MGG / Guides jeux vidéo / Minecraft /

Créer des Machinimas - Chapitre 1

Créer des Machinimas - Chapitre 1
3

Première partie et premier chapitre d'une réflexion sur la scénarisation et la réalisation de machinimas.

Créer des Machinimas - Chapitre 1

Introduction

 

Salutations chers lecteurs. Ce qui va suivre est la première partie d'une réflexion sur ma vision de la scénarisation et de la réalisation. En tant qu'amateur je fais part de mes réflexions sur ces domaines, de mes approches. Libre à vous de prendre ou de laisser. Je me présente, je suis Benjamin Maublanc (alias Benedarius), Réalisateur, Scénariste et Co-Auteur de la web-série machinima Minecraft StarCube : Galaxy et je serais votre hôte pendant la lecture de ces lignes.

La réalisation, la scénarisation et de surcroît la création d'univers à part entière, est un art complexe qui a ses propres règles et ses faces d'ombres. C'est un volume dont on ne voit jamais plus d'une face à la fois. Lorsque l'on se met en tête de réaliser un film, un court-métrage, une web-série et/ou des  machinimas - ce qui est mon cas - que l'on ait la prétention ou non de se comparer à un travail professionnel, il est coutume de rapidement se rendre compte que ce qui paraît couler de source pour de grands noms comme Spielberg n'est, pour nous les amateurs, qu'un amas d'étrangetés, un conglomérat de codes et d'artifices que l'on ne maîtrise pas. Se présente alors à nous un choix : prendre des cours (sortez le porte-monnaie), ou apprendre sur le tas. Beaucoup ont utilisé la deuxième option et ce ne sont pas toujours les moins bons.

Je n'ai nullement la prétention de me placer comme un messie apportant les réponses que vous avez toujours cherchées, je ne suis pas plus professionnel que vous et je n'ai jamais fait d'études dans ce domaine. J'ai appris le peu que je sais grâce à des livres, à des films, à des interviews de personnes talentueuses que j'ai lues, ainsi que par la pratique et la recherche. Ce qui va suivre serait plutôt une lettre que j'enverrais à un ami s'il me demandait des conseils pour sa prochaine web-série qu'il compte réaliser pendant l'été.

Craft For Life est l'une des toutes premières web-série machinima Minecraft Française

Si comme moi vous réalisez ou comptez réaliser une web-série de type machinima, je pense pouvoir vous apporter quelques éléments intéressants. Nous faisons tous des erreurs et je pense en avoir fait un bon paquet ; c'est normal et c'est par cela que l'on devient meilleur. Qui n'a jamais fait d'erreur est un imbécile heureux qui ne s'est pas encore rendu compte qu'il ne faisait que cela à longueur de journée. Il y a de nombreuses choses à faire ou ne pas faire lors de la réalisation d'une web-série, et de façon plus précise dans une web-série de type machinima, qui plus est sur Minecraft.

Je vais articuler ce texte en plusieurs parties qui compteront plusieurs chapitres, chaque chapitre répondant à une question ou traitant une problématique pour la réalisation d'une web-série machinima. Sachez toutefois que la plupart de ce qui suivra pourra être également transposé aux web-séries dites « en dur », c'est-à-dire avec des acteurs qui ne sont pas des personnages de jeux vidéo à qui l'on a collé une autre voix que celle d'origine.

La partie 1 traitera de la scénarisation, de la création de votre univers ; la partie 2 parlera du machinima en lui-même, des défis qu'il comporte pour le réalisateur ; enfin la partie 3 s'étalera davantage sur la réalisation et comportera quelques conseils supplémentaires pour les futurs réalisateurs de machinimas.


 

Chapitre 1

- Pourquoi faire tout cela ? -


C'est certainement la toute dernière question que l'on se pose à voix haute, mais la première en murmures. La motivation est un élément clé qui définira comment évoluera votre travail et par extension votre web-série si c'est là que vous vous orientez.

Pour l'argent ? Non, évidemment. Personne ne commence à faire des vidéos pour l'argent. Pour la gloire ou le succès ? L'artiste, même s'il vous dit le contraire, ne travaille pas pour lui-même. L'expression de l'art, d'après moi, se justifie par la présence d'autrui, par la vision qu'il aura de ce que l'on crée. Lorsque vous avez monté votre meuble de bureau au dernier déménagement, vous ne l'avez pas gardé pour vous-même n'est-ce pas ? Vous êtes allé voir votre copine, vos amis et leur avez montré ce magnifique meuble de bureau monté de vos propres mains ? Avouez ! Il n'y a pas de honte à ça. On se construit en fonction du regard de l'autre, il n'est donc pas étonnant, lorsque l'on réalise une production visuelle de type web-série entre autre, de rechercher la reconnaissance de son travail. Mais cela n'est pas une fois encore la motivation. Peut être est-ce le plaisir ? Le plaisir que l'on a à faire ce que l'on fait et le plaisir que l'on a à en procurer à autrui ? C'est déjà beaucoup plus louable. Mais cela ne fait pas de vous un bon réalisateur ou un bon scénariste. Cela fait juste de vous un bon samaritain, ce qui entre nous ne vous aidera pas beaucoup lors de l'écriture de votre histoire. L'histoire ? En effet, ce qui doit être primordial c'est la volonté de raconter une bonne histoire. Nous racontons tous des histoires. Hier encore votre ami vous en a raconté une. C'était l'histoire typique d'un type qui entre dans un café et… bref.

 

StarCube - Galaxy est la première web-série de machinima Minecraft Française de science-fiction.

Pour faire une bonne web-série, un bon machinima, un bon court-métrage, ou même un bon film, il faut une bonne histoire. C'est le premier pas vers la réussite. Certains parviennent à réaliser des films de plus de 80 millions de dollards de budget sans bonne histoire et en réussissant pourtant à rembourser la production 3 fois si ce n'est plus. Mais ces gens-là ne lisent pas ces lignes et, plus encore, ils ont ce que l'on peut nommer le doigt magique. Un grand auteur de science-fiction disait un jour dans une interview : "La science-fiction c'est ce que je montre du doigt quand je dis : science-fiction". Si Spielberg réalisait un film avec pour seul élément futuriste un appareil capable de faire réchauffer des pop-corn sans utiliser d'autre énergie que celle de l'air et disait qu'il s'agissait d'un film de science-fiction, personne ne viendrait le contredire si ce n'est les critiques amateurs de cinéma qui ne sont rattachés à aucun journal. Nous ne sommes pas dans ce cas-là et donc, pour réaliser quelque chose qui fonctionne, vous ne pouvez compter que sur une seule chose : votre imagination.

Ecrivez une bonne histoire, originale, grandiose, épique, mélodramatique, qu'importe. Le spectateur veut une bonne histoire, quel que soit son genre. Si elle est de bonne facture, votre histoire trouvera toujours lecteur. Donc prenez votre plus belle plume, ou, si vous ne vivez pas dans une grotte depuis près d'un siècle, votre meilleur clavier d'ordinateur, et écrivez une belle histoire ! Plus simple à dire qu'à faire n'est-ce pas ? Ceci est un autre problème… et donc une autre question.

Rendez-vous très prochainement pour la suite de cette réflexion sur la scénarisation et la réalisation de machinimas qui traitera la prochaine fois de ce qu'est une bonne histoire.


À suivre.

3
MGG
FakeCubitus il y a 10 ans

Magnifique ! J'aime beaucoup..<br /> Vivement la suite :)

Benedarius il y a 10 ans

Merci beaucoup Hector ! :)

Hector Barbossa il y a 10 ans

Belle plume, un article d'un sérieux assez étonnant d'ailleurs, car si la rédaction habituelle nous offre de bons articles mais restant dans un format simple (attention ce n'est pas négatif !), je prends un grand plaisir à le lire...<br /> Vivement la suite !

L'actu

En Continu

17:00 Attention, l'un des jeux les plus populaires au monde sort une mise à jour qui pourrait bien détruire votre partie !
16:00 Ce lieu emblématique du Seigneur des Anneaux a pris vie dans l'un des jeux les plus populaires au monde grâce au talent de ce fan
21:00 Ce fan de Minecraft a créé un mod basé sur Zelda Tears of the Kingdom, proposant ainsi de nouvelles aventures aux joueurs
06:30 Ce fan de Palworld a recréé les créatures du jeu sur Minecraft, et le résultat est pour le moins surprenant !
18:30 Il aura fallu près de 900 heures de travail à ce joueur de Minecraft pour créer un monde entier dédié à la survie, et le résultat est juste incroyable !
20:00 Surpuissant, LEGO Fortnite va-t-il enterrer Minecraft ?
20:30 "Nous assistons à la mort d’un géant du jeu vidéo", Microsoft vient-il vraiment de tuer l'un des titres les plus populaires au monde ?
18:30 Attention ! Ne téléchargez plus aucun mod ou addon sur CurseForge !
18:30 "Je dois faire face à mes erreurs", Inoxtag annonce la fermeture de son serveur Minecraft
16:00 Il reproduit certains Pokémon dans le style de Minecraft, et le résultat est vraiment cool !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie