MGG / Guides jeux vidéo /

Van Helsing 3, PC

Van Helsing 3, PC
0

Retrouvez notre avis sur le dernier épisode de la trilogie des Van Helsing, le hack'n'slash de Neocore qui vient de sortir sur Steam.

Van Helsing  3, PC

The Incredible Adventures of Van Helsing III : Test

 

Après une preview en demi-teinte pour ce Van Helsing III, nous nous sommes attelés à la version finale du Hack'n'Slash de Neocore. Pour rappel, ce troisième épisode va donc clôturer une trilogie, qui peut séduire par son prix faible et son univers tiré de l’œuvre de Bram Stocker, mais qui pêche sur quelques points. Voyons si la prise de risque souhaitée par les joueurs est de la partie.

 

Trailer de lancement de Van Helsing III


Fiche du jeu

Titre du jeu : The Incredible Adventures of Van Helsing III

Genre : Hack'n'Slash

Développeur : Neocore

Site officiel : Ici

Plateformes : PC

Prix : 14.99

 

 

Un univers bien plaisant


Dans la continuité de ce qui était dit en Preview, l’univers du jeu est vraiment réussi. L'ambiance Steampunk dans des décors travaillés est du plus bel effet. Malheureusement, c'est au détriment d'un level design assez faible. Peu d'intérêt à explorer les différentes (très belles) zones du jeu sauf si on recherche les différents secrets. En ce qui concerne la population, le bestiaire est assez varié et les créatures ont subi un bon coup de crayon. Malheureusement, l'IA du jeu n'est pas très aboutie. De nombreux bugs persistent et il est fréquent de voir des ennemis courir dans un mur ou vous zapper totalement. Puisque l'on parle des bugs, il y en a pour l'affichage du décor, qui ternissent un peu l'ambiance globale, mais rien de trop méchant. Les temps de chargement sont également catastrophiques, il y en a même un après un retour Windows.

 

 

 

Van Helsing un peu timide ?


Que dire du gameplay ? Le sentiment qui s'en dégage est la lenteur. Bien loin de la rapidité et de l'effusion proposées par un Diablo 3, dans Val Helsing les combats ne sont pas vraiment plaisants. Toujours quelques problèmes au niveau des attaques ennemies, on ne comprend pas forcément pourquoi on se fait One Shot même en difficulté minimale. Bref. L'ajout de classes qui sont au nombre de six est une excellente chose, mais elle s'est faite au détriment d'un arbre de compétence faiblard. En effet, plus accessible que sur les précédents épisodes, la roue des compétences ne vous permettra pas réellement d'établir des builds viables au long terme. On appréciera par contre les auras qui étaient déjà présentes, mais qui confèrent des bonus passifs intéressants. Concernant le leveling, sachez que vous ne pourrez atteindre que le niveau trente et vu la vitesse du gain d'expérience, vous n'aurez aucun mal à toucher le plafond.

 

 

 

Comment on s'habille ?


Pour continuer sur les builds, le jeu demande (obligatoirement) au joueur d'utiliser un système d'enchantements peu implicite. En effet, aucun tutoriel ou explications, à vous de vous débrouiller pour comprendre quel équipement peut être enchanté et quel équipement ne peut pas l'être. Dommage, les néophytes du genre ne seront sans doute pas contre une petite aide pour en comprendre les rouages. Par contre il est assez appréciable que ce système soit complet : enchantement, fusion d'essences, amélioration d'essence et la possibilité de démanteler des items.

 

 

 

Il y a de quoi faire ?


Concernant la durée de vie, il vous faudra une dizaine d'heures pour finir l'histoire principale qui est assez fade. Évidemment, ne vous attendez pas à un scénario très recherché puisqu'il faut arrêter un grand méchant qui veut rendre invincible les vampires pour contrôler le monde des vivants blablabla. Sinon, le duo de Van Helsing et de Katarina est intéressant. Leurs dialogues traduits en français à l'écrit (pas de doublage pour les voix) sont prenants et on en apprend un peu plus sur notre acolyte et son cynisme. D'ailleurs la double gestion de personnage est originale. En plus de vous occuper de Van Helsing, vous devrez équiper la demoiselle et lui attribuer des points de compétences. En fonction de votre style de jeu, vous pouvez choisir si elle doit tanker ou pas. En ce qui concerne la rejouabilité, un mode New Game+ est de la partie, mais il vous envoie faire de courtes missions dans des zones déjà visitées avec comme seul argument des malus sur votre personnage.

 

Au final, les mêmes problèmes que ceux notés dans la version Preview persistent. Van Helsing III n'est pour autant pas un mauvais jeu. Vu son faible prix (14,99) il reste un bon passe-temps pour les amoureux du genre. Avec son ambiance steampunk, ses protagonistes et sa bande-son, le jeu avait un certain potentiel qui est un peu bafoué par un scénario mou, un level design pas très intéressant et des combats longuets. Pas de réelle prise de risques dans ce troisième opus, c'est vraiment dommage.

Les plus et les moins

L'ambiance et l'univers global
Gameplay lent
Les six classes différentes Trop peu de possibilités pour les builds
Le duo Van Helsing/Katarina Aucune indication pour les néophytes
0
MGG

L'actu

En Continu

19:49 Liste des recettes Disney Dreamlight Valley : Crudités, Ratatouille, Burger... Voici comment faire !
19:03 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
18:50 Après New Horizons 3.0, la licence Animal Crossing doit absolument faire de cette collaboration imaginée par les fans une réalité
17:22 Ruines révélatrices Arc Raiders : Où trouver l'Analyseur de VS pour cette quête ?
17:04 Et si la suite d'Hogwarts Legacy était finalement un jeu solo ?
16:38 Bastion Arc Raiders : Où le trouver et comment battre cet ennemi ?
16:26 Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
16:01 De nouvelles images de The Witcher 4 dévoilées aux Game Awards 2025 ? CD Projekt répond
15:58 Retour au sommet Arc Raiders : Où trouver les objectifs à signaler de cette quête ?
15:48 Pictos & Luminas Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le système principal de progression de vos personnages

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer