MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires : Velen

Cartes légendaires : Velen
0

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

Cartes légendaires : Velen

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft, ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Divin : Prophète Velen

Hearthstone

L'histoire résumée de Velen dans Warcraft

Velen était l'un des trois Erédars les plus importants, avec Archimonde et K'il'Jaeden. Les Erédars étaient un peuple de magiciens, ayant bâti des cités merveilleuses sur leur planète : Argus. Mais un jour, le Titan noir, Sargeras, posa son regard sombre sur ce peuple. Il se fit passer pour une entité bienfaitrice aux yeux de Velen, Archimonde et K'il'Jaeden, et leur promit monts et merveilles. Seul le Prophète ne tomba pas dans le panneau, grâce à une vision qui lui fût envoyée par un Naaru : K'ure.

Tous les Eredars ayant écouté le Titan noir devinrent des démons, et les autres, ceux qui suivirent Velen, devinrent les Draeneïs. Le Prophète et les siens furent contraints de fuir Argus à bord de leur vaisseau, le Génédar. Poursuivis par K'il'Jaeden et Archimonde, se sentant trahis, ils errèrent plusieurs millénaires dans le Néant Distordu. Ils finirent par se poser en Draenor. Ils y bâtirent leur capitale, Shattrath, ainsi que le mausolée Auchindoun et le Temple Karabor.

Cependant, si dans un premier temps les relations avec les Orcs étaient cordiales, ils furent corrompus par K'il'Jaeden, dont la soif de vengeance était insatiable. Après avoir été kidnappé par Durotan, accusé de blasphème par Drek’thar et relâché avec deux fragments du cristal Ata’mal en moins, Velen assista à la destruction des lieux de vie des Draeneïs ainsi qu’à leur massacre.

Hearthstone

Velen et les quelques Draeneïs qui restaient se réfugièrent en Outreterre jusqu’à l’arrivée des Naarus. Guidé par ses visions, le Prophète décida qu’il était temps de quitter l’Outreterre. Après avoir attaqué le Donjon de la Tempête, il parvint à prendre le contrôle de l’Exodar et à quitter cet endroit maudit.

Le vaisseau, ayant été saboté par les Elfes de sang solfuries, fini par s’écraser en Azeroth, sur l’île de Brume-azur au nord de Kalimdor. Un choix entre l’Alliance et la Horde se présenta rapidement au Prophète, mais son envie de combattre la Légion Ardente à l’aide de la Lumière lui facilita les choses. Il rejoint les rangs de l’Alliance et insista même pour qu’elle s’engage en Outreterre après la réouverture de la Porte des ténèbres.

Une fois K'il'Jaeden repoussé dans le Néant Distordu, Velen révèla aux héros d’Azeroth ainsi qu’à Dame Liadrin la prophétie dont il avait eu connaissance en Outreterre. Afin qu’elle se réalise, il récupéra le cœur de M’uru et le plaça dans le Puits de Soleil. Cet acte purifia le Puits et permit la survie des Elfes de sang.

Hearthstone

L’effacement du Prophète lors la libération du Fléau par le Roi-Liche ainsi que durant les événements qui suivirent et l’aide qu’il apporta à la Horde en sauvant les Elfes de sang, furent très mal vécu par l’Alliance. Il fut mis de côté par son camp et ne fut même pas invité lors de la réunion des représentants de l’Alliance organisée par Tyrande. Décidé à ne pas se laisser évincer, il se rendit tout de même sur place où il fut accueilli par la Grande Prêtresse d’Elune, furibonde. Elle lui reprocha son manque de soutien à l’Alliance et sa neutralité dans le conflit opposant les deux factions. Il fut contraint de réaffirmer son engagement, mais ses pensées se focalisèrent rapidement sur Anduin, fils de Varian Wrynn, lorsqu’ils arrivèrent à la Réunion. Ils passèrent la soirée à discuter de la Lumière et à la fin de la soirée, Anduin décida de suivre Velen pour étudier cette énergie.

L’absence de réaction du Prophète lors du déclenchement de Cataclysme ainsi que son refus de rencontrer des proches conseillers comme Maraad, raviva les tensions. Anduin lui-même ne valida pas son comportement et lui en voulut de ne pas avoir prévenu les autres dirigeants de Cataclysme alors qu’il l’avait entrevu dans ses visions. Lassés de patienter en attendant un signe du Prophète, des civils perdirent patience et une révolte éclata entre les réfugiés et les gardes Draeneïs. Après s’être entretenu avec Anduin, Velen décida de s’impliquer davantage, réaffirma son soutien à l’Alliance, stoppa la révolte et se prépara à partir en guerre contre la Légion Ardente.

Hearthstone

Toujours en retrait lors de la découverte de la Pandarie, Velen prodigua les premiers soins à Anduin, grièvement blessé par Garrosh. La vie du fils de Varian fut sauvée, mais cet acte montra à quel point Garrosh menait une politique agressive, synonyme de véritable danger pour l’Alliance. Cependant, lors du procès du Chef de Guerre de la Horde, Velen appela à la clémence, arguant qu’un Orc peut changer et se repentir.

La dispute que le Prophète eut avec Jaina durant les funérailles de Varian l’amena à se dire qu'unir les forces de la Horde et de l'Alliance était peut-être une bonne idée. Il aida alors Alonsus Faol et Moira Thaurissan à récupérer l’artefact qui permit de renvoyer Saraka, le Dévoreur de Lumière, vers Saa'ra.

Rakeesh, à la tête d’une armée tenta d’envahir l’Exodar et de tuer O’ros. En effet, Velen avait en sa possession le Cœur de la Lumière, un puissant artefact que seul le Naaru né de Xe’ra pourrait utiliser. Afin d’empêcher le Prophète d’acquérir une sagesse suffisamment puissante pour inverser le cours de la bataille, Rakeesh s’opposa à Velen. Après un combat aux multiples rebondissements, Rakeesh se retrouva en mauvaise posture, mais le Prophète changea tout à coup de comportement et tenta même de le sauver. En vain, le Haut Général fut vaincu. Velen tomba alors à genoux et prit la dépouille dans ses bras. En effet, lors du combat, il avait fait le rapprochement entres la vision qu’il avait eue à la naissance de son fils, avant l’avènement de la Légion et ce moment précis. Le corps sans vie qu’il tenait dans ses bras n’était autre que celui de son enfant. Traumatisé par cet évènement, Velen abandonna son titre de Prophète, exigea la réparation d’Exodar et se prépara à quitter Azeroth avec les siens pour rentrer chez eux.

Hearthstone

Velen participa à la deuxième bataille du Rivage brisé et tenta même de s’aventurer avec Khadgar dans la Tombe de Sargeras. Cette expédition fut un échec et lui servit de leçon. Dès lors, Velen décida de rester en retrait face aux événements, tentant de montrer la voie à Anduin sans jamais réellement intervenir.

La carte légendaire Prêtre Prophète Velen dans Hearthstone

Prophète Velen dans WoW. - Hearthstone
Prophète Velen dans WoW.

Arrivé dès son lancement, Prophète Velen n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il n’a pour l’heure subi aucune modification et c’est peut-être ça le problème. Incorporé à HS afin d’assister Anduin dans son combat pour la lumière, il faut reconnaître que pour le moment, il n’est pas réussi à faire grand-chose !

Une 7/7 pour un coût de 7 cristaux, sans être phénoménal, cela reste correct. En revanche, sa capacité « Double les dégâts et les soins de vos sorts et de votre pouvoir héroïque. » rend cette carte spéciale.

Nécessitant 7 cristaux de mana pour être posé, Prophète Velen ne peut être joué qu’en midgame. Son body est plus que correct pour son coût, mais le laisse à la merci d’un éventuel Chasseur de gros gibier qui passerait par là.

Ce gros bestiau, qui n’est autre qu’un Golem de guerre à 1600 poussières, peut paraître badass à première vue. Avec son effet qui permet de doubler tous les effets de dégâts et de soins de vos sorts, et de votre pouvoir héroïque, on aurait presque envie de dire « Yes ! ». Elle peut même s’avérer fun, lorsqu’elle est couplée avec des Attaques mentales, qui donnent des résultats assez marrants. Mais l’effet retombe très vite, car sa capacité n’apporte aucun contrôle de board réel et la carte ne dispose pas d’assez de synergies pour être réellement puissante.

En somme, vous allez débourser 7 manas pour poser une 7/7, et vous devrez trouver un moyen d’en faire quelque chose avec vos autres cartes. Dans le cas d’une attaque mentale, vous ne générerez au final que cinq dégâts supplémentaires et qui ne pourront aller que sur l’adversaire. À ce prix, on préférera largement poser des thons dans l’esprit d’un Ragnaros, Seigneur du feu qui n’aura besoin de personne pour distribuer des boules de feu en face. Enfin, la carte aurait pu être bonne, mais elle ne dispose pas d’assez de synergies pour être réellement puissante, et coûte surtout beaucoup trop cher pour qu’un effet de la sorte soit jouable.

Dernier point à noter : Prophète Velen n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).

Exceptionnellement, pour Prophète Velen, il n’y aura pas de deck proposé puisqu’il est très peu joué et manque de compétitivité. Son coût ainsi qu’une absence flagrante de cartes avec lesquelles synergiser ont rendu le Prophète Velen injouable dans la méta actuelle. Il sera d’ailleurs difficile de le trouver ailleurs que dans des decks funs OTK Thaurissan/Attaques mentales. Cependant, si la compétition n’est pas votre priorité et que vous avez l’âme d’un collectionneur, c’est l’une des cartes qu’il faut garder.

FanArt de Velen, Archimonde et Kil'jaeden. - Hearthstone
FanArt de Velen, Archimonde et Kil'jaeden.
0
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre