MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes oubliées Alchimiste dément

Cartes oubliées Alchimiste dément
1

Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu’on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres.

Cartes oubliées Alchimiste dément

Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l'on n'utilise pas et que l'on n'utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende

Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu'est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n'osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d'oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s'apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».

Aujourd'hui, gros plan sur l'une des cartes oubliées de la catégorie Neutre : Alchimiste dément.

 

Alchimiste dément : Késako ?

Finalement, première créature neutre qui sera traitée dans cette rubrique. La carte que nous allons décortiquer aujourd'hui n'est pas à mettre au même niveau que les autres étudiées précédemment. L'Alchimiste dément arrive en terrain légèrement plus conquis, ayant eu droit à son moment de gloire pour exécuter le diabolique Nat Pagle remis à sa place il y a quelques mois de cela d'une façon bien méritée. Il ne sert maintenant plus à rien et l'Alchimiste dément disparu dans la foulée. Pourtant, ce dernier a toujours une place dans mon cœur et je l'utilise dans plusieurs decks, un tout particulièrement. Regardons le de plus près : une 2-2 pour deux de mana ; pas spécialement incroyable, mais avec un pouvoir unique d'échanger l'attaque et la vie d'une créature alliée ou ennemie. Le genre de carte qui peut créer des combos à foison et se rendre utile à n'importe quel moment de la partie.

 

Dans quelle situation ?

 

L'Alchimiste dément n'est pas à lancer au tour deux pour rien, il faut chercher à profiter de son effet au maximum et ce ne sont pas les situations qui manquent. L'utilisation basique de ce fabricant de potion serait pour faire un échange gagnant en sauvant sa créature. Il est aussi très pratique pour passer une bête avec un taux d'endurance élevé comme l'Ancien de la guerre ou la Gueule d'acier des oasis renforcée par un Maitre-chien. Pour couronner le mouvement on peut enchaîner par un Chasseur de gros gibier pour terminer le travail. Enfin, le moyen le plus intéressant de mettre à mal les rangs adverses est de le lancer sur une créature sans attaque comme le Totem Langue de feu. Bref, il n'est pas rare de pouvoir le sortir à n'importe quel moment de la partie pour faire son petit effet. 

Cependant, il existe de nombreux combos passionnants à découvrir et à mettre en œuvre, plutôt que de l'envoyer de façon aussi vulgaire au bastion. Par exemple, avec notre glorieux Paladin : Garde-paix de l'Aldor suivis de l'Alchimiste dément sur une créature adverse et vous avez le plaisir de l'échanger contre un jeton ; légèrement moins efficace qu'avec le Kodo déchaîné, mais moins cher en mana. D'ailleurs, l'Alchimiste dément peut aussi se combiner avec le Kodo déchaîné pour détruire une créature. Une autre classe qui se débrouille bien avec est le Chaman, vous pouvez échanger l'attaque et l'endurance de Al'Akir, seigneur des vents pour que son impact soit plus important à son arrivée ou bien rajouter deux de statistiques à une bête à proximité d'un Totem Langue de feu ou encore enlever trois d'attaques pour trois points de vie avec une Arme croque-roc.

En outre, le héros qui fait briller notre alchimiste est bien évidemment le prêtre. Cette classe possède une grosse quantité de cartes nécessitant une attaque précise de la créature ennemie pour pouvoir faire son effet. Il sera ainsi plus facile de profiter des effets de la Prêtresse de la Cabale, des différents Mot de l'ombre et enfin des multiples bonus d'endurance possibles. Il existe quelques combos sympathiques, mais compliqués à mettre en œuvre pour avoir une créature avec une attaque très importante à la fin sans pour autant s'infliger la présence du Feu intérieur dans le deck qui est trop situationnel.

 

Contre quels decks ?

 

Ce qui est bien avec l'Alchimiste dément, c'est qu'il est efficace contre toutes les listes. Ce dernier trouvera toujours une cible qu'elle soit alliée ou ennemie à l’exception peut être du Miracle qui a tendance à gérer toutes vos créatures sans pour autant en poser beaucoup de son côté. L'alchimiste se retrouve particulièrement efficace pour passer les decks Druide contenant des grosses créatures avec la provocation. Le mieux reste contre Chaman qui joue forcément les Totems langue de feu et vague de mana, il rend aussi plus simple la destruction de l’Élémentaire délié qui peut devenir très vite problématique. De façon générale, l'Alchimiste dément se révèle plus efficace contre les decks contrôles qu'agressifs même s'il peut parfois faire le travail contre une sortie Zoo en minorant l'attaque d'une Croisée écarlate ou en échangeant les statistiques du Gnome lépreux pour lui résister et tenter de détruire deux monstres. Enfin, je précise que notre alchimiste est assez faible contre les listes contenant principalement des créatures avec une attaque équivalente à leur endurance.

 

Dans quels decks ?

 

J'apprécie la présence de l'Alchimiste dément dans plusieurs decks. Je mentionne d'avance qu'il est efficace, selon moi, en une seule fois dans votre liste ; deux exemplaires risquent de faire un peu trop si vous les piochez en même temps. Dans le paladin contrôle, il permet de faire des échanges étonnant et de renforcer la présence des Kodo déchaîné et des Garde-paix d'Aldor ! J'enlève l'Archère elfe qui a une utilité très limité, car il fait presque le même travail qu'elle au besoin, mais en étant plus polyvalent. Je l'ai aussi testé dans le Chaman mid-range à la place d'une carte à un de mana et je dois dire que je n'ai pas été déçu du résultat, il permet des échanges avantageux et d'utiliser les quelques astuces que je vous ai présentées en début d'article. Le dernier deck où il a su faire son petit effet est bien évidemment dans un deck prêtre et plus précisément celui d'Amaz. J'ai repris exactement la même liste en remplaçant l'Attaque mentale avec l'Alchimiste dément. Le résultat fut concluant ici aussi, j'ai par exemple géré un Yéti noroît tour deux avec une Clerc du comté du Nord, un Mot de pouvoir : Bouclier et l'Alchimiste dément. Et c'est exactement ça que j'adore avec cette carte, elle peut gérer les situations les plus absurdes et arrivera toujours à se rendre utile dans de nombreuses parties.

 

Et en arène ?

 

Alors là, que fut ma grande surprise au moment d'apercevoir la note sur le site de Millenium, 51 qu'il se prend le pauvre alchimiste. Pourtant, il ne manque pas de ressources le gaillard. Contrairement à une partie classique vous devez tenter de contrôler le plateau un maximum en arène et il est vrai que l'on préfère un départ stable. Néanmoins, il permet de faire l'échange contre toutes les cartes tour deux sauf celles à trois d'attaque. En fait, c'est une des seules créatures à deux de mana qui ne sera pas complètement inutile en fin de partie, ce qui est loin d'être négligeable. Elle pourra vous sauver de situations périlleuses contre de grosses créatures et sera un bon moyen de faire des échanges concluants. N'hésitez donc pas à le prendre surtout si votre liste possède des combinaisons avec ce dernier, toujours en une seule fois, c'est suffisant.

 

Conclusion

 

L'Alchimiste dément saura créer la surprise plus d'une fois et c'est son petit côté imprévisible aux vues des situations possibles qui le rend si amusant à jouer. Je rajouterai pour terminer qu'il a de grandes chances de gagner en potentiel avec l'extension qui approche à grands pas comme se servir de sa capacité pour tuer l’Œuf de nérubien. Je vous invite à donner vos combos et expériences qui vous ont marqués avec cette carte dans les commentaires !

1
MGG
Baobob il y a 9 ans

51 ? C'est vrai qu'il mérite beaucoup mieux en arène car il est toujours utile à un moment.

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre