Menu
Zac
Guide LoL Zac, Jungle, S8
54

Guide LoL Zac Jungle S8 - Découvrez nos conseils pour jouer l'Arme secrète, qui coûte 6300 Essences Bleues.

Guide LoL Zac, Jungle, S8

Antisèche

Build pour Zac Jungle - League of Legends
Build pour Zac Jungle

Objets

Objets pour Zac Jungle - League of Legends
Objets pour Zac Jungle

Choix des objets

Zac est un champion très polyvalent, puisque son kit de sorts vous permet à la fois de tank et d'utiliser ses nombreux contrôles pour apporter, soit du soutien aux carrys, soit une engage à son équipe. Il choisit ses résistances en fonction des forces de l'adversaire, en revanche il faudra dans tous les cas acheter prioritairement des objets lui octroyant bonus de vie et réduction de délais.
Un choix situationnel entre deux objets est inévitable, à savoir:

Présage de Randuin contre Casque Adaptatif

Présage de Randuin

Votre choix se portera sur le Présage de Randuin dans le cas où vous devriez contrer une équipe adverse infligeant majoritairement des dégâts physiques. De fait, ce dernier vous octroie entre autres un montant non négligeable de points de vie et d'armure, ainsi qu'une réduction de 20% des dégâts critiques subis.

Casque Adaptatif

Si au contraire l'équipe adverse se permet de vous infliger un peu trop de dégâts magiques à votre goût, pensez à cet item: son passif unique de réduction de dégâts sur la durée en fait un précieux allié.

Comment jouer Zac ?

Un des avantages de Zac jungler est son potentiel appréciable à gank très tôt dans la partie, c'est à dire dès le niveau 3, lorsque vous possédez toutes vos compétences en dehors de l'ultime. Lorsque vous vous déciderez à quitter votre jungle, essayez de privilégier les lignes du haut et du milieu, sur lesquelles vous aurez plus d'occasions d'apporter un premier sang à votre équipe.

Pour optimiser le temps passé dans sa jungle et gank rapidement, Zac doit se faire aider par l'adc et le support pour finir son premier camp.

  • Niveau 1 : Choisissez Z - Matière Instable pour finir rapidement votre camp, grâce au dégâts qu'il procure.
  • Niveau 2 : E - Fronde est votre principale force pour gank, l'avantage de le maximiser en premier est d'augmenter la portée du sort et ainsi surprendre les ennemis sur une plus grande distance encore.
  • Niveau 3 : A - Etirements est un sort situationnel qui devient utile si il y a plus d'un ennemi autour de vous.
  • Niveau 6 : R - Boing ! rend Zac insensible aux contrôles. De plus, si votre cible est immobilisée, vous aurez assez de temps pour la capturer dans votre ultime et ainsi l'amener directement faire un gros câlin à vos alliés.

Grâce à votre grande mobilité en milieu de partie, vous allez pouvoir exténuer l'équipe adverse avec vos ganks incessants. N'hésitez pas à régulièrement vous délester de quelques pièces d'or afin de vous munir de balises de vision, qui aideront considérablement votre équipe à la fois de manière offensive et défensive.

Supprimer la vision adverse à l'aide d'un Brouilleur Oriculaire est indispensable pour Zac, dont le E-Fronde se fera lamentablement esquiver si l'ennemi vous vois arriver. Equipez-vous en rapidement pour mieux les massacrer surprendre.

La plus grande utilité de ce champion réside néanmoins dans la phase de combats d'équipes, grâce à la polyvalence dont nous vous parlions plus haut, à savoir la possibilité dont il jouit de soutenir ses carry ou d'être la force d'engage de son équipe. La technique parfaite consiste à rester en retrait et vous camoufler dans un buisson pour créer un effet de surprise, dans le but d’atterrir grâce à E - Fronde sur l'AD/AP Carry adverse, ce dernier étant toujours votre cible de choix.

Match-ups

Skarner
Trundle
Olaf
Nunu
Xin Zhao
Pantheon

Trucs & Astuces

  • Lorsque votre passif s'active et que Zac se divise en 5 blobs, vos alliés peuvent utiliser leur Téléportation sur l'un des blobs pour vous empêcher de succomber à l'éparpillement de votre personne. Pour rappel, la cible de ce sort devient insensible aux dégâts.
  • E - Fronde possédant une grande portée, vous pouvez traverser la zone du Dragon ou du Baron Nashor, et ainsi surprendre vos ennemis qui pourraient être en train d'en combattre un pour leur voler l'objectif avec votre Châtiment.
  • Si vos carrys se retrouvent en danger, utilisez R - Boing ! pour attraper leurs assasillants et les faire s'envoler vers d'autres cieux.
  • Un enchainement de contrôle de zone,c'est-à-dire, un Wombo Combo peut étre réalisé si certains champions utilisent leur ultime en synergie avec celui de Zac, comme Orianna, Malphite, ou Yasuo. N'hésitez pas, c'est très gratifiant, vous verrez.
54
Z0nEx il y a 2 ans

Faut prendre le A au rang 2 il fait plus de dégâts que le E.

longdusboub il y a 2 ans

Je suis pas sur que le randuin donne de la résistance magique mais bon après tout je suis pas un pro.

longdusboub il y a 2 ans

Je suis pas sur que le randuin donne de la résistance magique mais bon après tout je suis pas un pro.

Dokhy il y a 3 ans

Yzo -> J'essaierai le build de runes que tu proposes, ça semble pas mal si tu dis vrai (et je n'en doute pas ^^)<br /> J'ai préféré mettre la Warmog en core item, car c'est un guide généraliste et chaque game est différente. La Warmog permet de tanker tout type de dégâts qu'ils soient magiques ou physiques, c'est pour cela que je l'ai mis en item 'de base' :)<br /> Je suis ravi que ce petit guide a suscité (de nouveau) l'envie de jouer le champion :)<br /> Je vais reflechir à mettre une carte avec des points de gank comme tu dis ça peut être intéressant (si le temps le permet :))<br /> Merci en tout cas des remarques, elles seront toutes (ou presque) lues et prises en compte :D<br /> GL HF dans tes futures soloq en compagnie de notre monstre gluant préféré

Yzo il y a 3 ans

Salut, tout d'abord merci pour ce petit guide qui m'a donné envie de réessayer ce perso :)<br /> <br /> Cependant plusieurs point concernant le contenu du guide : le gromp est côté bleu et les krugs côté rouge et non l'inverse.<br /> <br /> Concernant les runes, 6 bleues CDR + 3 CDR par level c'est mieux et avec le build ca permet d'arriver pile à 40% de CDR au niveau 18.<br /> <br /> Concernant le stuff pas fan de la warmog ca ne donne pas d'autre stat tank que les PV, ce qui est bien certes, mais randuin's apporte des mods + intéressants et polyvalents.<br /> <br /> Le build que je fais habituellement : titan cendré, bottes lucidité, spirit visage, randuin's, sceptre abyssal ou cotte épineuse suivant la compo d'en face et liandri ou rylai suivant ce dont on a besoin, du ralentissement ou des dégâts supplémentaires sur les tanks entre autre.<br /> <br /> Pour améliorer le guide il aurait pu être intéressant de montrer une carte avec les différents points de gank de ZAC étant donné qu'il a des chemins de ganks très dfférents des autres junglers.<br /> <br /> A part ça un guide sympa qui même s'il n'est pas très exhaustif donne un très bon aperçu de ce champion que je considère comme étant un des meilleurs à l'heure actuelle, alliant une grande mobilité à des dégâts aoe surprenants ainsi qu'une force d'engagement et un ultime game breaker.

callystoo il y a 3 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5

Mardukman0 il y a 4 ans

Bonsoir! (ou bonjour^^)<br /> Personnellement je max le E ou le A en premier selon la team qu'il y a en face et la teame que j'ai. <br /> Je trouve innutile de max le Z en premier sachant que ca fait des degats en fonction de la vie max, c'est fort en late mais en early, bof. <br /> Apres pour le build je propose les boots de pene magique, rylai first item, suivi d'un randuin puis un spirit visage, ensuite un zhonia, et on fini par un abyssal. Les runes, j'utilise les rouge pene magique, jaune armure, bleu magic resist, et quints pouissance. Masteries 21/9/0. Avec ce stuf on a 3500 pv, a peu pres 180 armure, 130 MR et 300 AP. <br /> Ce build permet pas mal de tanking, et assez de degats pour mettre tiers life les deux carries adverses. <br /> Zac full tank c'est beaucoup mois utile que zac offtank. Le tank(ou bruiser) est sense faire chier le carry adverse mais si t'a pas de degats, l'adc il s'en tempone les babouches de ta presance.

Dreaa il y a 5 ans

Si on remplace le Liandry par l'item jungle tenacity & la warmog par Sunfire on as de très bon dégâts et on est très très tanky.<br /> Par contre je préfère maxer le E c'est bien le A mais on as que les dommages alors qu'avec un E max on fait des gank incroyable =3

Sly1er il y a 5 ans

Moi je dis tabi, esprit du golem, visage spi, dans cet ordre là :) <br /> early armor pour une jungle comfortable, pierre spi + kindle gem => golem, ça rajoute la ténacité nécessaire à zac c'est parfait<br /> Re kindle gem + RM = visage spi, masse régèn, masse CDR que du bonheur. <br /> Après vu qu'on a une tankyness équilibré (peut être un peu trop de RM), je dirais de partir soit sur PV + AP (liandry rylai...) , soit PV + arm (randuin ++ , cape solaire même si ça risque d'être un peu tard dans la partie pour que ces dégâts se sentent) ; PV + PV c'est très bien aussi (League of Warmog powaa)<br /> Et ya un soucis sur le skill order... c'est clairement obligé de maxer Z puis E puis A. <br /> Le A sert à rien, les dégâts sont nuls comparer au Z, le ralentissement c'est que du bonus pour tes ganks vu que t'as déjà un bump sur ton E et le rouge normalement. <br /> J'imagine que c'est une erreur :)

Light01 il y a 5 ans

Ils ne servent à personne si on part dans ce sens. Ce qu'il faut prendre en compte, ce n'est pas l'aspect "pendant gank" ou "pendant teamfight" mais, l'aspect "aller plus rapidement à un point en phase de lane pour x raisons" (lock la lane d'un coéquipier mort, le sauver d'un gank si t'es pas loin, le, farm plus vite, fin y'a beaucoup d'idées.) néamoins, je trouve pas qu'il en ait particulièrement besoin.<br /> <br /> (comme le liandry et le rilay, ce sont des items de luxe, à ne prendre que si on est feed et sûr de gagner, sinon vaut mieux partir sur un build moins axé AP, vu qu'il n'a pas vraiment besoin d'ap pour faire mal, ni du slow donné par le rilay.)

moietmoi57 il y a 5 ans

dite les de mobilité serve a rien sur zac. tu sack ton e pour attérir devant le type que tu veut gank en phase de lane donc tu commence a l'attaquer et ta pas le bonus et c la même chose pour les team fights tu utilise le E pour attérir devant le adc et même si il flash pour escape tu devras attendre 5 sec pour que le bonus s'active donc a quoi sert les bottes de mobilité?

Light01 il y a 5 ans

Beluna, c'est toi qui ne comprends pas. Quand je disais qu'ils se ressemblent, c'est pas nécessairement dans le personnage (bien qu'il y a similitudes sur le A, l'ulti, le passif, le côut de sorts) mais sur la manière de le jouer, de le stuff, plus ou moins la même manière à jouer en TF, mise à part que mundo sera moins focus que zac (normal, un zac qui ulti, on voit que lui, surtout si il a 3000+ pv) mais sera aussi moins utile.<br /> <br /> Zac manque de puissance Early, c'est pour ça que l'entité spectrale s'avère un must en 1rd item de par sa polyvalence en plus de rajouter un pool dégât plutôt correct pour son prix. Et il n'a pas besoin de plus pour être un atout majeur que ce soit en teamfight ou dans des gank early.<br /> <br /> Personnellement, il m'arrive souvent de faire de 4v2 voir même 3v1 et d'être le seul à ressortir vivant en choppant tout les kill, son ulti est juste op, tons of damages, bump, possibilité de Z en même temp... C'est juste affreux pour la team adverse, bien placé dans un tf = all mid life. (sauf les grosses bêbêtes tanky, ou des gens build MR)<br /> <br /> Pour ma part, ce qui me dérange sur ce perso, c'est son manque d'autonomie un peu comme maokai sauf qu'il est moins utile, il a quasiment tout le temp besoin d'aide pour finir quelqu'un, à part si il est vraiment feed, là où n'importe quel jungler s3 peut 1v1 les top laner. En revanche, c'est un EXCELLENT roamer, à l'image de evelynn ou de kassadin, même de twitch (bien que son côté roamer ait été over nerf.) il est ingrillable, et peut avec des bottes de mobilité, faire la map de haute en bas extrêmement vite. (surtout si il est doté d'au moins 20% cdr il devient ingankable, et va se déplacer foutrement vite en spammant son E.)

lacarrotteestévaporée il y a 5 ans

je pense qu'il faudrait up les dégâts de zac. le gameplay est fun mais manque de puissance (sans perdre de tankyness).

Beluna il y a 5 ans

Varen j'te conseille d'apprendre a lire, ou bien d'essayer de comprendre.<br /> <br /> Le seul et unique rapport entre zac et mundo c'est qu'il utilise de la vie pour taper (comme vladimir,et pourtant on peut pas le comparer) les sorts ont juste rien a voir.<br /> <br /> Mundo fait des degats que j'ai apellé passif sur son Z puisque une fois activé c'est en continue comme un amumu ou une cape solaire, le Z de zac c'est des degats magiques que tu balances quand tu le souhaites.<br /> <br /> Et sous ulti t'as ptet la même vitesse de deplacement mais je crois pas que zac se regen et je crois pas non plus que mundo bump les ennemis.<br /> <br /> Bref tu parles et tu t'enflammes pour rien.

Xhor il y a 5 ans

"pour sont ult il faut ce mettre derriere les ennemis pour les knock back"<br /> L'ulti n'a pas de knock back, c'est un bump.<br /> <br /> Sinon je suis d'accord avec Oid, je l'ai acheté aujourd'hui j'ai fait deux games avec, les ennemis ont halluciné et moi aussi.<br /> Je l'avais testé en Solo top sur le PBE je l'avais détesté: Sorts beaucoup trop coûteux, pas de dégâts,...<br /> Mais alors là en Jungle c'est pas mal du tout. Clean assez vite (à condition de ne pas faire ma connerie et de max le A en premier), résistant, et des ganks parfois "jamais vu" dans le sens où son énorme jump peut sauter deux murs d'un coup. On peut par exemple gank le mid en sautant par le mur des wraith et atterrir plus où moins au milieu de la lane avec le E à fond.<br /> <br /> J'ai testé deux styles, un style un peu bourrin où j'ai fini a 5/0/12, c'était pratiquement impossible de mourir, et quand j'étais en danger le passif a fait le reste. Par contre je n'avais pas beaucoup gank et j'avais beaucoup, beaucoup farmé, donc A monté en premier et 135 cs en 30 min. <br /> Sinon j'ai testé plus "jungler classique", j'ai maxé le E en premier, j'ai SPAM les ganks au mid (3 ganks en 6 min environ) et ça a bien marché, le mid s'est feed très très vite et on a gagné assez facilement, du coup j'ai privilégié le stuff tank en premier pour éviter de prendre trop cher pendant mon ultime.Bon je suis mort deux fois mais j'ai eu 26 assists.<br /> Au final la Nidalee mid a beaucoup galéré pour survivre vu qu'en maxant le E j'ai pu très vite gank sans passer par les buissons (et donc éviter ses pièges) ce qui a donné pas mal de ganks "surprise" qui ont tous abouti a un kill, même si elle claquait son flash (parce que bon, Zac avec un red, have fun).<br /> <br /> Donc au final il est assez fun à jouer et surtout, il permet des moves très intéressants aussi bien en attaque qu'en défense, contrairement à Maokai par exemple qui ne peux Root qu'un ennemi, et donc ne peut pas s'enfuir efficacement. Avec Zac, c'est facile, un E et c'est safe. J'ai dû éviter au moins 5 morts grâce à ce sort.

Varen il y a 5 ans

Alors beluna,je te conseil quand tu fais une critique construite de connaître ton sujet,mundo son Q est en dégât magique,la mobilité de mundo est equivalent a celle de zac sous ultim(les deux champions),il utilise de la vie (un brut,l'autre en %).C'est des gros sac a pv et puis voila xd

Beluna il y a 5 ans

j'viens d'affronter un zac full tank, il était au top, j'était en jungle avec le mien. Il était completement useless. En full tank un zac a pas les moyens de jump par dessus un wall pour allez achever un carry, surtout sans rylai.<br /> non vraiment je plussoie la cape solaire et le rylai plutot que warmog et randuin.<br /> <br /> Et j'vois pas le rapport avec mundo. Mundo a des degats brut sur son A un z qui lui file tenacité et fais des dommages "passif" en Aoe et un E qui boost les auto-attaques en fonction de la vita manquante. J'vois pas le rapport avec un Zac perso ^^'.

Light01 il y a 5 ans

La warmog est un must have avec le visage spirituel (les deux passifs rentrent en synergie) comme il a besoin de beaucoup de regen c'es impeccable. Le rylai c'est bidon sur lui après mûre réflexion, il n'a absolument pas besoin de slow quand il attaque, là où le randuin fera un carton couplé à l'ulti. l'entité spectrale est aussi un très bon item à prioriser pour facilité le farm early.<br /> La cape solaire sera à proscrire car on est pas souvent au cac sauf quand on est sûr de faire un kill ou de faire très mal, et le bonus d'hp est beaucoup moins bon qu'une warmog et légèrement moins bon qu'un randuin. on peut eventuellement remplacer le randuin par un sceptre. et le liandry est définitivement le dernier item à faire sur lui, là où ton pool dégât commence à devenir ridicule.<br /> <br /> Zac il s'en fout de l'ap, plus je regarde plus je me dis qu'il ressemble à mundo. c'est à dire qu'il consomme ses hp et à un regen de folie, et n'a besoin que d'item tanky pour infliger de gros dégâts en teamfight.

Beluna il y a 5 ans

d'accord dans les grandes lignes avec Oid a un detail pres.<br /> <br /> J'pense que faire une warmog n'est pas necessaire ou a faire en last item pour ma part j'en ai jamais eu besoin.<br /> <br /> Et je fais de l'ap car zac fais mal tres mal sur un carry squishie.

ricmic il y a 5 ans

Zac est sympa par contre pour sont ult il faut ce mettre derriere les ennemis pour les knock back sinon vous les aidez ^^, sont passif et pas encore trop connu donc go en abuser les gens ne vous tues pas ^^

Brunox il y a 5 ans

oid +1 tout a fait d'accord avec tout ce que Oid a dit ;)

L'actu

En Continu

20:44 Récaps' de match : G2 esports se qualifient pour les quarts !
17:08 Worlds 2018, phase de groupes : G2 esports se qualifie pour les quarts !
17:06 Trust Esport : interview de Matthieu Dallon
10:33 LoL : Raid du Nexus reviendra au patch 8.24
18:55 LDLC remporte l'Open Tour Valenciennes
18:52 Récaps' de match : Vitality échoue aux portes des quarts de finale
10:15 Tier List des champions en Saison 8
18:28 Riot Games donne plus d'informations sur le futur des classées
17:33 LoL : Récompenses de fin de saison 8
17:20 Récaps' des matchs de G2 Esports contre Flash Wolves & Fnatic contre G-Rex

Articles

recommandés

L'événement la Saison du Mondial est lancé !
Notes de patch 8.20 : Rework d'Ezreal & Nouveaux skins
Tier List des champions en Saison 8

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
Guide pour Katarina Mid en S8
Guide pour Hecarim Jungle en S8