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Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible

Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible

En début d'année, Riot Games a licencié plus de 500 employés. C'est le cas de cette artiste conceptuelle qui travaillait sur League of Legends, qui, après avoir été notifiée de son renvoi, a été rappelée dans la journée pour revenir travailler sur le jeu, mais dans un cadre différent.

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L'industrie du jeu vidéo traverse une crise, et, ces derniers mois, de nombreux studios ont procédé à des licenciements massifs. Riot Games, et donc League of Legends, n'y a pas échappé. Alors qu'elle venait tout juste d'être renvoyée, une artiste conceptuelle qui travaillait sur le MOBA, a été rappelée dans la journée pour revenir travailler sur le jeu, mais pas au sein de Riot Games.

Un témoignage qui révèle un des problèmes de l'industrie

C'est sur X que Rachael 'Tart' Cross, artiste conceptuelle, a raconté son histoire. En début d'année, elle a été licenciée par Riot Games. Elle travaillait alors sur League of Legends, et a participé aux projets HEARTSTEEL ou encore Combattants spirituels. Quelques heures seulement après avoir perdu son emploi, elle a été contactée par une autre entreprise qui lui a proposé un contrat freelance pour travailler... sur LoL. Une situation qu'elle a donc raconté sur X, répondant à un sujet lancé par un autre utilisateur : "Quel est votre moment le plus WTF en tant qu'artiste freelance ?".

J'ai été licenciée par Riot Games alors que je travaillais sur des skins pour League of Legends, et j'ai été approchée par une société externe quelques heures après mon licenciement pour créer des skins pour League of Legends pour un tarif forfaitaire par skin.

J'ai réfléchi à l'idée de publier publiquement à ce sujet parce que je ne veux pas passer pour une sorte d'ex rejetée ou sacrifier toute chance de travailler pour Riot à l'avenir, mais c'est un précédent très inquiétant pour être honnête ! C'était vraiment horrible que cela m'arrive.

J'adore mon travail. je ne pouvais pas m'imaginer ne pas être une artiste conceptuelle. mais c'est vraiment très douloureux parfois. Je me suis souvent demandé si quelqu'un, si la société dans son ensemble se souciait des gens qui fabriquent ce qu'ils aiment.

La réponse est bien sûr oui, les gens le savent, mais pas les entreprises. Ou, je suppose, une entreprise n'est pas capable de vraiment comprendre ce que vous faites et de l'évaluer pour ce qu'elle est. L'art est un profit abstrait, et même dans ce cas, cela ne se traduit pas vraiment par une valorisation de vous-même.
Rachael 'Tart' Cross

Rachel a souligné que son intention n'était pas d'envenimer les relations entre Riot Games et la communauté, car elle explique qu'il ne s'agit pas d'un problème propre à League of Legends. "Je n'ai rien contre le studio externe, ils ont été très professionnels et ils font juste leur propre truc. De plus, ils m'ont offert plus d'argent que n'importe quel autre emploi que j'ai eu depuis les licenciements. Je ne veux pas non plus que les gens soient en colère contre Riot Games. Le pire, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à avoir ce genre de comportement. J'espère simplement que les consommateurs seront plus nombreux à s'intéresser à ceux qui font ce qu'ils aiment et à dénoncer les pratiques commerciales contraires à l'éthique." a-t-elle ajouté.

Une pratique répandue

En vérité, nombreux sont les studios qui passent commandent à des entreprises externes pour certains aspects de leurs jeux. Financièrement, cela représente un sérieux avantage. Il est plus rentable de "passer une commande" que d'employer directement une personne. L'entreprise se libère ainsi des coûts associés à un CDI ou CDD (les charges patronales notamment). Ce qui pose réellement problème aux yeux de beaucoup, c'est que cette pratique devienne le "modèle" de base. En somme limiter les embauches et passer majoritairement par des prestataires.

Rammus Durian, l'un des derniers skins sur lequel Rachael a trav

Quoi qu'il en soit, ces licenciements ont fait des dégâts dans la communauté, et certains ne sont pas tendre avec les décisions de Riot Games. Sur le Wiki officiel du jeu, on peut notamment lire sur le profil de Rachel : "Rachael 'Tart' Cross est une ancienne artiste conceptuelle de Riot Games. Elle a été licenciée en 2024 en raison de l'incapacité de la direction à retenir les talents après avoir dispersé les efforts de Riot sur de nombreux projets." Une description peu flatteuse de l'entreprise. On en retrouve des similaires sur d'autres profils d'employés qui ont aussi été licenciés par Riot Games.

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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

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