MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Tournois Automatisés

Tournois Automatisés
10

Découvrez les tournois automatisés, la nouvelle fonctionnalité de Legacy of the Void qui permet aux joueurs de s'inscrire à tout un panel de compétitions.

Tournois Automatisés

 

A quelques jours de la sortie de Legacy of the Void, Blizzard a souahité présenté plus en détail les Tournois Automatisés, ce nouveau mode de jeu disponible sur la bêta depuis fin août. Cette fonctionnalité permettra aux joueurs de s'inscrire à tout un panel de compétitions directement depuis l'interface du jeu.

Ainsi, dès le menu principal de Legacy of the Void, viendra se glisser un bouton Tournois où vous aurez la possibilité de vous inscrire chaque jour à, je vous le donne en mille, un tournoi. Ces derniers adopteront du lundi au jeudi un format court sous la forme d'un arbre à élimination directe, tandis que ceux du week-end, du vendredi au dimanche, verront quant à eux leur tableau final précédé d'une phase de groupes.

L'interface, bien qu'en période d'essai pour le moment, semble assez claire et bien plus poussée que la simplicité des tournois automatisés sur WarCraft III, sans pour autant perdre le joueur. Autre point important : chaque partie (qui comptera d'ailleurs dans votre classement ladder) sera limitée à 25 minutes temps réel (soit 35 minutes sur Heart of the Swarm) après quoi le vainqueur sera désigné par le plus haut score

À la différence de WarCraft III où le nombre de portraits était suffisamment faible pour qu'en remporter un suffise en guise de récompense, StarCraft II en possède tellement qu'une icône représentant une victoire en tournoi passerait quasiment inaperçu. C'est partant de ce postulat qu'est née l'idée d'un trophée 3D agrémenté d'un logo du niveau de la ligue du tournoi remporté.

Affichés près de vos bases en jeu tout au long de la saison en cours, ces trophées seront également visibles depuis une vitrine virtuelle.

 

Les tournois automatisés en détail - 21 octobre 2015 (cliquez pour déplier)

Blizzard sur Les tournois automatisés en détail (Source)


 

Nous avions accompagné l'introduction des tournois automatisés, lors de la bêta de Legacy of the Void, d'un article décrivant brièvement cette nouvelle fonctionnalité. Le lancement de l'expansion approchant, nous aimerions vous en dire plus sur la conception de ces tournois et sur les raisons qui ont motivé nos décisions.

 

Le pourquoi des tournois

Une des raisons principales au développement des tournois est que la communauté les réclamait, et que nous voulions exaucer ce souhait. Une autre de ces raisons est que StarCraft II est par essence un jeu compétitif, et que les tournois sont l'expression ultime de cette atmosphère de compétition propre à StarCraft. Nous souhaitions que chacun puisse sentir chez lui le frisson de l'eSport et connaisse la joie de remporter un trophée.

Par rapport à Warcraft III

Lors de la conception des tournois pour StarCraft II, nous avons observé leur fonctionnement actuel dans Warcraft III et relevé deux aspects que nous voulions vraiment améliorer.

Le premier, et le plus important, était le système d'association. Les tournois dans Warcraft III utilisent un système d'association à la suisse : les joueurs affichant des résultats similaires s'affrontent, seul l'un d'eux pouvant être champion. Au bout d'un moment, ce système d'association fait que seuls les meilleurs joueurs peuvent gagner, créant un cercle vicieux où les joueurs moins doués perdent continuellement et finissent par abandonner complètement les tournois.

Un autre point que nous voulions améliorer était de marquer davantage la différence entre les tournois et le classement. Dans Warcraft III, il existe des différences entre les deux : un système d'association plus flexible, le choix des modes, le choix des temps et les portraits en récompense... mais ces différences ne répondent pas réellement à ce qu'attendent les joueurs des tournois.

Après avoir identifié ces problèmes, il ne nous restait plus qu'à leur trouver une solution.

Association avec de plus petits tournois

Une mesure qui nous a semblé pouvoir résoudre les problèmes cités plus haut était de regrouper les joueurs de talent similaire dans de plus petits tournois. Avec plusieurs petits tournois en même temps, il peut y avoir plus de gagnants. De plus, en regroupant les joueurs par talent, ce ne sont plus seulement les joueurs les plus doués qui ont une chance de gagner.

Les gagnants sont différenciés par la difficulté du tournoi, dont le niveau est basé pour chaque tournoi sur le participant appartenant à la plus haute ligue. Regrouper les joueurs permet aussi de mieux distinguer les tournois du classement, puisque l'anonymat y est supprimé et que les joueurs peuvent voir qui ils affrontent (comme dans les vrais tournois).

Dans un tournoi, vous pourrez voir la race de votre adversaire, ses ordres de construction passés et ses records de victoires pour chaque carte. Comme dans les tournois professionnels, vous pourrez mettre votre veto sur certaines cartes pour vous avantager, et préparer vos stratégies contre votre adversaire. Vous disposerez aussi d'un canal spécial pour discuter avec votre adversaire et lui souhaiter bonne chance... ou pas.

 

 

Deux formats de jeu

Quand nous avons conçu les formats des tournois, nous en avons retenu deux types : une version à trois manches et une version à six manches.

Le tournoi à trois manches avec élimination directe est le plus courant. Ce format a été retenu parce qu'il est plus accessible pour les joueurs, qui n'ont pas toujours le temps pour la version à six manches. Ce tournoi démarre toutes les deux heures.

Le tournoi à six manches a été conçu pour rassasier tous les affamés de compétition dans StarCraft II. Ce format commence par trois manches en phase de groupe à double élimination, suivies par trois manches à élimination directe.

Chaque manche se compose d'un match suivi d'une courte pause. Chaque match dure 25 minutes avec une pause de 5 minutes entre chaque. Si le match n'est pas terminé au bout de 25 minutes, le joueur ayant amassé le plus de points d'expérience est déclaré vainqueur. Si, au contraire, les joueurs terminent leur match plus tôt, le tournoi avance automatiquement à la manche suivante, réduisant ainsi la durée totale du tournoi.

Il y a quatre groupes dans la phase de groupe. Chaque groupe est constitué de quatre joueurs qui s'affrontent pour leur place et une meilleure position dans la phase à élimination directe. Ces tournois ont lieu deux fois par jour, tous les vendredis, samedis et dimanches.

 

 

Des récompenses adaptées

Si le format et la structure des tournois sont importants, les récompenses le sont tout autant.

Dans Warcraft III, les portraits fonctionnent bien comme récompenses car il en existe peu dans le jeu, et il est donc facile d'attribuer à chacun un certain niveau de prestige. Cependant, comme StarCraft II contient de nombreux portraits, il est plus difficile de distinguer le niveau de rareté qui les sépare les uns des autres.

En cherchant le type de récompenses qui avait le plus de sens pour les tournois de StarCraft II, la réponse nous est apparue clairement sous la forme de trophées et d'icônes de ligue.

Quand vous gagnerez un tournoi dans StarCraft II, vous remporterez un trophée en 3D avec l'icône de la ligue associée au tournoi. Chaque trophée ainsi obtenu affichera le type de format et la date du tournoi où vous avez gagné. De plus, tous les trophées remportés seront présentés dans une nouvelle section de votre profil appelée « vitrine aux trophées ».

En plus de la vitrine aux trophées, un modèle en 3D de votre trophée sera affiché à côté de vos bases en jeu jusqu'à la fin de la saison de classement.

Si vous hésitez à utiliser votre temps de jeu pour obtenir un trophée ou pour progresser vers une nouvelle ligue, aucun problème : vous pouvez faire les deux en prenant part aux tournois, puisque les matchs de tournois comptent aussi pour le classement. De plus, au cas où nous améliorerions les matchs avec classement après le lancement de Legacy of the Void, ces changements se répercuteraient aussi dans les tournois.

 

 

Comment participer aux tournois

Dès le lancement de Legacy of the Void, vous pourrez prendre part aux tournois en vous rendant dans la section Multijoueur du menu de jeu et en choisissant Tournois. Ensuite, vous n'aurez qu'à sélectionner votre race et à vous inscrire pour rejoindre un tournoi.

En attendant que celui-ci commence, profitez-en pour jouer à quelques missions d'une des campagnes, à tâter du système d'association ou à sauter dans une partie d'arcade ! Que vous soyez dans une partie ou en train d'attendre sur Battle.net, vous recevrez une notification quand le tournoi sera sur le point de commencer.

 

 

Nous espérons que vous avez apprécié cette présentation détaillée des tournois automatisés ! Nous suivons attentivement les discussions en cours sur le jeu et ce que la communauté en attend, et nous continuerons à envisager de nouvelles améliorations.

Merci d'avoir pris le temps de lire ! GLHF dans les tournois !

 

Si l'arrivée de ce système tant attendu reste tardif, il va néanmoins avoir le mérite d'exister, mais n'est-ce pas trop tard ? « Tard » oui, « trop » peut-être pas.

Les Tournois automatisés coïncident tout de même avec la sortie du dernier add-on de la saga StarCraft, jouable en stand-alone, et pas au beau milieu de l'année 2014 dans une période Heart of the Swarm à se couper les veines. De plus, l'arrivée des récompenses (s'ils ne s'avèrent pas n'être que de banals avatars pour son profil Battle.net) permettra sans doute de motiver les récalcitrants en proie au ladder anxiety et qui ne jurent que pas leur nombre de points et leur ratio victoires/défaites.

De cette annonce, nous retiendrons que David Kim est Platine 25 minutes maximum par partie paraissent un poil courtes dans un premier temps. Il y a alors deux possibilités : libérés de la pression du classement du ladder, les joueurs auront peut-être moins tendance à camper et refuser le jeu qu'habituellement. À l'inverse, cela reste du Bo1 et nous sommes dans un tournoi, pourquoi ne pas jouer crânement sa chance en particulier s'il y a une récompense au bout ? Les Happy vont-ils turtle méca à chaque partie ?

 

Et vous ? Quelles sont vos première impressions sur les Tournois automatisés ? Intégrer les matchs de tournois au classement ladder : bonne ou mauvaise idée ?

 

Voir l'annonce officielle du 19 août 2015 (cliquez pour déplier)

Blizzard sur Les tournois automatisés arrivent dans la bêta de Legacy of the Void (Source)


 

L'année dernière, pendant la BlizzCon, nous avions annoncé que nous préparions l'ajout d'un des modes de jeu compétitif les plus demandés pour StarCraft II : les tournois automatisés. Les tournois incarnent l'expérience compétitive sur StarCraft II, encore plus que le classement, et nous avons beaucoup travaillé pour que cette fonctionnalité soit à la hauteur. Maintenant que nous avons passé quelque temps dessus, nous sommes prêts à vous montrer le projet en cours.

Attention, tout ce que vous verrez ici n'est qu'une première ébauche des tournois automatisés. Il reste encore des éléments à ajouter, des bugs à corriger et des observations à recueillir ; mais nous pensons qu'il est temps de vous proposer cette fonctionnalité, afin de collecter les résultats des tests et les commentaires nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible.

 

L'inscription :

 

Ceci étant dit, commençons par une présentation générale. Lorsque vous vous connecterez au jeu, vous verrez un bouton TOURNOIS dans le menu de navigation.

 

 

Il vous mènera au portail principal des tournois, où vous pourrez découvrir quand aura lieu la prochaine compétition, et vous y inscrire. Il y aura deux formats :

- Tournois en trois tours :

- Programme : du lundi au jeudi.
- Durée : 60 à 90 minutes environ.
- Format : tableau à élimination directe.

- Tournois en six tours :

- Programme : du vendredi au dimanche.
- Durée : 3 à 4 heures environ.
- Format : phase de groupe puis tableau à élimination directe.

 

 

Préparation à un match du tournoi :

 

Une fois la race choisie et votre inscription validée, il faudra attendre le lancement de l'évènement. Il n'est possible de participer qu'à un tournoi à la fois, et, une fois le tournoi commencé, vous ne pouvez pas le quitter, même si vous vous déconnectez ou fermez le client de jeu. Les rencontres non disputées seront automatiquement considérées comme un abandon.

À l'ouverture du tournoi, vous recevrez une notification (y compris en jeu) qui vous conduira à l'écran de préparation de votre premier match. Vous aurez l'option d'exclure jusqu'à trois cartes à chaque tour, ce qui vous permettra d'adapter votre choix de terrain à votre prochain adversaire, et ce dernier pourra faire de même de son côté sans connaître votre sélection. Son taux de victoire sur chaque carte vous sera accessible, pour vous guider dans votre choix.

 

 

Nous prévoyons pour l'instant de limiter chaque rencontre d'un tournoi à 25 minutes, ce qui équivaudra à peu près à une partie de 35 minutes dans Heart of the Swarm compte tenu des modifications de la vitesse de jeu dans Legacy of the Void. Si la partie atteint la limite de 25 minutes, la victoire sera décernée au joueur ayant le plus haut score d'expérience. L'expérience est obtenue au cours du match en gagnant des crédits, en formant des unités, en tuant celles de l'adversaire, etc.

 

 

Déroulement du tournoi :

 

Une fois la rencontre terminée, votre statut passera en « prêt pour le prochain tour », tour qui commencera une fois que tout le monde prêt. Et si vous passez votre statut en « pas prêt », vous devrez attendre le début du prochain tour avant de pouvoir vous inscrire à nouveau.

 

 

Pour que les tournois automatisés s'adaptent aux joueurs de tous les niveaux, nous y avons ajouté un système d'association. Notez bien que l'association peut ne pas être optimale dans la bêta, à cause du nombre plus réduit de joueurs.

 

À venir :

 

Nous prévoyons de créer bientôt une discussion privée entre tous les joueurs de chaque tournoi, dans laquelle vous serez automatiquement invité. Nous comptons également ajouter des récompenses spéciales pour les tournois automatisés, visibles dans d'autres parties du jeu.

Du fait de la nature même de cette fonctionnalité, il nous est plus difficile de la tester en interne que pour d'autres aspects du jeu. Alors n'hésitez pas à essayer différentes approches et combinaisons, et faites-nous savoir si vous trouvez des bugs ! Les tournois automatisés devraient offrir une expérience palpitante à ceux qui apprécient la compétition à haut niveau dans StarCraft II. Donc si vous aimez cet aspect du jeu, nous espérons que vous aurez autant hâte de tester ce nouveau mode que nous d'avoir votre avis. Merci beaucoup à tous. N'oubliez pas de nous envoyer vos commentaires, et rendez-vous en finale !

 

10
MGG
bebertlecornichon il y a 6 ans

uép... une super idée... Comme beaucoup de changements lotv... Mais qui existaient déjà avant et qu'on aurait voulu voir sur sc lors de sa sortie ! Oui battle net était baclé.

neX[M] il y a 6 ans

Tain si seulement ils y avaient pensés avant, genre sur warcraft 3. OH WAIT.

sBim il y a 7 ans

Super idée les tournois - ça manquait vraiment et le ladder est un système trop frustrant avec le système d'1 défaite toutes les 2 parties quasi forcée... <br /> <br /> Et je rejoins l'auteur de l'article sur la nécessité d'un multi free-to-play avec campagne/modules d'entrainement payants pour dynamiser la communautée !

Dyoss il y a 7 ans

Bha comme pour la plupart des nouveautés LOTV c'est génial mais la question est: pourquoi que maintenant??.

Eldor il y a 7 ans

A ce moment là peut être une option pour choisir si on veut jouer des gens plus forts, ou des gens de notre ligue ? En effet je comprend le fait de vouloir joueur des masters et gm, mais si les tournois sont uniquement gagnés par des gens de haut niveau je pense que les 95% de joueurs qui n'ont aucune chance vont s'ennuyer au bout d'un moment.

Ezus il y a 7 ans

Carrément, moi ça m'intéresse de jouer contre des masters, voire des gms.<br /> Par contre je m'attendais pas à ce que ça soit aussi long. Ce qui est compliqué c'est de gérer l'agenda du tournoi, pour que les joueurs occasionnels puissent aussi y participer.

LePanda il y a 7 ans

@Eldor Ha non, je suis pas d'accord, me rappelant de mes débuts sur war III, c'était ça qui était exitant dans ces tournois, c'était de rencontrer des joueurs bien plus fort que toi que tu n'as jamais l'occasion de rencontrer en temps normal ! De plus, perdre un tournoi n'a aucune incidence, c'est juste pour le prestige alors que perdre du ladder, ça a toujours un coté rageant !<br /> C'est vrai que tout ça va dans le bon sens, mais on se dit pourquoi avoir perdu 2 ans avec HOTS qui a été une vraie horreur sur tout les aspects ( fun spectacle, attractivité en général ...).<br /> Le potentiel génial du jeux a été totalement gaché je trouve avec Hots, meme la campagne était bidon au niveau de l'histoire et des cinématiques ... Mais vu la conférence en multi joueurs, j'ai l'impression qu'ils en ont pris conscience et qu'ils essayent de rectifier le tire, donc j'ai hate de voir ce que ça va donner ! Car si ils font un truc plus spectaculaire, avec plus de micro, de fun et de possibilités, ça peut redevenir génial ! Démarer a 12 workers, moins de minerais dans les bases (ce qui empeche le camping et accelere le début du jeux) sont déja 2 tres bonnes solutions ! Apres rajouter des units fun à micro et ça va devenir ouf !

Eldor il y a 7 ans

J'ai hâte, en espérant juste que si ce sont des tournois par ligue (ce que j'éspère), blizzard prenne des mesures basiques contre les gens qui quittent leur ligue pour farm les plus bas level en tournoi ^^

wTnPoksos il y a 7 ans

Toutes ses modifs (géniales) arrivent tellement tard, je trouve :(

Srilo il y a 7 ans

Je dit OUI !

L'actu

En Continu

18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
19:00 Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement
11:24 Activision Blizzard : Grande nouvelle pour 1100 employés de l'entreprise !
16:30 Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal
12:19 Des mois de récompenses gratuites pour les jeux Blizzard !
12:00 Cette semaine, jusqu'à 67% de réduction sur la Boutique Battle.net
11:27 Activision Blizzard King suspend ses transactions et microtransactions en Russie

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies