 56 % 48 % 40 % 32 % 24 % 16 %
1 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 85 %
2 100 % 100 % 100 % 96 % 72 % 48 %
3 100 % 100 % 93 % 74 % 56 % 37 %
4 100 % 94 % 78 % 63 % 47 % 31 %
5 96 % 83 % 69 % 55 % 41 % 28 %
6 87 % 75 % 62 % 50 % 37 % 25 %
7 80 % 69 % 57 % 46 % 34 % 23 %
8 75 % 64 % 53 % 43 % 32 % 21 %
9 70 % 60 % 50 % 40 % 30 % 20 %
10 66 % 57 % 47 % 38 % 28 % 19 %
11 63 % 54 % 45 % 36 % 27 % 18 %
12 61 % 52 % 43 % 35 % 26 % 17 %
13 58 % 50 % 42 % 33 % 25 % 17 %
14 56 % 48 % 40 % 32 % 24 % 16 %
15 54 % 46 % 39 % 31 % 23 % 15 %
16 52 % 45 % 37 % 30 % 22 % 15 %
17 51 % 44 % 36 % 29 % 22 % 15 %
18 49 % 42 % 35 % 28 % 21 % 14 %
19 48 % 41 % 34 % 27 % 21 % 14 %
20 47 % 40 % 33 % 27 % 20 % 13 %
21 46 % 39 % 33 % 26 % 20 % 13 %
22 45 % 38 % 32 % 26 % 19 % 13 %
23 44 % 37 % 31 % 25 % 19 % 12 %
24 43 % 37 % 31 % 24 % 18 % 12 %
25 42 % 36 % 30 % 24 % 18 % 12 %
26 41 % 35 % 29 % 23 % 18 % 12 %
27 40 % 35 % 29 % 23 % 17 % 12 %
28 40 % 34 % 28 % 23 % 17 % 11 %
29 39 % 33 % 28 % 22 % 17 % 11 %
30 38 % 33 % 27 % 22 % 16 % 11 %

 

Logo Pokémon Pokéball

Ainsi, si Rattata a un taux de capture de base de 40 % (au niveau 14), un Rattata de niveau 27 aura seulement 29 % de chances d'être attrapé. Pour estimer le niveau d'un Pokémon sauvage rencontré, vous pouvez utiliser notre guide avancé des statistiques, qui vous permettra à partir des CP du Pokémon de connaître son niveau réel.

 

Les autres facteurs

 

Nous avons vu plus haut comment calculer le taux de capture d'un Pokémon. Cependant, nous avons également vu que divers multiplicateurs étaient à prendre en compte lors du calcul. Ceux-ci s'appliquent de la manière suivante :

 

 

Il va donc nous falloir déterminer la valeur « TauxCaptureBall » et les valeurs des différents multiplicateurs qui s'appliquent lors du lancer :

 

Le type de Ball


Le taux de capture de base est ainsi modifié en fonction de la ball utilisée lors du lancer :

 

Pokéball
Super Ball
Hyper Ball

 

Logo Pokémon Pokéball

Comparativement, les Super Balls et Hyper Balls sont bien plus efficaces lorsque le taux de capture du Pokémon est bas. Pour les Pokémon difficiles à attraper, lancer une Super Ball revient approximativement à un coefficient de 1,5, tandis que l'Hyper Ball correspond approximativement à un coefficient de 2.

À noter d'ailleurs que la couleur du cercle dont nous vous parlions plus haut peut changer en fonction de la ball utilisée.

Taux de capture avec les différentes balls
Poké Ball Super Ball Hyper Ball
100 % 100 % 100 %
96 % 98 % 100 %
92 % 96 % 99 %
88 % 93 % 99 %
84 % 91 % 97 %
80 % 88 % 96 %
76 % 85 % 94 %
72 % 82 % 92 %
68 % 79 % 90 %
64 % 76 % 87 %
60 % 72 % 84 %
56 % 68 % 81 %
52 % 64 % 77 %
48 % 60 % 73 %
44 % 56 % 69 %
40 % 52 % 64 %
36 % 48 % 59 %
32 % 43 % 54 %
28 % 38 % 48 %
24 % 33 % 42 %
20 % 28 % 36 %
16 % 23 % 29 %
12 % 17 % 23 %
8 % 12 % 15 %
4 % 6 % 8 %

Ainsi, nous vous conseillons de n'utiliser les Super Balls que si le cercle de couleur est à minima jaune avec une Pokéball (chances de capture inférieures à 65 %) et les Hyper Balls seulement si le cercle de couleur est à minima orange avec une Pokéball (chances de capture inférieures à 35 %)

 

Autres multiplicateurs

D'autres multiplicateurs entrent en ligne de compte pour la capture d'un Pokémon :

 

Multiplicateurs
Baie Framby x 1,5 *
Lancer incurvé x 1,2 *
Joli lancé x 1,1 *
Super lancer x 1,3 *
Excellent lancer x 1,5

 

* Valeurs approximatives car déterminées de manière empirique.


Exemple de calcul

 

Pour bien comprendre comment fonctionne la capture, étudions ensemble un rapide exemple. Vous rencontrez un Herbizarre de niveau 19. Il nous faut dans un premier temps déterminer son taux de capture.

On sait que le taux de capture de base de Bulbizarre est de 16 %. Un Bulbizarre de niveau 19 aura donc un taux de capture de 14 % (d'après le tableau plus haut). Pour en déduire le taux de capture d'Herbizarre, on utilise la formule suivante :

 

 

Un Herbizarre de niveau 19 aura donc un taux de capture de 7 %. Avec une Pokéball et sans aucun autre multiplicateur, le cercle de couleur sera donc rouge.

On va donc décider d'utiliser une baie Framby, et une Super Ball. Chance ! Nous effectuons un Super Lancer avec effet (incurvé). Nos chances de capture finales seront donc de :

 

 

Ainsi, notre Herbizarre aura dans ce cas 29 % de chances d'être capturé. À noter qu'en sélectionnant simplement la Super Ball, nos chances de capture passaient déjà à 10 %. Pas suffisamment pour que le cercle devienne orange, mais tout de même une nette amélioration.

 

Avec le Pokémon GO Plus

 

Si vous utilisez le Pokémon GO Plus, disponible depuis quelques temps, le système de capture est sensiblement différent. En effet, le taux de capture est le même que si vous lanciez une Pokéball, sans aucun autre multiplicateur :

 

 

Autre modification, si le Pokémon n'est pas attrapé lors de la pression du bouton du bracelet, le Pokémon s'enfuit immédiatement.

Vous pouvez donc vous référer aux tableaux plus haut dans le guide pour connaître les taux de capture détaillés des différents Pokémon à leurs différents niveaux. À noter cependant que comme en aucun cas vous ne pourrez connaître l'espèce ou le niveau du Pokémon rencontré via le Pokémon GO Plus, la connaissance de ces statistiques devient assez anecdotique.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez également consulter notre Pokédex complet pour connaître les détails de capture de chaque Pokémon. 

 

Nous espérons que le système de capture dans Pokémon GO est déjà un peu plus clair. Si vous avez des questions ou des points qui ne vous paraissent pas clairs, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

En savoir plus sur l'auteur

Eyce

Eyce

Rédacteur pour Pokémon et World of Warcraft principalement, je suis aussi créateur de contenu pour Minecraft sur Youtube !
Contact : Youtube - Twitch - Twitter

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Commentaires (13)

1
sindria il y a 10 mois

" De même, plus le cercle est petit plus la capture vous rapportera de l'XP ! Un « Joli » lancer vous rapportera 10 XP en plus, un « Superbe » lancer 50 XP et un « Excellent » lancer 100 XP ! "

Faux !!

On peut faire un joli, superbe ou excellent avec un cercle au maximum de sa taille. C'est fou le nombre de bétises qu'il y a dans vos articles Pokemon GO alors qu'ils sont vides de réels infos ou astuces.
Bisous.

1
koala il y a 8 mois

Il y a que les lancés incurvé (effet) qui donne des bonus avec petit ou grand cercle. Les bonus jolie super et excellent sont en fonction de la taille du cercle et si ont tire au milieu ou non.

1
Suji il y a 1 an

En ce moment mon radar est bloqué sur 3 pas pour tous les pokemon vous aussi ?

1
LeWoozy il y a 1 an

Moi je veux savoir pour les shinys :(

1
Eyce il y a 1 an

Pour l'instant, les shinys ne sont pas implémentés dans le jeu. Espérons bientôt !

1
didan il y a 1 an

On peut vraiment drop, les extensions de sac et les incubateurs ?

1
mike855 il y a 1 an

Pour le dernier conseil je ne suis pas sur du tout. J'ai fait évolué un roucool en Roucarnage (jamais augmenté) et il avait que 2 PC de plus qu'un roucarnage capturé directement. Par contre il est bien plus gros.

3
TiteSab édité il y a 1 an

"Bien que le jeu n'est pas grand chose à voir avec la licence de base"
Vous êtes sérieux à confondre les verbes "être" et "avoir" ? oO

1
bluub il y a 1 an

Quelqu'un peut m'expliquer les herbes qui s'envole de temps en temps? et le cercle bleu quan d tu cliques sur la carte? j 'ai cru que les herbes etaient des pokemons mais enfait non

1
Fost il y a 1 an

Vous auriez une solution aux cercles qui correspondent à de spokemons sauvages mais qui ne les montres pas dessus ? impossible de lancer la capture car il y a juste le cercle sous le pokemon et non le pokemon

1
Cly_Do il y a 1 an

C'est que tu lags, que le jeu ne charge pas (mauvais débit). Relance le jeu, où réessaye à un endroit différent

1
Tchkka il y a 1 an

Bon guide récapitulatif ! J'ai hâte de voir combien de km il faut faire pour avoir le médaille d'or !

1
mashmhar édité il y a 1 an

1000 je pense, ca augmente en x10 :) je suis deja a 30km la ^^ et l'argent c'est 100km :p

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