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LoR : guide de base pour bien débuter Legends of Runeterra

LoR : guide de base pour bien débuter Legends of Runeterra

Legends of Runeterra, le tout nouveau CCG de Riot Games est arrivé ce 24 janvier en beta ouverte. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les bases et les mécaniques de LoR.

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Riot Games fait enfin son entrée dans la cour des CCG avec leur nouveau jeu Legends of Runeterra, ou LoR pour les intimes. Il prend place dans l'univers de League of Legends au sein duquel vous pourrez retrouver tous vos champions de prédilection, ainsi que de nouveaux personnages secondaires.

S'il s'agit d'un jeu de cartes stratégique classique dans lequel vous pourrez constituer des decks et affronter d'autres joueurs, les développeurs de Riot ont plus d'un tour dans leur sac. Voici donc un guide d'explication des diverses mécaniques du jeu pour bien débuter.

Si vous recherchez plutôt des informations sur le mode expédition, découvrez notre guide ci-dessous ! En dehors du draft, il utilise les mêmes règles que vous découvrirez dans cet article.

Le board

Le board de LoR est constitué d'une lane qui peut contenir jusqu'à 6 cartes à la fois. Une tour, appelée Nexus, est placée de chaque côté à gauche du board. Il représente la vie de chacun des joueurs, qui s'élève à 20 points. Un joueur perd lorsque son Nexus est détruit.

Sur le côté droit du board, on peut voir les points de mana, qui commencent à 1 et qui augmenteront d'1 point à chaque début de round jusqu'à arriver à 10. C'est ici que réside la première spécificité de LoR : à côté de la jauge de mana classique se trouve une petite jauge de 3 points. Ces 3 points sont une sorte de banque, c'est à dire que vous pouvez accumuler jusqu'à 3 points supplémentaires que vous n'aurez pas dépensés pendant vos tours précédents.

Les cartes

Le set de base de Legends of Runeterra contient 318 cartes. Il y a trois types de cartes : les Héros, les Sorts et les Créatures. Le coût en mana des cartes se trouve en haut à gauche. Dessous se trouve le nom de la carte et le logo de la région/faction à laquelle elle appartient.

  • Les cartes Créatures possèdent des points d'attaque et de vie, et parfois un pouvoir : il sera écrit sous le nom de la carte sous forme de mots-clés.
  • Les cartes Sorts : il y a trois types de sorts, les sorts Lents, les sorts Rapides et les sorts Instantanés. Les sorts Lents ne peuvent pas être joués pendant la phase de combat ni contrer un sort ennemi. Les sorts Rapides agissent immédiatement après avoir été joués mais peuvent être contrés par un sort Rapide ou un sort Instantané de l'adversaire. Les sorts Instantanés agissent immédiatement après avoir été joués et ne peuvent pas être contrés.
  • Les cartes Héros : chaque Héros a un pouvoir qui lui est propre. Il pourra gagner un niveau en remplissant des conditions spécifiques. Ainsi, il gagne au moins 1 point d'attaque, 1 point de vie et un pouvoir passif.

Les différentes factions

Armoiries de Demacia

Armoiries de Noxus

Armoiries de Freljord

Armoiries de Piltover & Zaun

Armoiries de Ionia

Armoiries des Iles obscures

Les différentes régions de League of Legends sont incorporées dans Legends of Runeterra. En tout, 6 Régions du monde de Runeterra sont représentées : Freljord, Demacia, Noxus, Ionia, les Iles obscures, Piltover & Zaun. Chacune de ces Régions est une couleur de carte.

Un deck peut être composé d'une ou plusieurs couleurs, sachant que plus vous utilisez de couleurs différentes, moins vous aurez de chances de piocher des cartes qui synergisent entre elles. L'idéal (à priori) est un deck constitué de deux couleurs au maximum.

Les phases de jeu

Une phase de jeu se déroule ainsi :

  • Le Mulligan : vous piochez 4 cartes. Vous pouvez remplacer chacune d'entre elles par une autre carte de votre deck choisie aléatoirement.
  • Le 1er Round : l'icône qui se trouve de votre côté du board déterminera qui attaque et qui défend lors de ce round. Le joueur du côté de l'épée se trouve en phase d'attaque, c'est donc lui qui commence, et le joueur du côté du bouclier en phase de défense. Seul le joueur qui attaque peut infliger des dégâts au Nexus adverse.
  • Chaque joueur pioche une carte en début de round.
  • Lorsque vous jouez une unité, elle se place directement devant vous.
  • Après avoir joué une carte, c'est au tour de votre adversaire de jouer. Attention, il est encore en phase de défense et ne peut donc pas attaquer. Il peut cependant placer des unités ou jouer des sorts Lents ou Rapides.
  • Une fois que votre adversaire a terminé ses actions, c'est de nouveau à vous. Vous pouvez à présent passer à l'attaque. Pour attaquer il faut avancer votre unité sur la lane.
  • Les attaquants sont annoncés, et les bloqueurs peuvent ensuite être mis en face. Les sorts Rapides et Instantanés peuvent encore être lancés à cet instant, avant de répartir les blessures de combat.
  • Une fois la phase terminée et les dégâts résolus, un nouveau round commence et les rôles s'inversent. Votre adversaire passe en phase d'attaque et vous en défense. Le mana en excès passe dans la réserve. La jauge de mana augmente.
  • Quand les deux joueurs passent leur tour l'un après l'autre, le round se termine et un nouveau commence.

Accès anticipé

Legends of Runeterra est désormais ouvert aux préinscriptions sur PC via le site Internet de Legends of Runeterra. Quelques chanceux préinscrits pourront découvrir le jeu avant le reste du monde. Ce patch aperçu sera disponible du 16 octobre 4h du matin au 21 octobre 4h du matin. Un autre aura lieu en novembre.

Les guides importants

Guide de base pour Legends of Runeterra
Version beta et patchs aperçus
Les mots-clés à connaître
Deckbuilding
Guide du mode expédition (draft)
Présentation du nouveau jeu de cartes de Riot Games, Legends of Runeterra

Découvrez Legends of Runeterra, le nouveau jeu de carte de Riot Games dans l'univers de League of Legends. Dans cet article, retrouvez les spécificités du jeu telles que les types de cartes, les notions de factions ou tous les autres détails.

Toutes les infos sur Legends of Runeterra
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Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

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