MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Analyse de la Méta fin décembre

Analyse de la Méta fin décembre
0

La rédaction Millenium vous propose son analyse de la Méta après la sortie de l'extension GvG sur Hearthstone. Les Mécas ont-ils réussi à s'imposer ou bien les listes précédentes ont-elles su résister ?

Analyse de la Méta fin décembre

Qui dit nouvelle extension, dit nouvelles cartes, et nouvelle Méta. Grand événement que GvG en ce mois de décembre pour nous, joueurs de Hearthstone. Premier nouveau bloc pour le jeune jeu de cartes qui a encore beaucoup à prouver. Blizzard a fait un pari risqué en espérant amener un tout nouveau genre de deck à l'aide du type Méca. Alors, mission accomplie ?

Dans une certaine mesure, nous verrons que oui, les decks se sont diversifiés et la majorité des classes ont su mettre en place un deck Méca. Néanmoins, le résultat n'est pas si concluant, les anciennes listes restent très résistantes et elles ont presque toutes su s'adapter en incluant les cartes de GvG. Nous vous proposons de voir cela à travers une analyse de la Méta.

 

Un accueil sobre suivi d'une overdose

 

Au commencement, le constat fut assez décevant. Les joueurs se sont montrés frileux les premiers jours en cherchant un deck stable pour tenir face à n'importe quelle nouvelle fantaisie que la communauté pouvait leur proposer.

Le Guerrier Contrôle était le choix parfait avec ses nombreux moyens de gestion de départ comme de fin, ses légendaires solides, sa force pour tenir une partie longue grâce à son armure comme pour la terminer rapidement en enchaînant Alexstrasza puis Grommash Hurlenfer enragé.

 

Et soudainement, nous avons senti un certain relâchement, l’avènement des Méca était arrivé. Tout le monde y mettait son petit grain de sel avec sa propre version. À ce moment-là, nous avons pu voir des Druide Méca, des Voleurs Méca, du n'importe quoi Méca en fait. Finalement, la majorité des joueurs talentueux se sont aperçus qu'ils sont certes rigolos, mais qu'en dehors du Mage ce n'est pas si génial. Bien sûr, nous pouvions faire des sorties rocambolesques comme innerver un Méca-téléporteur avec ses copains, mais que ça n'arrivait pas tous les jours.

La Méta n'est pas encore fixe, loin de là, mais nous pouvons d'ores et déjà remarquer, en ce fin mois de décembre, que certaines listes sont prédominantes, que les Mécas ont échoué tantôt au sommet du ladder, tantôt dans les rangs inférieurs.

 

Je tard, donc je up

 

En dessous du rang 5, les decks utilisés se multiplient, et des petits malins ont compris que pour monter de façon efficace il ne fallait pas hésiter à se salir les mains. De ce fait, nous obtenons une Méta majoritairement agressive - voire affligeante diraient certains -, alors même que le Guerrier Contrôle garde une belle présence.

Le Huntard se pavane comme le roi de la jungle, il est maintenant plus rare à trouver, les sans-âmes étant déjà montés dans des rangs plus haut. Le Mage Méca a su gagner en popularité, les sorties exceptionnelles dont il est capable, sans pour autant demander une once de réflexion, plaît à plus d'un joueur. Dans une idée semblable, nous pouvons citer le Démoniste Zoo qui se fait néanmoins plus discret que ses deux concurrents.

Que conclure de cela ? Eh bien... rien n'a changé. Cette partie du ladder reste un lieu où vous pouvez tomber sur tout et n'importe quoi, avec une dominance marquée pour les jeux simples et efficaces que sont nos bons vieux Aggro.

 

Contrôler pour mieux régner

 

Dans les hautes sphères du ladder, les jeux agressifs se montrent plus timides. Certes, vous verrez toujours des Huntard ou des Démoniste Zoo, mais rien à voir avec ceux des rangs inférieurs. En outre, le Mage Méca est moins présent à ce niveau-là.

Au rang légende, les Mécas sont presque inexistants en dehors du Mage, contrairement aux autres jeux agressifs qui restent présents. Le résultat est donc sans appel, la Méta à haut rang est comme elle l'était avant GvG : contrôle. Les listes dominantes sont quant à elles à peu de chose près identiques ; le Guerrier Contrôle et le Démoniste Handlock tiennent une place de choix.

Le grand changement est celui du Paladin qui succède au Prêtre. Ainsi, Uther peut enfin concourir parmi les grands grâce à sa nouvelle gestion du début de partie, alors que Anduin se montre bien plus fébrile.

Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil. Néanmoins, quelque chose a malgré toutchangé : une autre classe qui avait déjà du mal depuis le nerf du retraité Leeroy Jenkins a elle aussi bougé. Mais pas dans le même sens.

 

Le Miracle oublié

 

Blizzard n'aime pas les miracles, il n'y croit pas vraiment. Alors il les détruit. Le prophète, les croyants le nomment Commissaire-priseur. Et il a subi un revers important. Des fanatiques continuent de le vénérer, mais la foi n'y est plus vraiment. Ce qui devait arriver arriva donc, le miracle disparut.

Le Druide a vite sorti de ses nombreuses possibilités la liste miracle. Il en est bien plus compliqué pour le Voleur, déjà que le nerf de Leeroy Jenkins a été un coup dur pour son pourcentage de victoire, lui enlever le Commissaire, c'est le détruire. Ceux sur le haut du ladder se comptent aujourd'hui sur les doigts de la main. Au moment de l'effervescence de Mécas, il a eu ses petites listes. Malheureusement, il n'a pas su convaincre le public, à l'image de ses congénères. Néanmoins certains jouent une Spé-arme qui peut vous faire de très belles sorties.

L'avenir de Valeera est donc à ce jour incertain. Un joueur original la sortira peut-être un jour de l'ombre. Mais ce jour ne semble pas proche, pour le plus grand désarroi des amoureux de la classe.

 

Les outsiders

 

Indépendamment des plus joués et des oubliés, nous avons ceux qui marchent, mais pas aussi bien que nous le voudrions. Ils sont alors présents, dans une moindre mesure sur le haut du ladder. Le Chaman et le Druide sont, pour l'instant, les deux qui répondent à cette catégorie. Le Chaman mid-range, dans sa version classique avec quelques petits aménagements, marche toujours sans faire des étincelles non plus. Le Druide aussi reste sur cette position. Les anciennes listes sont reprises, certaines sans aucune modification si ce n'est l'ajout du Dr Boum.

Nous pourrions considérer d'ailleurs une sous-catégorie dans les outsiders. En dehors des listes que nous voyons régulièrement en partie, il en existe d'autres, tout aussi intéressantes et performantes. Pourtant, elles ne sont manifestement pas jouées, le pourquoi du comment de cette situation est assez déroutant. Le Chasseur Contrôle est, par exemple, totalement viable en plus d'être original et d'utiliser les nouvelles opportunités que lui offre GvG. Ces types de decks, malgré le fait que les plates-formes Hearthstone sur Internet les présentent, n'arrivent pas à percer.

 

 

Le constat final est assez triste : s'il est certain que des changements sont apparus, comme le Mage et le Paladin qui reviennent en force ou bien le Voleur qui déraille totalement, ce n'est pas pour autant que nous pouvons parler d'évolution flagrante. Les decks contrôles qui étaient puissants avant le sont toujours et les listes agressives précédant GvG ont gardé le même prestige. Évidemment, la Méta n'est pas encore définie : une nouvelle saison débutera demain et nous réservera sûrement nous de belles surprises. Néanmoins, pour l'instant, force est de constater que le Huntard roule encore et toujours sur les bas rangs, et que le Guerrier Contrôle et le Démoniste Handlock sont toujours aussi abondants au sommet. Le plus décevant reste à nos yeux qu'il y ait si peu de nouvelles cartes dans les listes dominantes. En fait, nous trouvons plus de cartes de Naxxramas dans ces jeux en général que de cartes GvG.

Terminons malgré tout sur une touche positive ! De nouveaux decks émergent, comme le Mage Géants, cela ne fait aucun doute. Le temps n'a tout simplement pas encore fait son office et qui sait, nous aurons bientôt de magnifiques inventions en ce début 2015.

0
MGG

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks