Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Heroes of the Storm /

Heroes of the Storm : Guide Johanna, Build carry

Heroes of the Storm : Guide Johanna, Build carry
8

Découvrez le guide expert de Malganyr pour Johanna. Choix des talents, gameplay et vidéos, tout pour prendre en main ce tank dans des conditions optimales.

Heroes of the Storm : Guide Johanna, Build carry

Découvrez notre guide pour Johanna, un héros directement emprunté à l'univers de Diablo. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle de guerrier au corps-à-corps avec ce guide Millenium fait par Malganyr.

Build générique

Niv.1

Niv.4

Niv.7

Niv.10

Niv.13

Niv.16

Niv.20

Rôle dans l'équipe

Johanna est l'un des meilleurs solo tanks du jeu. Elle peut en effet encaisser une quantité astronomique de dégâts, elle a une résistance aux CC, peut aveugler, a du contrôle et elle nettoie les sbires avec une grande vitesse ! Vous auriez presque envie de l'embaucher pour faire la poussière chez vous !

Ce build permet de faire plus que d'être une machine à tanker. Il vous permet d'infliger de bons dégâts, de nettoyer les vagues de sbires rapidement pour avoir l'avantage en expérience, d'être assez indépendant en soins, et d'initier les combats. En gros, le travail parfait pour carry votre équipe !

Choix des talents

Niveau 1

Renfort

Un talent très situationnel mais qui reste excellent pour détruire le potentiel des héros AA. Cependant, vous avez déjà 25 d'armure physique de base et un aveuglement pour contrer les AA. Donc cela peut faire un peu overdose sauf s'il y a vraiment beaucoup d'AA dans l'équipe ennemie.

Inflexible (Trait)

La Galvanisation offre de base un gros bouclier. Donc imaginez 30% supplémentaires ... Le bouclier est donc énorme sans compter la réduction de CD passive. Cependant, ce talent est évidemment très fort mais prive Johanna d'une grosse régénération active et passive offerte par Lois de l'espoir. Un choix difficile à faire et souvent décidé par vos préférences personnelles. Intéressant de considérer Inflexible face à des compositions avec de gros dégâts de compétences, ce qui est un problème d'ordinaire pour Johanna. Donc à prendre face à beaucoup de burst magique.

Lois de l'espoir

Régénération de PV passive mais aussi surtout une régénération de PV active absolument monstrueuse avec un temps de recharge assez court. Inutile de s'attarder sur ce talent qui est juste ultra générique, efficace dans toutes les situations et vous permettant d'être relativement indépendant en sustain.

Niveau 4

Représailles éternelles (Z)

Offre une très bonne réduction de CD sur votre Blâme en fonction du nombre d'ennemis touchés. Excellent pour récupérer un stun / bump plus souvent. Bonne synergie avec Élan béni (niv.7) et Fureur sacrée (niv.13) pour avoir tout le temps Blâme. Le seul bémol est la consommation de mana absolument monstrueuse.

Sentence (Z)

Vous permet d'avoir une escape, de rattraper quelqu'un pour le ramener près de vous, etc. Talent utilitaire par excellence.

Fautes avouées (E)

Excellent talent qui permet de "marquer" l'ennemi. Très efficace contre les personnage à forte mobilité comme Tracer, Genji ou Illidan. En plus de les empêcher de taper, ça inflige des dégâts supplémentaires, un bonus intéressant face à ces personnages qui ont troqué tankiness pour de la mobilité. Les dégâts bonus sont d'ailleurs très intéressants.

Niveau 7

Déroute (A)

Talent qui nécessite pas mal de skills pour remplir des conditions difficiles à stack, mais le jeu en vaut la chandelle ! A envisager dans des parties où les teamfights sont resserrés.

Persistance rétinienne (E)

Nouveau talent situationnel mais très très efficace face à beaucoup d'AA, car cela permet de prolonger l'aveuglement jusqu'à 5 secondes. Plus qu'un ultime d'Artanis, mais avec 12 secondes CD ! C'est tout simplement fou.

Élan béni

L'élan du combat de Johanna juste excellent pour offrir plus de possibilités et d'impact en teamfight. Très souvent, les joueurs se plaignent du manque d'impact de Johanna. Très souvent, ce sont les mêmes joueurs qui ne jouent pas avec ce talent. Certes c'est manavore, mais le jeu en vaut clairement la chandelle pour offrir plus de contrôles et ainsi fortement paralyser l'équipe ennemie.

Niveau 10

Couperet (R)

Ne prenez jamais ce talent ! C'est probablement devenu l'un des pires ultimes du jeu. Depuis la refonte de Johanna, cet ultime a perdu son seul point fort : créer des situations de wombo combos ! Pourquoi ce talent sent donc le rectum ? Un tank censé tenir la frontlane abandonne sa position, laissant sa backlane vulnérable est déjà un point faible. En plus, il est très facile pour l'ennemi de prévoir le saut. Tout ça pour - en cas de succès - infliger même pas le double de dégâts de Correction et qui va bump très rapidement puis slow par la suite. Un ralentissement moins bon que Correction. Blizzard make Couperet great again, please !

Bouclier divin (R)

Excellent ultime à tout faire pour Johanna. Peut stun jusqu'à 3 héros pendant 1.5 seconde pour la première cible, et 0,75 pour les 2 autres. Très fort en équipe comme en soloQ. Avec seulement 60 secondes CD, c'est excellent. De plus, il pallie à une faiblesse de Johanna : son potentiel de hard engage. Bouclier divin surprend l'adversaire car il est instantané, permettant de lancer la vague de destruction qui va suivre. De plus, c'est un petit peu un "Marqué pour l'hallali" en gros. Vous marquez la cible pour lancer la frappe nucléaire. Cette ult' fait tout, peeling, engage, interruption, la lessive, la cuisine, etc.

Niveau 13

Rugissement (A)

Renforce vos dégâts, utile pour le waveclear et en PVP. Mais les dégâts supplémentaires se ressentent surtout en PvP avec l'amélioration de dégâts montant à 150% de dégâts si vous touchez 2 héros ennemis. Cela arrive assez souvent mine de rien.

Fureur sacrée

Le talent iconique de Johanna qui est une rage ardente personnalisée. Le PvE de Johanna est de base monstrueux, c'est tout simplement le meilleur tank niveau waveclear. Blizzard a donc réduit la puissance de la rage en PvE pour, à l'inverse, la booster en PvP via Blâme. A partir de 3 héros, vous faîtes plus de dégâts que l'ancienne Rage. Donc a priori, cela peut être quelque peu dur d'apporter plus de value. Mais c'est sans prendre en compte Représailles éternelles (niv.4) et Élan béni (niv.7) qui permettent de l'avoir plus souvent et donc de faire proc Fureur sacrée quasi tout le temps sur beaucoup d'ennemis.

Marteau béni

C'est un excellent talent ! Très sous estimé et qui marche du tonnerre notamment avec Élan béni (niv.7). En plus d'infliger de très bons dégâts autour de vous, chaque héros ennemi aveuglé par Éblouissement réduit le CD de 8 secondes ! Pour un actif à 30 secondes CD. C'est un peu fort. Et si vous réussissez à passer Éblouissement sur au moins 3 héros, vous allez pouvoir enchainer les marteaux. Talent vraiment vraiment fort

Niveau 16

Jouvence sacrée (E)

Un énorme burst soins qui vous offre tellement de sustain, ça en devient indécent. De plus, avec Lois de l'espoir (niv.1), votre indépendance en soins est assez monstrueuse. Talent 16 le plus générique. S'adapte dans toutes les situations. Attention néanmoins à ne pas spam Éblouissement juste vous soigner (sauf danger de mort) sinon, ça en devient contre-mécanique. Le but est d'aveugler les ennemis pour éviter qu'ils infligent des dégâts tout en vous soignant. Le soin n'est qu'un bonus !

Fanatisme (Trait)

Le passif de ce talent est sympathique puisqu'il augmente la durée de Galvanisation de 2 secondes. Talent sympa mais pas vraiment sensationnel non plus.

Présence intimidante

Si jamais vous avez suffisamment de soins et qu'il y a de gros AA en face, considérez vraiment Présence intimidante qui vous permettra d'endiguer les dégâts ennemis tout en vous offrant un contrôle supplémentaire.

Niveau 20

Fureur des cieux (R)

Quel dommage que le Couperet soit aussi nul car son évolution au 20 fait très mal et en plus réduit le CD.

Foi rayonnante (R)

Un niveau 20 très sous estimé. Vous augmentez le nombre de cibles touchées et la durée de stun pour tous ! Donc oui, ce talent est dans l'ombre de Indestructible et Nimbe de lumière mais pourtant c'est un excellent talent.

Indestructible

Une véritable carte sortie de prison, une seconde chance, un baroud d'honneur vous permettant de continuer le boulot de tank jusqu'à la dernière seconde. L'un des meilleurs 20 du jeu. Cependant, si vos PV ne tombent jamais à zéro, le talent perd en intérêt. Mais bon, en late game, un tel bouclier est ahurissant, donc je déconseille malgré tout de s'en passer.

Nimbe de lumière

Talent qui vit dans l'ombre terrible d'Indestructible. Et pourtant, ce bouclier du Nexus personnalisé est bien meilleur que le bouclier du nexus générique. Johanna est souvent pick au niveau pro pour sa force de peeling (protection) et c'est un énorme outil de peeling. Il faut d'ailleurs savoir qu'il se superpose avec tous les autres boucliers (Tassadar, Zarya, Kerrigan, etc.).

Gameplay, conseils et astuces

Gameplay

Johanna a beaucoup de forces avec ce build. L'idée c'est vraiment de diriger la partie. Que ce soit en PvE sur les rotations, ou en PvP avec vos CC et focus.

La combo : Correction (A) + Blâme (Z) + Fureur sacrée (niv.13) vous permettent de détruire les vagues de sbires rapidement, et donc de faire des rotations très fortes pour pouvoir donner un max d'expérience à votre équipe et donc de carry. L'expérience est l'un des moteurs de la victoire sur Héroes of the Storm. Être en avance, c'est avoir les cartes en main.

Johanna est également très solide et très indépendante. Lois de l'espoir (niv.1), Galvanisation (Trait), Jouvence sacrée (niv.16) et Indestructible (niv.20) vous feront tenir très longtemps, entre soins et boucliers.

De plus Johanna passivement possède 25 d'armure physique, c'est à dire qu'elle réduit de 25% les dégâts des attaques de base (AA). Johanna est un tank qui bénéficie d'une auto-purification avec son passif activable Galvanisation (Trait) permettant d'être insensible à tous les contrôles (hors stase) TANT que le bouclier tient. Car si le bouclier est détruit, plus d'insensibilité.

Vous avez des dégâts plus que corrects entre vos AA, vos talents, Correction (A) + Blâme (Z) et Bouclier divin (R). N'oubliez pas de bien AA l'ennemi, c'est du DPS supplémentaire et ça baisse les CD de vos compétences avec Élan béni (niv.7).

Enfin, vous êtes une machine à CC. Avec votre kit de sorts vous avez moyen d'arrêter la progression ennemie en protégeant vos alliés ou bien de lancer une attaque éclair pour détruire une cible isolée.

Forces et faiblesses

Énorme Tankiness
Reine du PvE
Machine à contrôles
Bons dégâts de zone
Indépendant en soins
Manavore
Pas d'escape
Faible mobilité
Demande une bonne vision de jeu

Conseils et astuces

Attrapez un maximum de sbires avec Blâme (Z) pour rentabiliser. Cela fonctionne avec les camps neutres aussi. Pour rentabiliser le bump de Blâme, marquer un peu de distance afin qu'il soit attiré vers le centre. Attention, il peut sortir de la zone si vous ratez votre coup.

Utilisez vos AA en hit and run pour augmenter vos dégâts et faire proc Élan béni (niv.7).

Bouclier divin (R) peut sniper des ennemis hors portée si jamais ils sont très bas en point niveau vie. Et oui, les rebonds peuvent les atteindre. Donc vous pouvez utiliser un sbire par exemple pour que cela rebondisse sur le héros proche mais hors portée du R sur cible principale. Attention, les rebonds sont aléatoires malgré tout.

Vous devez maîtriser Galvanisation (Trait) afin d'être réactif pour pouvoir contrer des grappins de Balafré, des stuns de Tyrande, etc. mais également un pogo d'ETC.

Le bodyblock est également important sur Johanna pour stopper un ennemi qui tente de vous échapper.

Les counters

Fort contre

Vous possédez un aveuglement, ce qui fait que vous êtes horrible pour un Illidan, un Boucher, une Tracer, un Raynor, enfin en gros tout ce qui utilise les AA. Toujours intéressant. Sachant que ça synergise avec votre armada de contrôles. Et ces contrôles sont également la terreur d'un E.T.C. Vous pouvez d'ailleurs en étant suffisamment réactif, vous rendre insensible à sa glissade, son fondu et même son Pogo avec Galvanisation (Trait). Et si jamais vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours avec réactivité lancer Blâme (Z). Le pogo ne mettra pas fin à l'exécution de la compétence, annulant de ce fait le Pogo. Sans oublier Bouclier divin (R) qui pourra totalement punir et interrompre. L'ultime étant très réactif, vous pouvez annuler toutes sortes d'incantations.

Johanna est un excellent solo tank capable de protéger efficacement son équipe. Spécialisé dans le peeling, elle est capable de protéger efficacement des damages dealers (assassins) assez vulnérables comme des Valla, Kael'Thas, Jaina, Zul'Jin, Gul'Dan, Raynor, etc.

Et évidemment, elle excelle dans les compos farms et rotations où sa forte capacité de waveclear est mise à profit. C'est sans grande surprise que ses cartes de prédilection sont Tombe de la Reine Araignée et Sanctuaires Infernaux. Mais elle n'a pas de réels cartes où sa force est vacillante, donc ne vous en faîtes pas.

Faible contre

Peu de choses embêtent une Johanna. Attention en early game, vous n'êtes pas Highlander, donc un combo stunlock (chaîne de cc) peut vous faire mal ! Surtout avec Vulnérabilité. Attention à ça.

Léoric est également pénible car il est la Nemesis de Johanna. C'est un anti-tank, et vous avez beaucoup de PV. Il clean aussi bien que vous les vagues de sbires et les objectifs. Si Johanna est la Reine du PVE en tank, Leoric en est le Roi.

Johanna est également un anti AA. Elle est plus vulnérable aux mages qui peuvent lui faire très mal. Elle est également plus démunie face à des mages, son kit étant plus dur pour les inquiéter. Et n'oubliez pas que Johanna manque de mobilité, donc si vous avez utilisé Galvanisation (Trait) trop tôt, vous pouvez avoir de gros problèmes.

Build alternatif

Build Blâme (Z)

Un build centré autour du Z permettant d'avoir énormément de contrôles, tout en offrant plus de waveclear et de dégâts grâce aux effets qu'offrent Blâme comme la synergie avec Fureur sacrée.

  • Niv.1 - Inflexible (Trait) ou Lois de l'espoir
  • Niv.4 - Représailles éternelles (Z)
  • Niv.7 - Élan béni
  • Niv.10 - Bouclier divin (R) ou .... non je rigole
  • Niv.13 - Fureur sacrée
  • Niv.16 - Jouvence sacrée (E) ou Présence intimidante
  • Niv.20 - Indestructible ou Nimbe de lumière
8
BarnY il y a 1 an

Build MAJ suite à la refonte !

mec il y a 1 an

Je suis pas vraiment d'accord avec son commentaire sur le couperet : très facile à caler, il permet d'atteindre directement la ligne arrière et de venir embêter directement les fragiles, ce qui casse généralement bien la formation ennemie. Bien entendu il faut l'utiliser en début de teamfight pour être sur que notre équipe suive. On peut aussi mentionner son utilité pour sortir du teamfight une fois qu'on n'a plus beaucoup de points de vie, enfin bref c'est à la fois polyvalent et très efficace.<br /> <br /> Par contre au niveau 20 il a totalement raison : on ne s'en rend pas compte en le lisant, mais les dégâts ajoutés sont tout simplement énormes.

YoggSothoth il y a 1 an

Niveau 16 il y a un commentaire pour Jouvence sacrée (E) sur le talent soin amplifié qui n'existe plus.

GaspaAard il y a 2 ans

Une petite mise à jour de ce build ?

jhon il y a 2 ans

vos MAJ sont merdique

BarnY il y a 2 ans

Build MAJ par Danatan ! #BestTankEU (opti pour l'héro league !)

BarnY il y a 3 ans

Il faut bien évidemment prendre en considération que le build en haut de page sont des talents préférés mais que tous les talents avec cochés en verts sont viables et plus ou moins forts en fonction du context IG, comme la compo ennemie. <br /> Battle Momentum est très bien mais pas toujours le mieux :)

Lourdek il y a 3 ans

Assez d&#39;accord avec le guide, bien qu&#39;au niveau 7 je prend le Battle Momentum, qui pour moi est l&#39;un des talents les plus cracké du jeu.<br /> Il permet d&#39;utiliser le Bouclier Divin quasiment à chaque fois que tu rencontre un ennemi, sans compter des autres compétences que tu peux spam.<br /> <br /> Avec ce build, Johanna permet de clean les camps de mobs très rapidement sans quasiement perdre aucun point de vie !

L'actu

En Continu

16:40 Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 16 juillet sur HotS
14:15 Build et guide Auriel par Malganyr
09:52 Choc des héros de la semaine : Caveau perdu
10:37 Découvrez les changements du patch 2.45.2 et leur analyse par Malganyr
10:00 Guide et analyse Valla auto-attaque par Malganyr
17:49 Promos hebdomadaires : Le Boucher, Impérius, Hanzo et quelques modèles
10:36 Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 9 juillet sur HotS
08:00 Analyse, guide et gameplay de E.T.C., Guerrier Défensif métalleux de HotS
15:26 Cho'Gall dans le Nexus : deux têtes valent réellement mieux qu'une ?
10:50 Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 16 juillet sur HotS
Promos hebdomadaires : Zul'jin, Muradin, Alexstrasza et quelques modèles
Choc des héros de la semaine : Caveau perdu

Guides

à découvrir

Guide et analyse Valla auto-attaque par Malganyr
Analyse, guide et gameplay de E.T.C., Guerrier Défensif métalleux de HotS
Build Chen Pro post rework par Malganyr