Oculus Rift : La vraie next-gen ?
En pleine saison du renouvellement des consoles de salon, certaines personnes commencent à se demander si les nouvelles machines de Sony et Microsoft sont un réel pas en avant dans le domaine du jeu vidéo. Même si on en est aux toutes premières heures de vie de ces consoles, elles semblent pour l’instant ne pas réellement faire évoluer la façon de jouer des jeux vidéo, si ce n’est en améliorant les graphismes. Même si j’ai longtemps été un joueur console, je n’ai ressenti que très peu d’impatience pour l’arrivée de la Xbox One et de la Playstation 4 : mes attentes sont davantage tournées pour l’instant vers une autre machine, qui me semble réellement une évolution dans le monde du jeu vidéo.
Unboxing Developper Kit Oculus Rift
Je veux bien entendu parler de L’Oculus Rift, dont nous vous avions fait une présentation il y a quelque mois, ainsi qu’un test lors de la Gamescom 2013, où Jack avait pu nous faire part de son ressenti vis à vis de ces fameuses lunettes de réalité virtuelle. Depuis ces deux articles, le périphérique a énormément évolué notamment grâce à d’énormes dons et à l’arrivée de John Carmack dans l’entreprise. Ce dernier est d’ailleurs tellement emballé par le projet qu’il a décidé très récemment de quitter id Software (il en était le cofondateur) pour consacrer tout son savoir-faire et son temps à l’Oculus Rift.
Une partie de l'équipe d'Oculus VR avec John Carmack à gauche et Palmer Luckey au centre
Ce n’est désormais plus un secret pour personne, le périphérique d’Oculus VR a connu un réel succès lors de son kick starter et a réussi à collecter plus de 900% de la somme demandée initialement, soit près de 2 440 000 $. Mais ce succès ne s’arrête pas là puisque dernièrement, deux gros investisseurs se sont présentés à la société et ont versé un chèque de 16 millions de dollars afin de donner un gros coup de pouce à l’entreprise et l’aider à produire un périphérique de la meilleure qualité possible, offrant une réelle évolution dans le monde du jeu vidéo. Grâce à ces dons, Oculus VR est même allé jusqu’à se permettre de refuser de sortir son casque sur la PS4 et la Xbox One pour le moment, indiquant que les consoles ne permettraient pas au casque d’évoluer dans de bonnes conditions. En effet Palmer Luckey, le créateur de l’Oculus Rift, a annoncé que les consoles brideraient trop son casque et que même si elles étaient assez puissantes aujourd’hui, elles seraient très rapidement dépassées par les futurs gros jeux. D’autant plus que ces derniers sont généralement bridés à 30 FPS sur console et disposent uniquement d’une résolution de 720p, ce qui n’est pas du tout l’objectif de l’Oculus Rift.
Les images affichées dans les lentilles de l'OR
Avec tout ce qu’a dit Palmer Luckey, on pourrait s’imaginer qu’il faut une très grosse configuration sur son PC afin de profiter pleinement du casque. Mais là encore, ce n’est pas totalement vrai puisque le périphérique se comportera exactement comme un écran et il sera possible même à la personne ayant un ordinateur peu puissant de profiter des lunettes. Cependant, l’immersion et l’expérience de jeu ne seront pas vraiment réussies puisqu’il faut tout de même choisir une résolution assez bonne pour oublier le monde qui vous entoure. D’autant plus que pour imiter le plus précisément possible les mouvements de votre tête il ne faudra pas jouer avec des lags : il est donc préférable de bien choisir sa résolution afin d’avoir une moyenne de 60 images par secondes pour avoir un jeu très fluide et la meilleure expérience de jeu possible.
L'effet de L'Oculus Rift
Tout cela nous mène donc à ce qui était l’un des points faibles de l’Oculus Rift il y a quelque temps, sa résolution. En effet, le kit pour les développeurs, qui est actuellement en vente au prix de 300$, dispose d’une résolution maximum de 720p, ce qui est assez faible si vous souhaitez profiter d’un jeu au maximum. La société a donc décidé de se pencher sur ce problème afin d’enlever l’un des seuls points noirs de la machine, et a proposé un prototype d’un casque ayant une résolution de 1080p. Mais elle ne s’arrête pas là et a annoncé travailler sur une version de leurs lunettes de réalité augmentée avec une résolution bien plus grande, en 4k. Si les résultats autour de ce casque sont aussi bons que pour celui en 1080 p il y a fort à parier pour que ce soit ce prototype qui soit mis en vente au public. Le casque aurait alors une réelle avance sur ce qui se fait actuellement et ne serait pas dépassé avant quelques années : Oculus VR pourrait alors se concentrer sur d’autres fonctionnalités comme une version sans fil ou embarquant un système Android.
Android et l'Oculus Rift
C’est d’ailleurs John Carmack qui a lâché le morceau lors d’une interview en indiquant qu’une version des lunettes totalement indépendante et embarquant le système de Google était en train d’être étudiée. On peut donc imaginer que l’Oculus Rift ne reste pas indéfiniment un simple périphérique, mais devienne un jour une réelle console de jeux avec sa ludothèque personnelle ainsi que ses propres périphériques. Mais pour l’instant cette idée reste à l'état de projet et n’est pas du tout une priorité, les équipes de développement veulent plutôt privilégier la conception du produit final qui sera mis à disposition des joueurs. Il travaille donc sur la latence de la machine, sa résolution et sa portabilité sur un maximum de jeux et d’applications différentes.
Le Latency Tester en action
Même si l’Oculus Rift n’en est qu’à son stade de développement, de nombreux studios se sont déjà fortement intéressés à ces lunettes et proposent d'ores et déjà des jeux pour ce périphérique, c’est par exemple le cas d’id Software, ou encore du studio Ben Falcone qui a proposé aux joueurs un trailer sur son jeu The Forest. Mais en plus des jeux dont le studio a fait l’effort de proposer une version compatible avec l’Oculus Rift, un driver nommé VorpX permet d’adapter certains des gros titres sortis dernièrement à l’Oculus Rift. Il sera donc possible d’explorer les plaines de Bordeciel, devenir un pilote de ligne grâce à Microsoft Flight Simulator X, ou encore sauter d’immeuble en immeuble sur Mirror’s Edge. Cependant même si ce système marche assez bien il lui est difficile de recréer certaines choses qui sont propres à l’Oculus Rift comme des menus en 3D qui sont bien différents de ceux que l’on a actuellement sur les jeux.
Mais en plus de créer une nouvelle façon de jouer, l’Oculus Rift ouvre également de nouvelles portes à différentes applications. La NASA a d’ailleurs elle-même utilisé les lunettes de réalité virtuelle afin de faire une simulation de déplacement sur Mars, mais depuis peu c’est l’univers du cinéma qui a tenté d’utiliser les lunettes afin de créer une toute nouvelle façon de regarder un film. La start-up Condition One a donc décidé de se jeter sur l’occasion et s’est lancée dans la création d’un documentaire à 360° qu’il sera possible de regarder avec les lunettes. Ce documentaire d’une durée de 30 minutes racontera l’histoire des pionniers de la réalité augmentée, et disposera de quelques scènes fortes en émotion comme une simulation de combat dans le ministère de la Défense.
Image du documentaire Zero Point
Dans la théorie, l’Oculus Rift semble donc faire un sans-faute, mais dans la pratique cela pourrait bien être différent et le périphérique pourrait subir quelques dérives qui entacheraient son image. Il semblerait par exemple que les personnes qui sont soumises au mal de mer, ou des transports en général pourraient être gênées par l’utilisation de ce périphérique et pourraient ressentir après utilisation quelques maux de tête et la nausée. À ce sujet Nate Mitchell, vice-président chez Oculus VR, a tenu à expliquer que ces gênes disparaissaient au fur et à mesure de l’utilisation du périphérique : il faudra par contre respecter un certain « protocole » afin de s’habituer peu à peu aux lunettes. Il est par exemple conseillé aux joueurs mettant pour la première fois la main sur l’appareil de commencer par des démos où ils se retrouvent immobiles et où il leur est seulement possible de bouger la tête afin d’habituer l’oreille interne à ce nouvel environnement. Par la suite si le joueur se sent à l’aise il suffira d’y aller crescendo et de proposer des séquences de jeu de plus en plus explosives !
Le périphérique a également un ennemi beaucoup plus compliqué à combattre : l’opinion du grand public. Car même si la communauté des joueurs comprendra très bien l’utilité et l’innovation d’un tel appareil, il y a des chances pour que le grand public ne l’entende pas de la même oreille et reste assez réticent quant à l’utilisation des lunettes. D’autant plus que ces derniers entendent énormément parler des jeux vidéo en mal à travers les médias, et ne prennent pas le temps de creuser la chose afin de comprendre ce monde inconnu : il leur sera certainement beaucoup plus facile d’associer le périphérique au mot « isolement » qu’au mot « évolution ».
L’Oculus Rift a donc un bel avenir devant lui, que ce soit dans l’univers du jeu vidéo ou du cinéma. Les quelques problèmes qui gênaient sa bonne utilisation semblent être résolus, et Oculus VR a plus d’un tour dans son sac afin de faire évoluer son produit dans la bonne direction et proposer, ENFIN, une nouvelle façon de jouer. Un nouveau kit pour développeur devrait voir le jour début 2014 avec les différentes innovations qui ont été apportées au périphérique. Pour ce qui est de la version destinée au public elle devrait être disponible à un prix relativement raisonnable et verra le jour courant 2014, il ne nous reste donc plus qu’à attendre encore quelque mois afin de sortir le porte-monnaie !
Mais vous, quelle est votre opinion sur L’Oculus Rift ? Pensez-vous que c’est une réelle innovation ou simplement un gadget dont on oubliera l’existence dans quelques années ?