La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Xenoblade Chronicles 3 : Faut-il avoir terminé le 1 et le 2 pour bien en profiter ?

Xenoblade Chronicles 3 : Faut-il avoir terminé le 1 et le 2 pour bien en profiter ?

C'est un peu la première question que vous allez vous poser si vous hésitez à mettre sur Xenoblade Chronicles 3 après la lecture des nombreux tests disponibles sur la toile : est-ce qu'il faut absolument avoir parcouru les 2 premiers épisodes pour profiter de cette nouvelle exclu Nintendo Switch.

La suite après cette publicité

Avec Xenoblade Chronicles 3, Monolith Soft énonce clairement aux joueurs que l'aventure fera le pont entre XC1 et XC2. Mais qu'en est-il pour ceux qui n'ont jamais touché à un seul épisode de la saga Xenoblade auparavant ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce petit guide qui devrait éclairer les néophytes.

Un scénario qui tient seul...

Oui, le scénario de Xenoblade Chronicles 3 peut être pris indépendamment des deux autres épisodes de la saga et il marque très bien ses différences : l'univers d'Aionios et les règles qui le régissent sont l'un des gros points forts du scénario du jeu. Les nations de Keves et Agnus, obligées de s'affronter sans relâche pour des raisons mystérieuses, et les forces qui les composent, dotés d'une espérance de dix années de vie maximum... Le scénario va beaucoup tourner autour de ça et de la transmission. Des thèmes que l'on connait déjà dans le J-RPG mais qui sont exploités de manière originale ici, même si l'écriture des dialogues laisse parfois à désirer.

... mais les références sont énormes

C'est un peu le "souci" : oui les bases de l'univers de Xenoblade Chonicles 3 tiennent seules, mais il est clair qu'en trame de fond, les événements de XC1 et XC2 ont une incidence énorme sur le déroulement de cette nouvelle épopée titanesque. On se gardera bien évidemment de dévoiler quoi que ce soit et on espère que les surprises qui n'ont pas été dévoilées dans les trailers diffusés par Nintendo, satisferont les fidèles qui ont commencé sur Wii en 2010. Enfin, et ça c'est vraiment pour les mordus de Xeno, mais des systèmes et certains panoramas font clairement penser à Xenoblade Chronicles X, l'épisode atypique sorti en exclusivité sur Wii U.

Conclusion

D'après nous, il est tout à fait possible de prendre du plaisir à parcourir le scénario de Xenoblade Chronicles 3, même s'il s'agit de votre première expérience avec la série. Le gameplay, les personnages et les univers des deux autres épisodes sont suffisamment différents et tiennent également debout sans besoin d'avoir fait les autres jeux. Pour les joueurs qui ont déjà pu éprouver les pérégrinations de Shulk et Rex, par contre, la claque en sera d'autant plus grande, avec un vrai lien qui vient connecter tous les épisodes de la trilogie.

Commenter
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité