Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Top Jeux /

Retroachievements

Retroachievements
0

Découvrez Retroachievements, un site tout simplement génial introduisant de manière intelligente des tonnes de trophées pour vos jeux rétro préférés.

Retroachievements

Découvrez Retroachievements, un site tout simplement génial introduisant de manière intelligente des tonnes de trophées pour vos jeux rétro préférés. Le principe est on ne peut plus simple, mais carrément génial : Retroachievements vous fera découvrir des titres d'antan sous un angle complètement nouveau. Si vous souhaitez participer et commencer à collecter des succès, suivez le guide.

 

Etape 1 : Inscription et installation

 

Dans un premier temps, vous devrez vous créer un compte sur le site retroachievements.org. Il s'agit d'un formulaire lambda qui vous demandera une confirmation par mail. Une fois votre compte connecté, vous pouvez ensuite vous rendre sur la page de téléchargement des émulateurs (onglet downloads). Pour le moment, il existe 5 émulateurs modifiés spécialement pour les succès rétro : RAGens pour la Megadrive, RASnes9x pour la Super Nintendo, RAvisualboyAdvance pour la Gameboy et la GBA, RANes pour la Nes et enfin RAPCEngine pour la PC Engine. Attention, le site Retroachievements ne fournit pas de roms et vous devrez vous les procurer vous-même, tout en sachant qu'utiliser une rom d'un jeu que vous ne possédez pas est tout simplement illégal.

 

 

Une fois que vous aurez téléchargé tout ceci, vous pouvez débuter l'émulation en lançant l'émulateur. Ce dernier vous demandera pour commencer de vous identifier grâce à votre pseudo et votre mot de passe retroachievements.org. Un petit son caractéristique viendra confirmer votre connexion et vous devrez alors configurer votre émulateur. Il existe des tonnes et des tonnes de tutoriels sur ce sujet et ce n'est pas ce dont il est question dans cet article, nous vous laissons donc faire le nécessaire pour cette étape. Après la configuration, vous pouvez enfin lancer votre ROM et et commencer à collecter des succès.

 

 

Etape 2 : Fonctionnement des succès

 

 

Vous voilà enfin en jeu, prêt à partir à la chasse à l'achievement. Pour consulter la liste des succès du jeu, il vous suffit d'appuyer sur la touche «échap» de votre clavier à n'importe quel moment. Cela mettra la partie en pause et vous pourrez définir vos buts à atteindre. Dans l'exemple choisi ci-dessus, un des tout premier succès demande tout bêtement de chevaucher Yoshi. Une fois que l'objectif est atteint, un pop-up apparait en bas à gauche de votre écran, en vous indiquant le trophée remporté et la somme de points récoltée. Dans la liste des succès on peut également remarquer que le nombre total des objectifs est indiqué, ainsi que le score total que vous pourrez débloquer en jouant à Super Mario World.

Comme sur Xbox ou Playstation les défis sont variés, mais RetroAchievements va un peu plus loin en ajoutant des défis disposant de leurs propres leaderboards. Dans l'exemple ci-dessous, on voit que le début du premier niveau de Sonic indique un challenge disponible. Ce dernier va enclencher un timer qui prendra fin au bout du niveau et vous fera rentrer dans le leaderboard de ce défi : de quoi reparcourir ses jeux rétro favoris encore et encore. il est à noter que les émulateurs RA n'autorisent en aucun cas les cheats, afin de s'assurer que tout le monde joue bien le jeu. Enfin, sachez que tous les jeux ne supportent pas les achievements. Si vous voulez savoir si un jeu est compatible, vous pouvez consulter cette liste disponible directement sur le site.

 



 

Etape 3 : Mieux appréhender le site


L'autre grosse fonctionnalité de RetroAchievements est son espace communautaire très complet, à la limite du réseau social. À chaque fois que vous commencez un nouveau jeu et remportez des succès, tout est transposé sur votre profil et est indiqué dans le Global Feed, qui recense toutes les actions marquantes des utilisateurs d'émulateurs RA.

 

 

En parallèle, le site est aussi bourré de statistiques et de classements en tout genre comme : les jeux les plus joués, les plus gros chasseurs de succès, ou encore un rapport d'activité détaillé pour chaque utilisateur. Grâce à ces nombreuses options, le site officiel de RetroAchievements donne vraiment envie de s'y mettre et on espère voir arriver d'ici quelque temps de nouveaux émulateurs modifiés : avoir des succès sur des jeux comme les Final Fantasy VII, VIII, IX, Chrono Cross et bien d'autres permettrait de ressauter à pieds joints dans ces expériences cultes qui ont marqué nos vies de joueurs.

 

 

 

En conclusion


Amateurs de jeux rétro et d'émulation, stoppez tout : le site RetroAchievements et ses émulateurs modifiés sont faits pour vous. Car au-delà du concept, il y a toute une communauté très mature et respectueuse de ces bons vieux titres rétro qui nous font dire parfois que « c'était mieux avant ». En tout cas, on vous recommande chaudement d'aller y jeter un œil. Et au pire, si vous souhaitez voir ce que ça donne en action, vous pouvez vous tourner vers l'émission Retro Achiever animée par SuupaTenkei et diffusée tous les midis sur la chaîne Powerplay de Gaming Live.

 

0

L'actu

En Continu

19:00 Gamescom 2019 : MudRunner 2 s'appellera finalement SnowRunner
18:59 Gamescom 2019 : près d'une demi heure de gameplay de Bloodlines 2
17:03 Epic Games Store nous offre FEZ cette semaine
09:41 MHW Iceborne : Publicités japonaises & le Yian Garuga révélé
19:23 Age of Empire 4 fera parler de lui très bientôt
18:00 Test de Life is Strange 2 épisode 4 : gardez la foi
12:59 Gamescom 2019 : Cyberpunk 2077 et son mode multijoueur toujours incertain
12:04 Gamescom 2019 : Cyberpunk 2077 va montrer du gameplay
00:59 PS5 : Des images du devkit seraient dans la nature
18:03 Collaboration MHW Iceborne & Horizon Zero Dawn The Frozen Wild

Articles

recommandés

Project Scarlett, Xbox : date de sortie, Halo Infinite, toutes les infos
E3 2019 Google Stadia : date, prix, jeux, résumé de la conférence
Luigi's Mansion 3, Zelda LA... On a testé les prochains hits de la Switch

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Monster Hunter World Iceborne : La liste des nouveaux monstres