MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Deck Démoniste Poneys LOE Senfglas

Deck Démoniste Poneys LOE Senfglas
6

Un deck Destrier de l'effroi compétitif vous en rêviez ? Nous vous proposons de (re)découvrir les mécaniques du deck original qui a permis au joueur Senfglas de passer légende cette saison

Deck Démoniste Poneys LOE Senfglas

Deck Démoniste Destrier de l'Effroi LOE Senfglas

 

La Ligue des Explorateurs (dont vous retrouverez l'ensemble du contenu ici), en plus d'amener de nouvelles mécaniques, a contribué à améliorer certains archétypes préexistants. A l'époque, Le Grand Tournoi lui, n'avait pas bouleversé la méta, mais aura au moins apporté à Hearthstone une mécanique incroyable, mieux que la Joute, plus forte que l'Exaltation : l'Immortalité ! Néanmoins, si la vie éternelle est à première vue plutôt enthousiasmante, ce n'est qu'un détail, car ce qui est vraiment cool, vous en conviendrez, c'est surtout que ce sont des PONEYS qui sont immortels ! Pour en revenir au guide, le deck que nous allons vous présenter aujourd'hui, est plus qu'un deck HS fun, comme on a pu voir avec les toutes premières moutures de deck Poneys, mais une version compétitive jouée au niveau Légende par le joueur Senfglas. Lâchez les Poneys !

Mise à jour le 18 février 2016. 

Nous le disions en introduction, depuis TGT, il y a eu plusieurs tentatives de deck Démoniste basé sur le Destrier de l'effroi, on repense à celle de Tidesoftime ou celle de Savjz, qui sont parvenus à passer Légende avec. Á l'époque nous vous avions présenté l'excellente liste du joueur allemand Senflgas, notamment parce qu'elle était plutôt efficace en Ladder pour contrer certains decks Aggro (le deck comportant un nombre astronomique de soins et de nombreuses AoE). C'est l'heure de la mise à jour LOE, sans grand bouleversement donc mais la liste reste assez stable et toujours aussi intéressante à jouer. Bien sûr, ce deck très technique est assez dur à prendre en main, vous ne serez pas en mode auto-piloté comme avec un Druide Combo ou un Paladin Secret, que n'hennit (!) : certains joueurs pros le considèrent même comme un des archétypes les plus difficiles à maîtriser parfaitement, et bien que marginal, il a clairement dépassé, avec cette version, le statut de deck fun.

 

Bien préparer sa randonnée équestre

Alors comment fonctionne ce deck ? Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que c'est un archétype Combo. Votre but est de récupérer le plus rapidement possible le Destrier de l'effroi, le Baron Vaillefendre et éventuellement un Pacte sacrificiel, pour commencer au plus vite le flood du board avec vos Poneys immortels. Vous devrez donc optimiser votre mana pour profiter au maximum de votre pouvoir héroïque tout en temporisant les assauts adverses. Le deck comportant énormément de soins, vous pourrez piocher en toute quiétude.

Les débuts de partie, se passent relativement bien, puisque vous disposez de serviteurs solides comme le Croq'zombie, le Chef du gang des diablotins ou le Sinistre Colporteur, ainsi que des Sorts de Tempo tel que le Voile de mort ou la Bombe de matière noire. Vous profitez aussi d'une AoE (sort de zone) plutôt Early, le Courroux démoniaque, qui est idéale pour contrer un Régiment de bataille ou une Apprentie du Sorcier cachée derrière une Image Miroir. La liste étant essentiellement composée de démons, le défaut de cette AoE sera rarement pénalisant, en tout cas beaucoup moins que Flammes Infernales. (Notez que contre un Démon Zoo cette AoE sera très faible, mais cet handicap sera compensé par la "value" du Pacte sacrificiel !)

Le Mid Game commence objectivement au T4 si vous disposez déjà d'une partie du Combo mais dans tous les cas, la meilleure option T4 restera l'Implorateur du Vide. En effet, si vous avez un Destrier de l'effroi en main, vous n'avez certainement pas envie de le poser à la dure : jouer un Token (fût-il invulnérable) pour 4 mana est vraiment trop faible. Non, à ce moment de la partie, vous voulez le contrôle du board, et l'adversaire ne sachant probablement pas quel deck vous jouez, l'Implorateur du vide lui mettra une pression énorme. La peur de Mal'ganis ou d'un Garde Funeste suffira parfois à provoquer des plays irrationnels en face.

 

En selle !

Une fois un Destrier de l'effroi en jeu, c'est l'étape de multiplication. Il est temps de ressortir vos cours de SVT et plus particulièrement celui sur la mitose des équidés démoniaques. Plus sérieusement, le schéma classique consiste à déjà avoir un Poney sur le board, puis poser le Baron Vaillefendre, et enfin sacrifier le-dit Poney sur un serviteur adverse pour en obtenir deux. Si vous disposez d'un Pacte sacrificiel ou d'un Voile de mort, ce sera le moment de les utiliser sur vos Destrier de l'effroi pour en faire encore plus. L'idéal à ce stade est d'en avoir 4 ou 5, plus risquerait d'être pénalisant. En effet, vous voulez continuer à poser d'autres créatures, vous soigner, mettre un Crache-vase et plus tard, passer en mode Jarraxus (n'oubliez-pas que ce dernier a besoin d'une place sur le board pour être joué). Dans cette optique, vous devrez vous débarrasser de Vaillefendre dès que vous aurez un nombre suffisant de Poneys. Notez que vous pouvez aussi profiter du Baron Vaillefendre pour doubler le râle d'agonie du Crache-vase, ainsi que celui de l'Implorateur du vide. Des scénarios "PEGI 18" peuvent alors se produire où vous vous retrouverez avec Mal'ganis plus Destrier de l'effroi sur le board au T5 avec le Baron ! Néanmoins, Mal'ganis reste bien plus fort une fois l'armada de Poneys installée, vous permettant à coup sûr d'infliger 12 à 18 dégâts en un tour ou alors de nettoyer complètement le board adverse au cas où vous n'auriez pas d'Ombreflamme en main.

Pour Conclure

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la persistance des Destrier de l'effroi est très contrariante pour l'adversaire car vous gérerez systématiquement et presque gratuitement tout ce qu'il pose sur le board. De plus, ses sorts seront inefficaces et les Jongleurs de couteaux ou les Ro'boum seront potentiellement inutiles puisque les Poneys en absorberont souvent tous les dégâts. Ainsi, vous gardez toujours un pied dans la porte avec un contrôle du terrain acquis, ce qui vous permettra d'utiliser une Puissance accablante (souvent combinée avec Ombreflamme) pour gérer les menaces les plus urgentes, mais vous pouvez aussi compter sur un Top deck du Chasseur de gros gibier pour vous débarrasser de l'infâme Dr 7. Les parties sont assez longues, mais le deck est taillé pour les supporter, notamment grâce aux nombreux soins et à Jarraxus en Late Game, qui finira d'épuiser l'adversaire avec une 6-6 pour 2 mana à chaque tour.

 

Quelques conseils :

Méfiez vous des Silence ! En particulier ceux du Druide : dans ce match-up compliqué, il sera nécessaire de faire le combo d'une traite, ou d'attirer les Gardien du Bosquet vers d'autres cibles en dévoilant le plus tard possible ce que vous jouez. Mais dans tous les cas le matchup est compliqué.
Une autre menace : Sylvanas. Veillez à conserver la Chouette face aux decks qui la jouent, sinon il vous faudra veiller à bien temporiser en jouant sur l'ordre des Râles d'agonie ou sur la présence de créatures mineures sur le board pour ne pas vous faire voler un Poney.
Votre pire ennemi sera ce chapardeur de Prêtre avec sa Prêtresse de la Cabale et parfois la Folie de l'ombre. Mais dans la guerre des Poneys ça restera du 1 contre 5 donc le match-up reste très favorable.
Le Guerrier Contrôle qui joue Justicière Cœur-vrai sera une plaie. Vous devrez vous limiter en pioche, accélérer sa Fatigue en essayant de lui faire piocher 3 cartes par Acolyte de la souffrance (même si c'est contre-intuitif), et surtout attendre que Grommash soit passé pour jouer Jarraxus. Senfglas, à l'époque de TGT, avait à un moment remplacé un Crache-vase par une Mangesort prodigieuse pour participer au "duel d'Armor-up" ! D'ailleurs, la Mangesort s'est également révélée plutôt efficace contre les Huntard, quand votre vie ne vous permet plus de piocher, pour le "SMOrc" à son tour.
Toujours optimiser les Trades avec les Poneys à chaque tour, et on le rappelle ne pas laisser le board complètement envahi de Poneys (huuuuuu !)
Conservez toujours un Pacte Sacrificiel face aux Renolocks, leur interdisant ainsi de jouer Jarraxus. (C'est incroyable, mais pendant nos tests deux démonistes suicidaires se sont fait "one shot" de cette manière !) La légende urbaine racontant que le Pacte Sacrificiel ne fonctionne plus sur Jarraxus n'est absolument pas fondée !

 

Retrouvez une des premières versions du deck Poneys joué régulièrement par Torlk sur la MilleniumTVHS
   
6
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

RitchieKnopfler il y a 8 ans

Vraiment bien ce deck, est-ce que vous pourriez mettre à jour les autres decks de la Tier-List fun? Le Mage Majordomo depuis TGT, le Druide Meule avec Brann, proposer une nouvelle deck list pour le Guerrier OTK Worgen, je trouve ce deck très complet joué avec les Grims Patrons... Après le Chaman Réincarnation et le Chasseur Deathrattle aurait aussi besoin d'un petit coup de plumeau aussi ;)

RitchieKnopfler il y a 8 ans

Vraiment bien ce deck, est-ce que vous pourriez mettre à jour les autres decks de la Tier-List fun? Le Mage Majordomo depuis TGT, le Druide Meule avec Brann, proposer une nouvelle deck list pour le Guerrier OTK Worgen, je trouve ce deck très complet joué avec les Grims Patrons... Après le Chaman Réincarnation et le Chasseur Deathrattle aurait aussi besoin d'un petit coup de plumeau aussi ;)

MartinT il y a 8 ans

C'est clairement l'un des decks les plus sympa qu'il m'ait été donné de jouer... mais parfois l'attente du baron vaillefendre est longue, très très longue.

Kikadoufeur il y a 8 ans

Deck excessivement fun à jouer bien qu'effectivement très (très) compliqué à maitriser mais qui peut faire la différence à un rang où les decks sont un peu plus stabilisés. Néanmoins je pense que la méta est vrmt vrmt vrmt pas propice à voir le retour de ce deck, simplement parce que les parties vont bcp trop vite et qu'il est difficile de piocher (condition souvent essentielle pour draw ce dont on a besoin) sans risquer de se mettre en range de léthal :/ Cependant, le MU contre paladin peut être correct si on fait une sortie décente avec les différentes AoE et l'early game décent. <br /> <br /> Je suis cependant assez mitigé sur la force de l'implorateur du vide (bien qu'il soit présent dans toutes les listes) parce qu'il peut parfois te "cramer" des cartes essentielles dans certains MU. Par ex, contre contrôle on ne veut absolument pas se retrouver avec un jaraxxus 3/15 sur le board alors que c'est top vs aggro. Idem pour Malganis qui est souvent une win condition pour "burst" une fois que tu as installé tes poneys, or le voir sauter sur un vieux Bgh en early/mid sans en avoir tiré aucun bénéfice est assez triste :/<br /> <br /> (Petite coquille, c'est "que nenni" :/)

Kikadoufeur il y a 8 ans

Deck excessivement fun à jouer bien qu'effectivement très (très) compliqué à maitriser mais qui peut faire la différence à un rang où les decks sont un peu plus stabilisés. Néanmoins je pense que la méta est vrmt vrmt vrmt pas propice à voir le retour de ce deck, simplement parce que les parties vont bcp trop vite et qu'il est difficile de piocher (condition souvent essentielle pour draw ce dont on a besoin) sans risquer de se mettre en range de léthal :/ Cependant, le MU contre paladin peut être correct si on fait une sortie décente avec les différentes AoE et l'early game décent. <br /> <br /> Je suis cependant assez mitigé sur la force de l'implorateur du vide (bien qu'il soit présent dans toutes les listes) parce qu'il peut parfois te "cramer" des cartes essentielles dans certains MU. Par ex, contre contrôle on ne veut absolument pas se retrouver avec un jaraxxus 3/15 sur le board alors que c'est top vs aggro. Idem pour Malganis qui est souvent une win condition pour "burst" une fois que tu as installé tes poneys, or le voir sauter sur un vieux Bgh en early/mid sans en avoir tiré aucun bénéfice est assez triste :/<br /> <br /> (Petite coquille, c'est "que nenni" :/)

Kikadoufeur il y a 8 ans

Deck excessivement fun à jouer bien qu'effectivement très (très) compliqué à maitriser mais qui peut faire la différence à un rang où les decks sont un peu plus stabilisés. Néanmoins je pense que la méta est vrmt vrmt vrmt pas propice à voir le retour de ce deck, simplement parce que les parties vont bcp trop vite et qu'il est difficile de piocher (condition souvent essentielle pour draw ce dont on a besoin) sans risquer de se mettre en range de léthal :/ Cependant, le MU contre paladin peut être correct si on fait une sortie décente avec les différentes AoE et l'early game décent. <br /> <br /> Je suis cependant assez mitigé sur la force de l'implorateur du vide (bien qu'il soit présent dans toutes les listes) parce qu'il peut parfois te "cramer" des cartes essentielles dans certains MU. Par ex, contre contrôle on ne veut absolument pas se retrouver avec un jaraxxus 3/15 sur le board alors que c'est top vs aggro. Idem pour Malganis qui est souvent une win condition pour "burst" une fois que tu as installé tes poneys, or le voir sauter sur un vieux Bgh en early/mid sans en avoir tiré aucun bénéfice est assez triste :/<br /> <br /> (Petite coquille, c'est "que nenni" :/)

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks