MGG / Guides jeux vidéo / Heroes of the Storm /

Heroes of the Storm : Guide Lt. Morales, Build support

Heroes of the Storm : Guide Lt. Morales, Build support
8

Découvrez le guide expert de Malganyr pour Lt. Morales. Choix des talents, gameplay et vidéos, tout pour prendre en main ce soutien dans des conditions optimales.

Heroes of the Storm : Guide Lt. Morales, Build support

Découvrez notre guide pour le Lt. Morales, un héros directement emprunté à l'univers de Starcraft. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle de soutien à distance avec ce guide Millenium fait par Malganyr.

Build générique

Niv.1

Niv.4

Niv.7

Niv.10

Niv.13

Niv.16

Niv.20

Rôle dans l'équipe

Le Lieutenant Morales est un soutien spécialisé dans la protection mono-cible. Parfait support en tandem avec un carry pouvant dépasser ses limites / faiblesses et ainsi le transformer en hard carry. Morales est un personnage souvent trop sous estimé (ou surestimé à certain elo) qui possède l'un des meilleurs anti-burst du jeu, pouvant ainsi calmer des attaques normalement mortelles sur vos alliés. Morales n'est pas le soutien le plus playmaker mais pourtant avec les différentes modifications et refontes, vous pouvez faire de très belles choses avec.

Guide vidéo

Présentation et explications des talents du Lt. Morales par Malganyr

Choix des talents

Niveau 1

Retour d'énergie

Talent efficace en PvP afin de pouvoir régénérer votre énergie tout en soignant votre allié afin de prolonger la durée de Rayon de soins. De plus, cela augmente la portée d'attaque, fonctionnant ainsi en PvP, PvE et siège. Idéal pour rester le plus safe possible. Talent parfois difficile à exécuter mais qui peut être excellent pour vous éviter de faire des erreurs de placement quand vous voulez AA.

Automédication (Z)

Le gros problème de la nouvelle Morales, c'est la gestion de l'énergie. Soigner un allié avec Rayon de soins va vous coûter beaucoup d'énergie et la régénération ne se fait qu'après 2 secondes d'inactivité. Pouvoir régénérer votre énergie durant le soin est capital pour prolonger le plus possible le soin. Que Protection donne de l'énergie tout en protégeant votre allié est un plus non négligeable. Cependant, il vous demande d'utiliser à bon escient et au bon moment Protection ce qui n'est pas toujours très simple. Donc à vous de juger entre Retour d'énergie et Automédication.

On dégage ! (E)

Talent qui permet de spammer Grenade de distorsion. C'est un excellent anti-dive qui vous permet de vous défendre des agressions extérieures tout en vous permettant de pouvoir ramener un ennemi dans les rangs de vos alliés. Cependant, avoir trop souvent sa grenade peut vous faire faire des bêtises. Vos alliés vont peut-être avoir des skillshots à placer pour punir l'ennemi. Donc vous voulez bien faire, mais votre Grenade de distorsion peut alors contrer des sorts alliés. Vous n'êtes pas là pour ça, bien au contraire. De plus, c'est le seul talent palier 1 qui ne vous redonne pas d'énergie. Donc peut être embêtant dans de longs teamfights pour bien protéger vos alliés. Talent à prendre après grande réflexion dans une logique d'un build E.

Niveau 4

Réacteur cellulaire

Talent à double tranchant qui s'avère très efficace contre des héros capable de dive sur vous. Surtout utile en self peeling lorsque vos attaquants possèdent beaucoup de mobilité, pouvant alors esquiver avec aisance Grenade de distorsion. Cependant, cela vous coûte de l'énergie, ce qui est un problème de base pour Morales. Mais ce talent peut vraiment vous sauver la vie, spécialement en solo support quand vous ne pouvez pas profiter de l'aide d'un second soutien pour vous assister et ainsi bénéficier d'une régénération de 40% de vos PV. Mais face à trop de burst, Déclenchement de traumatisme sera plus efficace.

Déclenchement de traumatisme

Un talent efficace si vous êtes inquiété. Seulement, ce talent ne fonctionne que toutes les 60 secondes. Il synergise avec Protection pouvant vous conférer jusqu'à 55 d'armure. Mais les 60 secondes d'activation + le fait que ça ne donne pas d'énergie pose problème, mais cela reste un très bon talent. A prendre plutôt en cas de dive ennemi avec mobilité et possibilité de one shot (Zeratul) car vous n'aurez pas le temps de vous soigner avec Réacteur cellulaire.

Bouclier de distorsion (E)

Un excellent talent voir un must have quelque soit votre build afin d'avoir à la fois de la protection (self peeling) ET de la régénération d'énergie. Votre grenade va alors avoir un double effet très efficace. La régen d'énergie offerte par Automédication (niv.1) ou Retour d'énergie (niv.1) vous permet alors de soigner bien plus vos alliés en difficulté. Le potentiel de self peeling offert par Bouclier de distorsion (E) vous permet également de stack un bouclier PERMANENT après avoir touché un ennemi. Les deux effets du talents peuvent alors synergiser. Car plus d'énergie = plus de soins, plus de soins sur un allié = plus d'auto soins. Et le bouclier aura alors un effet tampon le temps de se remonter avec Rayon de soins. Donc tout simplement, le talent must have de manière générale.

Niveau 7

Kinésithérapie (Z)

Talent purificateur qui ne fonctionne qu'en cas de ralentissement ou d'immobilisation. Les roots et slow étant alors supprimés sur votre allié. Ne peut pas être utilisé en precleanse, fonctionne donc comme un écran purificateur de Zarya. A prioriser plutôt en cas de trop nombreux roots. De plus, en cas de "purification", vous réduisez de 4 secondes le CD, idéal pour mieux protéger vos alliés, voire vous-même. Petit moyen mnémotechnique pour savoir quel est le 7 qui est l'anti-slow. Pensez au code couleur. Bleu = Froid = Slow. Arthas par exemple ralentit et root avec des sorts bleus.

Blindage en vanadium (Z)

Un anti-stun + armure. Le meilleur anti-burst du jeu (hors ultime) car vous allez appliquer 50 d'armure + soin.

Protection prolongée (Z)

Le talent générique de Morales au niveau 7 car quelque soit votre composition et celle de l'ennemi, augmenter votre Protection de 1,5 seconde, c'est tout bénéfice, la protection durant alors 4,5 secondes. Ce qui est beaucoup. Surtout que cela synergise avec Automédication (niv.1) pour gagner les 20 points d'énergie supplémentaires.

Niveau 10

Drone de stimulants (R)

Ultime situationnel mais qui peut s'avérer excellent si vous avez dans votre équipe un AA qui fait le travail et qui semble bon mécaniquement. Cependant, faîtes attention car à ce moment là vous n'avez pas l'anti-dive procuré par Transport Médivac. Donc à prendre en cas de bon AA avec vous ET une partie où vous serez normalement assez safe si vous vous positionnez correctement.

Transport Médivac (R)

L'ultime incontournable de Morales. Permet d'avoir un global mais surtout vous permet d'avoir accès à une seconde barre de PV afin de vous sauver d'une situation compliquée où vous pourriez mourir. L'idée est d'utiliser le medivac pour faire un court saut histoire de sortir de la zone de danger. L'utilisation du global du medivac peut permettre de backdoor, contester un boss rapidement, forcer la prise d'un fort quand les ennemis sont à l'opposé ou juste à regagner plus rapidement vos alliés. Les possibilités sont infinies. Mais n'oubliez que c'est votre carte sortie de prison en fight malgré tout. Et le CD reste assez court.

Niveau 13

Grenade IEM (E)

Grenade infligeant des dégâts supplémentaires sur la durée tout en étant un anti-bouclier très efficace. Très intéressant contre des héros jouant beaucoup sur des boucliers (Tassadar, Zarya, etc.).

Choc systémique (E)

Une grenade réduisant les dégâts ennemis, un débuff excellent qui réduit les dégâts de 30% en ZONE ! Avec en plus un CD assez court. Il faut savoir quelque chose d'assez important c'est que le max. d'armure est de 75 points. On ne peut pas aller au dessus. Donc vous allez diminuer de 30% les dégâts des ennemis avec ce talent PUIS réduire les dégâts finaux par l'armure que vous donnez. Talent sous estimé et pourtant excellent de manière générale.

Seconde opinion (E)

n talent assez générique du build grenade permettant de réduire le CD de la grenade à 2 secondes si vous touchez 2 ennemis. Excellent face à des compositions qui veulent vous dive à plusieurs pour tout de suite relancer la grenade et ainsi vous selfpeel non stop. Cependant ne fonctionne que si vous touchez plus de 2 personnes, du coup parfois difficile à faire proc.

Niveau 16

Soins sans frontières (A)

LE TALENT niveau 16 de Morales, quasi-indispensable ! Lui permet d'être safe et ainsi soigner vos alliés sans trop vous exposer et ainsi rester belle et en bonne santé. D'ailleurs, même si on vous go in et que vos alliés sont un peu loin, vous conserverez le lien qui vous permet de vous auto-soigner. Talent juste indispensable sur Morales.

Primo-intervenante (A)

Sur le papier, ce talent est cool. Dans les faits, vous êtes très souvent en dessous des 70 points d'énergie. Donc proc très peu, surtout en late game. A considérer dans le cas où un allié se fait littéralement one shot par un ennemi. Mais normalement vous avez suffisamment d'anti-burst pour éviter ceci. Et surtout Soins sans frontières est beaucoup trop important.

Séquenceur de bouclier (Z)

Ancien meilleur talent de Morales au niveau 16. Mais avec la refonte, ce talent a perdu de sa superbe car vous ne pouvez pas l'utiliser deux fois sur la même personne pour monter à 50 d'armure. Donc peu intéressant sauf en cas de teamfight qui s'ouvre sur deux fronts, vous permettant alors de protéger deux alliés à la fois victimes toutes les deux du focus ennemi.

Niveau 20

Hyperactivité (R)

Le stim a enfin un niveau 20 digne de ce nom ! Excellent sur un AA qui permet d'avoir bien plus souvent le stim. Mais ce n'est pas tout : le stim amélioré offre également 50% de vitesse de déplacement sur un allié. Imaginez Valla, Raynor, Zul'jin, Cassia, etc. avec un tel stimulant. C'est tout simplement monstrueux ! Mais encore une fois attention, vous vous privez d'options défensives.

Zone sûre (R)

Une amélioration du médivac très sympathique qui permet d'offrir une invulnérabilité (pas insensibilité) de 2 secondes aux alliés à la sortie du medivac. Idéal pour les backdoors / contest de boss ou prise de fight.

Renforts

Autre niveau 20 très sympathique de Morales qui permet de faire de jolis moves en permettant aux alliés se trouvant à la fontaine de prendre un medivac pour rejoindre les alliés jusqu'à Morales. Cela réduit également considérablement le CD du Medivac, vous permettant de l'utiliser bien plus souvent. A noter que ce talent peut être pris même si vous n'avez pas choisi Medivac au 10 !

Réacteur Caduceus 2.0 (Trait)

Excellent niveau 20 de manière générale pour augmenter votre self peeling. Vous augmentez l'auto-soin de 2% de vos max PV à 6%. C'est juste 200% de soins personnels supplémentaires. C'est monstrueux !

Gameplay, conseils et astuces

Gameplay

Lt. Morales est un personnage qui peut sembler inintéressant, ne demandant pas de véritables mécaniques. En allant plus loin vous verrez que les possibilités du Lt. Morales ne sont pas si creuses. Certes, ce n'est pas le soutien le plus difficile à jouer mais son gameplay n'est pas si "débile". Elle possède pleins de petites subtilités à maîtriser.

Morales est l'un des meilleurs soutiens mono-cible anti-burst du jeu. En effet, Rayon de soins (A) est son principal outil pour tenir en vie un allié. Morales n'a pas de mana, mais de l'énergie. Cette énergie remonte quand vous ne soignez personne après 2 secondes de délai. vous devez gérer cette ressource efficacement.

De plus grâce à votre passif, Réacteur Caduceus (Trait), Rayon de soins, permet de se soigner tant qu'un allié est heal.

N'ayant pas de mana, Morales peut lancer ses deux autres sorts sans restriction autre que le temps de récupération.

Protection (Z) est un excellent anti-burst, 25 d'armure, c'est un sacré bonus qui vous permet soit d'amortir un burst pendant que vous soignez votre allié, soit pour protéger un allié autre que votre cible de soin. Vous pouvez également le lancer sur vous-même pour vous protéger d'une attaque des héros ennemis.

Grenade de distorsion (E) est votre seul contrôle qui va alors bump l'adversaire en fonction de l'endroit où a explosé la grenade. Un coup de billard très utile qui peut permettre de repousser un ennemi s'il veut vous go in ou le ramener vers votre équipe pour offrir un kill à vos coéquipiers.

Forces et faiblesses

Excellent soigneur mono-cible anti-burst / Peut soigner les sbires
Pas de mana pour deux de ses sorts / Kit utilitaire
Playmaker avec la grenade
Vulnérable aux zones et DoT
Pas d'escape, pas de mobilité, très vulnérable au dive
Ne peut se soigner qu'en soignant un allié
Pas de véritable contrôle en dehors du bump de la grenade

Conseils et astuces

Lt. Morales est un héros qui n'a pas d'escape et peu de survivabilité, donc le placement est très important.

N'oubliez que vous pouvez vous soigner avec Rayon de soins (A) si vous soignez un allié. Et Rayon de soins fonctionne aussi sur les sbires et mercenaires !

Vous pouvez remonter vos sbires et camps de mercenaires en phase de siège afin de les faire tanker les bâtiments et ainsi les rendre plus efficace.

Grenade de distorsion (E) peut vous permettre d'éloigner des ennemis insistants qui vous colleraient un peu trop. Mais Grenade de distorsion peut servir également à "grappin" un ennemi pour l'amener vers vous et ainsi assurer un kill. Attention à ne pas trop abuser de Grenade de distorsion qui peut annuler les skillshots de vos alliés.

Protection (Z) est un anti-burst important de votre kit donc pensez à bien l'utiliser sur la bonne personne.

Morales est un soigneur mono-cible, donc faîtes très attention à bien gérer le soin entre les alliés. Faire le même tri qu'un urgentiste en période de crise humanitaire, soignez les personnes qui en ont le plus besoin dans l'immédiat.

Activer votre passif (la touche D) vous permet d'annuler le soin sur la cible de votre soin, afin d'aller plus vite sur un deuxième allié. Tips important pour améliorer votre switch heal.

Méfiez-vous du Focus Morales ennemi, positionnez-vous bien, évitez de vous faire attraper. Tout le monde vous veut.

Les counters

Fort contre

Morales est un soutien qui peut permettre de mettre un carry sur un piédestal, lui permettant d'exprimer son plein potentiel de damage dealer (assassin). Une sorte d'aide pour permettre à votre carry de devenir un super sayen. Vous pouvez à vous seul transformer un carry en hard carry, un véritable monstre. Vous êtes l'épaule sur laquelle votre allié peut s'appuyer, se reposant entièrement sur vous.

Même sans Drone de stimulants, juste Rayon de soins et Protection permettent aussi à des mages de devenir très forts comme par exemple Gul'Dan qui peut en profiter pour prendre des risques et ainsi infliger des dégâts colossaux à l'équipe ennemi.

Morales a cette faculté de tenir extrêmement bien en vie un allié, possédant également l'un des meilleurs anti-burst du jeu. Elle est également excellente en early game pour mettre sous pression les structures et l'équipe ennemies.

Faible contre

Morales est tout d'abord très sensible au go in / dive. Elle ne peut pas se soigner si elle ne soigne pas un allié, donc elle doit être très prudente. Des persos comme Illidan, Tracer ou Genji sont spécialisés dans l'assassinat des Morales trop entreprenantes. Et les flankings (Thrall, Dehaka, ETC ou encore Falstad) peuvent également s'avérer dévastateurs.

Le positionnement étant capitale, les punitions des tanks peuvent arriver très vite. De plus, le moindre hard CC (Stun / Silence / Taunt) stoppera instantanément le casting de Rayon de soins stoppant ainsi le soin sur votre allié ET le soin sur vous-même. Donc faîtes bien attention !

Un autre énorme point faible de Morales, est aussi l'une de ses plus grandes forces : c'est un soigneur mono-cible. Tout ce qui est dégâts de zone et sur la durée vont vraiment poser de gros problèmes. Lunara, Valla Multishots, Gul'Dan, Cassia, Malthael, Sylvanas, Kael'Thas, etc. L'anti-soins peut faire également très, très mal à Morales (Malthael, Ana ou Varian).

La troisième grande faiblesse de Morales est qu'elle n'est pas le soutien idéal avec tous les DPS, notamment ceux qui ont tendance à harceler la backlane ennemie. En effet, Morales ne peut pas se risquer à aller aussi loin sous peine de punition instantanée. Donc difficile de suivre un Illidan, une Tracer ou un Genji par exemple.

Builds alternatifs

Build Défensif anti-dive

Vous permet de spammer Grenade de distorsion (E) afin de vous protéger plus efficacement des personnages tentant de venir vous chercher avec de mauvaises intentions. CEPENDANT je déconseille ce build de manière générale car cela vous habitue à spammer Grenade de distorsion n'importe comment pouvant sauver les ennemis, faire rater des sorts et contrôles alliés. Vous pouvez donc faire plus de mal que de bien si vous faîtes n'importe quoi. Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités.

  • Niv.1 : On dégage !
  • Niv.4 : Bouclier de distorsion ou Réacteur cellulaire
  • Niv.7 : Protection prolongée
  • Niv.10 : Transport Médivac
  • Niv.13 : Seconde opinion
  • Niv.16 : Soins sans frontières
  • Niv.20 : Réacteur Caduceus 2.0
8
Nicolas Vergne
Barny

Responsable du portail Heroes of the Storm

BarnY il y a 6 ans

Build MAJ suite à sa dernière refonte !

Brightwing il y a 7 ans

Merci

Neenou86 il y a 8 ans

Je trouve personnellement le Réacteur Caduceus 2.0 beaucoup plus opti étant donné que vu le niveau de frustration avec un Morales bien joué que l'équipe adversaire peut accumuler on est bien souvent l'objet du premier focus, cela permet de tenir beaucoup mieux vu le bouclier généré rapidement et de plus : mana illimité quoi !

Reathcraft321 il y a 8 ans

Bon guide mais il y a 2 p à support^^

Fistonladin il y a 8 ans

Je suis absolument pas d'accord pour la boucle vertueuse, mais bon

Fistonladin il y a 8 ans

Je suis absolument pas d'accord pour la boucle vertueuse, mais bon

Evanessor il y a 8 ans

Toujours un plaisir de guider ceux dans le besoin !

Cau il y a 8 ans

merci pour le guide!

L'actu

En Continu

15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:30 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
18:00 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
06:00 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 12 novembre sur HotS
Dehaka, Kael'thas et Bourbie en promos hebdomadaires sur Heroes of the Storm
Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Guides

à découvrir

Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45
Guide : Bien débuter sur HotS
Le top 3 des DPS Distance