Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Guerrier Dragon Contrôle

Hearthstone Deck : Guide Guerrier Dragon Contrôle
1

Pour le bonheur de (presque) tous, l'extension Jeux de Rastakhan a donné un bon coup de pouce aux archétypes Dragon. Voici une version Contrôle du Guerrier Dragon, qui est aussi déclinable dans une vision plus Midrange.

Hearthstone Deck : Guide Guerrier Dragon Contrôle

L'extension Jeux de Rastakhan est encore toute fraîche sur Hearthstone, mais l'archétype Dragons qui annonce son retour fait bien plaisir à la communauté. Cela fait bientôt un an que les grosses bestioles préférées de l'univers heroic fantasy n'avaient pas été mises à l'honneur, en dehors de quelques decks Prêtre, et encore. Le Guerrier a cette fois-ci reçu des cartes très intéressantes pour avoir un deck complet et compétitif. Voici un guide rapide de l'archétype.

  • Lien du deck vers le deckbuilder
Hearthstone

Les matchups

Etant donné le tout début de cette nouvelle méta Jeux de Rastakhan, il est complètement impossible d'être précis par rapport aux matchups. Après quelques tests, il semble pouvoir s'adapter à pas mal de situations, pouvant résister à des decks agressifs grâce à ses AoE et ses Provocation, et pouvant générer une value énorme pour vaincre des decks très orientés Contrôle. Rendez-vous dans quelques semaines pour des données plus "chiffrées".

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Le Rover en éternium sera forcément à conserver quel que soit le matchup. Une petite présence sur le board et un gain d'armure qui peut finalement sauver contre un deck agressif.
  • Défenseur de Butte-pierre sera aussi une entrave à la marche en avant d'un deck agressif, et commencera éventuellement à générer de la value pour contrer un deck Contrôle.
  • L'Acolyte de la souffrance peut ne pas être conservé et remplacé par Sentier de la guerre si vous êtes persuadé de faire face à un deck agressif, alors que le Lancier est à garder en main si vous avez un Dragon et que vous avez une grosse menace potentiellement peu coûteuse en mana du côté adverse (Géant des montagnes, etc...)

Gameplay

Il existe deux plans de jeu facilement repérables, et sûrement bien plus dans les jours à venir. Jouer contre un deck Aggro ou Contrôle est complètement différent.

  • Contre un deck agressif, vous voudrez avant tout piocher vos Sentier de la guerre - Baston - Lame de sang - Défenseur de Butte-pierre. Une fois cela fait, vous serez en bonne voie. Cette partie se rapproche vraiment beaucoup d'un Guerrier Contrôle "normal" puisque les Dragons étant des serviteurs coûteux, ils n'auront parfois même pas le temps d'arriver sur le board. Explo-matic et Brûleur gueule-de-dragon sont de formidables armes de midgame pour contrer les tokens du Paladin Impair ou aider à finir des AoE lancées précédemment. Une fois le tour 8 arrivé et le Drake primordial sur le board, ou encore le Dr Boum installé, vous devriez remporter la mise assez aisément en contrôlant le board et/ou en boostant votre armure. Dans des situations désespérées, n'hésitez pas à tenter votre chance en générant des Dragons aléatoires avec Rugissement de dragon : Alextrasza, Aile de Mort ou encore Drake primordial ou Dragon assoupi peuvent retourner une game.
  • Contre un deck plus orienté Contrôle, vous aurez le temps de vous développer et de piocher vos menaces plus tranquillement. Vous aurez alors plus souvent le rôle de l'agresseur grâce à vos bestioles ailées qui restent toutes menaçantes. Dans ce type de games vous ferez face à des adversaires qui possèdent de nombreux cleans de board, et il ne faudra jamais trop remplir ce dernier. La value apportée par Voone sera cette fois-ci déterminante, pour avoir par exemple deux exemplaires d'Ysera, ou d'autres Dragons que vous aurez créés avec le Rugissement. Le but est alors de faire planer une pression constante avec vos Drake écailles de braise, de vous débarrasser des grosses menaces avec vos Lancier brûleronce et Rôtisseur de foule et d'être maître du board. L'adversaire devrait finir par s'épuiser à force d'utiliser des ressources pour gérer vos grosses bestioles.
  • Contre un deck Combo (typiquement Druide Malygos, Druide Togwaggle ou Chaman Carniflore), il vous faudra jouer de manière agressive. Certes, le Dr Boum peut vous apporter un gros pool d'armure, mais encore faut-il l'avoir rapidement et que son pouvoir héroïque soit arrangeant. Et encore, le Druide aura certainement pioché tout son deck à ce moment et c'en sera fini de vous la plupart du temps. Le Chaman Carniflore peut être un peu plus lent, mais vous vous devez de l'agresser si vous voulez espérer gagner. Vos Dragons blindés de points de vie peuvent le gêner dans ses AoE et ce sera une planche de salut, tout comme les cartes générées par Ysera et Voone.
Hearthstone

Truc et astuces, subtilités

  1. A situation désespérée, mesures désespérées : Rugissement de dragon peut vous sauver dans certaines situations, n'hésitez pas à l'utiliser avant de concéder, on ne sait jamais.
  2. Usez et abusez d'Ysera contre les decks Midrange ou Contrôle, ses cartes sont tellement puissantes.
  3. Attention à ne pas overdraw lorsque vous projetez de lancer Voone dans la bataille. Comptez bien vos Dragons en main, ainsi que les éventuelles cartes générées par Ysera qui viendraient s'ajouter.
  4. Si vous arrivez à générer Emeriss dans les matchups Contrôle, pensez à le copier éventuellement avec Voone. Les bodys ainsi générés en ayant upgrade 8-10 serviteurs forceront chacun un removal adverse et cela vous donnera la victoire.
Hearthstone

Variantes du deck

Pour le moment, il existe plusieurs listes puisqu'aucune d'elles n'est vraiment optimisée. On peut noter une version Guerrier Impair Dragons, ou une autre version avec Main du mort et la Féticheuse arbrefeu.

Hearthstone
Hearthstone

Conclusion

Même s'il est difficile d'évaluer directement sa réelle puissance, ce Guerrier Dragons Contrôle est vraiment agréable à jouer si l'on a aimé cet archétype auparavant. De la tempo, de la value, des gros Dragons qui tâchent, que demander de plus ?

Le deck a l'air assez polyvalent
Beaucoup de variantes sont disponibles
Les Dragons, c'est la vie, comme dirait Ysera
Vous pouvez vous retrouver avec une main très très lourde
Un deck cher en poussières
Seulement la mode du début d'extension ? On n'espère pas

Retrouvez tous nos decks à tester pour les Jeux de Rastakhan

Les Jeux de Rastakhan ont maintenant démarré depuis une semaine. Retrouvez tous nos decks pour vous amuser en ce début de méta. Ceux-ci ont été confectionnés par divers streamers et joueurs professionnels et contiennent au moins une carte de l'extension.

Voir la suite
1
GeekErmite il y a 5 jours

Merci pour cet description du deck,

L'actu

En Continu

10:40 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Paladin
16:50 Cartes les Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Mage
14:05 Tout savoir sur Brutalité, la nouvelle mécanique des Jeux de Rastakhan
11:30 Guide Deck Mage Tempo version Rastakhan
11:05 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Chasseur
10:40 Retrouvez tous nos decks à tester pour les Jeux de Rastakhan
17:00 Guide du nouveau deck de Rastakhan, le Druide Gonk OTK
14:50 Guide du Deck Paladin Impair version Rastakhan
14:20 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Chaman
11:30 Tous les mythes de Rastakhan démentis ou confirmés par HysteriA

Articles

recommandés

Guide de Deck Chasseur Spells Zul'jin, version Rastakhan
Tout savoir sur Brutalité, la nouvelle mécanique des Jeux de Rastakhan
Tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Retrouvez tous nos guides complets sur le dernier mois du Projet Armageboum
Cartes les Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Mage
Les Jeux de Rastakhan : les prévisions des légendaires à crafter