MGG / Guides jeux vidéo /

Oculus Rift : La vraie next-gen ?

Oculus Rift : La vraie next-gen ?
28

L'oculus Rift est un masque de réalité virtuelle qui plonge le joueur dans de nombreux univers différents, et permet de vivre une toute nouvelle expérience de jeu. Et si la next-gen n'était pas les nouvelles consoles de Sony et Microsoft mais cette paire de lunettes

Oculus Rift : La vraie next-gen ?

Oculus Rift : La vraie next-gen ?

 

En pleine saison du renouvellement des consoles de salon, certaines personnes commencent à se demander si les nouvelles machines de Sony et Microsoft sont un réel pas en avant dans le domaine du jeu vidéo. Même si on en est aux toutes premières heures de vie de ces consoles, elles semblent pour l’instant ne pas réellement faire évoluer la façon de jouer des jeux vidéo, si ce n’est en améliorant les graphismes. Même si j’ai longtemps été un joueur console, je n’ai ressenti que très peu d’impatience pour l’arrivée de la Xbox One et de la Playstation 4 : mes attentes sont davantage tournées pour l’instant vers une autre machine, qui me semble réellement une évolution dans le monde du jeu vidéo.

 

Unboxing Developper Kit Oculus Rift


Je veux bien entendu parler de L’Oculus Rift, dont nous vous avions fait une présentation il y a quelque mois, ainsi qu’un test lors de la Gamescom 2013, où Jack avait pu nous faire part de son ressenti vis à vis de ces fameuses lunettes de réalité virtuelle. Depuis ces deux articles, le périphérique a énormément évolué notamment grâce à d’énormes dons et à l’arrivée de John Carmack dans l’entreprise. Ce dernier est d’ailleurs tellement emballé par le projet qu’il a décidé très récemment de quitter id Software (il en était le cofondateur) pour consacrer tout son savoir-faire et son temps à l’Oculus Rift.

 

Une partie de l'équipe d'Oculus VR avec John Carmack à gauche et Palmer Luckey au centre


Ce n’est désormais plus un secret pour personne, le périphérique d’Oculus VR a connu un réel succès lors de son kick starter et a réussi à collecter plus de 900% de la somme demandée initialement, soit près de 2 440 000 $. Mais ce succès ne s’arrête pas là puisque dernièrement, deux gros investisseurs se sont présentés à la société et ont versé un chèque de 16 millions de dollars afin de donner un gros coup de pouce à l’entreprise et l’aider à produire un périphérique de la meilleure qualité possible, offrant une réelle évolution dans le monde du jeu vidéo. Grâce à ces dons, Oculus VR est même allé jusqu’à se permettre de refuser de sortir son casque sur la PS4 et la Xbox One pour le moment, indiquant que les consoles ne permettraient pas au casque d’évoluer dans de bonnes conditions. En effet Palmer Luckey, le créateur de l’Oculus Rift, a annoncé que les consoles brideraient trop son casque et que même si elles étaient assez puissantes aujourd’hui, elles seraient très rapidement dépassées par les futurs gros jeux. D’autant plus que ces derniers sont généralement bridés à 30 FPS sur console et disposent uniquement d’une résolution de 720p, ce qui n’est pas du tout l’objectif de l’Oculus Rift.


Les images affichées dans les lentilles de l'OR

 

Avec tout ce qu’a dit Palmer Luckey, on pourrait s’imaginer qu’il faut une très grosse configuration sur son PC afin de profiter pleinement du casque. Mais là encore, ce n’est pas totalement vrai puisque le périphérique se comportera exactement comme un écran et il sera possible même à la personne ayant un ordinateur peu puissant de profiter des lunettes. Cependant, l’immersion et l’expérience de jeu ne seront pas vraiment réussies puisqu’il faut tout de même choisir une résolution assez bonne pour oublier le monde qui vous entoure. D’autant plus que pour imiter le plus précisément possible les mouvements de votre tête il ne faudra pas jouer avec des lags : il est donc préférable de bien choisir sa résolution afin d’avoir une moyenne de 60 images par secondes pour avoir un jeu très fluide et la meilleure expérience de jeu possible.

 

L'effet de L'Oculus Rift


Tout cela nous mène donc à ce qui était l’un des points faibles de l’Oculus Rift il y a quelque temps, sa résolution. En effet, le kit pour les développeurs, qui est actuellement en vente au prix de 300$, dispose d’une résolution maximum de 720p, ce qui est assez faible si vous souhaitez profiter d’un jeu au maximum. La société a donc décidé de se pencher sur ce problème afin d’enlever l’un des seuls points noirs de la machine, et a proposé un prototype d’un casque ayant une résolution de 1080p. Mais elle ne s’arrête pas là et a annoncé travailler sur une version de leurs lunettes de réalité augmentée avec une résolution bien plus grande, en 4k. Si les résultats autour de ce casque sont aussi bons que pour celui en 1080 p il y a fort à parier pour que ce soit ce prototype qui soit mis en vente au public. Le casque aurait alors une réelle avance sur ce qui se fait actuellement et ne serait pas dépassé avant quelques années : Oculus VR pourrait alors se concentrer sur d’autres fonctionnalités comme une version sans fil ou embarquant un système Android.


Android et l'Oculus Rift

 

C’est d’ailleurs John Carmack qui a lâché le morceau lors d’une interview en indiquant qu’une version des lunettes totalement indépendante et embarquant le système de Google était en train d’être étudiée. On peut donc imaginer que l’Oculus Rift ne reste pas indéfiniment un simple périphérique, mais devienne un jour une réelle console de jeux avec sa ludothèque personnelle ainsi que ses propres périphériques. Mais pour l’instant cette idée reste à l'état de projet et n’est pas du tout une priorité, les équipes de développement veulent plutôt privilégier la conception du produit final qui sera mis à disposition des joueurs. Il travaille donc sur la latence de la machine, sa résolution et sa portabilité sur un maximum de jeux et d’applications différentes.


Le Latency Tester en action


Même si l’Oculus Rift n’en est qu’à son stade de développement, de nombreux studios se sont déjà fortement intéressés à ces lunettes et proposent d'ores et déjà des jeux pour ce périphérique, c’est par exemple le cas d’id Software, ou encore du studio Ben Falcone qui a proposé aux joueurs un trailer sur son jeu The Forest. Mais en plus des jeux dont le studio a fait l’effort de proposer une version compatible avec l’Oculus Rift, un driver nommé VorpX permet d’adapter certains des gros titres sortis dernièrement à l’Oculus Rift. Il sera donc possible d’explorer les plaines de Bordeciel, devenir un pilote de ligne grâce à Microsoft Flight Simulator X, ou encore sauter d’immeuble en immeuble sur Mirror’s Edge. Cependant même si ce système marche assez bien il lui est difficile de recréer certaines choses qui sont propres à l’Oculus Rift comme des menus en 3D qui sont bien différents de ceux que l’on a actuellement sur les jeux.

 

 

Mais en plus de créer une nouvelle façon de jouer, l’Oculus Rift ouvre également de nouvelles portes à différentes applications. La NASA a d’ailleurs elle-même utilisé les lunettes de réalité virtuelle afin de faire une simulation de déplacement sur Mars, mais depuis peu c’est l’univers du cinéma qui a tenté d’utiliser les lunettes afin de créer une toute nouvelle façon de regarder un film. La start-up Condition One a donc décidé de se jeter sur l’occasion et s’est lancée dans la création d’un documentaire à 360° qu’il sera possible de regarder avec les lunettes. Ce documentaire d’une durée de 30 minutes racontera l’histoire des pionniers de la réalité augmentée, et disposera de quelques scènes fortes en émotion comme une simulation de combat dans le ministère de la Défense.

 

Image du documentaire Zero Point


Dans la théorie, l’Oculus Rift semble donc faire un sans-faute, mais dans la pratique cela pourrait bien être différent et le périphérique pourrait subir quelques dérives qui entacheraient son image. Il semblerait par exemple que les personnes qui sont soumises au mal de mer, ou des transports en général pourraient être gênées par l’utilisation de ce périphérique et pourraient ressentir après utilisation quelques maux de tête et la nausée. À ce sujet Nate Mitchell, vice-président chez Oculus VR, a tenu à expliquer que ces gênes disparaissaient au fur et à mesure de l’utilisation du périphérique : il faudra par contre respecter un certain « protocole » afin de s’habituer peu à peu aux lunettes. Il est par exemple conseillé aux joueurs mettant pour la première fois la main sur l’appareil de commencer par des démos où ils se retrouvent immobiles et où il leur est seulement possible de bouger la tête afin d’habituer l’oreille interne à ce nouvel environnement. Par la suite si le joueur se sent à l’aise il suffira d’y aller crescendo et de proposer des séquences de jeu de plus en plus explosives !



Le périphérique a également un ennemi beaucoup plus compliqué à combattre : l’opinion du grand public. Car même si la communauté des joueurs comprendra très bien l’utilité et l’innovation d’un tel appareil, il y a des chances pour que le grand public ne l’entende pas de la même oreille et reste assez réticent quant à l’utilisation des lunettes. D’autant plus que ces derniers entendent énormément parler des jeux vidéo en mal à travers les médias, et ne prennent pas le temps de creuser la chose afin de comprendre ce monde inconnu : il leur sera certainement beaucoup plus facile d’associer le périphérique au mot « isolement » qu’au mot « évolution ».

 

 

L’Oculus Rift a donc un bel avenir devant lui, que ce soit dans l’univers du jeu vidéo ou du cinéma. Les quelques problèmes qui gênaient sa bonne utilisation semblent être résolus, et Oculus VR a plus d’un tour dans son sac afin de faire évoluer son produit dans la bonne direction et proposer, ENFIN, une nouvelle façon de jouer. Un nouveau kit pour développeur devrait voir le jour début 2014 avec les différentes innovations qui ont été apportées au périphérique. Pour ce qui est de la version destinée au public elle devrait être disponible à un prix relativement raisonnable et verra le jour courant 2014, il ne nous reste donc plus qu’à attendre encore quelque mois afin de sortir le porte-monnaie !

Mais vous, quelle est votre opinion sur L’Oculus Rift ? Pensez-vous que c’est une réelle innovation ou simplement un gadget dont on oubliera l’existence dans quelques années ?

28
Millenium Rédaction
MGG
vannnns il y a 10 ans

Juste pour clarifier quelques imprécisions par rapport aux commentaires<br /> - Ce n'est pas de la réalité augmentée mais de la réalité virtuelle<br /> - Le terme vraie 3D ne veut pas dire grand chose. Il s'agit là d'une immersion visuelle identique à la réalité. Le principe de fonctionnement est le même, une image différente pour chaque œil, plus un point est décalé d'une image à l'autre et plus le cerveau croit qu'il est proche. C'est pareil pour le cinéma 3D. Là où il y a une différence c'est dans la façon de générer une image différente pour chaque œil, c'est tout (pour le rendu visuel, car l'oculus rajoute en plus un suivi des mouvements de la tête qui décuple l'immersion)<br /> <br /> Vans

idolord il y a 10 ans

oups j'ai posté en anglais ... vielle habitude ... je traduis<br /> <br /> ça a l'ai génial mais si tu (ils en l’occurrence) veut toucher les joueurs de FPS il faut considérer le eye traking parce-qu'on ne sera jamais aussi précis avec la tête (qui est une partie volumineuse du corps humain) qu'avec les yeux (qui peuvent se concentrer même sur de petites choses (quelqu'un très éloigné par exemple)) petit ajout: (et aussi il faut considérer que tout le monde a pas des cervicales d'acier et que les muscles du coup sont pas fait pour être sollicité de façon si intense alors que les yeux si)<br /> <br /> <br /> It looks good but if you want to hit the customer market for FPS you should go for eye traking on top of head tracking cause you would never be as accurate with you head (which is big) than with you eye (which can focus on even small things (someone far for instance)) ... anyway looking forward to it ...

moe strif il y a 10 ans

une video récente pour montrer comment accoupler plusieurs dispositif de VR pour accoucher d'une immersion quasi totale ingame: <br /> <br /> [url]http://www.youtube.com/watch?v=TRyOzyTta24[/url]

burstfury il y a 10 ans

Bonjour,<br /> <br /> Moi je prendrais cette paire de lunette pour faire du fpv avec mon aile volante:)

Robxley il y a 10 ans

Attention je n'ai pas dit que l'OR était bidon, j'ai juste dit le cerveau était juste plus facilement berner grâce à l'OR que le ciné 3D. C'est pour ça que certaine personne assujettie au mal des transports on plus de mal avec le ciné 3d qu'avec l'OR qui permet une meilleur isolation des sens vis à vis du monde extérieur. L'OR permet de mieux tromper le cerveau que le ciné 3D il n'y a pas de doute sur ca.

Galdix il y a 10 ans

Pour moi l’oculus rift n'a juste rien a voir avec la 3D au cinéma tout simplement parce que on n'a tout simplement aucun ressentit équivalent avec l’oculus rift(pour moi la 3D au ciné c'est un attrape nigaud).<br /> Rien que le fait de pouvoir berner notre cerveau est une avancée considérable.(c'est peut être la même technologie de base mais ca n'a rien a voir concernant l'effet perçu)<br /> Pour l'avoir personnellement testé j'ai eu cette impression de profondeur alors c'est peut être notre cerveau qui le fait mais ça marche.<br /> je me suis moi même inconsciemment penché du a cet effet donc bon:)<br /> Je comprend qu'on sois septique quand on a pas essayé parce qu’il y a eu énormément d'objet sois disant révolutionnaire pour la réalité augmentée.<br /> Mais pour moi l'oculus rift n'est que la première étape et si l’oculus rift marche au niveau commercial il va y avoir énormément d'argent sur la table. La recherche et l'amélioration de la réalité augmenté fera alors un bond en avant et la vrai 3D ne sera donc plus très loin.

Robxley il y a 10 ans

Je tiens à préciser que la vrai 3d au sens ou nos yeux perçoivent le monde extérieur (vous savez le fameux IRL), ba c'est pas pour demain. Le principe de l'Oculus Rift est exactement le même que pour le cinéma 3D contrairement à ce que certains ont affirmé ci-avant : 2 images décalées pour chacun des yeux. A la différence du cinéma 3d l'OR à l'avantage d'isoler l'utilisateur de l'environnement extérieur grâce aux lunettes ce que ne peut faire un écran de ciné où tu vois les autres mangeurs de pop-corn devant etc.... <br /> <br /> Pour résumer, l'OR c'est comme le cinéma 3D mais seulement amélioré pour mieux berner le cerveau avec une isolation environnementale et le suivit du mouvement de la tête dans le jeu que permettent les lunettes et qui n'est pas possible au cinéma, c'est en aucun cas plus 3D que le cinéma (qui n'est pas de la vrai 3d non plus mais une simulation de 3d encore une fois).<br /> <br /> <br /> Pour qu'il y est vrai 3d (au sens ce que perçoivent nos yeux irl) il faudrait des lunettes capables de retranscrire la profondeur de champ. C'est à dire que lorsque vous regarder un objet en plan proche dans une scène (tableau de bord de la voiture) et un objet en plan lointain dans la même scène (la voiture devant vous) vous percevez alors deux paires d'images d'instincts (deux images pour oeil gauche, oeil droit pour le champ proche et deux images pour oeil gauche, oeil droit pour le champ lointain) et ça pour chacun des objets de la scène que vous souhaitez regarder (soit des centaines de paire d'images). Ce qui est impossible à faire avec des images basées sur des écrans classiques (OR ou écran de cinéma) où tous les objets sont en faite au même plan sur l'image et pour lequel l'effet de profondeur est (encore une fois) simulé avec la taille des objets (= technique de perspective, ça existait déjà au 18ème).<br /> <br /> Pour recréer la vrai 3D il faut être capable de retranscrire la profondeur de champ et pour ça une seule technologie existe l'holographie qui permet à la fois de projeter l'image et la profondeur de champ d'une scène, d'ailleurs plus besoin de deux images pour chacun des yeux...Bref.<br /> <br /> Mais pour avoir ça à la maison et bien ce n'est pas pour demain la veille, il faudra d'abords se contenter de l'oculus rift ou tout autre simulateur de 3D.

Januvah il y a 10 ans

typique du genre de produit qui parait impressionant à première vue, mais qui finallement s'avère décevant, aucun avenir selon moi

Wolphoenix il y a 10 ans

@SpTkalash<br /> Do you understand this hardware is intended for developers and it is not a consumer product?

SpTkalash il y a 10 ans

Asus, <br /> [url]https://www.oculusvr.com/order/[/url] , tiens c'est cadeau la prochaine fois tu fermeras ta gueule, soit pas deg ;) <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> [URL="http://www.millenium.org/forum/member.php?83061-TheZeken"]TheZeken[/URL], on l'a acheté à 3 du coup je le test deamin , mon pote m'a dit que c'est vraiment bien, a part que tu vois en cercle, du coup sur des jeux comme GTA ou assassin's creed tu ne vois pas la mini map (assez relou), slender est assez ouf dessus. Je vais le tester demain et je l'aurai la semaine prochaine, je pourrai plus vous dire se qu'il vaut réellement.

Ghostsell il y a 10 ans

On est encore loin de la perfection avec ce peripherique puisque cela ne permet que de tourner la tete comme le trackIR aucune impression de profondeur si l on ce penche ou autre du coup peripherique completment obsolete si l on voudrait qu il soit a la perfection il faudrait creer un effet de profondeur et un tapis roulant pour ce deplacer quand bien meme vous pourriez l utiliser sur console ou pc vous seriez obligé d avancer avec ZQSD ou le joystick revoyons ca dans 10 ans.

moe strif il y a 10 ans

y'a un petit truc que t'a pas l'air d'avoir piger chuky500, c'est pas des lunette 3D !<br /> c'est des lunette de réalité virtuel, ça fait pas une 3D dégueulasse avec des problème de crosstalk ect ... comme sur beaucoup d'écran, la c'est de la 3D native, sans adaptateur ( tes fameuse lunette ), c'est pas un écran qui avec 2 image dans un intervalle court avec des lunette qui oblitère un œil l'un après l'autre !<br /> <br /> la y'a 2 écran, un pour chaque œil, et l'image est légèrement décalé pour crée l'effet 3D ( comme dans la réalité, tes yeux sont décalé l'un de l'autre ) qui deviens très naturel du coup. au final, peut importe le style de jeu, tu a réellement l'impression d’être dans le jeu, peu importe la perspective. <br /> <br /> le seul défaut, c'est pour l'instant la résolution, 2 écran en 1280x720, ça crée quand même des petit défaut, comme des pixel un peu trop voyant dans les jeux un peu mal fini

Bewar il y a 10 ans

@M4GN3T0 c'est simple ils ont deja dit que les consoles ne les interressaient pas vu le peu d'evolutivité de celles ci

M4GN3T0 il y a 10 ans

J'ai personnellement peur de l'universalité du produit ... J’espère qu'il n'en faudra pas une pour XBO, une pour la PS4, le pc etc etc

chuky500 il y a 10 ans

J'ai plusieurs sortes de lunettes 3d, j'avais les lunettes actives Elsa 3d qui m'ont couté 3 euros la paire mais qui ne marchent plus depuis que Nvidia les a retirées de ses drivers pour mettre les leur à 100 euros à la place (même technologie donc ça la foutait mal). Ces lunettes m'ont l'air bien juste parce qu'y a le tracking de la tête. J'avais vu une vidéo de lunettes bricollées avec une wiimote et même sur youtube on avait l'impression de voir en 3d alors que c'était qu'une vidéo youtube.<br /> <br /> Après pour moi l'histoire d'Android y a pas moyen. Soit c'est un périphérique et potentiellement c'est compatible avec les consoles et le pc evidemment, soit c'est niet. Avoir un téléphone portable branché des heures d'affilée collé au cerveau merci bien.<br /> <br /> Sinon pour le mal de mer, c'est facile à régler c'est simplement une histoire du fov reglé trop bas. Beaucoup de jeux règlent leur fov à une valeur basse parce que ça fait plus cinématographique mais en fait il faut qu'il soit à au moins 90 (et pas 60). Si vous me croyez pas ouvrez un programme de 3d et reglez la caméra avec un fov de 40 et vous allez comprendre. Ou sinon vous récupérez Zbrush et vous en faites une heure ou 2 et ça va vous le faire.<br /> <br /> Après un dernier truc, les lunettes 3d c'est bien pour les jeux de bagnole ou les 3rd person shooters qui tirent tout seul mais à part ça pour les fps c'est impossible de viser (parce qu'on n'arrive pas à aligner le viseur avec une cible) et pour la plupart des autres jeux il n'y a pas d'effet de 3d (parce qu'il faut qu'à la fois on voit loin et qu'il y ait des objets proches pour avoir une bonne sensation) donc le casque ne sera pas moins un gadget que les lunettes 3d d'y a 15 ans malheureusement.

TheZeken il y a 10 ans

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a attendre l'OR :D<br /> <br /> Ginkobill -> C'est vrais que cette image fais un peu peur , et malheureusement il y a des chances pour que l'Oculus Rift ait quelques dérives du genre ...<br /> <br /> Galdix -> Je suis tout a fait d'accord avec toi , d'ailleurs tu devrais regarder cette vidéo qui montre ce qu'a était capable de faire une équipe de dev' en matière de Réalité augmenté grâce a l'oculus Rift, ça annonce que du BON !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Bc_TCLoH2CA<br /> <br /> <br /> SpTkalash -> Si t'as le dev' kit hésite pas a venir nous livrer tes impressions !

Ginkobill il y a 10 ans

Une image qui m'a fait bien marrer : )<br /> [url]http://i.imgur.com/oa82koW.jpg[/url]

Galdix il y a 10 ans

Pour l'avoir personnellement testé c'est bien plus qu'un gadget comme la 3D!<br /> La 3D qui est pour moi juste un argument commercial pour faire payer plus cher au ciné. la 3D est donc un très mauvais exemple.<br /> Pour info je suis relativement sensible au mal des transports et je n'ai tout simplement rien eu quand je l'ai testé.<br /> L'oculus rift c'est la suppression de la cassure réelle virtuelle entre nos yeux et un écran. Pour moi ce n'est qu'une étape pour atteindre la réalité augmentée mais c'est un sacré pas en avant.<br /> Utiliser l'occulus rift apporte une tout autre dimension au jeux vidéo le cerveau ne fait plus la différence entre le jeux et la réalité les sensations sont donc décuplée(peur, appréciation du vide, des distances). <br /> <br /> Je pense que ce n'est qu'une étape pour arriver à la réalité augmentée et que les contrôleur suivrons. je suis terriblement excité de voir cet avenir que je n'aurais jamais cru pu voir de mon vivant il y a 2 ans.<br /> <br /> Ca m'étonnerait fort également que les constructeur consoles laissent passer l’oculus rift il va y avoir du contrat et des gros sous mais consoles ne laisseront pas faire ca. Surtout que vu ca facilité d’appréhension et le choc que ca peut apporté. C'est un outil qui touche d'autant plus les casus (console) que les hardcore gamer pc :)

Asus il y a 10 ans

SpTkalash Arrete de mito c'est meme pas encore sortit --'

Bewar il y a 10 ans

Et surtout au moins eux ils ont compris que les consoles actuel sont vouées à l'echec sur cette technologie et donc que ce sera principalement une exclu PC

L'actu

En Continu

15:00 L'un des créateurs de No Rest for the Wicked défend cet aspect de son jeu en suggérant aux Dark Souls de faire la même chose
14:30 "Ah, de la viande fraîche", les nouveaux joueurs de Diablo 4 se font massacrer par ce boss vieux de 28 ans
14:00 Après 10 ans, ce MMORPG pourtant complétement gratuit ferme officiellement ses portes...
13:35 "C'est exactement la sensation que ça fait", les joueurs de Helldivers 2 imaginent déjà à quoi pourrait ressembler le jeu si c'était un film
13:16 Battre Giovanni Pokémon GO en avril 2024 : Groudon obscur, meilleurs counters
12:47 Baie Pécha Fabuleuse Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et accéder à l'épilogue
11:40 Coffre du Bar 99 Stellar Blade : Où trouver le code pour l'ouvrir ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
10:43 Horloge Stellar Blade : Quel code utiliser pour ouvrir la porte ?
10:28 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024