MGG / Guides jeux vidéo / Rocket League /

Rocket League, guide du créateur

Rocket League, guide du créateur
0

Dave Hagewood nous donne 7 conseils pour devenir le meilleur joueur de Rocket League.

Rocket League, guide du créateur

Rocket League

Avec le succès que connait Rocket League aussi peu de temps après sa sortie, Dave Hagewood, fondateur de Psyonix, a décidé de donner aux joueurs 7 conseils afin de progresser et de peaufiner sa manière de jouer, le tout à travers une interview pour GameInformer. Nous vous proposons de découvrir ces quelques astuces afin que vous puissiez vous aussi en profiter.

 

Rocket League

 

Gardez vos positions

 

À l'instar des jeunes joueurs de football, si vous débutez dans Rocket League, vous avez tendance à vouloir frapper la balle à tous prix. Ceci a souvent pour conséquence de se gêner entre coéquipier, et au final de ne rien faire, voire de donner une opportunité aux adversaires de marquer un but.

Dave Hagewood conseille ainsi aux joueurs de s'attribuer des rôles, afin que chacun puisse coordonner au mieux ses mouvements. À l'engagement par exemple, il n'est pas nécessaire que tous les joueurs de l'équipe fonce sur la balle : il vaut mieux en effet qu'un ou plusieurs récupèrent les boost de vitesse à proximité en laissant un autre seul se charger de la récupération ou temporisation au centre. De la même manière, essayez un maximum de jouer sur tout le terrain, chaque joueur ayant une partie ou aile (gauche ou droite), pour centrer et marquer plus facilement par exemple, en trompant l'adversaire.

 

Ne chercher pas à maîtriser dès le début le jeu aérien

 

En effet, le système de saut permet de nombreuses mécaniques de jeu et permet de surprendre l'adversaire. Néanmoins cette technique est à double tranchant, puisque si vous ratez la balle lors d'un saut, vous allez rester en l'air pendant quelques instant, réduisant l'effectif opérationnel de votre équipe. Vous pourrez ainsi perdre facilement un ballon et laissez vos adversaire marquer. 

De ce fait, si certains de vos coéquipiers sont plus expérimentés, laissez ce travail pour eux et essayez plutôt de bloquer les autres adversaires aux sols. Vous pourrez par exemple pousser un adversaire qui cherche à s'approprier la balle, vous repositionner ou encore récupérer un boost de vitesse. Dave Hagewood précise que malgré le fait qu'il joue au jeu depuis un long moment, son principal défaut est d'être trop gourmand concernant ces sauts.

 

Compilation de buts en jouant avec ses coéquipiers


Essayez de tirer avec un certain angle

 

Maîtriser le tir est un point primordial pour marquer, mais il faut également pouvoir tirer selon certaines contraintes. Comme l'explique Dave Hagewood, l'espace pour marquer entre l'ennemi et le but n'est pas parfaitement droit. De ce fait, il faut essayer un maximum de tirer sur les côtés de la balle pour lui donner un effet et surprendre l'adversaire : ce dernier ne s'attendra surement pas à ce genre de choses, puisque très difficiles à anticiper.

 

Jouer de manière intelligente avec les deux caméras

 

Les deux systèmes de caméra, à savoir centrée sur le ballon et libre, permettent de gérer au mieux le positionnement sur le terrain. Jouer avec ces deux système et jongler entre eux durant les parties est l'un des meilleurs moyens de se rendre utile et disponible sur la carte aux meilleurs moment. Utiliser la caméra libre pour repérer ses adversaire puis repasser en caméra automatique pour mieux taper la balle permet un meilleur contrôle et une sécurité sur vos tirs.

 

Sélectionner les adversaires à détruire

 

Rocket League inclut un système de destruction : si vous utilisez le boost et touchez un adversaire, celui-ci va être hors jeu pendant quelques secondes. Dave Hagewood conseille ainsi de repérer le joueur adversaire étant le plus dangeureux, et d'essayer de le mettre hors jeu le plus de fois possible, afin d'éviter toute catastrophe. Cette technique se réfère également au premier point aborder. En effet, si vous jouez à plusieurs, il serait possible d'attribuer à un des joueurs le rôle de destructeur, mettant ainsi hors jeu un adversaire tout en laissant la possibilité au joueur de votre équipe de récupérer les balles. C'est une technique très courante parmi les joueurs de haut-niveau.

 

Rocket League Rocket League

 

 

Comment récupérer la balle à l'engagement

 

Lors de l'engagement, la récupération de la balle permet parfois d'octroyer un avantage considérable à son équipe, voire de marquer en un seul coup. Néanmoins, il semble très dur d'être plus rapide que son adversaire pour récupérer ce ballon. Dave Hagewood précise que lorsque l'on effectuer des virages, on récupére un bonus de vitesse, boostant ainsi votre voiture pendant quelques instants. En utilisant cette technique au bon moment, vous pourrez ainsi récupérer cette balle à tous les coups, à condition que votre adversaire ne soit pas au courant de la technique.

De la même manière, variez vos engagements, essayez de ne pas être prévisibles, sinon vous serez contrés à chaque début de partie.

 

Regardez les pros ou les joueurs récurrents

 

On ne le répétera jamais assez, mais comme dans tous les jeux eSportifs, regarder des joueurs est l'un des meilleurs moyens de s'améliorer. Repérer des timings, des placements ou des mécaniques de jeu permettent d'accroitre sa vision de jeu et ses tactiques. Suivez les Go4RocketLeague de ESL ou encore certains streamer de Millenium vous sera surement bénéfique. 

N'hésitez également pas à reproduire ce que vous pouvez voir. Le système d'entrainement présent dans le jeu vous sera très utile.

 

Découvrez nos guides Rocket League

Rocket League Rocket League
0
Gildred

L'actu

En Continu

10:40 En attendant le LEC, Karmine Corp détruit G2
09:13 Kameto : pas de drama mais du changement Rocket League pour KC
12:00 RLCS Winter : G2 Esports remportent le Major International face à Team Queso !
17:52 Le club esport de Beckham peine à combler son déficit
10:20 GRIMES s'invite dans le futur événement Neon Nights : des items à gagner !
15:10 Après 4 ans de carrière, Ferra annonce son départ de la scène Rocket League
16:06 Fortnite x Rocket League : encore une gamme d'objets à récupérer gratuitement
09:20 RLCS : Team BDS remporte le premier Major de l'année !
11:01 Rocket League Sideswipe disponible sur iOS et Android
15:31 RLCS 2021-2022 : BDS et Vitality qualifiés pour le premier Major

Guides

à découvrir

Rocket League : le tutoriel du trade
Rocket League, guide du créateur
Compétitions Rocket League, tutoriel