La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague

La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague

Côté français, on attendait évidemment une victoire de Team Vitality au premier Major CS2 de l'histoire. Les Abeilles n'ont pas démérité, mais ont cependant rendu les armes en demi-finales. La compétition a sacré un autre champion, Navi... une équipe globalement inattendue.

theMAKKU

La suite après cette publicité

A Copenhague, plusieurs belles histoires étaient pressenties. Pour ne citer qu'elles, on peut parler d'un doublé de Team Vitality ou d'une victoire d'une équipe danoise à domicile devant un public connaisseur. Mais au final, le scénario fut différent, frustrant aussi bien les fans français que les fans danois.

Le public en a cependant eu pour son argent avec la victoire d'un challenger que personne ou presque attendait : Natus Vincere. Evidemment, Navi c'est un nom qui parle sur la scène CS et l'équipe avait déjà remporté par le passé un Major. Mais c'était en 2021, une toute autre époque. Le roster d'aujourd'hui n'a presque rien à avoir et il manque surtout un élément phare : s1mple ! Une victoire sans l'Ukrainien est riche en signification et permet à Navi d'écrire l'une de ses plus belles histoires. Difficile de tout expliquer, mais voici quelques axes de lecture.

Une victoire 3 ans après sans s1mple

Oleksandr "s1mple" Kostyljev est considéré comme l'un des plus grands joueurs de CS et certains iront même jusqu'à lui attribuer la place de GOAT. L'Ukrainien a eu une vie avant Navi, notamment chez Team Liquid, mais c'est au sein de cette structure qu'il a établi sa légende, remportant de nombreux succès entre 2016 et 2023. Le plus grand reste évidemment sa victoire au PGL Major de Stockholm en 2021. Longtemps roi sans couronne, il remportait enfin un tournoi de cette catégorie. C'était évidemment lui la superstar de l'équipe, celui qui attirait toute l'attention.

Comme un symbole, c'est de nouveau un Major organisé par PGL qui a souri à Navi. Alors que s1mple était devenu avec le temps presque plus important que la structure, cette fois il n'était pas là, si ce n'était en tant que sixième homme sur le banc. L'idée n'est pas de minimiser l'importance de l'Ukrainien dans l'histoire de l'organisation. Mais cette victoire permet quand même à Navi de tourner la page en prouvant qu'elle peut exister et gagner sans son ancien prodige.

La revanche d'Aleksib

L'histoire d'Aleksi "Aleksib" Virolainen mérite également le détour. L'IGL de Navi est un ancien (27 ans) qui a connu une longue carrière, remplie de hauts mais aussi et surtout de bas. Après avoir crevé l'écran chez ENCE avec notamment une finale de Major en 2019 (Katowice), on lui promettait monts et merveilles. Une telle performance avec une équipe "limitée" laissait présageait de nombreux succès avec des rosters plus conséquents... Mais alors que le Finlandais enchaînait les grosses équipes (OG, NIP, G2...), le succès se faisait attendre. Chez G2 il n'a par exemple pas remporté un seul titre alors qu'il était le leader d'un groupe très talentueux (Niko, M0nesy...).

Au fil des saisons décevantes, les critiques ont redoublé d'intensité et une réputation d'éternel looser commençait à suivre Aleksib. Pour être tout à fait honnête, les premiers mois de l'IGL chez Navi n'ont pas été particulièrement flamboyants non plus. Mais avec cette victoire de prestige à Copenhague, le Finlandais a fait fermer énormément de bouches. Le parcours de l'équipe ne fut pas immaculé et pendant le Legends Stage, Navi a tremblé pour se qualifier aux playoffs. Mais on ne peut que reconnaître la valeur d'Aleksib qui a finalement su mener à bien son navire jusqu'au titre. C'est une belle revanche pour lui. Prenons également le temps de souligner le premier titre Ivan "iM" Mihai, finaliste malheureux du dernier Major.

L'avènement de w0nderful, la confirmation de b1t

Pour finir, on va encore parler indirectement de s1mple... Mais c'est pour mettre en avant deux éléments actuels de Navi qui méritent d'être félicités ! Le premier c'est Ihor "w0nderful" Zhdanov, le nouveau sniper de l'équipe. Arrivé chez Navi fin 2023, il avait la lourde tâche de remplacer s1mple. Alors qu'il n'avait que 18 ans, la tâche était évidemment immense. Aujourd'hui il est à peine plus âgé (19 ans). Mais il a déjà accompli beaucoup. Faire totalement oublier s1mple c'est impossible, mais les fans de Navi ne regrettent pas non plus leur ancien héros. w0nderful a rempli sa mission en offrant un nouveau titre majeur à sa structure. Les deux snipers étant de nationalité ukrainienne, la comparaison est inévitable. Le petit jeune a encore du chemin à parcourir pour égaler son aîné. Mais il se fait progressivement un nom et il n'a plus besoin d'évoluer dans l'ombre.

L'autre joueur qui mérite d'être mentionné, c'est Valerij "b1t" Vakhovsjkyj. Désormais double vainqueur de Major, à 21 ans, c'est le seul rescapé de Stockholm (2021). A l'époque, ce n'était qu'un petit jeune, promu depuis l'équipe académique qui épaulait le GOAT. Aujourd'hui, il a tout d'un grand. Il n'a besoin de personne pour briller et son palmarès est plus impressionnant que certains vétérans.

Commenter
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité