MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires : Tirion Fordring

Cartes légendaires : Tirion Fordring
3

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

Cartes légendaires : Tirion Fordring

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Commandant de la Croisade d'Argent : Tirion Fordring

Hearthstone

L'histoire résumée de Tirion Fordring dans Warcraft

Tirion Fordring est l'un des tout premiers Humain Paladin bénis par la Lumière, Commandant suprême de la Croisade d'Argent et héros de la Deuxième Guerre. À la fin de la Deuxième Guerre, il participera à l'expansion de l'Ordre de la Main d'Argent sur tous les royaumes de l'Est.

Tirion Fordring était le seigneur de Madhenholde, capitale de l'Alliance, à Atreval, en Lordaeron. Il était respecté, apprécié de ses sujets et renommé dans tout Lordaeron pour ses capacités de leader et de guerrier suite à ses actes de bravoure lors des invasions orques de la Deuxième Guerre.

Tirion Fordring et la fameuse Ashbringer - Hearthstone
Tirion Fordring et la fameuse Ashbringer

Il rencontra un orc ermite, Eitrigg, qui avait fui la Horde Corrompue de Grommash Hurlenfer pour trouver refuge dans une tour abandonnée en Lordaeron. Après un combat épique, Eitrigg sauva Tirion d'une mort certaine et le renvoya chez lui pour qu'il soit soigné. Conscient de cet acte valeureux, le Paladin se lia d'amitié avec l'orc et promit de garder son existence secrète.

Cependant, les confrères Paladin de Tirion Fordring refusèrent l'idée de protéger un orc ayant appartenu aux envahisseurs de Lordaeron et pourchassèrent Eitrigg. Tirion décida de défendre l'ermite orc contre ses frères chevaliers et fut arrêté puis jugé par un jury exceptionnel formé de membres éminents de l'Alliance de Lordaeron. Il sera condamné, dépossédé de ses titres, de son rang de Paladin et de ses biens, et banni de Lordaeron. Il prendra la route de l'exil, tout en veillant à libérer Eitrigg des gardes de l'Alliance, en profitant de la confusion créée par une attaque de la Horde sur Madhenholde, puis ils fuirent ensemble la capitale de l'Alliance.

Sur la route, il constata que Eitrigg avait été mortellement blessé lors de leur fuite et décida de le sauver en utilisant ses pouvoirs magiques sacrés conférés par la Lumière. Après avoir sauvé Eitrigg, ils croisèrent la route du Chaman Thrall et de sa Nouvelle Horde. Thrall proposa à Eitrigg de le rejoindre, qui accepta. Tirion Fordring entama alors une errance en Lordaeron, temps pendant lequel il sera présumé mort par les membres de l'Alliance.

Lors de la Troisième Guerre, Tirion refera une apparition afin de défendre la Chapelle de l'Espoir de la Lumière, assaillie par l'armée du Fléau. L'assaut des terres consacrées par la Lumière est menée par les quatre Chevaliers de la Mort, dont Darion Mograine, détenteur de l'épée légendaire Ashbringer Corrompue, ancien Paladin généralissime de l'Aube d'Argent devenu un serviteur maudit du Roi Liche, Arthas.

Lors de l'affrontement, Tirion Fordring expliqua à Darion que les Chevaliers de la Mort avaient été trahis par le Roi Liche, ce qui provoqua la colère des Chevaliers de la Mort qui décidèrent de se rebeller. C'est à ce moment que Darion offrit Ashbringer à Tirion, ce qui provoqua la fin de la corruption de l'épée légendaire, qui retrouva alors ses pouvoirs d'antan. Tirion profita du pouvoir magique retrouvé de Ashbringer pour terrasser l'armée du Fléau.

Tirion Fordring et son ami Eitrigg - Hearthstone
Tirion Fordring et son ami Eitrigg

Après avoir repoussé l'armée du Fléau, en compagnie des Paladins de la Main d'Argent, Tirion Fordring jura de tuer le Roi Liche Arthas. Il unifia les Paladins de l'Aube d'Argent et les Chevaliers de la Main d'Argent et devint leur généralissime pour diriger la Croisade d'Argent contre le Fléau. Après deux échecs à conquérir le Trône de Glace, Tirion mena une nouvelle stratégie, afin de réunir les plus valeureux héros des terres d'Azeroth à sa cause, en organisant le Tournoi d'Argent.

Après avoir formé un groupe d’élite, réunissant les meilleurs combattants du Tournoi d'Argent, Tirion lança une nouvelle croisade, le Verdict des Cendres, afin d’attaquer directement la Citadelle de la couronne de glace et anéantir le Roi Liche. Darion Mograine et les anciens Chevaliers de la Mort, devenus les Chevaliers de la Lame d’ébène, décidèrent de se rallier à sa bannière pour prendre leur revanche sur le Roi Liche.

Tirion Fordring usant de son pouvoir de Paladin pour ramener à la vie une alliée - Hearthstone
Tirion Fordring usant de son pouvoir de Paladin pour ramener à la vie une alliée

Ce dernier ne se laissa pas faire et faillit même gagner la guerre lorsqu’après avoir enfermé Tirion dans la glace, il parvint à tuer ses opposants. Mais c’était sans compter sur la pugnacité du Commandant Suprême de la Croisade d’Argent, qui à l’aide de Porte-Cendres, réussit à se libérer et à briser Deuillegivre. Cette action permit à toutes les âmes emprisonnées de s’extirper de l’arme d’Arthas. L’esprit de Terenas, contenue jusqu’alors dans Deuillegivre, ressuscita tout le monde, laissant à Tirion l’occasion d’en finir une bonne fois pour toutes avec Arthas.

Sous les conseils de Terenas et désireux de garder le Fléau sous contrôle, le Seigneur d’Âtreval était prêt à se sacrifier en enfilant le Heaume de Domination de son défunt adversaire et devenir le nouveau Geôlier des Morts. Cependant, Bolvar Fordragon qui avait été torturé et laissé pour mort par le Roi Liche, l’interrompit et prit sa place. Une fois ce nouveau Roi Liche installé, le Trône de Glace se referma et Tirion se jura de garder le secret de Bolvar. Après cette victoire prestigieuse, Tirion Fordring reprit Âtreval des mains de la Croisade Ecarlate et retrouva son siège de dirigeant de la capitale de l’Alliance. Il succéda ainsi à son fils Taelan, qui avait défendu Madhenholde au péril de sa vie lors de l'attaque orque.

Illustation de Tirion Fordring par Glenn Rane - Hearthstone
Illustation de Tirion Fordring par Glenn Rane

Lors de la bataille du Rivage brisé, Tirion était à la tête de la Croisade d’argent qui tentait de contrer le retour de la Légion ardente. En première ligne, son armée fut décimée, mais Tirion parvint à tenir jusqu’à l’arrivée des renforts de la Horde et de l’Alliance. Gul’dan parvint tout de même à capturer le Paladin et sous les yeux des deux factions qui tentaient de le libérer, il utilisa son emprise sur Krosus pour tuer Tirion. Horrifiées et dépitées, l’Alliance et la Horde puisèrent dans leurs dernières forces pour tuer le démon qui avait commis l’irréparable.

Alors que Maxwell Tyrosus cherchait conseils auprès de tous les paladins possibles pour retrouver Porte-Cendres, ce fut finalement vers l’esprit d’Uther qu’il se tourna. Ce dernier lui révéla alors que Tirion n’était pas mort et que l’essence de vie de ce dernier s’accrochait encore à ce monde, quelque part sur la Rive brisée. Comprenant l’urgence de la situation, Maxwell et la Croisade partirent à sa recherche immédiatement.

Ils parvinrent à le libérer des mains des geôliers de la Légion ardente qui l’avaient retrouvé avant eux et le maintenaient dans une prison de cristal gangréné afin de le torturer à leur guise. Cependant, les souffrances et sévices qu’ils lui avaient infligés étaient trop forts. À peine ses amis étaient ils arrivés près de lui qu'il mourut. Ses derniers mots avant de s’éteindre, furent pour exhorter aux Champions (les joueurs), à lui succéder et à arrêter la Légion ardente.

Tirion Fordring et son épée légendaire Ashbringer. - Hearthstone
Tirion Fordring et son épée légendaire Ashbringer.

Son corps fut ensuite emmené à la Chapelle de l’Espoir de Lumière qui devint sa dernière demeure. Le fier et valeureux Tirion n’est plus, mais la lumière qu’il portait en son sein, et maintenant dans le cœur des braves Champions qui ont pris sa suite. Légion, prend garde à toi…

La carte légendaire Paladin Tirion Fordring dans Hearthstone

Tirion Fordring au Marteau de Lumière. - Hearthstone
Tirion Fordring au Marteau de Lumière.

Arrivé dès le lancement, Tirion Fordring n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il fut le héros de la première carte légendaire Paladin dévoilée et n’a subi aucune modification. Son arrivée sur le board fut longtemps une raison de ragequit l’adversaire, mais le Paladin ne trouvant pas sa place dans la méta actuelle, Tirion Fordring est beaucoup moins utilisé qu’à une certaine époque.

Une 6/6 pour un coût de 8 cristaux, c’est plutôt faible en soi. En revanche, sa capacité « Bouclier divin. Provocation. Râle d’agonie : vous équipe de Porte-cendres 5/3. » rend cette carte spéciale.

Nécessitant 8 cristaux de mana pour être posé, Tirion Fordring ne peut être joué qu’en late game. Son body est faible pour son coût, mais impose une pression à l’adversaire tout en le mettant à l’abri d’un éventuel Chasseur de Gros Gibier qui passerait par là.

Les capacités spéciales de Tirion Fordring vous permettent de temporiser l’agression de votre adversaire, en l’obligeant à sacrifier ses serviteurs ou utiliser des sorts puissants pour l’éliminer. De plus, son Râle d’agonie limite la perte que provoquerait la pose d’un Chevalier noir. Méfiez-vous cependant d’une Sylvanas Coursevent qui pourrait être sacrifiée pour subtiliser votre Tirion Fordring, ce qui inverserait très sensiblement le cours de la partie en votre défaveur.

Autre point à noter : Tirion Fordring n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier). Attention également à Harrison Jones juste après le déclenchement du Râle d’agonie de Tirion Fordring. En effet, celui-ci permettrait à votre adversaire de détruire Ashbringer, tout en piochant 3 cartes d’un coup.

Il est donc conseillé de jouer Tirion Fordring, autant que faire se peut, après s’être assuré de ne plus risquer l’utilisation des mécaniques ci-dessus. Il serait dommage de perdre trop rapidement la value de l’une des cartes légendaires de classe la plus rentable et dont la mécanique défensive globale est l’une des plus performantes.

Un magnifique FanArt du combat entre le Paladin Tirion Fordring et le Roi Liche Arthas. - Hearthstone
Un magnifique FanArt du combat entre le Paladin Tirion Fordring et le Roi Liche Arthas.
3
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

MilesMinerheim il y a 8 ans

Super article ! Un petit detail, l'image de fond de la news représente Alexandros Mograine et non Tirion :/

Garuda il y a 8 ans

Top ce nouvel article après celui sur Grommash ! J'aimerais bien, encore un fois, celui sur Vol'Jin. En tout cas j'adore apprendre toutes ces histoires sur des personnages charismatiques que l'on ne connait pas forcément ! :)

Root il y a 8 ans

Confesseur d'argent paletress sil vous plait ! pour me rendre heureux !!!

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre