La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Guide Among Us, bien débuter : Règles du jeu, tips et astuces

Guide Among Us, bien débuter : Règles du jeu, tips et astuces

Cela fait bien quelques semaines que Among Us a envahi le Twitch Game. Ce jeu, d'une simplicité redoutable inspiré du célèbre jeu de société Loup Garou, possède quand même quelques mécaniques qu'il faut connaître. On vous a répertorié les bases dans ce guide : tous à bord avant le décollage !

La suite après cette publicité

Among Us. Ce nom vous dit probablement quelque chose puisqu'il est l'un des jeux les plus streamés ces dernières semaines sur Twitch. Entre Pokimane, Kameto entre autres, le jeu sorti en 2018, a su attirer des streamers influents ce qui l'a propulsé en tête des ventes Steam. Disponible sur PC, Android et iOS, il reprend le concept très connu du jeu de société Loup Garou, adapté dans l'espace. On vous propose un guide complet et quelques astuces pour ne pas vous faire éliminer trop facilement.

Les règles de base

Si vous avez déjà joué au Loup Garou dans votre jeunesse — ou récemment, on peut rester un grand enfant toute sa vie — vous devriez facilement vous en sortir sur Among Us. Mais voilà un bref rappel du concept pour ceux qui en auraient besoin.

Vous vous retrouvez dans un vaisseau spatial dans l'espace au sein d'un groupe de maximum 10 personnes. Il faut être 4 au minimum pour lancer une partie. Dans ce groupe, chaque joueur aura un rôle que lui seul connaîtra :

  • Les Crewmates : ce sont les "gentils" dont le but est de remplir des missions diverses et de débusquer les Imposteurs afin de gagner la partie.
  • Les Imposteurs : comme leur nom l'indique, ce sont les méchants de la partie.. Leur but est de tuer tous les Crewmates et de saboter le vaisseau sans se faire repérer.

L'autre point important à aborder, ce sont les missions. Exclusives aux Crewmates, il en existe deux types :

  • Les missions visibles : ces missions sont différentes en fonction des cartes sur lesquelles vous allez jouer. Cependant, elles seront toujours indiquées de la même manière sur la carte par un point d'interrogation.
Source : Youtube Kotei et Kameto
  • Les missions en commun : comme leur nom l’indique, il s'agit de missions que tous les joueurs Innocents ont en commun. Il n'est donc pas rare de voir plusieurs rassemblés près d'un écran pour réaliser une mission.

Les Imposteurs possèdent plusieurs outils dans leur arsenal. Entre les tunnels d'aération, les portes et le sabotage, il y a de quoi s'amuser pour les plus retors d'entre vous.

  • Le premier et l'un des plus utiles sont les conduits d'aération. Les Imposteurs sont les seuls à pouvoir les emprunter, ce qui leur permet de se déplacer et/ou de se cacher.
  • Ils peuvent également commander les portes à distance, ce qui permet souvent d'isoler un joueur afin de l'éliminer tranquillement ou tout simplement agacer et gêner les autres joueurs.
  • Enfin, ils peuvent effectuer des missions de sabotage. Au nombre de 3-4 différentes par partie, celles-ci vont réduire le champ de vision, empêcher les communications, enlever l'oxygène ou faire exploser le vaisseau. Chaque sabotage est plus ou moins compliqué à réaliser, mais plus il est compliqué, plus le malus est important pour les Innocents.

Déroulement classique d'une partie

  • La partie commence avec 4 joueurs au minimum et 10 joueurs au maximum. Chaque joueur reçoit un rôle et en fonction du nombre de joueurs, il y aura entre 1 et 2 Imposteurs.
  • Chaque joueur se balade dans le vaisseau pour remplir ses missions. Puis, lorsqu’un joueur découvre un cadavre ou tout simplement qu'il en a envie, il déclenche une réunion de sécurité. Dans ce cas, un vote est mis en place pour éliminer un joueur. Cependant, si un joueur décide de ne pas voter, le vote est annulé.
  • N'oubliez pas que tant que vous n'êtes pas en réunion de crise, aucune communication n'est possible entre les joueurs.
  • La partie se termine lorsque les 2 Imposteurs sont éliminés lors des votes, ou l'intégralité des Crewmates.
Screen d'un stream de Ponce

Petites astuces

  • Ne dites jamais que vous êtes un Imposteur (à part si vous êtes un très bon bluffeur !).
  • Faites bien attention lorsqu'un autre joueur effectue la même mission que vous. En fonction du temps qu'il met, vous pouvez facilement deviner s'il simule.
  • Lors d'une réunion de crise, il n'est pas toujours utile d'éliminer un joueur. Réfléchissez bien !
  • N'hésitez pas à répandre de fausses rumeurs et à mentir pour protéger vos arrières si vous êtes un Imposteur. La fin justifie les moyens non ?
  • Enfin, il n'y a pas vraiment de recette magique pour être un dieu sur le jeu. Il vous suffit juste de jouer de nombreuses parties afin de vous familiariser.

En tout cas, n'hésitez pas à bien poncer le jeu. Idéal pour passer un bon moment entre amis — enfin, si vous êtes prêts à trahir vos proches...

3 commentaires
AttilaLeHun

Les TCG/CCG, c'est la vie.
Ex-stagiaire préféré de Djey

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité