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Monster Hunter World : Armes

Monster Hunter World : Armes
Choix de l'arme et catégories

Monster Hunter World vous offre le choix entre 14 types d'armes radicalement différents qui auront un lourd impact sur votre gameplay. Découvrez les ici ainsi que des explications pour vous aider à bien choisir.

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Sur Monster Hunter: World il va vous falloir choisir quelles armes tester, comme il y en a beaucoup cela peut être intimidant au départ. Nous vous proposons d'en découvrir un aperçu ici afin de vous aider à les sélectionner. Nous avons complété cet article avec du gameplay et nos impressions tirées des bêtas.

Les armes ont toujours été un des éléments centraux de la série Monster Hunter, cela reste vrai dans, Monster Hunter World. Vous pourrez donc retrouver les 14 catégories d'armes existantes dans les précédents jeux, chacune dotée d'un gameplay bien distinct. Découvrez les ici pour vous aider à bien choisir.

Choisir une arme : généralités

Le choix d'un type d'arme est probablement le moment le plus important et déterminant dans Monster Hunter puisque cela définira votre style de jeu pour les dizaines, voire centaines d'heures de jeu qui suivront. Comme vous disposez directement d'un exemplaire basique de chaque arme au départ il est normal de se sentir perdu et de ne pas savoir quel est le bon choix. Pour commencer précisons que les disparités ne sont pas titanesques dans la mesure où il n'y a pas d'arme unanimement considérée comme meilleure que les autres, il n'y a pas non plus d'armes considérées comme inutiles. C'est avant tout une question de goût, de préférences personnelles ainsi que de situation. Certains combats favorisent une arme plutôt qu'une autre par exemple. Il en va de même pour le jeu en solo ou en groupe. Vous n'allez néanmoins pas forcement souhaiter changer de catégorie d'arme à chaque fois étant donné qu'apprendre à manier à la perfection une arme demandera beaucoup d'efforts de votre part.

Précisons aussi qu'il existe des dizaines d'armes dans chaque catégorie, cela veut dire que vous aurez souvent toute une collection d'armes au gameplay similaire, mais aux caractéristiques différentes. Par exemple vous pouvez avoir une Grande épée qui inflige des dégâts de feu, parfaite pour les ennemis vulnérables à cet élément, ainsi qu'une Grande épée avec un tranchant exceptionnel pour les ennemis blindés.

Signalons au passage que les arts de combat présents dans Monster Hunter X et XX ne sont pas de retour dans Monster Hunter World. Cependant les différents styles de combat (aérien, guilde, brave, etc.) ont été partiellement incorporés à chaque arme. Leur gameplay est donc largement enrichi.

Si vous êtes un vétéran de la licence vous serez probablement heureux (ou effrayé) d'apprendre que les dégâts infligés sont à présent affichés. Cela aide à déterminer bien plus facilement vos dégâts effectifs et quel type d'arme convient le mieux à votre style ainsi qu'à chaque ennemi. Vous pouvez désactiver l'affichage des dégâts si vous les trouvez gênants.

Dans tous les cas, profitez du début du jeu pour tester différentes armes et trouver celle qui vous convient le mieux. N'ayez pas peur de vous tromper ! Prenez en une qui vous inspire et regardez si son gameplay est quelque chose qui vous plait. Certaines permettent d'être mobile, d'autres permettent de faire des enchainements complexes et dévastateurs, d'autres offrent des capacités exotiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais veuillez garder à l'esprit le fait que le jeu soit difficile. N'espérez pas botter des culs directement peu importe votre arme de choix.

Pour finir, un des gros changements faits par Monster Hunter World est la possibilité de changer d'arme ainsi que d'armure en cours de mission. C'est particulièrement pratique lorsque vous avez à affronter plusieurs monstres ou à effectuer différentes tâches à la suite. Cela veut aussi dire que vous êtes vivement encouragé à apprendre à maîtriser plusieurs armes (cela sera utile si vous souhaitez faire les missions d'arène). Il peut être avisé de choisir au moins une arme de mêlée et une arme à distance si jamais vous avez peur de bloquer.

Types d'armes

On peut diviser les armes en deux à quatre grandes catégories en fonction du critère choisi. La plus grande distinction est évidement entre les armes de mêlée (appelées Blademaster Weapons) et les armes à distance (Gunner Weapons). Utiliser une arme à distance sur 3DS était une sorte de défi (voire de torture) mais cela sera bien moins problématique sur PS4 et Xbox One, et pas du tout sur PC. Contrairement aux jeux précédents de la série, il n'y aura plus de différence entre les ensembles d'armure de gunners et ceux de blade masters. Cela encourage clairement à maîtriser plusieurs armes de différentes catégories.

Gunner Weapons

Les armes à distance ont évidemment l'avantage de permettre d'attaquer en prenant beaucoup moins de risque. Comme certains monstres sont gigantesques ou capables de voler, cela devient alors un énorme avantage. Néanmoins cela se paye, les dégâts bruts sont généralement inférieurs (ce qui est compensé par le fait que vous puissiez attaquer plus souvent) OU vous avez des limitations en termes de munitions à la place. De fait en dehors des monstres volants (ou titanesques) les armes à distance brillent davantage en groupe avec des coéquipiers qui détourneront le gros de l'attention des monstres de votre personne. Mais ne vous y trompez pas, entre de bonnes mains elles sont très puissantes en solo.

L'autre particularité des armes à distance est qu'elles améliorent vos résistances élémentaires.

Blademaster Weapons

Les armes de mêlée ont l'avantage de ne pas vous demander de gérer de munitions en général. Néanmoins vous serez exposé à toutes les attaques des monstres, il sera vital de savoir quand attaquer et quand battre en retraite pour ne pas passer son temps à être ramené au camp sur une civière. Il est difficile de résumer les avantages des 11 armes de mêlée puisqu'elles différent nettement les unes des autres, disons simplement qu'il y en a pour tous les goûts : joueurs agressifs, défensifs, aimant Support etc.

L'autre particularité des armes de mêlée est qu'elles réduisent les dégâts physiques subis.

En plus de cela, il semble que Capcom ait préféré diviser les armes de plusieurs autres façons, ils font la distinction entre les armes légères qui ont un impact limité sur votre mobilité, les armes lourdes plus puissantes mais qui vont sérieusement vous ralentir, et pour finir les armes techniques qui utilisent des mécanismes exotiques. Les armes à distances sont elle-mêmes divisées entre ces trois catégories.

Armes légères
Armes lourdes
Armes techniques

Vous pourrez découvrir individuellement chaque type d'arme dans les pages suivantes, avec leurs forces et faiblesses. Veuillez cependant garder en tête le fait que le jeu ne soit pas encore sorti, nous ne disposons pas encore de toutes les informations sur leurs caractéristiques et des changements peuvent encore être effectués par les développeurs.

11 commentaires
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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