MGG / Guides jeux vidéo /

Votre connexion Internet de A à Z

Votre connexion Internet de A à Z
Introduction
  • Les différentes technologies
  • La qualité de votre connexion
  • Conclusion
24

Dans le monde du jeu en ligne, un des outils indispensables est votre connexion Internet. De nombreuses erreurs sont commises sont propagées aux détours des forums et autres chats. Ici, nous allons non seulement essayer de vous offrir une vision globale des différentes connexions existantes, mais également de vous donner les critères permettant de qualifier une connexion Internet.

Votre connexion Internet de A à Z

Web

Dans le monde du jeu en ligne, un des outils indispensables est votre connexion Internet. De nombreuses erreurs sont commises et de nombreuses légendes urbaines sont propagées aux détours des forums et autres chats. Ici, nous allons non seulement essayer de vous offrir une vision globale des différentes connexions existantes à l'heure actuelle (du moins les plus répandues sous vos toits), mais également de vous donner les critères permettant de qualifier une connexion Internet.

 

Afin d'éviter des erreurs de compréhension dans la suite de cet article, il convient de définir certaines notions :

- Ne pas confondre les bits et les octets. 1 bit représente simplement un « 0 » ou un « 1 », seules données brutes existantes dans le monde informatique. Un Octet (ou Byte en anglais) représente un groupe de 8 bits. Sur votre ordinateur, les taux de transferts sont usuellement exprimés en ko/s (kilo octets par seconde, voire en Mo/s) alors qu'au niveau des connexions les débits sont exprimés en kbps (kilo bits par second, voire Mbps). Vous comprendrez aisément les incompréhensions possibles.

Octet et bit
- Bande passante (bandwidth en anglais) : la bande passante est initialement un terme employé en électronique. Son emploi a été dérivé (même si théoriquement inexact) dans les domaines de l'informatique pour qualifier le débit binaire maximal d'un canal de communication.

- Sens montant et descendant : afin de bien comprendre la notion de « monter » et « descente », il convient de voir le débit comme « si vous étiez Internet » avec votre PC à vos pieds. Ainsi le sens descendant est l'ensemble des données qui « descendent » vers votre poste et les données « montantes » celle qui partent de votre poste vers le réseau Internet.

 

ISP downstream


- Latence (lag en anglais) : la latence est le délai nécessaire à une information pour transiter au travers d'un réseau. Pour chaque paquet transmis, il existe donc une valeur de latence. Les principales causes de latence au niveau d'un réseau sont une capacité du réseau insuffisante (goulot d'étranglement), une contrainte technologique (transmission longue liée aux technologies des équipements) ou enfin le réordonnancement des paquets (vos informations ne sont pas arrivées dans l'ordre chez le destinataire, il convient donc d'attendre la transmission des données pour re-ranger les paquets).

24
MGG
Kroenen il y a 10 ans

Pour ce que je disais par rapport à la personne que je connais : Il y a 461 mètres entre votre adresse et le NRA. Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 22.52 Mbps en download et 1.196 Mbps en upload.<br /> <br /> C'est pas très loin du débit réel.<br /> <br /> Ensuite ce que je ne comprends pas c'est ça, j'ai 2 appartement dans la même résidence, pas dans le même bâtiment mais ils ont une distance d'à peine 50m. Lorsque j'ai déménagé en Janvier, et cela n'implique qu'un des deux appartements cités, le débit de ma connexion n'a pas du tout changé, mais ce que je note, c'est qu'étant chez Orange, il y a une différence qui se fait sur le test OVH.<br /> <br /> - Ligne Orange -<br /> Elle est raccordée sur le NRA "PLB95"<br /> Il y a 4426 mètres entre votre adresse et le NRA. (61 dB)<br /> <br /> - Ligne Free -<br /> Elle est raccordée sur le NRA "PLB95"<br /> Il y a 3893 mètres entre votre adresse et le NRA. (51 dB)<br /> <br /> <br /> La différence est quand même énorme, sachant que chez Orange, ma connexion lorsque la box se synchronise avec 800 kb/s en upload & 1780 kb/s en download, elle tient pas longtemps, je perds très vite la synchronisation pour me retrouver à 400 upload & 600 download. Je suis obligé de la reboot en chaîne jusqu'à me trouver aux alentours de 1100 / 1400 en download, pour que ce soit "vivable" et que ça ne plante pas.<br /> <br /> Je viens de faire Free ( qui m'ont bien pris pour un con, et étant donné que j'ai un dossier chez eux je peux pas me permettre de retourner chez eux ), Numericable ( très bien mais trop faible selon la localisation ) et Orange ( trop faible et jamais vu aussi instable ), je commence à en avoir un peu marre.

Assenka il y a 10 ans

Selon toi pourquoi free a la réputation de fournir d'avantage de débit que les autres ? Tout simplement parce que les opérateurs font du DLM sur leur lignes. En gros ils l'ajustent à leur bon vouloir. Tout dépend également de la carte utilisé dans le dslam.<br /> Mais l'atténuation sur la ligne reste identique puisque lié a la ligne.

Kroenen il y a 10 ans

Ah donc ce serait entre le dslam et l'opérateur d'où viendrait la différence d'atténuation, plus ou moins grande selon la distance ?

Assenka il y a 10 ans

Les dslam des opérateurs sont tous au même endroit ! Chaque logement n'a qu'une ligne téléphonique : celle de FT. Un degroupage consiste a laissé de la place pour un opérateur tier dans le central téléphonique. Si dlsam ft à 2km, celui de tout le monde est aussi a 2km.

Kroenen il y a 10 ans

A plusieurs kilomètres de chez moi, après en ce qui concerne la ligne j'ai vu moi même les statistiques du débit et c'est bien du 18 mb/s. D'ailleurs ça m'intrigue de savoir à quel distance se trouve sa ligne du dslam, je vais prendre son numéro de ligne pour avoir quelques infos et de quoi comparer, en tout cas je me rends compte que Orange a effectivement changé quelque chose, c'est juste impossible que dans le passé le dslam était plus près que celui de Free et que maintenant après plusieurs années c'est celui de Free qui est plus près. <br /> <br /> Néanmoins chez Numéricable malgré le fait que leur Dslam soit aussi très éloigné, la qualité de la connexion, que ce soit par rapport au ping et par rapport à la stabilité, c'est juste au dessus de tout ce que j'ai pu tester.

Assenka il y a 10 ans

Kroenen il faut être clair : 18mb/s a plusieurs km en adsl c'est techniquement impossible. Les opérateurs ont au mieux 28 Mb/s en sortie de dslam avec une perdition plus ou moins rapide en fonction de la qualité du câble téléphonique et de sa longueur. Juste pour info ovh n'est pas un opérateur et sous traite le reseau...

Kroenen il y a 10 ans

C'est bien résumé, de toute façon tant qu'ils font de l'argent, personne ne se plaint, la plupart des personnes ne sont pas très exigeantes par rapport au débit de leur connexion aussi.<br /> <br /> A plusieurs kilomètres aussi je connais quelqu'un qui tourne à 18 mb/s, j'avais un peu la larme à l'oeil à vrai dire mais bon life goes on.<br /> <br /> Je trouve ça un peu dommage par contre de devoir maintenant faire attention à où l'on se situe, dans par exemple un contexte de déménagement, seulement pour profiter de services d'un minimum de qualité.<br /> <br /> Néanmoins je garde OVH sous le coude, peut être je les contacterai, vu que je serais toujours gagnant dans ce qu'ils peuvent me proposer.

Zarkal il y a 10 ans

Kroenen, j'ai aussi eu une offre à 8 Megas sur ma ligne orange avant. Le soucis c'est qu'elle n'aurait pas due être éligible. La connexion, bien qu'arrivant au taux désiré, était trop instable. Il a donc fallu reduire à 2 Megas pour que la ligne ne soit pas "trop alimentée et donc instable".<br /> <br /> En fait, dans tous les cas, ce qui compte concrètement, c'est l'etat réel du réseau. Et force est de constater que personne n'investi dedans et qu'il ne fait que se détériorer. Il y a toujours les avancées pour les énormes pôles qui sont rentables (capitales et villes d'importance), mais dehors cela tombe bien vite selon la situation du coin.<br /> <br /> La France métropolitaine à profitée d'un bon réseau de base grâce à l'infrastructure d'Etat de l'époque de France telecom. Mais avec l'évolution des technologies et l'arrivée des privés n'ayant aucune obligation de fournir un Internet minimal aux habitants, les écarts de qualité de réseau sont flagrants et font que la France n'est plus vraiment très bien placé dans la liste des pays désservis (même s'il existe pire).<br /> <br /> <br /> Et pour le 480p, soit content. Je suis obligé de passer en 380 alors qu'au travail (filtré à mort), je peux regarder en HD les sites non bloqués. Le tout avec à peine plus de 10Km de distance entre les deux sites :>

Kroenen il y a 10 ans

En environ 6 ans ça n'a fait qu'empirer, avant chez Orange je tournais aux alentours de 7 mega. J'ai résilié chez eux quand ils m'ont changé mon forfait ( 8 mega ) qui est passé à 1 mega, me disant que ma ligne n'est pas éligible aux 8 mega et qu'elle l'avait jamais été ( pourtant j'ai de réelles factures ). J'étais chez Free, jusqu'au jour où je suis passé à la Freebox Revolution, ça m'a pété mon débit et la connexion est devenu ultra instable et presque inexistante, aux alentours de 3 mb/s en download & 200 kb/s en upload. Numéricable après toute la pub faite je me suis dis je vais essayé, c'est tout récent, 1500 kb/s en download avec un upload à 500 kb/s.<br /> Et donc retour chez orange avec une synchronisation en premier temps à 600 kb/s upload et 1950 kb/s download, puis perte de connexion, synchro à 600 kb/s en download ( wtf ? ) et ça s'est réglé enfin pour se remettre à 1400 kb/s. <br /> <br /> La technologie évolue, moi je perds au fil du temps du débit, c'est tellement ridicule. <br /> <br /> Avec Free on avait le protocole qui s'affichait, enfin grâce à leur Freebox Revolution ( qui fonctionnait pas bien du tout d'ailleurs, une vraie source d'ennuis ), ReachAdsl, Adsl, Adsl2 et Adsl2+ si je me trompe pas, avec Numericable aucune idée vu que j'avais la box bon marché et que je m'y suis pas attardé, et Orange aucune idée, on dirait ils ont leur propres "codes".<br /> <br /> Sad story, même regarder les streams en 480 ça devient pénible par moment.

Assenka il y a 10 ans

Si vous voulez parler de technologie ADSL il serait bon de le faire dans son ensemble. Quand je vois "(à titre d'exemple le débit maximal à 170 mètres du répartiteur est de 19,4 Mbps en ADSL2+ alors qu'il n'est que de 7,4 Mbps à 2540 mètres)." l'explication est bonne mais l'exemple mauvais. Il s'agit d'adsl ? adsl2 ? re-adsl ? Le débit théorique hors DLM est de combien par l'opérateur en sortie du dslam ? le diametre des cables de cuivre ? 4 dixième ? 6 ? 8 ? 10 ? etc...<br /> Bref le débit d'une ligne cuivre est bien plus complexe a calculer.<br /> <br /> Quand au VDSL2 attention aux mauvaises surprises. On peu habiter a 200m du NRA et avoir un incompatibilité VDSL2. En effet un sous-répartiteur sur la ligne de non compatible et c'est mort...<br /> <br /> Bref dossier interessant mais qui comporte trop de "copier-coller" à mon gout qu'on trouve partout sur le net. ;)

Zarkal il y a 10 ans

D'après ce que j'ai lu, OVH joue surtout sur la neutralité réelle. Quand les groupes comme Free brident YouTube, OVH t'offre un débit constant sur tous les sites.<br /> OVH a une réputation plutôt bonne de la part de ses utilisateur.<br /> <br /> Mais, concernant la qualité de la connexion, elle est liée à la ligne elle même. Alors quel que soit ton opérateur, si ton habitation est en bout de ligne sur un réseau moisi, tu n'auras pas de miracle.

Kroenen il y a 10 ans

Ca fait plaisir moi avec ma connexion à 1480 kb/s en download, qui se synchronise des fois aux alentours de 600. Même au Maghreb ils ont des connexions plus puissantes, c'est ridicule mais bon.<br /> <br /> C'est fiable [url]http://www.ovhtelecom.fr/vdsl/eligibilite.xml?[/url] ?<br /> <br /> Parce que bon, évidemment je suis pas éligible mais ce qu'ils me proposent comparé à mon opérateur actuel, sachant que j'en ai déjà fais 2 autres récemment, donc c'est le 3e et que je suis toujours pas satisfait. Genre on serait en 2002 j'aurais rien dit mais ce débit en 2013, voilà quoi, même sur mon téléphone c'est mieux.

Zarkal il y a 10 ans

VDSL2 (utile pour ceux déjà pas trop mal servis en étant proche des relais), fibre optique pour une minorité et j'en passe. Le jour où les opérateurs se sortirons les doigts pour vraiment couvrir le territoire et mettre en place des infrastructures correcte sans vouloir raquéter l'état ou l'opérateur concurent, on aura fait un grand pas.<br /> <br /> Signé une personne en pleine petite couronne, 6km de Paris mais qui ne peut pas avoir plus de 2Megas (et dire qu'il y a encore pire) :s

chuky500 il y a 10 ans

Vivement cet automne avec le VDSL 2, je passerai à 60 Mb/s et 20 Mb/s en up. [URL]http://www.ovhtelecom.fr/vdsl/[/URL] pour savoir le débit que vous aurez chez tous les opérateurs cet automne si vous êtes dégroupés.

Vunak il y a 10 ans

Y'a beaucoup de remplissage, perso j'ai rien appris non plus mais bon...

malex il y a 10 ans

pas aprit grand chose <br /> mais bon article<br /> le prochain sera peut être plus précis<br /> mais il faut bien parler des bases avant

DocStark33 il y a 10 ans

Pas mal le montage et n'étant pas un grand informaticien ça fait plaisir de comprendre un peu mieux comment tout fonctionne :)

lorddevil il y a 10 ans

Vive Youtouuuube !!

areties il y a 10 ans

Très bon article, il est dommage que des graphiques de type "Débit théorique entre le central et votre domicile" ne soit pas présent, je n'ai pas pu écouter la vidéo mais je trouve l'article très fournis, même si j'aurais trouvé ça plus cool de mettre des explications sur comment notre bande passante est répartie sur un réseau, et enfin pour les tests de connexion (si j'ai bien compris, c'est fait entre un point A ( connexion orange à Paris ) et des points B ( Serveur Fr ) C ( Serveur EN ) D ( Serveur USA ), peut-être une image présentant les différents débit entre un point A ( USA ) => B ( USA ) etc... pour voir la différence de débit dans les autres pays :)<br /> En tout cas l'article reste très bon, et la lecture très fluide, keep going ^__^

areties il y a 10 ans

Pourquoi quand j'envoie un commentaire ca bug ? TT

L'actu

En Continu

08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
06:30 Sorti il y a un mois à peine, ce jeu de survie fait déjà mieux que Zelda, Elden Ring ou encore Hogwarts Legacy
23:45 Branche Galanoa Pokémon Écarlate et Violet : Où la trouver et à quoi sert-elle ?
22:36 Voltorbe de Hisui Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Électrode de Hisui ?
21:30 Sans Sacha, le nouvel anime Pokémon Les Horizons est-il vraiment intéressant ?
21:00 Avant d'être l'un des super-héros les plus appréciés au monde, Robert Downey Jr. aurait adoré jouer un méchant chez la concurrence
20:00 Les fans de House of the Dragons vont être déçus... La saison 2 de la série dérivée de Game of Thrones enchaîne les problèmes
19:55 Opération Deadly Omen, tout savoir sur la nouvelle saison de Rainbow 6
19:45 C'est confirmé : 3 jeux de cette licence mythique du jeu vidéo seront disponibles gratuitement cette année sur l'Epic Games Store
19:15 L'un des plus grands secrets de One Piece bientôt révélé ? Et ça concerne ce personnage iconique du manga !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?