La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

WoW Question Lore : Quelle est l'histoire de l'épée de Sargeras, alias Gorribal ?

WoW Question Lore : Quelle est l'histoire de l'épée de Sargeras, alias Gorribal ?

L'épée de Sargeras, parfois appelée Gorribal, fait partie du paysage de Silithus depuis la fin de Legion. La question de la semaine porte sur l'histoire mouvementée de cette lame que nous avons maintenant l'habitude de voir dans le panorama azerothien.

La suite après cette publicité
Présentation de la chronique

La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.

Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.

Quelle est cette épée qui a changé subitement le paysage de Silithus ?

Dans la cinématique de fin du raid Antorus, le Trône Ardent, nous voyons Sargeras matérialisant une épée « forgée par la haine » (expression d'Anduin Wrynn, Avant la Tempête, p. 19) afin d'empaler Azeroth.

Connaissons-nous l'histoire de cette épée de Sargeras ?

Nous connaissons l'histoire de l'épée ou des épées de Sargeras, ne sachant pas s'il en a gardé une seule tout au long de sa longue existence.

Il y a plusieurs dizaines de millénaires, le titan Sargeras était le défenseur du Panthéon, traquant démons et serviteurs du Vide au nom de l'Ordre. Mais un jour, le champion des titans découvrit une âme-monde - un titan en gestation - complètement consumée par des Dieux Très Anciens.

D'un coup d'épée, Sargeras fendit le monde en deux.
Chroniques, vol. I, p. 24
Sargeras détruit l'âme-monde corrompue (source : Chroniques, vol. I, p. 25)

A partir de ce moment-là, Sargeras entama sa Croisade Ardente, créant la Légion afin de détruire toute la création pour la soustraire à l'influence du Vide. Ce faisant, il se heurta au reste du Panthéon, et au cours d'un affrontement avec son ancien lieutenant Aggramar les épées des adversaires furent toutes deux brisées.

Leurs deux lames se rencontrèrent, déclenchant une folle explosion de puissance gangrenée et de puissance arcanique. Quand le torrent d'énergies opposées s'appaisa enfin, Sargeras et Aggramar virent que leurs deux armes étaient brisées.
Chroniques, vol. I, p. 50
Sargeras à la tête de la Légion Ardente avec son épée brisée (source : Chroniques, vol. I, p. 53)

10 000 ans avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, la Légion Ardente réussit à localiser l'âme-monde Azeroth et entreprit, pour la première fois, de l'envahir : ce sont les événements connus comme la Guerre des Anciens. Alors que la puissance du Puits d'Eternité était utilisée pour faire venir Sargeras sur la planète, l'orc Broxigar (un voyageur du temps - pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et s'étonnent qu'un orc se promène sur Azeroth avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres) traversa le portail prévu pour faire venir la Légion et son maître. Seul sur un monde de la Légion, le vétéran de la Deuxième Guerre ne survit pas longtemps à sa rencontre avec l'épée brisée du Titan Noir, mais il empêcha ainsi Sargeras de traverser le portail avant que celui-ci ne soit détruit sur Azeroth.

Le titan leva le bras, et dans sa main Brox vit une épée longue et monstrueuse dont la moitié de la lame avait été brisée. La partie qui restait se terminait en dents acérées, et était encore tout à fait capable de tuer.
Richard A. Knaak, La Guerre des Anciens - La Fracture (vol. 3), chap. 19
Sargeras face à Broxigar

Nous avons ensuite revu Sargeras avec l'annonce du patch 7.3 : il était alors probablement déjà en possession de l'épée avec laquelle il empalerait Azeroth, sans que nous sachions si elle est l'ancienne épée reforgée ou une autre.

Détail de l'artwork du patch 7.3, Les ombres d'Argus

D'où vient le nom qui lui est parfois attribué : Gorribal ?

Le jeu World of Warcraft: The Roleplaying Game mentionne le sort de l'épée originelle de Sargeras après sa rupture avec le Panthéon. Dedans, la lame porte le nom Gorshalach et possède une certaine conscience qui l'amène à se briser en deux morceaux lorsque son "maître" sombre dans la folie. Sargeras ramasse l'un de ces morceaux, représentant la partie sombre qui existe dans chaque être, pour en faire une nouvelle épée : Gorribal. Mais il ne peut s'approprier le second, représentant le noble et le bon, qui est plus tard utilisé par Aggramar pour créer l'épée Taeshalach.

Le RPG étant considéré non canon, il n'est pas certain que la dernière épée de Sargeras, jamais nommée dans World of Warcraft, soit également appelée Gorribal. Cependant, dans le raid Antorus, le Trône Ardent, l'arme d'Aggramar est bien désignée comme Taeshalach tandis qu'un bijou mentionne l'épée originelle : Héritage de Gorshalach. Il ne serait donc pas étonnant que le nom Gorribal entre également dans le canon de World of Warcraft.

Aggramar tenant Taeshalach, fragment reforgé de Gorshalach, à Antorus, le Trône Ardent - étonnamment, Sargeras et Aggramar auraient tous les deux récupéré la garde de l'épée...
Commenter
Sybia

Chercheuse - et trouveuse - de la connaissance en ce qui concerne l'univers de World of Warcraft. Loriste et collectionneuse.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité