MGG / Guides jeux vidéo / Minecraft /

QFSM : Survival

QFSM : Survival
0

Amateurs de sensations fortes et d'aventures agrémentées de haches et d'épées, voici quelques explications concernant le mode "survie" (dit aussi "survival") de Minecraft, ce fameux jeu cubique bien connu.

QFSM : Survival

Le mode "survie" a (presque) toujours été présent dans Minecraft. Celui-ci a permis aux joueurs d'apprécier une expérience unique de jeu. Dans un monde ouvert, ils pouvaient récolter des ressources, bâtir des constructions, créer des objets ou encore combattre des monstres. Nous revenons sur cet élément incontournable de Minecraft !

 

Qu'est-ce que le mode "Survie" (ou "survival") ?

Le mode "survival", comme son nom l'indique, propose une séquence de survie dans un environnement hostile. Le joueur peut être confronté à plusieurs éléments naturels comme la foudre, la lave ou encore les chutes. Mais plus dangereux encore, il pourrait rencontrer des monstres rôdant la nuit tombée ou se situant dans les tréfonds des cavernes.

Heureusement pour celui-ci, divers moyens lui sont proposés pour l'aider dans cette quête et ainsi se créer un petit paradis dans lequel il pourra s'épanouir et créer son propre espace de vie. C'est ainsi que de nombreux objets sont disponibles via des "crafts" (constructions d'éléments à partir de différentes ressources) ou bien à l'état naturel.

Dans la finalité du mode "survie", le but est d'affronter les différents "boss" (monstres impressionnants par leur taille et leur puissance) soit dans le but d'accéder à l'écran des crédits de fin, ou encore pour récupérer des ressources uniques.

 

Ami ou ennemi ?

Au cours de ses pérégrinations, l'aventurier aura le loisir de rencontrer bon nombre d'entités résidant dans le monde de Minecraft. Il sera alors difficile de différencier les alliés des ennemis. Heureusement (ou malheureusement), ce premier pourra vite réaliser dans quel camp se positionne l'intervenant.

Voici quelques créatures amicales, parmi d'autres, que le joueur pourra rencontrer lors de ses expéditions :

- La vache : représentant officiel de la ruralité, cette charmante bête n'aura de cesse de meugler dans votre direction. Il sera possible de l'élever (comme les autres animaux généralement) vous permettant d'obtenir un beau troupeau. Ne cherchez pas, il n'y a pas de taureaux dans Minecraft ! (ou alors, ils sont bien cachés). Si vous désirez obtenir du cuir et de la viande, il ne vous restera plus qu'à occire une de ces pauvres bêtes (et pas la peine de vous en prendre aux bébés, ils ne vous donneront rien... mis à part des remords).

- Le cheval : que celui qui n'a jamais rêvé de se prendre pour Zorro nous jette la première pierre. Heureusement pour les aventuriers, le cheval est de la partie. Se cabrant dans tous les sens, il vous faudra l'apprivoiser avant de l'équiper d'une selle (et même peut-être d'une belle armure). Des lassos sont également à votre disposition si vous désirez arrimer votre compagnon à quatre pattes avant de passer au saloon.

- La pieuvre : bien que visqueuse et dotée d'un nombre impressionnant de membres, ce charmant céphalopode ne vous cherchera aucun mal. Au contraire, il continuera à se baigner tranquillement dans les profondeurs des rivières ou des océans. Notez que si vous désirez écrire une lettre à votre dulcinée, vous pouvez obtenir de l'encre en assassinant un de ces animaux aquatiques.

- Le villageois : ce sympathique bonhomme au long nez risque de vous regarder de travers. Pas d'inquiétude ! Il ne vous veut que du bien. En effet, vous pourrez commercer avec celui-ci et tous les autres villageois rencontrés. Pour ce faire, rendez-vous dans un village, il en existe de nombreux types et sont composés de plusieurs types de maisons/bâtiments. Il vous sera alors possible d'échanger diverses ressources avec leurs habitants.

 

Malheureusement pour vous, vous risquez également de croiser des créatures bien moins sympathiques voire même agressives (sauf si vous activez le mode "Peaceful" qui empêche ces derniers d'apparaître). Quelques exemples du bestiaire en question :

- Le creeper : créature verte emblématique de Minecraft, il est fortement déconseiller de s'y frotter. En effet, le principe de ce monstre est qu'il explose lorsqu'il se situe à proximité d'un joueur. De plus, il détruit les blocs adjacents et donc risque fortement de réduire en poussière certaines constructions. Il s'agit donc du cauchemar de beaucoup de joueurs.

- Le squelette : armé d'un arc et de flèches, cet archer plutôt précis a tendance à se prendre pour Robin des Bois. Malheureusement pour lui, il ne supporte pas la lumière du soleil (comme beaucoup de monstres) et ne décoche pas encore des flèches à la vitesse de Lucky Luke. Un bon coup d'épée sur le crane devrait en venir à bout et dans son dernier souffle, il risque de vous léguer un os, des flèches et peut-être son arc.

 

Comment survivre ?

Nous vous en parlions ci-dessus, plusieurs éléments du jeu sont conçus dans le but d'aider le joueur à survivre au sein de ce type de partie. Premièrement, des outils sont mis à sa disposition afin de récolter des ressources comme le bois, le charbon, le fer. Parmi ces outils, nous retrouvons : la pioche, la hache, la pelle, la houe et l'épée qui ont chacune une utilité, à des fins différentes.

Un ensemble d'outils réalisés en diamant.

Qui plus est, divers matériaux permettent de les créer. Par exemple, on peut créer une pioche en fer, en bois, en pierre... Pour obtenir ces outils, il sera nécessaire de réaliser un "craft", sorte de schéma réalisé avec des ressources de base (bois, pierre, fer...).

Les minerais (récoltables) présents dans Minecraft. Certains ne permettent pas de créer des outils.

Notons que pour vous protégez des monstres, des armures (dans divers matériaux) sont disponibles. Elles réduiront ainsi les dégâts subits par votre personnage. Plusieurs pièces composent une armure entière : le casque, le plastron, les jambières et les bottes. Notons qu'il n'y a pas de gants ...

L'ensemble des armures mises à dispositions des joueurs.

Outre ces outils, des blocs (à poser sur le sol ou contre les murs) sont disponibles. Les aventuriers pourront, par exemple, disposer d'un four afin de cuire leurs aliments, fondre leurs minerais, transformer leurs ressources... Il existe également un bon nombre d'autre blocs agrémentant et facilitant l'expérience de jeu comme les coffres, les lampes, les torches, les portes, les lits...

Exemple de "craft" : le four créé à partir de pierres taillées.

Les explorateurs ne manqueront pas de vous raconter comme il est important de disposer de nourriture lors d'un périple. Il en va de même dans Minecraft puisque le jeu n'échappe à la règle. Il sera nécessaire de vous nourrir tout au long de la journée. Pour ce faire, plusieurs moyens sont mis à votre disposition : obtenir de la viande sur les animaux, récolter des légumes ou du blé (et vous pouvez d'ailleurs devenir agriculteur au sein du jeu), créer des gâteaux ou encore des tartes à la citrouille.

Aperçu d'un champ de blé prêt à être récolté.

Afin de suivre l'évolution de votre faim, une barre est spécialement affichée sur votre interface de jeu. La barre de vie vous indiquera, quant à elle, l'état de votre santé et la barre d'expérience vous indiquera le niveau de celle-ci.

En jaune, la barre d'expérience ; en bleu, la barre de faim ; en rouge, la barre de vie ; en mauve, la barre d'armure.

Nous venons de parler d'"expérience" et comme dans certains jeux bien connus, tels que World of Warcraft ou encore Diablo, vous disposez d'un niveau (d'expérience). Dans Minecraft, celui-ci sera consommé lorsque vous désirerez enchanter un outil ou une pièce d'armure sur une table d'enchantement. Particulièrement utile pour renforcer des outils ou des armures !

Une table d'enchantement entourée de bibliothèques.

 

Des mondes parallèles ?

Petites surprises du jeu, en plus du monde "réel", deux univers peuvent être explorés :

- Le Nether : cet environnement hostile est idéal pour un barbecue entre amis. Chaleur assurée et flammes à gogo ! Ce lieu est donc comparable à l'enfer mais dispose d'atouts plus que sympathiques. Vous pourrez y rencontrer de nouveaux monstres et créatures comme par exemple le cochon-zombie, le cube de magma ou le blaze. Des forteresses sont également disséminées un peu partout dans le Nether. Dans celles-ci vous pourrez trouver des verrues du Nether qui vous permettront de concevoir des potions.

Rougeoyant, tel un charbon ardent ...

- L'End : autre univers et autre style, l'End est la dimension "finale" du jeu. Vous pouvez y accéder via un portail très difficile à trouver. Dans ce monde, le boss final du jeu rôde : l'Enderdragon. Celui-ci vole au dessus d'une plateforme composée de blocs unique à cette dimension. Des Endermen (monstres présents aussi dans le monde "normal) sont disséminés sur cette plateforme.

Le maître des lieux : l'Enderdragon.

 

Le but du jeu ?

Survivre, c'est bien, mais plusieurs joueurs pourraient se demander qu'elle est la finalité d'une telle expérience de jeu. Minecraft en mode survie est une aventure qui permet de prendre le temps de faire les choses et de continuer à explorer, construire dans un temps indéfini (qui plus est, la carte est plus qu'immense). Cependant, plusieurs "boss" peuvent être affrontés, ce qui permet de se fixer des objectifs.

- L'Enderdragon : créature impressionnante et très agressive, ce dragon ne peut être trouvé que dans l'Ender en mode "survie". Pour le battre, il vous faudra vous armer d'un arc et détruire les cristaux régénérants disposés sur la carte. Par la suite, vous devrez lui asséner des dégâts répétés dans le but de l’occire irrémédiablement. Sa mort laissera apparaître un œuf de dragon (inutile sinon décoratif) et un portail sous forme de fontaine. Passer dans ce dernier et le jeu vous affichera l'écran de fin et de crédits (le nom des membres de l'équipe de développement). Vous pourrez cependant continuer votre partie par la suite.

Il vous faudra emprunter ce portail pour vous rendre dans l'Ender.

- Le Wither : créature d'un autre genre, le Wither est un monstre que le joueur doit "invoquer". Pour ce faire, il doit disposer de têtes de wither squelettes. En les disposant correctement et associées à d'autres blocs communs, le Wither apparaîtra alors. Celui-ci est très agressif et vous attaquera en vous lançant des projectiles explosifs. La difficulté pour le tuer réside dans le fait qu'il vole et qu'il dispose de beaucoup de vie. Lorsque vous l'aurez achevé, vous obtiendrez alors une étoile du Nether (rare et très utile).

Le Wither, terrible monstre à trois têtes.

 

Conclusion

Le mode survie de Minecraft dispose de nombreux atouts permettant aux joueurs de profiter d'une aventure palpitante. Tant au niveau de la variété des ressources que de la richesse du gameplay, il a su conquérir de nombreux aventuriers qui arborent dorénavant les vertes plaines de ce monde cubique fascinant.

Si vous avez également été conquis par celui-ci, n'hésitez pas un instant ! De longues heures d'amusement en perspective ainsi qu'une bonne tranche d'aventures...

0

L'actu

En Continu

15:08 Deux nouveaux jeux Minecraft en développement chez Mojang
16:52 Faites semblant d'être surpris, Minecraft serait l'un des jeux les plus rentables de l'histoire
17:48 Sauvons la planète sur Minecraft !
21:53 Date de sortie Hytale : le jeu ne sortira pas avant 2023 ou plus encore
08:00 La partie 1 de la mise à jour Cavernes et Falaises est sortie sur Minecraft !
18:35 Jouer à League of Legends sur Minecraft, c'est possible !
16:41 La snapshot 21w20a sera-t-elle la dernière avant la Caves and Cliffs update partie 1 sur Minecraft ?
18:00 Les chèvres attaquent sur Minecraft avec la snapshot 21w18a !
20:08 Le cuivre drop plus d'items avec la snapshot 21w17a sur Minecracft !
00:10 La snapshot 21w16a de Minecraft introduit de grandes veines de minerais !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie