MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires : Kel'Thuzad

Cartes légendaires : Kel'Thuzad
1

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine et gameplay, ainsi que leur place dans la méta actuelle.

Cartes légendaires : Kel'Thuzad

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison Spike, rédacteur Millenium, a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous conterons l'histoire d'un personnage incontournable de l'univers Warcraft : l'Archi-Liche Kel'Thuzad.

Hearthstone

L'histoire résumée de Kel'Thuzad dans Warcraft

Au commencement, Kel'Thuzad était un mage humain influant de la cité de Dalaran, membre éminent du Kirin Tor et ami proche du chef des mages de la cité, l’archimage Antonidas. Il était très réputé et respecté pour ses travaux de recherche dans lesquels il s'investissait pleinement. Un jour, une voix commença à résonner dans son esprit. Cette voix, au fait de la volonté de Kel'Thuzad de dépasser les barrières et les interdits du monde de la magie, l'encouragea à commencer l'étude d'une forme de magie proscrite par ses pairs : la nécromancie. Rapidement au courant de cette infraction aux règles imposées à tout magicien du Kirin Tor, Antonidas et les autres membres décidèrent du renvoi de Kel'Thuzad, le poussant à l'exil. Kel'Thuzad décida alors de se laisser guider par la voix maléfique qui prenait peu à peu le contrôle de son esprit jusqu'à rejoindre le Roi Liche au cœur des terres gelées du Norfendre. Fasciné par la puissance du Roi Liche dès leur première rencontre, Kel'Thuzad décida de devenir un serviteur fidèle du Seigneur du Fléau en lui dévouant son existence.

Il put commencer à mettre en application une partie des recherches qu'il avait consacré à la nécromancie en mettant au point un poison terrifiant, le Fléau, afin de répondre à la demande de son nouveau seigneur et créer une armée de Morts-vivants en contaminant les stocks de grains en Lordaeron. Il fondera également le Culte des damnés à Caer Darrow, en usant de son influence restante dans le monde de la magie et de ses richesses.

Kel'Thuzad. FanArt de Tamplierpainter - Hearthstone
Kel'Thuzad. FanArt de Tamplierpainter

Au cours de la mise en oeuvre de son plan de contamination des humains de Lordaeron, qu'il supervisait en compagnie du Seigneur de l'effroi Mal'Ganis, Kel'Thuzad fut démasqué et pourchassé par le prince Arthas Menethil et la magicienne Jaina Portvaillant. Ces derniers le poursuivirent jusqu'aux terres d'Andorhal, avant que Arthas, sous l'influence maléfique du Roi Liche, ne décide de l'exécuter froidement. De par ce geste, Arthas sombra définitivement dans une folie meurtrière et devint un Chevalier de la mort du Roi Liche, corrompu par l’épée Deuillegivre. Kel'Thuzad apparut par la suite à Arthas sous la forme d'un spectre, en lui proposant de lui divulguer les plans du Roi Liche s'il lui permettait de ressusciter. Arthas décida alors d'attaquer Lune d’Argent afin de pouvoir parvenir jusqu'au Puits de Soleil. Il détruisit les défenses mises en place par Sylvanas Coursevent, qui fut tuée pendant la bataille et prît le contrôle de la cité elfe. Arthas usa des eaux magiques du Puits de Soleil pour faire revenir Kel'Thuzad à la vie, sous la forme terrifiante d'une Liche.

Kel'Thuzad expliqua par la suite à Arthas que la création du Fléau n'était que le début d'un plan visant à permettre l'invocation des démons de la Légion ardente et plus particulièrement de leur Seigneur Archimonde. Pour se faire, ils devaient attaquer la cité de Dalaran pour obtenir le grimoire du puissant mage Medivh, au sein duquel étaient écrits les puissantes incantations qui leur permettrait d'ouvrir les portails entre les mondes et faire venir la Légion Ardente en Azeroth. Après avoir réussi à prendre le contrôle de Dalaran et à obtenir le grimoire de Medivh, Kel'Thuzad usa des incantations pour appeler la Légion ardente, ouvrant le second volet du plan prévu par le Roi Liche. (Pour plus d'informations sur Kel'Thuzad et son rôle au côté d'Arthas dans l'invasion la Légion Ardente, vous pouvez consulter la page Wikiwow officielle)

Kel'Thuzad. FanArt de elgota - Hearthstone
Kel'Thuzad. FanArt de elgota

Par la suite, Kel'Thuzad s’installa dans la nécropole de Naxxramas qui flotte au-dessus des Maleterres. La nécropole fut cependant attaquée par les forces conjointes de la Horde et de l'Alliance, qui parvinrent à infiltrer Naxxramas et à vaincre Kel'Thuzad. Seul son phylactère persista après la bataille, et il fut récupéré par un membre de l’Aube d’Argent, le père Inigo Montoy, qui devint une Liche par la suite et ramena une fois encore Kel'Thuzad à la vie. Depuis, Kel'Thuzad a réintégré son fief de Naxxramas, qui flotte désormais en Norfendre au-dessus de la Désolation des dragons, où il continue à servir le Roi Liche.

La carte légendaire Neutre Kel'Thuzad dans Hearthstone

Kel'Thuzad, l'Archi-Liche. FanArt de Hilson - Hearthstone
Kel'Thuzad, l'Archi-Liche. FanArt de Hilson

Kel'Thuzad est une carte légendaire neutre, issue de l'aventure "La malédiction de Naxxramas" et plus particulièrement du dernier niveau de l'aventure (un peu à l'image du raid Naxxramas de WoW où Kel'Thuzad est le boss final). Elle n'a subi aucune modification depuis sa sortie. C'est une carte 6/8 pour un coût de 8 manas avec une mécanique unique : "Á la fin de chaque tour, invoque tous les serviteurs alliés qui sont morts pendant ce tour".

Kel'Thuzad est une carte de type Contrôle puissante : sa mécanique impose à votre adversaire sa disparition prioritaire du plateau s'il ne souhaite pas se retrouver face à un plateau adverse en mode Zombie, avec des serviteurs capables de revenir à CHAQUE fin de tour (que ce soit le votre ou celui de l'adversaire !). Ses statistiques 6/8 la mettent hors de portée d'un Chasseur de gros gibier ce qui obligera, en plus, votre adversaire à utiliser des sorts/armes ou à "gaspiller" ses serviteurs présents sur le plateau pour éliminer Kel'Thuzad. Ce côté cible prioritaire que crée la pose de Kel'Thuzad permet également à vos autres serviteurs de survivre un tour supplémentaire, votre adversaire, hormis s'il dispose de sorts AOE, n'ayant pas la possibilité de gérer tous vos serviteurs du fait du nombre de PV important de Kel'Thuzad.

Le piège pour tout adversaire n'arrivant pas à gérer rapidement cette carte légendaire est qu'il vous permettra de disposer, à votre guise, d'une possibilité d'échange de serviteurs infinie, mais, a contrario, vous devrez également faire avec vos serviteurs qui "reviendront" à chaque fois, ce qui ne vous permettra pas de renouveler votre plateau si vous êtres bloqué avec 7 serviteurs. Enfin, Kel'Thuzad n'a un réel intérêt à être joué que si vous disposez de serviteurs sur le plateau en nombre suffisant pour obtenir un avantage certain sur votre adversaire, ou si vous pouvez envisager des échanges qui pourront inverser le cours de la partie. C'est donc une carte légendaire puissante, mais très situationnelle... ce qui explique pourquoi elle est très peu jouée à l'heure actuelle.

Kel'Thuzad. FanArt de velespainter - Hearthstone
Kel'Thuzad. FanArt de velespainter
1
Lantariel
Phantasm il y a 9 ans

OMG, je savais que je l'avais déjà vu quelque part xD

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre