MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

Final Fantasy XIV : Guide du Barde

Final Fantasy XIV : Guide du Barde
Présentation et gameplay
  • Statistiques & consommables
  • Équipement
  • Exemple de combats
14

Le barde est un personnage charismatique de l’univers Final Fantasy XIV, avec plusieurs cordes à son arc. Dans ce guide consacré au PvE nous verrons en détail tout ce qu’il y a à savoir pour optimiser notre impact sur les performances du groupe en Donjon et Raid.

Final Fantasy XIV : Guide du Barde

Le Barde

 

Le barde est un personnage charismatique de l’univers Final Fantasy XIV, avec plusieurs cordes à son arc.

Dans ce guide consacré au PvE nous verrons en détail tout ce qu’il y a à savoir pour optimiser notre impact sur les performances du groupe en Donjon et Raid.

En tant que Barde, notre rôle sera d’assurer un DPS constant tout au long du combat, c’est l’un de nos points forts. En effet, c'est la seule classe à pouvoir maintenir une pression offensive tout en se déplaçant.

Notre second rôle, et pas des moindres, est notre fonction de support, grâce à nos chants.

Afin de débloquer ces derniers il vous faudra au préalable débloquer tous ses sorts en effectuant les quêtes de jobs à partir du niveau 30 Archer et 15 Pugiliste, débutant à Gridania.


 

 

 

Gameplay

 

Le DPS du BARDE, une histoire de GCD et priorité

Après avoir lu ce chapitre, le cycle DPS n’aura plus de secret pour vous. Le barde, bien que n’étant pas un DPS pur, par son rôle de soutien, possède un arsenal offensif varié lui permettant de faire face à des ennemis seuls ou en groupe.

 

DPS monocible

 

Pour notre cycle en cible unique, voici une liste des sorts que nous utiliserons par priorité :

Achèvement

Hémorragie

Tir direct avec effet critique (GCD)

Tir direct (GCD)

Morsure du vent (GCD)

Morsure venimeuse (GCD)

Tir à l’arc puissant (GCD)

Flèche enflammée

 

> > > > > >

 

 

Mais avant d’aller plus loin dans les détails de notre cycle, laissez-moi aborder un aspect un peu plus complexe : le Global Coolddown (GCD). Le GCD est un temps de recharge global de 2,5 secondes partagées par plusieurs sorts. Dans notre cas :

Tir direct

Morsure du vent

Morsure venimeuse

Tir à l’arc puissant

 

Les autres sorts ont leurs propres cooldowns et peuvent donc être exécutés pendant ce GCD. En connaissance de cela, nous pouvons maintenant commencer à voir en détail notre cycle.

 

Tir direct -> nous permet de bénéficier immédiatement d’un buff de +10% de critique. Son maintien est indispensable tout au long du combat. Son déclenchement va provoquer le GCD.

Immédiatement après nous lançons une Hémorragie. Le GCD se termine et nous permet d'enchaîner avec une Morsure du vent, cette attaque va provoquer DoT (Domage on Time, dégât sur la durée), l’importance de se DoT est qu’il peut réinitialiser le cooldown de notre hémorragie quand il critique, il doit donc lui aussi être constamment sur notre cible et être utilisé avec le bonus de critique du Tir direct.

Une fois lancé nous avons encore une fois un GCD d'actif, profitons en pour envoyer une flèche enflammée sous les pieds de notre adversaire.

Puis une Morsure venimeuse, qui possède les mêmes propriétés que la morsure du vent. Elle est donc toute aussi importante.

Si jamais la cible tombe sous les 20% de points de vie, nous activerons instantanément note Achèvement durant le GCD, c’est notre attaque la plus puissante, devant l’ hémorragie.

Enfin, nous n’aurons plus qu’à utiliser le Tir puissant à l’arc. Ce dernier permet d’activer le Tir direct avec 100% de critique. Cet effet sera donc à utiliser en remplacement du Tir à l’arc puissant dès que cela est possible.

Vous pourrez encore l’optimiser en utilisant durant votre GCD, si les conditions le permettent, d’autres sorts offensifs :

-> le tir repoussant

-> Flèche traumatisante

 DPS multicible

 

Pour le cycle multicible, trois sorts vont nous intéresser, tous dépendant du GCD :

Rafale impitoyable

Pluie mortelle

Salves fulgurantes

 

Nous utiliserons systématiquement la rafale impitoyable, jusqu'à que celle-ci active la gratuité de la Pluie mortelle. Si la Pluie mortelle active à son tour la gratuité de Salves fulgurante, nous l’utiliserons à son tour. Et c’est pour ainsi dire tout.

Les mécaniques sont identiques au cycle monocible, nous avons donc :

Achèvement

Hémorragie

 Tir direct (GCD)

Rafale impitoyable (GCD)

Pluie mortelle (GCD)

Salves fulgurantes (GCD)

Flèche enflammée

 

Nous continuerons d’utiliser le GCD à notre avantage pour déclencher nos Achèvements, hémorragies, flèches enflammées et autres sorts hors GCD.

Le cycle pourrait ressembler à cela :

 

> > > > > > >   >  
                    gratuite   gratuite        

 

 

Une dernière information concernant les sorts, il y aura toujours un temps minimum de 1 seconde entre le déclenchement d’une technique et celui d’une autre. C’est pourquoi on essaie de ne jamais utiliser 2 fois d'affiler un sort hors GCD, car cela empiéterait sur nos compétences avec GCD. L’une des bonnes pratiques à avoir est donc de déclencher en priorité vos compétences à GCD lorsque celles-ci sont proches de se terminer.

Pour conclure sur cette partie deux points sont donc retenir :

- La priorité de lancement de vos compétences

- L’utilisation a bon à bon escient de vos sorts hors GCD

 Les chants du Barde

 

L’une des forces du barde, le rendant indispensable en PvE HL sont ses chants, leurs effets permettent de s’adapter à la situation afin de mieux faire face aux difficultés rencontrées.

 

Particularité

Les chants qu’utilise le barde vous affecteront d’un malus de 20 % de dégâts (à l'exception du Requiem) lorsqu’ils seront actifs. Un point négatif largement compensé par les bonus indispensables qu’il offre à toute son équipe, plus encore lorsqu’on les utilise au moment opportun.

Chaque chant possède un temps d’incantation, il vous faudra donc rester immobile lors de leur activation.

On voit très souvent des bardes qui n’utilisent pas leurs chants à cause de ce malus. C’est une très mauvaise pratique, car ne l’oubliez pas, vous êtes une classe hybride, et non un DPS pure. Votre rôle et de supporter vos compagnons avec vos chants. Ne pensez donc pas gros dégâts, et soutenez vos équipiers !

 

Ballade du mage

Ce chant sera l’un des plus importants. Il permet à votre groupe de récupérer son mana sur la durée. Les soigneurs en seront les plus demandeurs lors des phases de soins intensifs et lorsque leur réserve de mana sera basse. Vous donnerez ainsi davantage de longévité à votre groupe.

 

Péan martial

Ce dernier chant vous permettra de remonter les PT de tout le groupe lors des phases d’AoE intensives et voraces en PT, dans des groupes composés de Tank / Moine et Chavalier Dragon et vous même. Vous pourrez alors tous continuer vos cycles DPS sans soucis.

 

Requiem

Ce chant diminue les résistances magiques des adversaires a portée. Si vous avez suffisamment de DPS magiques dans votre groupe, principalement sur les phases d’AOE (attaque à zone d’effet), ce chant s’avère extrêmement efficace. Les groupes de monstres tomberont en un rien de temps. Soulageant ainsi plus rapidement les tanks et healer de votre groupe.

 

Le plus souvent, vous utiliserez vos chants à l’entame d’un combat, lors d’un changement de phase, durant les moments d'accalmie ou dans des cas d’urgence. Il vous appartient de choisir le moment opportun pour activer le chant qui s’adapte le mieux à la situation, et de les désactiver quand ils ont rempli leurs rôles.

Vos compagnons d’aventures seront toujours là pour vous assister dans cette tâche !

Enfin, le barde possède d’autres cooldowns à vocations offensive et défensive à son arsenal.

  Cooldowns offensifs

 

Le Barde est le job avec le plus de cooldowns offensifs. Chacun d’entre eux s’utilise hors GCD, encore des actions offensives à utiliser :-)

Le tir furieux augmente vos dommages de 20 % pour 20 secondes sans aucun malus. Temps de rechargement de 2 min.

L’oeil du faucon augmente votre dextérité de 15 %, et vous permet de toucher vos cibles à coup sûr. Temps de rechargement de 1 min 30 s.

 La rafale de coups triple le nombre d’attaques automatique pendant 10 secondes, chaque attaque pouvant avoir un effet critique. Temps de recharge 1 min 30 s.

 

Afin d’optimiser votre job, vous devrez aussi récupérer trois autres sorts offensifs:

 

Chez le Pugiliste :

Relâchement intérieur : Accessible au niveau 12. Ce sort augmentera vos chances de critique de 10 % pour 15 secondes. Temps de recharge de 1 minute. Indispensable.

Haymaker : accessible au niveau 10. Vous permet d’exécuter une puissante attaque après avoir effectué une esquive. Inutile dans le cycle DPS du barde, et principalement en PvE.

 

Chez le maître d’hast :

 Feinte : accessible au niveau 2. Vous permet de porter une attaque physique sur l’adversaire, et d’appliquer l’effet lenteur pour 10 sec.Ce sort n’a pas énormément d’intérêt dans votre cycle DPS.

Motivation : accessible au niveau au niveau 22. Ce sort vous rend instantanément 400 points de PT. Ce sort vous facilitera bien des combats. Indispensable. Temps de recharge 2min.

Du sang pour du sang : accessible au niveau 34. Ce sort augmentera vos dégâts de 10 % pour 20 secondes, en contrepartie vous subirez 25 % de dégâts supplémentaire. Indispensable. Ce sort est lui aussi un indispensable, mais il sera à utiliser avec une grande prudence.

  Cooldowns défensifs


Chez le Pugiliste :

Pied léger : accessible au niveau 4 . Ce sort augmentera votre taux d’esquive de 15%. Un sort qui selon les combats pourra vous éviter de prendre des dommages supplémentaires. Notez que l’esquive fonctionne sur les dégâts physique et magique. Durée de l’effet 15 sec. Temps de recharge 1 min 30 s. À prendre en fonction de vos besoins.

Second Souffle : accessible au niveau 8. Un sort qui vous permettra de vous soigner. Ce sort pourra parfois vous sauver la vie. Indispensable, car le barde ne possède pas d’autre sort pour se soigner.Temps de recharge 2min.

Mantra : accessible au niveau 42. Un sort qui augmentera de 5% les soins reçus par l’équipe a porté pendant 15 secondes. Peut-être intéressant en certaines occasions. Mais son impact restera très limité. À prendre en fonction de vos besoins.

 

Chez le maître d’hast :

Volée défensive : accessible au niveau 6. Ce sort vous permettra d’augmenter de 40% vos chances de parade. Cet effet se cumule donc avec votre dextérité (nous y reviendrons dans la prochaine partie de ce guide). Ce sort ne fonctionne que contre les dégâts physiques. Durée de l’effet 20 sec. Temps de recharge 1 min 30 s. À prendre en fonction de vos besoins.

  Cooldowns spéciaux

 

Voix de combat : C’est votre plus gros cooldown. Pendant 30 secondes, à l’exception de chant rapide, vos chants verront leurs effets doublés pour 30 secondes. De quoi selon les cas donner un burst de dégâts massifs magique grâce à votre requiem. Ou encore, remettre à flot les barres de mana ou PT avec respectivement vos ballades du mage et péan martial.

Frappe silencieuse : Un sort bien utilise qui vous permettra de limiter l’inimitié que vous générez. Bien utile lorsque vous êtes sur le point de reprendre l’aggro à votre Tank.

Entrave de l’ombre : Ce sort possédant un cooldown de 40 sec vous permettra d’entraver un ennemi pendant 10 sec. Attention a communiquer et à utiliser les marquages de cibles, car tous dégâts supprimeront l’effet d’entrave.

Plusieurs cas de figure s’offrent dans le cadre de leur utilisation.

Vous pouvez décider de tous les utiliser les uns à la suite des autres afin d’augmenter vos dégâts. Là aussi il y a un ordre qui permet d’optimiser les dommages :

Le Tir furieux,

L’oeil du faucon,

Du sang pour du sang, si vous n’êtes pas bas en vie et ne subissez pas de dégâts,

Relâchement intérieur,

Frappe silencieuse, afin de réduire l’inimitié que vous allez générer

Rafale de coup, ce dernier bénéficiera ainsi de tous les effets de boost que vous avez déclenchés.


Cet ordre de priorité permet de tirer le meilleur des durées d’effet et de recharge de vos compétences.

Si jamais vous savez que vous allez avoir besoin d’un boost de vos dégâts à un moment précis, vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une ou deux de vos compétences afin d’en avoir encore pour le moment opportun. C’est le cas du combat contre le Primordiale Titan durant la phase du Coeur.

Au niveau 50 vous aurez le droit de récupérer au choix 5 des sorts de Pugilistes et Maître d’hast. Afin d’être optimisé, il vous faudra donc passer quelque temps à monter les classes du pugiliste et du maître d’hast pour débloquer leurs compétences.

 

Gnarøk

14
MGG
Mellodia il y a 8 ans

Bonjour, ce guide est-il à jour ? Je suis étonnée d'y lire qu'il faut le niveau 15 dans la classe de Pugiliste alors qu'il me semblait que c'est la classe de Maraudeur qu'il fallait monter au niveau 15. Pouvez-vous m'éclairer ?

Mellodia il y a 8 ans

Bonjour, ce guide est-il à jour ? Je suis étonnée d'y lire qu'il faut le niveau 15 dans la classe de Pugiliste alors qu'il me semblait que c'est la classe de Maraudeur qu'il fallait monter au niveau 15. Pouvez-vous m'éclairer ?

Eskrau il y a 9 ans

Nouvelle version du guide mise à jour par Gnarøk

Starsteel il y a 10 ans

salut! je viens tout juste de découvrir votre site et je kiff ^^ je vais bientôt me mettre a ff14 et je trouve votre site super utile. juste un question<br /> à quand le guide du chevalier dragon? c'est la classe qui me m'intéresse le plus, merci d’avance.

Saphis il y a 10 ans

@Septus : ok pas de soucis, je vais dire l'un des points important ^^<br /> <br /> "La plupart du temps, on vous demandera d’activer l'un de vos chants. Cependant, dans l’optique de garder un dps correct, cela reste à vous de décider quand l’activer (en gardant à l’esprit que le plus tôt est le mieux).<br /> Si vous êtes en phase de try et que vous ne connaissez pas l’adversaire, dès que vous vous sentez safe, lancez-le.<br /> Par contre, si vous connaissez bien le combat choisissez le bon moment.<br /> Par exemple sur Ifrit : lors de sa « Charge » ou sur Garuda lorsque vous vous cachez derrière un poteau.<br /> Évitez également d’activer ou de garder actif l'un de vos chants si vous avez besoin de burst. (20 % de dégâts en moins, croyez-moi, on le sent passer)"<br /> <br /> Voici ce que tu as écris sur les chants, je suis totalement d'accord avec ce que tu as écris, cependant il y a un point à développer sur l’exception des chants : <br /> - requiem ennemi (ennemi subis 10% de légat élémentaire supplémentaire, ne baisse pas le dps du barde), on peut l'utiliser pendant les phases burst (add de garuda, LB du météore sur les clous, cœur de titan par exemple) avec ou sans le CD efficacité doublée. En solo/petit groupe, s'il n'y a pas de dps magique, ce chant boostera uniquement flèche de vent (peu être les dégâts de poisons, pas vérifié ce point).<br /> - A garder en tête que si on est le seul barde du groupe 4/8 joueurs, avant d'actionner un chant, il faut VÉRIFIER la mana des heals (presque osef du reste) ou demander si les dps physique sont en manque de PT (ce qui peut arriver)<br /> - A noter qu'il ne faut pas lancer les chants n'importe quand, phase burst (requiem), ou phase "safe" (PT/MANA)<br /> - Généralement on préférera lancer le CD effet de chant doublé pour la récupération de mana<br /> <br /> Dans le cas où dans le groupe il y a plusieurs bardes :<br /> - Un des bardes s'occupe du chant de requiem (effet doublé) <br /> - L'autre s'occupe exclusivement de la Mana (doublé) ou PT<br /> Il se peut que les heals manquent plusieurs fois de mana dans un combat, le premier barde devrait attendre pour lancer l'effet double, mais si c'est le cas, le groupe(heal inclus) devrait revoir son stuff/skill<br /> <br /> Il manque également un descriptif des sorts que l'on peut couper avec le tir de silence (je zapp toujours le nom) :<br /> - ON NE PEUT PAS COUPER LES INVOCATIONS ET SORTS SPÉCIAUX (amusez vous à Andapor)<br /> - On peut uniquement couper les sorts contenant (en régle général) Eau/Foudre/Feu/Glace/Terre et j'en passe, <br /> - pour l'optique PVP je pense que les sorts de heal pourront l'être mais dur dur =) !<br /> <br /> Il se peut que j'ai écris de la merde vu que je me relis pas, bisou^^<br /> <br /> PS : je suis contre les maccros

Melphi il y a 10 ans

j'ai passé des heures sur poteaux avec dps meter pour les tests ^^<br /> <br /> I'intérêt des dot avant le tir furieux, c'est surtout mettre le dot pour avoir des proc hémoragie. comme dit dans le cycle tu les refresh après 1 tir puissant : cela les applique donc avec le full buff.<br /> <br /> garder ton relâchement pour le tir en rafale te prive de 30sec de buff par utilisation. c'est énorme, sans compter que les refresh hémorragie sont la choses la plus importante du barde.<br /> <br /> Si une hémorragie proc pendant ta phase de buff, tu a juste a l'utiliser et à décaler les buff, ça ne change pas grand chose.<br /> <br /> en ce qui concerne le fait de garder des buffs, sur tous les test que j'ai fais, j'ai TOUJOURS été en dessous.<br /> <br /> pour le cycle, commencer par 1) est obligatoire, pour la raison simple qu'il permet d'améliorer tes proc crit sur les dot. après on s'est mal compris, ce que j’appelais burst c'était le début du fight full CD. les boss qui demandent du burst a des moments donnés (titan coeur tu pense j'imagine) te laisse alrgement le temps de placer ce cycle qui, bien que moins "gros" au lancement, te fera avec un dps bien plus fort par la suite.<br /> <br /> le turn 4 est un peu particulier je trouve, je pourrais pas te dire car j'ai respé érudit depuis qu'on y est.<br /> <br /> le problème de la macro est de la gestion des GCD. prends le cas ou hémoragie proc quand tes gcd sont up, tu a deux choix:<br /> <br /> 1) GCD, puis hémorragie<br /> 2) Hémorragie, puis GCD<br /> <br /> le problème, c'est le second cas. balancer ton hémorragie va delay ton GCD, et donc tu va perdre environ 1seconde sur le lancement de GCD (car ça ne part pas instantanément, il y a un leger temps d’animation. en jeu c'est visible facilement, même sur les animation sont coupées, elles commencent tout de même. donc il sera toujours plus rentable de claquer le spell GCD avant, car tu pourra profiter du hors gcd pour envoyer l'hémorragie. je pense que ta macro est utile pour un gameplay "simplifié", pour débuter, mais certainement pas dans une optique d'optimisation.<br /> <br /> N'hésite pas a m'add skype si tu veux qu'on puisse en parler plus facilement: NeoTsukasa<br /> <br /> je pourrais également aider sur le guide érudit ;)<br /> <br /> a bientôt :)

Captus il y a 10 ans

@KhrowNS :<br /> Pour moi il est clairement inenvisageable de placer les buffs sur une macro à spam.<br /> Comme dis dans mon post précédant, sur certain fight tu as BESOIN de les garder up.<br /> <br /> De plus activer un buff ne consomme pas de GCD. (sauf le tir droit)<br /> <br /> Cependant, merci pour le petit tip afin d'éviter le spam du chat ;).<br /> Tout le monde ne le connais pas forcement, il faudrait l'ajouter dans notre guide macros.

Captus il y a 10 ans

Hello Melphi :)<br /> Content de te voir ici déjà ^^.<br /> Ensuite, concernant les buffs, je ne suis pas certain que les dissocier soit efficace. <br /> De plus j'ai bien utilisé le mot "burst", ce que tu conseilles à travers ton cycle est plus pour garder un dps constant sur la durée du fight.<br /> Or sur de nombreux boss on a besoin de lâcher un burst, et l'utilisation de chaque CD simultanément est imba ! (se priver de Relâchement sur tir rafale = 3 fois moins de chances de crit ...)<br /> Et même sur un boss sans phase de burst, il faudrait faire quelques calculs pour savoir si se priver de quelques CD pour attendre que les autres soit up est plus ou moins rentable que lancer les CDs indépendamment. <br /> <br /> Clairement, le 1+2+3 est trivial.<br /> <br /> Ce qui me gène le plus et, à mon avis, là ou il faudrait faire quelques calculs c'est la phase d'après.<br /> Faire le 2 sans le 1 ne vaux pas un 30s de vide et 1+2.<br /> J'irais plus dans un cycle comme ça :<br /> 3+1+2<br /> 1+2<br /> 3+1+2 ...<br /> <br /> Mais encore une fois ce cycle n'est pas viable sur des combats à burst.<br /> Exp : le turn 4, ou clairement si un des buffs n'est pas là ça peux ne pas passer sur les cuirasses.<br /> <br /> Ensuite pour la flèche enflammée, c'est un oubli de ma part. Dégâts supplémentaire complètement gratuit.<br /> <br /> <br /> Pour la macro par contre, tu as du mal comprendre le truc :)<br /> Je n'utilisais pas de macro quand j'ai écris le guide, donc je me suis renseigné, si un Barde chez -M- en utilisaient.<br /> Depuis j'ai testé cette macro, et j'en suis fan ! (par contre faut pas avoir peur du spam "L'action n'est pas prête")<br /> <br /> /macroicon "Tir à l'arc puissant"<br /> /ac "Achèvement"<br /> /ac "Hémorragie"<br /> /ac "Tir à l'arc puissant"<br /> <br /> Et tu spam cette touche comme un débile, dès que le boss passe sous 20% ça lance achèvement puis hémorragie si up et si rien n'est up il fait le tir puissant.<br /> <br /> Puis pour être sur de ne rater aucune "Hémorragie", il suffit de rajouter l'hémorragie sur nos Morsures.<br /> <br /> Pour tes cycles GCD pas d'accord non plus :D<br /> Tu te prive du Buff sang et tir furieux sur tes dots, donc pas forcement rentable de gagner 0.5s sur un GCD mais de perdre 18s de buffs sur un DOT ...<br /> De plus le premier 'tic' d'un de tes dot peut proc hémorragie, et là tu n'as plus la place de le passer.<br /> A la limite caser nos buffs autour du tir droit<br /> <br /> [HORS GCD] buff1+buff2+buff3<br /> Tir droit<br /> [HORS GCD]buff4+hémo<br /> dot1<br /> [HORS GCD]achèvement + hémo<br /> dot2<br /> [HORS GCD]achèvement + hémo<br /> <br /> Quoiqu'il arrive, c'est des calculs que je n'ai pas eu le temps de faire encore,(rush 50+ stuff + jobs secondaire ...)<br /> mais je compte bien m'y mettre afin d'être plus précis.

KhrowNS il y a 10 ans

Bonjour à tous et merci pour ce guide.<br /> <br /> Pour le cycle dps monocible, j'ai créé une macro qui me simplifie énormément la vie.<br /> <br /> Cycle dps mono:<br /> <br /> /macroicon "Tir à l'arc puissant"<br /> /ac "Rafale de coups"<br /> /ac "Relâchement intérieur"<br /> /ac "Achèvement"<br /> /ac "Hémorragie"<br /> /ac "Tir à l'arc puissant"<br /> <br /> Cette macro, à spammer, va executer les sorts en fonction de celui le plus haut et up.<br /> <br /> Ce qui donne : "Les 2 buffs" > Achèvement (si cible <20%HP) > Hémoragie (si le cd est up)> Tir à l'arc puissant (le sort "bouche trou" du dps du barde)<br /> <br /> Vous n'aurez plus qu'à gérer manuellement les 2 dots, les procs du "tir droit" et vos autres gros buffs/CDs.<br /> <br /> Important: pour éviter de recevoir des messages d'erreurs dans votre Tchatbox, effectuez la manip suivante:<br /> <br /> - Cliquez sur le petit rouage en bas de votre Tchat<br /> - Dans l'onglet "Fenêtre de log", cliquez sur le canal "général" dans la liste "Filtres du log"<br /> - Onglet "annonces", décochez la case "messages d'erreur systèmes"<br /> <br /> Note 1:<br /> Le /macroicon permet de faire apparaitre l'icône du sort avec son CD, à condition que vous gardiez, dans l'interface macro, le symbole de base (gris avec un gros M)<br /> <br /> Note 2:<br /> Il serait possible d'ajouter plus de CDs/Buffs avant la ligne Achèvement. Cependant, comme lancer un buff active un GCD. SI vous lancez un cd avec un buff de 20s. Ce buff ne profitera a votre dps que pour 20s - 2.5s*nombre de buffs lancés juste après.<br /> <br /> Voilou<br /> <br /> KhrowNS

Melphi il y a 10 ans

Captus => les cycles de buff sont plutôt mal détaillés : il est important d'en distinguer 3:<br /> <br /> 1)Relachement<br /> 2)oeil + sang + tir rafale<br /> 3)Tir furieux + flèche silencieuse<br /> <br /> au finale, tes cycles de buff seront:<br /> <br /> 1+2+3<br /> 1<br /> 2<br /> 1+3<br /> 2+1<br /> quand UP.<br /> <br /> De plus se priver de la flèche enflamée en monocible est une grave erreur: c'est un spell en hors GCD qui ne consomme aucune ressource.<br /> <br /> Lier en maccro tir puissant et hémoragie est également une erreur : il doit être utilisé quand up hors GCD. or, en le liant au tir puissant, on se prive de son utilisation sur des refresh dot si il proc.<br /> <br /> Petit tips: sur les phase de relachement interieur, réapliquer les dot quand il reste 6 sec de buff (donc appliquer au lancement du buff, et a 6 secondes restantes) permet de bénéficier de 18secondes des plus avec 30% de crit sur les dot (Le dps du bard étant basé sur les proc Hémoragie,q ui ont 50% de chance d'arriver sur les crit des dots)<br /> <br /> ajouter l'info de la motivation a 550 PT afin de l'avoir au plus vite au beosin ^^<br /> <br /> dernière info TRES importante: entre chaque GCD, on a le temps de mettre 2 hors gcd sans empiéter sur le GCD suivant. il faut en tenir compte pour les buff. le burst de départ optimal ( c'est mon avis, a confirmer) est:<br /> <br /> GCD(hors GCD)<br /> (Relachement)<br /> tir droit(oeil + hémoragie)<br /> morsure 1(sang pour du sang + tir en rafale)<br /> morsure 2( tir furieux + frappe silencieuse)<br /> tir puissant(hémoragie?)<br /> Morsure 1(hémoragie?)<br /> Morsure 2(hémoragie?)

Captus il y a 10 ans

@Saphis : Qu'est ce qu'il manque pour que ce guide soit complet ?<br /> Je suis ouvert à toutes remarques afin de rendre ce guide le plus complet et précis possible.

Saphis il y a 10 ans

ils ont pas tout mis, et c'est relativement simple de jouer barde, m^me sans tuto

GeoNexo il y a 10 ans

c'est un super tuto grace à se tuto j'ai mieux compris ma classe

ahpuch il y a 10 ans

Merci les gars pour l'excellent travail que vous effectuez

L'actu

En Continu

17:30 Le directeur de FF14 a repoussé la prochaine extension du MMO à cause... du très attendu DLC d'Elden Ring !
20:00 Date de sortie, éditions collector, précommandes... Voici tout ce qu'il faut savoir sur Dawntrail, la nouvelle extension de FF14 !
16:45 Les joueurs de FF14 ont trouvé "le pire endroit" pour jouer au célèbre MMO...
18:00 Cette activité très controversée de FF14 devrait changer dans la prochaine extension du célèbre MMO
16:00 "Bienvenue en Eorzéa, joueurs Xbox", la bêta ouverte de FF14 est enfin lancée sur la dernière console de Microsoft !
16:30 Final Fantasy 14 bientôt disponible pour des millions de nouveaux joueurs, mais attention car vous devrez remplir cette condition pour pouvoir y jouer !
11:45 Mauvaise nouvelle pour tous les fans de Final Fantasy 14 : ce projet autour du célèbre MMO est officiellement "mort"
18:00 L'un des MMO les plus populaires au monde sort une figurine à presque 400 euros et elle fait déjà un énorme carton !
18:30 "Je jouais environ 12 heures par jour", le papa de Final Fantasy avoue son obsession pour ce célèbre MMO
16:45 Une collaboration entre Final Fantasy 14 et ce jeu très populaire de Blizzard ? C'est l'un des souhaits du créateur du célèbre MMO

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward