Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Choisir sa race sur StarCraft II

Choisir sa race sur StarCraft II
Introduction
  • Terran
  • Zerg
  • Protoss
16

Ce guide a pour but de vous présenter les différentes races jouables au sein du jeu StarCraft 2 afin de vous aider à faire votre choix.

Choisir sa race sur StarCraft II

Choisir sa race à SC2

 

Lorsque vous voulez lancer une partie de ladder sur StarCraft 2, le jeu vous demande de choisir quelle race jouer. C'est un choix difficile, mais qui n'est, heureusement, pas définitif. Vous pouvez changer de race d'une partie à une autre. Cependant, pour progresser sur la durée, il est préférable de pratiquer régulièrement une seule race. Cela est d'autant plus accentué lorsque votre temps de jeu est limité. Il va donc falloir faire un choix entre Protoss, Zerg ou Terran.

Choisir sa race est un processus variable selon les personnes, le choix peut se faire sur un coup de tête comme être plus hésitant et long. Ce guide a pour objet de vous présenter les différentes races du jeu ainsi que leur principales mécaniques afin de vous aider à choisir. Pour autant, choisir sa race n'est pas qu'un processus rationnel dans lequel votre choix va nécessairement être dicté par des considérations de gameplay et de balance. Il s'agit aussi de choisir celle qui vous apporte le plus de plaisir à jouer ou voir jouer. Choisir la race de son joueur favori peut également être une bonne idée.

 

Stephano, une star qui a poussé de nombreux joueurs à choisir Zerg.

 

Afin d'affiner votre choix, de l'assurer, il est conseillé de faire une dizaine de parties contre l'ordinateur. Celles-ci sont l'occasion de découvrir, en pratique, les bases de la race. En effet, le système d'association, classé ou non classé, est extrêmement compétitif et vous place face à des opposants réels ayant bien souvent une expérience supérieure à la vôtre dans le jeu. Perdre une partie contre ces adversaires n'a rien de honteux - personne n'a 100% de victoire en ladder -, mais des parties à sens unique peuvent vous démoraliser et vous dégoûter d'une race qui aurait pu vous plaire.

 

16
natsu il y a 1 an

Merci, j'ai pus choisir ma race est c'est les zergs

Rugeal il y a 3 ans

Si je résumais mon ressenti aujourd'hui après un certain nombre de parties jouées avec les 3 races :<br /> - Zerg : harcelement / macro / grosse armée de faible puissance<br /> - Terran : Polyvalence / Défense / Positionnement / Macro-Micro<br /> - Protoss : Capacités des unités / Lenteur mais puissance / Très faible capacités de reprod et harcèlement / Peu d'unités

Rugeal il y a 3 ans

Article peu utile aujourd'hui. Je suis débutant, j'ai commencé en Terran comme beaucoup je pense, avant de switch Zerg du temps de WoL, puis Protoss lors de ma reprise sur le jeu version HOTS il y a 2/3 semaines. Chaque race possède ses BO, ses spécificités macro et micro, son style de jeu et entraine des compétences différentes. Le multitasking chez les terrans avec les drops et bcp de micro / positionning d'armée pour les tanks, les hélions, les vikings... lors des combats, un rythme et une agression assez facile à maintenir tout au long de la partie et une très bonne défense, les zergs pour la prod/reprod intensive, la grosse armée rapidement et le controle de la map mais des unités faibles, rapides et basiques. Enfin les protoss, plus faibles au début, avec très peu d'unités mais des unités fortes, avec un bouclier qui se regénère à micro gérer, des capacités décisives mais un coût élevé, le warping, le noyau de vaisseau mère pour le rappel... C'est sur ca que se fonde le choix à la longue car ces différences vont, en plus de l'esthétisme, créer un ressenti. Perso même si j'entraine ma macro en protoss en ce moment, je pense que je vais repasser en zerg à terme car je suis simplement trop nul en micro pour exploiter le potentiel Protoss. Et parce que les sorties de base en Protoss sont toujours extremement compliquées et risquées. Les terrans sont aussi assez micro intensifs, même si moins sensible à l'erreur que les Protoss et plus polyvalents en défense comme en attaque. Les zergs sont basiques en T1/T2, à conseiller aux débutants qui se contentent de gros fights bourrins et qui ont encore un peu de mal à macro correctement. Par contre, rien d'éblouissant dans le jeu Zerg pour se faire plaisir avant le T3, éventuellement la micro des banelings et des mutas, mais en tant que débutant / noob vous n'allez pas faire la différence là dessus. On gagne en zerg parce qu'on produit plus et mieux que son adversaire. Donc pas de grosses satisfactions dans les fights (sauf celle de submerger l'adversaire à la rigueur).

Korleone il y a 4 ans

Adel ? Vous voulez dire le joueur de HS ?

Ezus il y a 4 ans

Protoss:<br /> -Adel: "Le point important à maîtriser sera donc la "micro gestion" !"<br /> <br /> j'ai souris.<br /> <br /> Un simple A+clic suffira dans la plupart des cas. N'oubliez pas le momo, f+clic nexus.<br /> Ou de temps en temps un petit forcefield bien péchu fera le café!

Nazcaa il y a 5 ans

Sisi, mais Adel était en vacances, il a répondu là :)

Dyoss il y a 5 ans

Y a pas d'interview pour les Protoss ?

mol_oko il y a 5 ans

Et en plus ils sont juifs ! ^^

Baobob il y a 5 ans

- M Adel tu joues protoss pourquoi ce choix ?<br /> <br /> -Et bien parce que je pose des gates et un proxy pilonne et j'ai plus besoin de macro. Vous voyez je gagne avec 2K de minerais en banque à un niveau GM.<br /> <br /> - Merci Adel.

Anselme il y a 5 ans

C'est pourtant facile de choisir !<br /> Starcraft a trois niveaux de difficulté. Avec par ordre croissant Protoss, Zerg et Terran.<br /> <br /> (pas pu resister :p)

BarnY il y a 5 ans

J'ai fait mon choix, je joue Hunter.

TrueFail il y a 5 ans

Rejoignez les rangs de l'armée du dominion, engage toi dans l'infanterie et pacifie la galaxie de cette vermine que sont les zergs et ces abrutis d'être bleus !

TrueFail il y a 5 ans

Rejoignez les rangs de l'armée du dominion, engage toi dans l'infanterie et pacifie la galaxie de cette vermine que sont les zergs et ces abrutis d'être bleus !

Durn il y a 5 ans

Faites comme les vrais, jouez Random !

Dext il y a 5 ans

David Kim, un développeur qui a poussé beaucoup de monde à ne pas jouer Terran!

ppp il y a 5 ans

POurquoi avoir fait une page protoss? :p<br /> Pour passer gold direct, faites le choix entre forge 3canons et 1gate expand.<br /> Oubliez le 17 Nexus. :D

L'actu

En Continu

15:50 Des résultats en baisse pour Activision Blizzard
13:40 Offre de stage rémunéré : Community manager
13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
11:21 Warcraft III : notre dossier pour le 16e anniversaire
11:25 Les données marquantes du bilan 3ème trimestre Activision-Blizzard
18:20 Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport
16:07 Zeratul, nouveau commandant en Coop
20:54 Blizzcon 2018 : toutes annonces de la cérémonie d'ouverture
09:51 Mike Morhaime remplacé par J. Allen Brack en tant que président de Blizzard
10:51 L'héritage de WarCraft III et son avenir

Articles

recommandés

Monster Hunter World Iceborne : La liste des nouveaux monstres
Des Sparkings à obtenir facilement avec le tirage Legends Premium

Guides

à découvrir

Le Guide de la Campagne
Optimiser sa connexion et son ping
Guide Protoss : Premières stratégies