MGG / Guides jeux vidéo / Starcraft 2 /

Le PvZ de Lilbow

Le PvZ de Lilbow
Le PvZ de Lilbow
  • Lilbow's PvZ
6

Dans ce guide Lilbow vous révèle les secrets de son PvZ, basé sur l'adaptation à la composition adverse et des pressions parfaitement timées.

Le PvZ de Lilbow

Tutoriel PvZ par Lilbow

 

Lilbow est considéré comme un des meilleurs joueurs français et sans aucun doute le meilleur Protoss. À l'occasion de son passage à la Gaming House Millenium il nous propose une version quelque peu simplifiée d'un de ses build orders préférés contre Zerg. Avec plus de 72,5% de victoire en compétition dans ce match-up, le Protoss français est une référence de la matière et ce d'autant plus qu'il écrase régulièrement des joueurs coréens.

Ce guide est fait pour des joueurs de niveau avancé, ayant déjà une bonne connaissance de la race Protoss. Si vous êtes débutant nous vous invitons à consulter notre guide Protoss dédié.

 

PvZ macrogame de Lilbow

 

L'IDÉE

L'idée de ce build order est de se diriger sur une composition basée sur des Sentinelles et des Traqueurs pour pouvoir mettre la pression au joueur Zerg tout en prenant l'information sur sa composition d'armée. Ainsi pourra-t-on s'adapter et l'écraser en arrivant de manière safe à 200 de population.
 

BUILD ORDER

CONSEILS

9

Pylône

13

Portail (envoyez la sonde scouter)

15

Gaz

16

Pylône

@100% Portail

Noyau cybernétique

21

Nexus

@100% Noyau Cyber.

Cœur de vaisseau mère

@100 minerai

Pylône du wall B2

@75 minerai

Deuxième gaz B1

24

Traqueur (1 chronoboost)

@50 Gaz

Warpgate

@100% Traqueur

Sentinelle

32

Portail x2 (wall B2)

40

Pylône (wall B2)

44

Forge (finir wall B2)

6'20

Gaz n°3 et 4

@100% Portails B2


Sentinelle x3 depuis les Portails

@100% Warpgate

Warp Sentinelle x2 et Zélote

65

Canon à photons (derrière wall B2)

7'50

Nexus B3 + Pylône x2

@250 Gaz

Sentinelle x2 + Traqueur

@100% Pylônes B3

Canon à photons + Portail + Conseil Crépusculaire (wall B3)

9'20

Complexe robotique puis Portail x4 (monter à 8 Portails) et saturation B3

 

 

- Avec votre Sonde de scout faites attention au timing du gaz du Zerg. S'il le prend avant d'avoir expand (10/10 ou 14/14) alors placez un Pylône puis deux Portails afin de wall votre B1. Placez ensuite votre 2e Nexus rapidement s'il n'a pas trop commit, puis allez push avec des Sentinelles, des Zealots et votre Cœur de Vaisseau mère une fois votre wall B2 terminé.

 

- S'il a expand normalement, une pression Traqueur/Cœur de Vaisseau Mère vous protège contre tout type d'agression. Faites attention à changer le point de ralliement quand vous produisez les Sentinelles.

 

- La composition et la taille de votre wall dépendent des cartes. Dans l'idéal, évitez d'exposer vos bâtiments technologiques.

 

- Utilisez vos Poussées Temporelles pour la production de Sondes jusqu'à saturation de vos deux bases. Ensuite vous pourrez les utiliser sur la Forge, le Transfert (Blink) ou encore les Portails si le Zerg est agressif.

 

- Une fois la troisième base posée, envoyez une hallucination afin d'estimer la stratégie du Zerg. S'il est déjà en train de produire de l'armée, jouez défensif. S'il fait plutôt des Drones aller l'agresser en n'hésitant pas à utiliser le Rappel de Masse. Il faut empêcher le Zerg d'atteindre 80 Drones trop rapidement.

 

- À partir de 10 minutes 30, envoyez des Hallucinations deux par deux afin d'anticiper la composition adverse et de pouvoir vous adapter. Envoyez-les en continu : dès que vos Hallucinations meurent, créez-en de nouvelles. Prenez l'information en permanence et adaptez-vous selon les conseils donnés ci-dessous.

 

ET ENSUITE...

 

Contre Mutalisk : Il vous faut poser rapidement une double Porte spatiale et deux Canons à photons par base. Une Balise de la flotte peut être utile pour améliorer la portée de vos Phénix. Faites attention aux stratégies de trade base, parfois employées par les joueurs Zerg usant de cette composition.

 

Contre Cafard/Hydralisk ou masse Cafards : Il va falloir produire intensivement des Traqueurs, poser 3 voire 4 Canons à photons dans votre B2 et warper des Sentinelles. Gardez votre Surcharge photonique pour la défense de cette base. Votre wall doit être résistant dans la mesure où vous souhaiterez stationner votre armée au niveau de votre B3. Votre armée principale doit rester dans votre B3 et ne pas s'aventurer entre les deux car les Forcefields seront beaucoup moins efficaces. Avec votre Complexe robotique produisez un Observateur puis des Immortels en cas de masse Cafards, ou des Colosses en cas d'adjonction d'Hydralisk.

 

Contre Swarm Hosts : La solution la plus rapide, mais la moins sûre, est de partir sur une production de Colosses deux par deux aussi vite que possible et all-in avec une grande masse de Traqueurs et six Colosses. Cependant, si le Zerg gère parfaitement (ou du moins mieux que vous) vous ne passerez pas et serez obligé de faire une transition aérienne massive tout en étant derrière. Vous devrez alors transitionner sur une composition Tempête/Disloqueur/Vaisseau mère tout en maintenant la pression et en nettoyant le Mucus avec vos Traqueurs et des Observateurs. C'est très important pour ne pas vous faire bloquer chez vous.

 

Contre Ultralisk : Posez trois Complexes robotique avec une quatrième base relativement rapide afin d'avoir plus de Gaz. Débloquez la technologie Haut templiers avec la Tempête psionique et transférez-en 6 puis morphez les suivants en Archons. Pushez à 200 de population. Attention aux Seigneurs vermine qui vous contrent totalement si vous n'avez pas déjà trois Tempests. Pour anticiper cela, envoyez des Hallucinations en continu et posez une Porte spatiale assez vite pour pouvoir faire une transition rapide sur la Balise de la flotte si vous apercevez une grande Aiguille.

 

REPLAYS

Lilbow vs Tefel

 

Apprenez-en plus sur Lilbow dans cette interview.
   

 

6
MGG
fidji56 il y a 8 ans

merci Nepou

Nepou il y a 8 ans

fidji56 : Mlord est aussi à la GH et des projets sont déjà en route ! J'essaierais de voir avec lui s'il peut nous proposer un BO standard en TvZ.<br /> imData : je checke le timing et je l'ajoute. A priori c'est lorsque le bâtiment lié (forge/twilight) se fini.

fidji56 il y a 8 ans

Quand est ce qu'on aura le TvZ de Marinelord ?

imData il y a 8 ans

par contre, il faudrait mettre le timing pour lancer le +1 d'attaque et le blink

krissout il y a 8 ans

Ah c'est cool ça !<br /> <br /> Nice ce genre d'article, la prochaine fois que je joue toss je testerais :p

imData il y a 8 ans

très bon article, ça fait longtemps que je l'attendais celui là :D

L'actu

En Continu

15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies