Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Guide Lissandra, Mid, S8

Guide Lissandra, Mid, S8
27

Guide Lissandra Mid S8 - Découvrez nos conseils pour jouer la Sorcière de glace, qui coûte 6300 Essences Bleues.

Guide Lissandra, Mid, S8

Découvrez à travers ce guide le build et le nouvel arbre de Runes pour la Saison 8. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion de League of Legends.

Antisèche

Build pour Lissandra Mid - League of Legends
Build pour Lissandra Mid

Runes Reforgées

Runes reforgées pour Lissandra Mid - League of Legends
Runes reforgées pour Lissandra Mid

Objets

Objets pour Lissandra Mid - League of Legends
Objets pour Lissandra Mid

Début de partie

L'Anneau de Doran est indispensable pour Lissandra qui est un mage, que ce soit pour les PV, la puissance ou la mana. Accompagnez la de deux Potions de Soin.

Chaussures

Les Chassures de Sorcier sont indispensables à tout assassin à dégâts magiques afin de maximiser l'impact des sorts. Cependant, optez pour les Sandales de Mercure quand vous affrontez de lourds dégâts magiques.

Objets principaux

  • La Proto-Ceinture est un premier objet très offensif, vous pouvez préférer le Bâton Séculaire dans un soucis de gameplay plus défensif et plus orienté vers le milieu et fin de partie.
  • Le Morellonomicom offre d'excellentes statistiques pour un prix raisonnable.
  • Le Sablier de Zhonya permet de contrer un lourd burst mais surtout de doubler votre capacité à temporiser.

Objets Situationnels

  • La Coiffe de Rabadon apporte beaucoup de puissance pour éviter à votre champion de "s'essouffler" si la partie s'éternise.
  • Le Tourment de Liandry permet de contrer les points de vie qui s'accumuleraient trop chez l'ennemi. Si ce n'est pas le cas, optez pour le Bâton du Vide qui est un objet de dégâts directs.

Match-ups & Synergies

Lissandra est forte contre

Katarina

Lissandra excelle face à des champions combattant aux corps à corps comme Katarina. Elle peut facilement les immobiliser quand ceux ci s'approchent et les punir avec son ultime qui cible.

Zed

Zed voit son potentiel effacé face à Lissandra qui a un Zhonya intégré et qui peut le contrôler aisément.

Zoé

Les contrôles de Lissandra et sa capacité à temporiser et/ou punir un adversaire qui s'approche font peur à Zoé. Elle devra réfléchir avant de sauter avec son ultime pour infliger ses dégâts, sous peine de se voir contrôlée et punie.

Lissandra est faible contre

Malzahar

Lissandra peine face au hard-push de Malzahar et son silence. De plus, son contrôle ciblé l'empêchera de répondre avec son ultime.

Azir

Lissandra peine et subit beaucoup de pression face à des champions avec une grande portée. Ainsi, Azir représente un défi sérieux pour elle. Être patient ainsi que jouer de manière passive permet de laisser votre vis-à-vis push afin qu'il se mette en danger face à votre jungler.

Lissandra est forte avec

Maokai

Lissandra est une bonne initiatrice. Néanmoins, elle sera beaucoup plus efficace accompagnée de tanks pouvant engager les hostilités comme Maokai, Nautilus, ou Olaf afin de pouvoir se concentrer sur la neutralisation des carrys ennemis.

Rengar

Avec sa mobilité et son Tombeau polaire (R), Lissandra synergise très bien avec les personnages possédant beaucoup de dégâts en monocible comme Kha'Zix, Rengar, ou Jayce.

Rumble

Grâce à ses contrôles de zone, Lissandra accompagne très bien les personnages disposant de dégâts de zone comme Rumble.

Trucs & Astuces

  • L'Eclat de glace (A) "éclate" lorsqu'il touche une cible, ce qui augmente légèrement sa portée, et vous permet de toucher des adversaires éloignés. Cependant, après avoir éclaté, il ne ralentit plus les cibles.
  • Votre Tombeau polaire (R) vous protège de tout les dégâts si vous lancez sur vous. Servez-vous en pour esquiver de gros sorts comme l'ultime de Syndra ou celui de Veigar.
  • Vous pouvez passer à travers la plupart des murs de la Faille de l'invocateur avec le Chemin glacial (E). Servez-vous-en pour éviter les balises, rattraper ou semer des adversaires. Vous pouvez même franchir 2 murs avec un même Chemin glacial (E) à certains endroits.
  • Lorsque vous vous faites gank, jouez autour de la réactivation du Chemin glacial (E) pour rendre confus vos adversaires. Vous pouvez par exemple, lancer le sort vers un point de fuite et utiliser le Saut éclair à l'opposé, de telle sorte que vos adversaires vont devoir choisir une direction (et vous partirez par l'autre).
  • L'ultime possède un léger temps d'incantation ce qui permet à quelques champions de l'esquiver (Zed, Maître Yi par exemple). Préférez utiliser d'abord le Cercle de givre (Z) afin d'immobiliser votre cible.
27
Roomi Lel il y a 2 ans

c'est moi ou lissandra est plus très viable ?

Balteur il y a 3 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

Tantaurus il y a 4 ans

Je joue énormément Liss en ce moment, je suis pas très d'accord sur ce build. 4 objets à MPen ? Si le but est de one shot un Galio, ok, mais là ca fait un peu trop je pense. <br /> <br /> Personnellement, je préfère partir sur un early Séculaire, qui apporte tout de même pas mal d'AP mais surtout de la tankyness et une énorme sustain early. C'est le petit plus qui fait toute la différence. En commençant bien sur par le catalyste.<br /> <br /> J'ai beau testé, je suis pas confortable avec un Graal ni un Morello, mais le manque de CDR se fait sentir early. Le bleu est vital, et un perma élixir bleu en mid game si vous êtes devant en gold. <br /> <br /> Le Liandry, oubliez. Vous devez anyway rush Zonhya (après Séculaire selon moi), un Abyssal est un item de choix en early-mid pour retourner un match-up contre un AP mid, et vous avez besoin de MR. Faire le Liandry en 5e, c'est du gaspillage quand on peut presque build Rabadon, puisque vous avez déja 2 objets de MPen, et 1 objet de tanking. <br /> <br /> Enfin, Bâton du Vide, pour faire fondre les stacks de MR.<br /> <br /> <br /> Max R/A/Z/E, le tout n'est pas d'avoir le E souvent, mais de s'en servir au bon moment. En TF, vous aurez rarement l'occasion de l'utiliser 2 fois, alors que le Z fait le café : c'est basiquement un ulti d'Amumu toutes les 7 secondes, imba.

BamBamParano il y a 4 ans

Perso', je rajouterais Vladimir en Counter ^^

Petiroi il y a 4 ans

Lissandra est un perso que je maitrise encore mal mais je préfère largement maxer le E en deuxième plutôt que le Z pour en réduire le CD. Pouvoir être aussi libre de ses mouvements dès le niveau 10 est vraiment génial, si en plus vous avez le buff bleu alors c'est l'extase. Très pratique pour aller ganker la botlane d'ailleurs. Placez vous dans l'angle proche du tri-bush pres de la tourelle violette en botlane et vous pouvez vous rendre sur la lane directement. Si vos ennemis pushent, que vous soyez bleus ou violet, cet emplacement permet des ganks infames.

HellishAl il y a 4 ans

Ratios plutôt faibles ? Oo<br /> 0.65/0.6/0.6/0.75 c'est correct sans être fumé.<br /> Ok c'est pas les ratios de Malzahar ou de Gragas, mais ça à un bon scalling late game.<br /> Je lui ajouterai même "Gros burst aoe" E+Z+R self ou pas ça douille.

Xzen08 il y a 4 ans

Personne n'a pensé à la jouer top? Elle est bien plus forte contre des mêler que des range.

Hknn il y a 4 ans

Très puissante avec l'assistance de son jungler. Par contre si il vous laisse tomber n’espérer pas win votre lane en solo. Votre poke est ridiculement faible et facilement contrable avec quelques potions. De plus il n'est vraiment pas compliqué à dodge. Quand à votre burst, il est tout simplement inexistant par apport à un ap mid standard. Vous perdrez donc tous vos affrontement 1v1.<br /> <br /> Lissandra est clairement un nouveau type de champion mid. Donnez lui un bon baby sit et elle dominera sa lane comme peux de mid savent le faire. S’ensuivra un roaming intensif avec un potentielle de gank sur les autres lanes extrêmement élevé et une présence en teamfight tout bonnement incroyable.

Neody il y a 4 ans

Alors je ne sais pas si beaucoup font comme moi mais je ne la build pas du tout comme ça. Déjà, je fais une masterie en 21/6/3 pour avoir de la régen mana passivement puis je fais un start à l'anneau de Doran. Pourquoi ? Tout simplement car il offre de la vie en plus, de l'AP et de la régen mana ce qui couplé à son passif permet de se passer de bleu si on sait gérer ses sorts. Après sur le reste du build, j'essaie de contrer ses deux gros défauts : la Movespeed et les CD tout en ayant le plus d'AP possible (>750 en étant full stuff).<br /> <br /> Voilà mon build final :<br /> Morellonomicon (1st item après revent doran)<br /> Boots of swiftness<br /> Si l'early se passe bien je fais un Mejai, sinon je fais un Graal et si les ennemis se stuffent MR je fais un Void Staff<br /> Après je fais le Zhonya<br /> Puis DFG <br /> Et je finis par Rabadon<br /> <br /> Ce stuff me permet d'avoir de la CDR en masse (40%, ce qui est la limite) et donc d'avoir mon E toutes les 7.2 sec ce qui, combiné à mes bottes, m'offre une mobilité hors normes sans renoncer à un potentiel de dégâts plutôt sympathique, tout en étant sur de ne jamais être à court de mana. Peut-être que ça ne conviendrait pas à tout le monde mais à moi ça me convient parfaitement et je pense, sans prétention aucune, que ce type de stuff est le plus efficace sur la sorcière glace.

Kakawueth il y a 4 ans

@ Auzyris:<br /> J'ai pas 36.000 exemples à te donner, mais sur ma dizaine de games de Lissandra (6/8 w), j'ai toujours acheté au maximum un anneau de doran.<br /> <br /> Avant le lv7, balancer un sort toutes les 18s est déjà largement suffisant. Après, le bleu est acquis et/ou ton pool de mana (de base) est suffisant.<br /> Bien sûr, je possède les maîtrises en 21/6/3... Faut pas déconner :p

tsung0 il y a 4 ans

Champion très interessant, j'adore

longuedent il y a 4 ans

Tu as testé ce que je dis ? je n'ai pas de problème pour push et on ne push à fond sa lane que dans deux cas soit on va back, soit on a un assassin ou un roamer en face et on veut l'empêcher de farm.<br /> <br /> Le reste ça se joue en controle de lane au last hit et je back dés que je sens que le jungler va arriver.<br /> <br /> Les phases aggressive sans wards je ne les fait pas car en général c'est le meilleur moyen de se retrouver à crever 4 fois par ce que le jungler se trouve toujours dans le coin de la mid lane a farm...

Auzyris il y a 4 ans

Et si tu veux push comment tu fais ^^? T'es bien obligé de spam ton A et sans bleu ou source de regen mana (les runes et dorans ça reste tout de même limité) ça descend très vite.

longuedent il y a 4 ans

@Auzyris Tu ne dois pas spam tes spell tu dois juste les utiliser en aggression ou en contre aggression sur le joueur adverse et vraiment rarement pour farm. <br /> <br /> De plus tu as 7 fois sur 10 le deuxiéme buff bleu à 07.20 de temps de jeu et les autres si tout va bien.<br /> <br /> Ensuite il n'y a rien qui t'empêche de prendre les 3 point de regen mana dans l'arbre utilitaire et de prendre quelques seal de regen mana flat et avec ce personnage cela suffit largement pour se passer du graal impie.

Auzyris il y a 4 ans

Le passif a tout de même 18 secondes de CD (ok, réduit si on lance des spells) ce qui fait quand même beaucoup sachant que le A a 2-3 secondes de CD, on a donc tendance à le spam énormément et si tu t'en sert pour push rapidement ton mana baisse rapidement, après peut être qu'elle peut se contenter de dorans + morello pour la regen mana, à tester.

longuedent il y a 4 ans

Pas besoin de regen mana avec le passif et donc pas besoin de graal impie.<br /> <br /> C'est un anti assassin ce perso avec le nombre de stun et d'harass qu'il peut infliger.<br /> <br /> La portée du A peut être doublée si l'on se sert des minions pour allonger la portée.

Kakawueth il y a 4 ans

Grâce au passif, tu balances 2 sorts toutes les 30s pour 80 de mana. Je crois que c'est largement suffisant.

Dagoth-Ur il y a 4 ans

Le graal est quand même très bien puisqu‘il permet un très bon harass en phase de lane, et le Zhonya n‘est pas un item à rush en prio vu qu‘on a déjà un équivalent.

kili01 il y a 4 ans

Ueh pas faire lyandry quand meme et le secu franchement :s

Itrinx il y a 4 ans

Au final elle a une range assez dangereuse, c'est un mage qui doit s'exposer pour claquer son burst. J'ai hésité entre le calice et la larme de la déesse et finalement je préfère l'archange couplé au séculaire ainsi qu'au liandry qu'un vulgaire Graal suivi d'un rabadon. D'ailleurs en parlant du rabadon je trouve que celui-ci est nettement moins obligatoire en début de partie. Après comme on dit chacun sa façon de jouer ^^

L'actu

En Continu

12:03 LCK : Deux nouvelles recrues pour SKT
23:02 Les tops et flops en LCS EU : Semaine 5
17:00 Lyon eSport 2018 : LDLC sacré champion
14:10 LCS EU : la finale du Spring Split à Copenhague
13:36 Lyon e-Sport : Interview avec Vitality Neo
13:20 PBE 8.4 : retour de Rengar
12:58 Patch 8.5 : Premiers équilibrages dévoilés
09:04 LCS NA : Cloud 9 et Echo Fox à égalité
20:00 Lyon e-sport : catastrophe technique
19:05 LCS EU : triple égalité à la première place

Articles

recommandés

Rework des items AP : Changements de noms en pagaille
Guide pour Swain Mid en S8
LCK : Pas de matchs cette semaine

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 8
Guide pour Jax Top en S8
Guide pour Teemo Top en S8