Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Pokemon /

Stratégie, combats et règles

Stratégie, combats et règles
Introduction à la stratégie
  • Les différents types de combat
  • Les statistiques et le calcul des dégâts
  • Calculs de stats : IV et EV
  • Natures
  • Altérations d'état
  • Constitution d'équipe
  • Objets et capacités
5

Vous avez décidé d'apprendre ou de ré-apprendre la stratégie Pokémon ? Dans les pages qui suivront nous reprendrons les fondamentaux pour vous donner les outils nécessaires à votre propre stratégie.

Stratégie, combats et règles

Introduction à la stratégie Pokémon

 

Si vous vous retrouvez sur cette page, c'est que vous avez décidé d'apprendre ou de ré-apprendre la stratégie Pokémon. Vous vous demandez sûrement : « alors concrètement, la stratégie Pokémon, qu'est-ce que c'est ? » Simplement l'art de choisir habilement les pokémons de votre équipe ainsi que leurs attaques, afin de pouvoir coordonner leurs actions en combat pour prendre l'avantage sur vos adversaires. Plus facile à dire qu'à faire, car malgré ses apparences de jeu enfantin, l'univers de Pokémon est extrêmement complexe et varié. Si bien qu'il est très compliqué de réussir à créer ses propres stratégies sans avoir acquis, au préalable, certaines bases.

Le but des pages qui suivront sera de reprendre les fondamentaux de Pokémon et de vous donner les outils nécessaires pour penser votre propre stratégie. Mais gardez tout de même à l'esprit que pour ce genre de jeu il n'y a pas de meilleure école que la pratique. Pour progresser, une fois les bases intégrées, il vous faudra jouer !

 

 

Mais que faut-il savoir avant de commencer à jouer ? Les mécaniques de jeu étant nombreuses et complémentaires, il est difficile de trouver un plan de travail parfait pour apprendre les bases du jeu. Je m'efforcerai d'être le plus efficace possible afin de vous permettre de jouer au plus vite, bien qu'il y ait une certaine quantité de données à intégrer. De nombreux guides seront publiés au fur et à mesure sur le site, alors n'hésitez pas à revenir régulièrement afin de pouvoir compléter votre expérience.

 

 

Rappel des règles d'un combat Pokémon


Les règles de base paraissent tellement évidentes pour les joueurs qu'il en est difficile de les retrouver. Nous allons les voir bien qu'elles soient plutôt simples :

- Chaque joueur possède jusqu'à 6 pokémons maximum.

- Le premier joueur qui a tous ses Pokémons KO perd le match.

- Chaque pokémon possède jusqu'à 4 attaques différentes.

Il faut absolument garder à l'esprit 3 règles simples lorsqu'on joue à Pokémon. Il arrive que l'interface de jeu change d'une version à une autre, mais ces 3 règles restent toujours effectives pour les combats. C'est le corps et le principe du jeu.

Notez également que l'on considérera un ''tour de jeu'' comme l'ensemble des actions entre les prises de décision des 2 joueurs.

 

 

Voyons à présent plusieurs des éléments qui rentrent en ligne de compte pour bien maîtriser un combat. Gardez bien à l'esprit que ce dossier n'est qu'une initiation à la stratégie et une présentation de ce qui rentre en ligne de compte pour les affrontements. D'autres guides suivront précisément sur chacun des aspects du jeu, qu'ils soient abordés ici ou pas.

 

5
Meta il y a 4 ans

Et quoi de mieux pour coimmencer la stratégie qu&#39;un métamorph 6iv ? :D<br /> ( http://www.metamorph6iv.net/ )

datsardou il y a 4 ans

Game freak a bien fait de faciliter l'accès a la stratégie, maintenant tout le monde peut concevoir une équipe relativement rapidement, ce qui promet une nouvelle génération de joueur ! Pour un pratiquant de longue date il est toujours agréable de rencontrer des débutants prometteurs? Ce qui arrive de plus en plus couramment ! Et chapeau à milenium pour l'ouverture d'un portail pokemon !

Nephtyrix il y a 4 ans

Excellent tuto pour débutant , étant joueur sur showdown je trouve ce guide très bien fait et très bien expliqué sans rien oublier, je dis chapeau ! :)

redwolfson il y a 4 ans

oui on peut tous les avoir dans les jeux récent : chose que j'ai fait en moins de 2mois. C'est devenu tellement plus pratique avec tout les systèmes pour tous les avoirs : echange mystere / echange avec dépôt / echange possible entre les joueurs de ROSA et XY. les parc safari etc etc

BananaSmoothie il y a 4 ans

J'ai assez peu joué aux Pokémon, (à part diamant que j'ai bien visité dans tous les sens), et jamais en PvP, mais ce guide est très bien rédigé et agréable à lire ! GG<br /> Perso j'ai pas trop envie de m'y mettre, je trouve qu'il y a trop de Pokémon maintenant :p dur dur de collectionner, est-ce qu'on peut tous les trouver dans les jeux récents ?<br /> ça m'avait frustrer de ne pas pouvoir capturer les premières générations sur diamant ^^

L'actu

En Continu

14:43 La mer Ectoplasma sera la nouvelle zone du jeu
14:20 Savoir utiliser les Rouages et Minerouages sur Pokemon Rumble Rush
13:02 Pokemon GO : dates des 3 prochains Community Day annoncées !
11:01 Pokemon GO : la Pierre d'Unys dans les données du jeu !
02:32 Pokemon GO : Enfin des Zarbi disponibles dans le monde entier !
02:24 Pokemon GO : la 5G arrive bientôt sur le jeu !
02:12 Pokémon GO : les Ultra Bonus révélés avec Mewtwo shiny !
02:03 Pokemon GO : Jirachi est désormais disponible dans le jeu !
02:03 Pokémon GO : un sommeil millénaire, quêtes Jirachi
15:57 Pokémon Épée et Pokémon Bouclier : c'est la fin du Pokémon Global Link !

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

Pokémon GO : Manzaï shiny disponible dès le 5 août !
Pokemon GO : nouvelles études de Willow, une situation troublante
Pokémon GO : un sommeil millénaire, quêtes Jirachi