La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"C'est une faiblesse", WoW existe depuis 20 ans et pourtant le jeu doit faire face à un problème majeur qui pourrait être un handicap à l'avenir

"C'est une faiblesse", WoW existe depuis 20 ans et pourtant le jeu doit faire face à un problème majeur qui pourrait être un handicap à l'avenir

World of Warcraft fête cette année ses 20 ans, l'occasion de se poser quelques questions sur l'avenir de la licence à l'approche d'une nouvelle saga. Selon la vice-présidente du MMORPG, les nouveaux joueurs sont la "faiblesse" du jeu !

La suite après cette publicité

A l'occasion de la tant attendue Blizzcon 2023, les équipes de Blizzard Entertainment faisaient plaisir à leur communauté en annonçant une toute nouvelle ère pour World of Warcraft. Le MMORPG entame désormais la "Worldsoul Saga", débutée par l'extension The War Within. Cette nouvelle épopée est supposée avoir du contenu pour les dix années à venir, et les fans n'auront sans aucun doute pas de quoi s'ennuyer ! Mais le jeu a bientôt 20 ans déjà, et qu'en est-il de ceux qui souhaitent se lancer à l'aventure en 2024 ?

World of Warcraft, trop compliqué pour les nouveaux joueurs ?

La production phare des studios Blizzard vit et prospère depuis déjà presque 20 ans. Les utilisateurs ont vu arriver des dizaines d'extensions, de nouvelles intrigues et d'éléments de lore inédits. Comment les nouveaux joueurs peuvent donc s'y retrouver ? Holly Longdale, vice-présidente de Blizzard Entertainment, admet volontiers, dans une interview de Windows Central que les studios ont encore du travail à faire vis à vis des nouveaux joueurs.

"Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire sur l'acquisition de nouveaux joueurs, mais nous ne nous sommes pas concentrés là-dessus, nous nous sommes concentrés sur la rétention [des anciens joueurs]."
Holly Longdale, vice-présidente et productrice exécutive WoW

Avec l'arrivée d'une nouvelle saga supposée durer une décennie toute entière, les équipes derrière le MMORPG ont mis l'accent sur la fidélisation. Il est vrai que World of Warcraft est bon pour garder ses joueurs de près. L'extension DragonFlight (2022) a par exemple gardé plus de personnes abonnées que toutes les précédentes. L'entreprise explose donc ses objectifs de rétention de joueurs, mais pour ce qui est de gagner de nouveaux utilisateurs... "c'est une faiblesse" annonce Holly Longdale.

World of Warcraft : The War Within
Blizzard Entertainment

Les joueurs dirigés vers une introduction plus simple dans The War Within

Dans un monde contenant tant d'éléments, et une trêve entre la Horde et l'Alliance pour permettre aux joueurs de se rassembler autour d'un but commun, on peut comprendre que les nouveaux joueurs soient perdus, et que l'identité du jeu leur semble quelque peu effacée. Pour ce qui est de cette intrigue de "paix", Maria Hamilton a laissé entendre que les choses ne resteraient pas toujours paisibles entre la Horde et l'Alliance, même si la philosophie est de permettre aux joueurs de jouer ensemble avant tout. Mais pour que les joueurs débutants s'y retrouvent, les développeurs de Blizzard ont d'autres solutions.

"Nous voulons nous assurer que les histoires montrent toujours cette tension [entre la Horde et l'Alliance], et il y a certainement plus de potentiel pour cette tension, n'est-ce pas ? [...] Les factions ont coopéré dans les moments où elles en avaient besoin, par nécessité - pas parce qu'elles s'aimaient. Ils s'unissent, puis se séparent toujours. Je pense qu'il y a fort à parier que vous ne resterez pas amis. Vous savez, les individus peuvent rester amis, mais peut-être pas au niveau des factions."
Maria Hamilton, directrice associée design Blizzard Entertainment

Toujours selon Maria Hamilton, la sortie de la prochaine extension devrait aider les nouveaux venus à mieux s’immerger dans le MMORPG. Dans The War Within, ils devront toujours passer par un tutoriel, après quoi ils seront lancés dans Dragonflight plutôt que Battle for Azeroth comme c'était le cas précédemment. Dragonflight constituerait un point de départ idéal, avec une histoire indépendante, là ou Battle for Azeroth plonge les joueurs en plein cœur d'un conflit dont ils ignorent (presque) tout. Il serait ainsi plus facile pour les joueurs d'entrer en immersion dans la saga World of Warcraft, pour plus tard en découvrir les tenants et aboutissants.

World of Warcraft : The War Within n'a pas de date de lancement fixée, mais la plupart des joueurs s'attendent à ce qu'il soit disponible dès l'automne prochain si les délais de développement de l'alpha sont respectés. Pour l'instant, rien n'a été confirmé par Blizzard. On sait toutefois que les aventuriers virtuels pourront y découvrir des mini-donjons, un nouveau raid majeur, une tonne de nouveaux donjons, quatre nouvelles grandes zones, une race jouable à la fois pour la Horde et l'Alliance, et bien d'autres choses encore !

1 commentaire
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité