Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires, Ysera

Cartes légendaires, Ysera
6

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

Cartes légendaires, Ysera

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire Hearthstone.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de La Rêveuse : Ysera

Hearthstone

L'histoire résumée d'Ysera dans Warcraft

Comme tous les autres membres du cercle des Cinq AspectsYsera était, au commencement, un proto-drake, un ancêtre des dragons actuels du monde de Warcraft, qui vivaient alors sur les terres d'Azeroth. Après s'être révoltés contre la tyrannie du plus grand des proto-drakes, Galakrond, les cinq plus valeureux d'entre eux furent nommés les Cinq Aspects et obtinrent de puissants pouvoirs magiques des Titans, ainsi qu'une nouvelle mission : veiller, chacun dans leur spécialité, sur le monde d'Azeroth. Ysera fut désignée comme la Rêveuse, protectrice de la Nature et du Rêve d'émeraude, avant d'être plongée dans une transe permanente par les Titans, afin de l'aider dans sa tâche. Elle reçut ses pouvoirs de la Titanide Eonar (tout comme sa soeur Alexstrasza), Titanide protectrice de la Vie et de la Nature.

Ysera (2ème en partant de la gauche) représentée, sous sa forme humanoïde, au sein des Cinq Aspects, avec, de gauche à droite, Neltharion, Nozdormu, Alexstrasza et Malygos. FanArt de Keissinger. - Hearthstone
Ysera (2ème en partant de la gauche) représentée, sous sa forme humanoïde, au sein des Cinq Aspects, avec, de gauche à droite, Neltharion, Nozdormu, Alexstrasza et Malygos. FanArt de Keissinger.

Ysera règne sur le Rêve d'émeraude, un monde parallèle à Azeroth, calme et paisible, auquel aurait dû également ressembler Azeroth si les êtres vivants l'habitant ne l'avaient pas altérée au fur et à mesure des millénaires. Elle est accompagnée dans sa tâche par son Vol vert. Au sein du Rêve d'émeraude, Ysera vit une sorte de transe permanente, grâce à laquelle elle peut veiller à la fois sur la Nature des différents mondes, en parallèle du Rêve d'émeraude dont elle a seule la charge. Elle est également la mère adoptive de Cenarius et une amie très proche de Malorne.

Ysera, représentée sous sa forme Humanoïde. FanArt de artofcarmen. - Hearthstone
Ysera, représentée sous sa forme Humanoïde. FanArt de artofcarmen.

Au cours de la Guerre des AnciensYsera participa directement à la création de l’Âme des Dragons en procurant à l'arme une partie de ses propres pouvoirs (voir l'article sur Malygos pour plus de détails sur la création de l'Âme des dragons et la Guerre des Anciens). Par la suite, Ysera et les autres Aspects furent trahis par Neltharion, qui se renomma Aile de mort avant de corrompre l'Âme des Dragons en la transformant en Âme des Démons et de l'utiliser contre les autres Aspects et leurs Vols draconiques, provoquant la quasi-disparition de l'ensemble des Vols. Suite à la victoire des Aspects, Aile de mort fut contraint à l'exil et l'Âme des Démons fut récupérée. Les Aspects décidèrent de lui jeter un sort pour empêcher Aile de mort de pouvoir utiliser à nouveau cette arme dans sa volonté de destruction d'Azeroth. Afin de guérir le monde d'Azeroth des ravages causés par la Guerre des AnciensYsera et les autres Aspects décidèrent de plonger un gland issu de G'Hanir, l'Arbre-mère, pour permettre la création de l'Arbre-Monde d'Azeroth qui prendrait sa source dans le Puits d'éternité, principale source de magie d'Azeroth, et sur lequel veilleraient les Elfes de la Nuit, en échange, entre autre, de l'immortalité. C'est ainsi que fut crée Nordrassil, l'Arbre-Monde d'Azeroth, qui symbolisa l'alliance entre les Elfes de la Nuit et la Nature (sur laquelle doit veiller Ysera), ainsi que le Renouveau du monde d'Azeroth. Elle pleura la perte de son ami intime, Malorne, qui fut tué lors de son duel contre Archimonde (voir l'article sur Malorne pour plus de détails sur cette séquence).

Ysera sous sa forme humanoïde. FanArt de raimy329 - Hearthstone
Ysera sous sa forme humanoïde. FanArt de raimy329

A l'image de NozdormuYsera doit faire face à une menace sombre et terrifiante, crée par les Dieux très Anciens, afin d'envahir le Rêve d'émeraude et piéger tout nouvel arrivant en le plongeant dans de terribles cauchemars sans fin : le Cauchemar d'émeraude mené par les Dragons du Cauchemar et Xavius. Certains de ses plus anciens et fidèles dragons verts ont été corrompus par le Cauchemar reptilien, obligeant Ysera et les rescapés de son Vol vert à lutter, aidés par Malfurion Hurlorage et l'esprit de Cenarius, afin de libérer les régions contaminées du Rêve d'émeraude.

Dans le jeu World of WarcraftYsera est évoquée dans plusieurs missions. La mission la plus intéressante se déroule dans l'extension Cataclysm, où elle apparaît de nouveau pour faire échouer les plans d'Aile de mort en apportant son aide à Malfurion Hurlorage et aux forces présentes pour protéger Nordrassil sur le Mont Hyjal. Elle participera activement au combat contre Ragnaros, le Seigneur du Feu, invoqué par Aile de mort. Dans la nouvelle extension Légion, Ysera apporte également son soutien au joueur lorsque celui-ci affronte Xavius et le Cauchemar d'émeraude.

La carte légendaire Neutre d'Ysera dans Hearthstone

Ysera, la Rêveuse. FanArt de Hislon_O - Hearthstone
Ysera, la Rêveuse. FanArt de Hislon_O

Arrivée dès le lancement, Ysera n’est pas nouvelle dans Hearthstone. Cette carte légendaire neutre n’a cependant pas encore été modifiée. Impressionnante lors de son arrivée sur le board, l’effet retombe rapidement si la RNG n’est pas de votre côté ou que le reste du deck ne suit pas.

Une 4/12 pour un coût de 9 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « À la fin de votre tour, ajoute une carte Rêve dans votre main. » rend cette carte spéciale.

Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posée, Ysera ne peut être jouée qu’en late game. Bien que possédant un body correct, son intégration reste difficile dans des decks autres que Contrôle. Ses statistiques sont davantage orientées vers la survie et la défense et ses 4 ATQ la mettent d’office à l’abri d’un éventuel Chasseur de gros gibierYsera n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier). 

Penchons-nous maintenant sur sa capacité spéciale, car il faut bien avouer que c’est principalement sa mécanique unique qui retient l’attention. Cette dernière permet en effet de récupérer à la fin de chacun de vos tours une carte Rêve. C’est là que la RNG entre en jeu puisque 5 cartes sont susceptibles d’être piochées, avec chacune leurs caractéristiques. C’est de manière aléatoire que les cartes Drake ÉmeraudeSœur rieuseRéveil d’YseraRêve ou Cauchemar, peuvent être générées. Voulez-vous vraiment faire reposer une victoire sur la chance ?

Ysera, sous sa forme draconique, au sein du Rêve d'émeraude. FanArt de enchantress lele. - Hearthstone
Ysera, sous sa forme draconique, au sein du Rêve d'émeraude. FanArt de enchantress lele.
6
Zineh il y a 3 ans

Par rapport au mirror War, justement souvent tu l'attend pas.<br /> Si tu as use ton execute sur un ragna/geddon/alex/grom, tu as une bonne chance que ton Ysera tienne le coup.<br /> C'est aussi bon chez drood ramp pour assurer un bon late game.<br /> Je rejoins ton analyse sur le pretre, mais je pense que justement parce que la dragonne est si peu sortie, on a une bonne chance de pouvoir jouer autour.<br /> <br /> Mais oui, je suis d'accord, c'est pas LA carte a craft, mais je voulais juste nuancer un peu ^^

Lantariel il y a 3 ans

@Zineh<br /> <br /> En fait, ce n'est pas une mauvaise carte en sois, mais il y a juste vachement mieux autour, et c'est dur de trouver une place à un tueur lent comme Ysera sur Hearthstone.<br /> <br /> Le problème c'est que si tu arrives à la poser contre un deck aggro, c'est que tu avais déjà gagné, et si tu la poses face à un jeu contrôle, rien ne garanti que tu arrivera à la garder en vie pour qu'elle sois suffisament rentable. Personellement je serais un peu deg de claquer neuf mana et un tour entier de tempo pour me retrouver avec une 3/5 en main, alors qu'à côté de ça, Ragna et Dr Boum, pour reprendre ces deux exemples, ont un effet instantanné sur la partie et auront forcément fait un truc, quitte à se prendre une BGH (qui de toute façon sera jouée à un moment ou l'autre). Ce n'est pas pour rien que ces deux cartes sont si populaires, et pas Ysera ^^<br /> <br /> Pour ce qui est du miroir de war, et bien oui, il faut lui consacré une execution, mais il en serais de même pour n'importe quel autre thon ^^ De plus, les 12 d'armures ne sont franchement pas difficiles à atteindre dans ce matchup (bonjour les parties de trois heures).

Zineh il y a 3 ans

Je te trouve un peu dur avec la Dragonne.<br /> Contrairement a Ragnaros ou le docteur (qui est dans le colimateur du nerf) elle n'est pas sensible au BGH ou au mot de l'ombre.<br /> Le fait qu'elle soit un peu moins utilisé lui accorde le benef de la surprise.<br /> Elle crée un C-A aléatoire mais garanti. Un Rag dans les PV ou un token n'est pas forcemment un CA monstrueux suivant le matchup.<br /> En mirror matchup War par exemple il faut lui conséder une execution, puisque le BGH ou le heurt (faut avoir les 12 armor quand meme) sera insuffisant.<br /> C'est LA carte ultra late game par excellence.<br /> Et comme le dit NightMGTV, elle a un slot garanti chez le Chaman.

Krøm il y a 4 ans

Il n'y a rien à corriger, si tu révise ton lore, tu te rendra compte que l'âme du démon est un terme aussi utilisable que l'âme du dragon, voire même plus approprié :)

alcotest il y a 4 ans

Euh juste une précision qui me brise le coeur VRAIMENT ! C'est l'ame des DRAGON comme le nom du raid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Merci de corriger <3 le resté était intéressant:)

NightMGTV il y a 4 ans

Un petit détail pour les decks, le Chaman Mid-range apprécie énormément cette légendaire. N'hésitez pas à aller consulter le pack dans la récap' de la mêta de la saison 3 fait par notre ami BestMarmotte ! :)

L'actu

En Continu

18:26 L'Arma Cup sera à Metz au mois de septembre
16:13 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Voleur
14:12 Retrouvez les designs originels du Bois Maudit avec P. Whalen et D. Ayala
11:50 Voici la présentation des 16 joueurs du HCT Summer Los Angeles
09:44 Nos analyses des cartes spéciales d'Arène
20:13 La liste des prétendants au titre de Champion de France HS est disponible !
19:20 Conversation et guides autour de la Chasse aux Monstres
15:28 Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Guerrier
15:00 Born to be Wild : Le dieu, le prince et la voleuse
11:10 Les votes pour les Playoffs Summer sont ouverts

Articles

recommandés

Vous avez besoin de poussières de craft ? Consultez notre Dézodrome
Nos analyses des cartes spéciales d'Arène
Nous recrutons des rédacteurs de guides

Guides

à découvrir

La Tier List post-patch des Decks Bois Maudit
Cartes Bois Maudit : le Top à Craft Neutres
Decks Top Légende Standard Saison 51