MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Un cimetiere à Hearthstone

Un cimetiere à Hearthstone
1

La plupart des TCG classiques nous ont habitués à cette mécanique du cimetière, et Hearthstone a décidé de faire exception à la règle. Quelle est cette mécanique ? Qu'est-ce que cela changerait ?

Un cimetiere à Hearthstone

Hearthstone est un jeu dynamique, nerveux, et surtout accessible. Pour remplir ces critères, il faut parfois se dérober à certaines mécaniques pourtant classiques dans un genre de jeu donné. Dans le cas de Hearthstone, le grand absent qui manque par rapport aux TCG plus traditionnels est le système du Cimetière.

Mais est-ce si gênant pour ce jeu ? Qu'est-ce que cela permettrait si l'on en intégrait un ? Et puis d'abord, c'est quoi un cimetière dans un TCG, bon sang !?

 

Mort, mais pas trop

 

Si vous n'êtes pas familier des TCG, vous ne connaissez peut être pas ce concept, même si j'imagine que le nom vous aiguille déjà largement sur la chose.

Le cimetière est une zone dans laquelle sont mises les cartes après leur destruction ou leur utilisation. En soi, c'est extrêmement sommaire, et pourtant derrière cette apparente simplicité l'on constate que cette zone permet énormément de choses dans un jeu de cartes. En effet, puisque les cartes sont toujours « dans la partie », il va être possible d'en récupérer certaines grâce à divers effets. 

 

 

 

Prenons un petit exemple d’interaction avec le cimetière par le biais de cartes issues d'autres jeux : le Témoin éternel de Magic permet de remonter une carte dans sa main depuis le cimetière lors de son arrivée en jeu, tandis que l'Enterrement prématuré de Yu-Gi-Oh ! ramène un monstre en jeu en échange de quelques points de vie. Ce sont là deux exemples classiques de ce qu'on peux faire autour du cimetière, mais il y a encore de nombreuses possibilités.

 

Qu'apporte un "cimetière" à un TCG ?

 

Beaucoup de choses ! Vous allez pouvoir avoir de la récursivité sur certaines cartes, ce qui leur fera gagner énormément en terme de value, et vous en terme de Card Advantage puisque vous allez réutiliser une carte qui a déjà servie. Cela permettra également de s'épuiser moins vite, la plupart du temps.

En fait, le cimetière doit être vu comme une ressource, au même titre que les cartes en main, les points de vie, ou le mana disponible. Tant qu'une carte n'est pas retirée du jeu, elle est toujours susceptible de faire quelque chose ! Elle pourra être remontée en main, voire même directement sur le terrain. Certaines cartes peuvent également tirer profit du nombre de cartes dans votre cimetière ou celui de votre adversaire (ou les deux). Bien entendu, cela rend le jeu beaucoup plus complexe en général, notamment pour savoir qui, au final, a réellement l'avantage dans une partie.

Par ailleurs, le cimetière permettrait aussi la création de nouveaux archétypes. Imaginez par exemple un deck n'incluant que d'énormes thons que vous allez volontairement défausser pour ensuite les ramener à la vie, et ceci à l'aide de sorts bien moins coûteux ! Ce n'est là qu'une possibilité, les autres dépendront des cartes existantes au sein même d'un jeu.

Cette zone spéciale implique également des effets qui permettent de faire complètement disparaître une carte de la partie sans la laisser au cimetière, afin de s'assurer qu'elle ne revienne jamais. Dans le cas de Hearthstone, c'est systématiquement ce qu'il se passe puisque nous n'avons pas de cimetière. 

 

Qu'avons nous de proche sur Hearthstone ?

 

Pour le moment, la seule carte que nous connaissons qui permette réellement de ramener une créature à la vie est Kel'Thuzad. Pour le reste, la mécanique du Râle d'agonie va permettre de tirer un petit bonus de la mort de l'un de vos serviteurs, mais cela s'arrêtera là. Impossible de récupérer votre Dr.Boum qui s'est fait tirer dessus par un méchant Chasseur de gros gibier !

Rappelons tout de même qu'après la sortie de Naxxramas, on a pu voir un deck fun dont le but était de tirer profit de la mort de ses serviteurs voir le jour : le Chaman Reanimator. Néanmoins, plutôt que de véritablement ressusciter vos créatures, ce deck les préserve de la mort en les ré-invoquant en cas de trépas. Une vraie mécanique de cimetière vous permettrait de laisser votre créature quelques tours à l'intérieur avant de la ramener en jeu au moment que vous voulez.

 

Comment cela pourrait-il influencer Hearthstone ?

 

Notre cher TCG en ligne est clairement parti dans une direction opposée à celle qui permettrait la mise en œuvre d'un cimetière. En effet, si Blizzard décidait de mettre ce système en place un jour, vous pourrez être certains que les jeux Râle d'agonie exploseront tant cette capacité deviendra puissante. Le studio a choisi de créer un dispositif permettant de tirer un petit effet de la mort d'une créature plutôt que de permettre de les faire revenir en jeu plus tard, et cela pour préserver le côté rapide du jeu.

Car, bien entendu, si l'on se met à gérer plusieurs fois les mêmes cartes tout le temps, les parties vont devenir beaucoup plus longues, et ce n'est pas du tout ce que cherchent les développeurs du jeu. En outre, cela rentre également en conflit avec le côté accessible du jeu puisque cela rajoute un processus de plus, qui lui-même est susceptible de faire naître des decks complexes, surtout pour des néophytes. 

 

De nouvelles possibilités

 

Une nouvelle mécanique apporterait forcément son lot d'innovations. On pourrait par exemple penser à un nouveau Géant qui coûterait tant de mana en moins, proportionnellement au nombre de cartes dans les cimetières, ou une créature de début de jeu qui se boosterait de la même façon (les joueurs expérimentés de Magic penseront sans doute à la même carte que nous). À cela s’ajouteraient tous les sorts de résurrection imaginables, des cartes permettant d'en défausser d'autres de sa main en l'échange de bonus, ou que sais-je encore ?

Vous avez certainement des tas d'idées de cartes possibles si Hearthstone avait un cimetière, non ? Faites-le nous savoir !

Revivez l'histoire de la Méta Hearthstone, avant GvG

1
Lantariel
LvO il y a 9 ans

A défaut de rajouter une mécanique intéressante, il pourrait déjà y avoir une liste consultable de ce que chaque joueur à jouer. <br /> <br /> Je suis obligé d'utiliser Hearthstone Deck Tracker rien que pour ça :/<br /> <br /> Quand on est tour 20 en contrôle vs contrôle c'est pas évident de se rappeler de ce que chacun à déjà jouer, surtout quand on est un poisson rouge comme moi ^^

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre