Quand la suite d'un film est annoncée, il faut parfois attendre des années avant de la découvrir, une attente qui peut paraître bien longue pour les fans. C'est le cas avec cet ancien film de science-fiction dont le second volet est sorti 4 ans après le premier.
Un film qui a marqué son époque
En 1985 sort Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Un film culte pour beaucoup, qu'on ne se lasse pas de revoir presque 40 ans après sa sortie. Des personnages marquants, des scènes inoubliables, des dialogues dont on se souvient encore (Nom de Zeus !), et un scénario bien ficelé, le film fait partie de ces petites pépites de notre enfance. Attention, la suite de l'article contient des spoilers sur la fin du film.
À la toute fin, alors que l'on pense l'histoire pliée, le Doc revient en trombe après une virée dans le futur, et annonce alors à Marty qu'il doit venir avec lui pour venir en aide à ses futurs enfants, enfants qu'il aura avec Jennifer. Les deux montent alors dans la mythique DeLorean, et, alors que Marty lui indique que la route n'est pas assez longue pour atteindre les 88 miles à l'heure, le Doc lui rétorque “La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !". La DeLorean décolle, et s'envole vers le futur.
Une fin ouverte donc, qui laissait supposer qu'une suite était possible. Et pourtant, ce n'était pas du tout dans les plans de Zemeckis.
Des suites inattendues
En vérité, même si la fin du premier volet est ouverte, aucune suite n'était prévue comme l'a confié le réalisateur à l'époque. Suite au succès du premier film (plus de 380 millions au box office mondial), Robert Zemeckis a finalement décidé de faire Retour vers le futur 2 (qui sortira en 1989) à condition que Michael J. Fox et Christopher Lloyd reprennent leur rôle. À noter que le troisième volet (1990) a aussi été commandé à ce moment là, et que les deux films ont été tournés en parallèle.
Suite à cette décision, le premier long-métrage a subi une petite modification. La mention "To be continued" à la fin a été ajoutée à l'occasion de la sortie du film en VHS, histoire d'être raccord avec les suites en préparation.
Si vous voulez vous refaire la trilogie, elle est disponible en streaming sur Prime Video.