Scrolls est le nouveau jeu de cartes de Mojang, les créateurs de Minecraft, paru le 3 juin 2013 en phase bêta sur PC. Mêlant Stratégie et Réflexion, il vous place dans la peau d’un joueur de cartes tout à fait commun qui défiera des milliers d’autres joueurs au travers de bien des duels.
Titre : Scrolls
Type de jeu : Tactique / Stratégie
Plateforme : PC
Langue : Anglais uniquement
Classification : Tout public
Développeur : Mojang
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Présentation de scrolls par iplay4you
Des cartes bien pensées
Dans Scrolls, il existe donc trois ressources de cartes parmi lesquelles vous devrez choisir dès votre première connexion : la Nature, l’Ordre et l’Énergie. Chacune de ces trois ressources a ses propres avantages et ses propres défauts, et ainsi donc son propre style de jeu et ses stratégies à elle. En plus d’êtres réparties entre ces trois ressources différentes, les cartes de Scrolls peuvent être de quatre types : Créature, Structure, Sort et Enchantement, chacun de ces quatre types ayant un fonctionnement distinct.
Avant de comprendre les subtilités que chaque ressource, il est important de savoir comment se joue Scrolls. Au travers d’un duel, vous êtes confrontés à un quelconque adversaire et avez tous deux un terrain composé de 15 cases et protégeant une lignée de 5 statues (appelées « idoles »). Le but d’un duel est de parvenir à détruire 3 des 5 idoles ennemis à l’aide des créatures de votre deck.
Toute créature possède des points d’attaque, des points de vie, ainsi qu’un cooldown, c’est-à-dire le nombre de tours qu’elle doit attendre avant de pouvoir attaquer une nouvelle fois. Les créatures ont souvent des capacités spéciales qui lui permettent de faire certaines choses un peu particulières que peu d’autres créatures sont capables de faire, comme renforcer ses alliés ou annuler des attaques ennemies par exemple. Les structures sont quant à elle des créatures qu’on ne peut pas déplacer, et qui souvent, n’ont aucun point d’attaque, un peu comme des boucliers.
Un gameplay classique mais plaisant
Les decks de cartes Nature insistent beaucoup sur l’entraide des cartes et sur l’utilisation des structures. C’est donc un deck très défensif mais qui peut s’avérer très redoutable lorsqu’il a l’avantage du nombre. Les decks de cartes Ordre ont un style de jeu très ressemblant à celui des decks de cartes Nature, à la différence qu’ils jouent sur l’avantage du nombre de créatures, et se servent rarement de structures pour l’entraide.
Enfin, le deck de cartes Energie, lui, mise beaucoup sur les sorts. Malgré la puissance de ces derniers, les créatures de ce deck sont très chères en termes de sacrifices en comparaison aux autres decks, car il faut savoir que l’un des aspects les plus importants du jeu est le coût d’invocation. En effet, au cours d’un duel, il vous faudra sacrifier près de 7 cartes pour arriver à un gameplay dynamique et pour le moins équitable. Vous retrouvez tous vos points d’invocation à chaque tour, mais gare à certaines cartes qui vous coûteront bien des points pour leur invocation.
En clair, Scrolls nous propose un gameplay tout à fait classique et n’innove clairement pas en la matière. Néanmoins, c’est propre est bien exécuté. On prend du plaisir à jouer et un tutoriel rendra la prise en mains facile, malgré qu’il vous faudra une bonne dizaine de duels pour commencer à connaître vos cartes. La position des cases sur un terrain a été très bien choisie, et vous permet de pouvoir déplacer une carte dans 6 directions différentes si elle se trouve au beau milieu du terrain, ce qui laisse cours à de nombreuses stratégies de placement.
Toutefois, les défauts des différents decks sont trop importants et sont beaucoup trop désavantageux, ce qui explique qu’il suffit d’un tour pour renverser le cours d’un duel. Par exemple, le deck Energie a des coûts d’invocation beaucoup trop élevés, tout comme le deck Ordre se retrouve tout à fait impuissant lorsqu’il n’a pas l’avantage du nombre. La trop grande importance des défauts des différents decks de base est donc l’un des plus gros défauts du jeu, et pourrait être corrigée par un simple rééquilibrage.
Scrolls, une personnalité bien à lui
C’est une ambiance médiévale que Mojang a décidé d’intégrer dans leur nouveau jeu de cartes. A l’aide de quelques musiques bien sympathiques quoi qu’un peu répétitives et des décors minimalistes mais immersifs, le jeu nous plonge dans son monde en quelques minutes seulement et on se retrouve à jouer nos cartes entre deux flambeaux ou au beau milieu d’une forêt enchantée. On regrettera toutefois l’absence de personnalisation des skins, qui sont en l’occurrence soigneusement préparés par les développeurs pour vous laisser choisir parmi une bonne trentaine de possibilités d’avatars.
Vous vous en serez doutés, Mojang ne va pas vous refiler un simple jeu de cartes avec un seul et unique mode de jeu. En effet, le titre vous propose un mode « Trials » mettant à votre disposition près d’une trentaine de missions de différents niveaux de difficulté allant de facile à difficile, et le tout, vous opposant à l’IA, tout en sachant qu’une victoire vous rapportera un peu d’argent que vous pourrez dépenser à la boutique du jeu.
En plus de cela, un mode de jeu « Ranked » sera à votre disposition pour que vous puissiez défier des joueurs un peu plus expérimentés. Malheureusement, comme il n’y a pas de contraintes pour accéder à ce mode de jeu, n’importe qui peu se retrouver face à vous, qu’il vienne de se procurer le jeu ou qu’il ait une centaine de victoires à son compteur. Il n’y a donc pour le moment aucun système de niveau ou de réputation, quel qu’il soit, ce qui réglerait rapidement les problèmes de déséquilibre au niveau des parties.
Notez que pour éviter les decks trop puissants (pour ne pas dire « cheatés »), on ne peut pas avoir la même carte plus de trois fois dans un seul et même deck. Par conséquent, vous pourrez avoir votre meilleure carte en triple, mais pas plus. Par ailleurs, sachez que dans Scrolls, la rareté des cartes est répartie en trois catégories : commune, peu commune et rare. Ces trois seuils de rareté se différencient par les bords des cartes, qui sont de plus en plus détaillés au fil de leur rareté.
Le verdict ?
Au final, on se retrouve avec un jeu de cartes bien sympathique, certes classique mais toutefois très plaisant à jouer entre amis. On regrettera vraiment l’absence d’un éventuel mode de jeu Duo. Il ne faut toutefois pas oublier que Scrolls n’est qu’en phase bêta, c’est pourquoi nous pouvons en attendre beaucoup de lui d’ici la fin de l’année. Doté d’une durée de vie correcte, d’une qualité technique minimaliste mais appréciable, et d’un gameplay classique mais efficace, Scrolls se place parmi les jeux indépendants les plus prometteurs, quoi qu’il aurait pu frapper bien plus fort en ce début de phase Bêta.
POINTS FORTS : Prise en mains facile, cartes bien pensées, très stratégique, mises à jour régulières, très prometteur.
POINTS FAIBLES : Pas de mode de jeu Duo, pas de système de niveaux, peu de cartes pour le moment, IA à retravailler, aspect technique minimaliste et disponible en anglais seulement.
Test rédigé avec la version 0.94.3 de Scrolls