La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

GTA 6 est déjà un succès assuré, mais malgré ça l’éditeur derrière le jeu le plus attendu au monde est aussi victime de la crise et annonce une très mauvaise nouvelle…

GTA 6 est déjà un succès assuré, mais malgré ça l’éditeur derrière le jeu le plus attendu au monde est aussi victime de la crise et annonce une très mauvaise nouvelle…

La société parente de Rockstar Games, Take-Two Interactive, n'échappe pas à la triste vague de licenciements dans l'industrie vidéoludique ces derniers mois. Mardi dernier, l'entreprise a annoncé une bien mauvaise nouvelle !

La suite après cette publicité

Les acteurs de l'industrie vidéoludique l'auront sans aucun doute remarqué : les licenciements se font de plus en plus nombreux dans tous les studios. Xbox, PlayStation, Twitch, et maintenant Take-Two, personne n'échappe à cette crise économique qui semble plus particulièrement toucher ceux qui ont visé haut avec de gros projets. Un site appelé Game Industry Layoffs a estimé le nombre de licenciements dans l'industrie en 2024 seulement à 8 800. Un chiffre colossal que de nombreux studios essaient de stopper. Mais la mauvaise nouvelle est tombée il y a quelques jours pour Take-Two, société parente de Rockstar Games...

Mauvaise nouvelle pour les équipes de Take-Two Interactive

Les équipes de Take-Two, société parente de Rockstar (GTA, Red Dead Redemption) ont annoncé mardi dernier une très mauvaise nouvelle via communiqué officiel. Les studios ont annoncé leur intention de supprimer 5 % de leurs effectifs, soit environ 600 personnes. En mai 2023, l'entreprise a déclaré qu'elle comptait 11 580 employés à temps plein dans le monde entier en mars 2023.

Mais ce n'est pas tout car dans le communiqué, Take-Two a indiqué qu'ils éliminaient également plusieurs projets en cours de développement dans le but de "rationnaliser sa structure organisationnelle", ce qui implique ces licenciements. Take-Two a déclaré s'attendre à des économies de 120 à 140 millions de dollars liés à l'annulation de titres.

Grand Theft Auto 5
Rockstar Games (Take-Two)

Il y a quelques mois seulement, le PDG de l'entreprise disait tout le contraire...

Cette stratégie aurait été à l'étude depuis au moins février dernier. À l'époque, le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, était très réticent vis à vis de potentiels licenciements. Il estimait ces derniers comme "la chose la plus difficile à faire", et annonçait qu'il s'agissait là d'un dernier recours. En quelques mois, tout a changé.

"Nous n'avons pas encore concrétisé cette décision. Je voudrais simplement souligner que notre plus gros poste de dépenses est en fait le marketing. Nous pensons pouvoir l'optimiser. Nous avons également des dépenses de tiers, des logiciels, d'autres fournisseurs, des services d'approvisionnement. Et nous trouvons toujours des opportunités dans ce domaine. La chose la plus difficile à faire est de licencier des collègues, et nous n'en avons pas l'intention actuellement."
Strauss Zelnick, PDG Take-Two

Take-Two estime que ces réductions d'effectifs permettront aux studios d'économiser environ 160 millions de dollars par an. Le plan devrait être en grande partie achevé d'ici le 31 décembre 2024, en amont sans aucun doute de la sortie de GTA 6. On se doute bien que la sortie du colosse vidéoludique de Rockstar, prévue en 2025, risque d'aider la société à se remettre sur pied !

Commenter
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité