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Pad Gamecube et adaptateur Wii U

Pad Gamecube et adaptateur Wii U
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Manette Gamecube pour SSBU : nécessité ou simple accessoire visant uniquement à faire vibrer votre corde nostalgique ? Notre verdict.

Pad Gamecube et adaptateur Wii U

Sorti il y a plus de douze ans, le pad Gamecube est considéré depuis Melee comme la manette de référence pour profiter à fond de Super Smash Bros. À l'époque, elle essuyait tout de même quelques critiques, comme un cordon d'alimentation bien trop court (corrigé par la mythique version Wireless Wavebird) et une disposition des touches loin d'être optimale pour tous les genres de jeu. Reste que lorsque Nintendo annonça il y a quelques mois qu'un adaptateur pour manettes GC serait disponible quasi-simultanément avec SSBU, ce sont tous les nostalgiques de la gen 128 bits qui se sont mis à vibrer, en sachant qu'ils pourraient ravoir entre les mains le fameux pad de leurs sessions endiablées, sur ce qui reste à l'heure actuelle la version la plus pratiquée de Smash Bros dans le domaine de l'eSport.

Il faut dire que le constructeur nippon s'est fait une spécialité de nous étaler nos souvenirs sous le nez avant de nous les revendre au prix fort. Même si l'on pourrait hurler à l'opportunisme avec la ressortie d'une manette en voie de disparition depuis des années, nous pouvons vous assurer qu'après plusieurs heures en compagnie du fameux périphérique, il n'en est rien : le confort de jeu apporté par le contrôleur Gamecube est inégalable lorsque l'on parle de Smash Bros, au point où l'on en vient même à se demander si la manette n'a pas été conçue avec ce jeu en tête.

 

 

 

Jeune pad avoine


Concrètement, avant de recevoir l'accessoire, nous nous sommes essayés au dernier titre de Mr Sakurai par le biais du Gamepad et du Wii U Pro Controller : si le premier se révélait trop lourd et peu pratique pour un jeu de baston aussi nerveux que SSBU, le second remplit son office avec une prise en main plus que correcte, bien que l'absence de gâchettes analogiques et la position du stick droit, placé sur le dessus de la manette, laissaient tout de même un arrière-goût amer. Sessions en demi-teinte donc, mais néanmoins essentiels pour peser toute la mesure de la supériorité de la manette Cube, même si cette dernière sut clairement se faire désirer.

Car pour remettre vos vieux pads au goût du jour ou faire fonctionner les nouveaux, il vous faudra obligatoirement remettre la main au porte-monnaie, avec l'achat d'un adaptateur dédié vendu plus de 20 € et qui se révèle, de surcroît, assez peu pratique : ce dernier utilise les deux ports USB frontaux de la Wii U, prises qui servent aux amateurs de jeux eshop pour leur support de stockage externe afin de compenser la mémoire interne rachitique de la console.

 

 

Qu'à cela ne tienne, on se résout à se séparer quelques temps de notre contenu dématérialisé et on y connecte les contrôleurs flambants neufs, ornés du logo du jeu en lieu et place du « Nintendo Gamecube » des versions d'origine. Premières parties et première source de joie : la gestion des vibrations. Alors qu'elles sont souvent reléguées au rang de détail dans la grande majorité des jeux, les sensations procurées par les vibrations du moteur central de la manette sont tout bonnement grisantes et ajoutent nettement à l'immersion : une attaque Smash en pleine charge ou même un simple dash sont ressentis physiquement.

Second effet Kiss-Cool : les gâchettes analogiques du pad font encore mouche, même plus d'une décennie après. Souples, confortables et disposant de boutons annexes en bout de pression grâce à leurs clics, elles sont l'une des plus grandes réussites de la manette. Enfin, la prise en main, impeccable et bien évidemment reprise de Super Smash Bros Melee : le gros A pour les attaques normales, la petite touche B pour les spéciaux, L et R pour le bouclier, le bouton de tranche Z pour les choppes et enfin le stick C pour déclencher facilement les redoutables attaques Smash.

 

 

Bundles et prix*


- Super Smash Bros Wii U + Adaptateur Gamecube : 69,99 €

- Adaptateur seul : 19,99 €

- Manette Gamecube Edition Smash Bros :  24,99 €

 

L'avis de la rédaction

C'est triste à dire, mais avec ce petit accessoire bête comme chou nous proposant simplement de rebrancher des manettes prenant la poussière depuis quelques temps, Nintendo trouve là encore un argument massue pour nous faire passer à la caisse. En ce qui nous concerne, il est inutile de le cacher, Super Smash Bros Wii U ne prend son plein potentiel qu'une fois la fameuse manette branchée : Gâchettes analogiques de grande classe, moteur de vibration impactant et disposition des touches taillée pour SSBU : le top.

Cependant, à la question « est-ce indispensable ? », nous vous répondrons que cela ne dépend finalement que de vos exigences : jouer au Gamepad, au Pro Controller Wii U ou même avec la 3DS est tout à fait possible et l'on peut très bien s'en accommoder. Mais sachez qu'après avoir goûté aux joies du Smash avec une manette Cube, il est très difficile de faire marche arrière, tenez-le vous pour dit.  

 

* Prix public conseillé

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Melphi il y a 9 ans

je bosse a micromania si ça peut te rassurer pour la source ^^<br /> <br /> par contre le bundle a été édité en petit nombre, et est plutôt dur a trouver, ce qui peut expliquer les sites a 89.99 (a l’approche de noël, ils font ce qu'ils veulent, ils vendront de toute façon :) )

Voxel il y a 9 ans

Merci pour la rectification, c'est vraiment le bazar niveau prix. Je suis allé voir plusieurs sites et aucun n'indique la même somme.

Melphi il y a 9 ans

Je corrige juste les prix :<br /> <br /> Bundle jeu + adaptateur : 69.99<br /> <br /> Adaptateur seul : 19.99

Voxel il y a 9 ans

Pas par défaut non, mais bon, je suppose que quelques dévs vont vite se pencher sur la question. ^^

Galaxyan il y a 9 ans

C'est compatible PC, avec l'adaptateur ?

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