MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes légendaires, Vol'Jin

Cartes légendaires, Vol'Jin
4

Dans cette chronique, nous vous proposons une analyse des cartes légendaires disponibles sur Hearthstone, afin de vous expliquer leur origine, leur gameplay, ainsi que leur place dans les decks actuels de la méta.

Cartes légendaires, Vol'Jin

Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.

Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Chef de la Horde et de la tribu Sombrelance : Vol'Jin

Hearthstone

L'histoire résumée de Vol'Jin dans Warcraft

Vol'Jin est un Troll Chasseur des ombres au sein de la Tribu Sombrelance. Les Chasseurs des ombres sont parmi l'élite des Sombrelance tant ils maîtrisent la magie Vaudou. Ils sont capables aussi bien de soigner leurs alliés grâce à la Lumière que d'utiliser la magie des Ombres pour maudire ou blesser leurs adversaires (d'où la place toute trouvée de Vol'Jin en tant que héros légendaire de la classe Prêtre dans HS).

Son histoire débute à la suite des événements de Warcraft III au cours desquels son père, Sen'Jin, trouva la mort des mains d'une prêtresse Naga après avoir été enlevé par des Murlocs. Vol'Jin, en tant qu'héritier, prit la tête de la Tribu Sombrelance avant de rencontrer Thrall, Chef de la Horde et ami de Sen'Jin, qui l'invita à prendre la place de feu son père à ses côtés pour l'aider à diriger la Horde.

Obligé de quitter leur foyer originel, lesIles Sombrelance, après la mort de Sen'Jin, la tribu de Vol'Jin s'installa avec la Horde sur les Iles de l’Écho, au sud-est de Durotar. Cependant, le repos des Sombrelance et de la Horde fut bref car une expédition humaine, menée par Daelin Portvaillant (père de Jaina Portvaillant), découvrit les installations orcs et trolls. Plusieurs batailles se succédèrent à l'issue desquelles les Sombrelance et la Horde réussirent à repousser l'expédition humaine des terres de Durotar.

À la suite de ces événements, les Sombrelance furent de nouveau contraints à l’exil à cause d'une révolte interne menée par le troll Zalazane, ami d'enfance de Vol'Jin et sorcier-docteur de la tribu. Zalazane avait sombré dans la folie et réussit à asservir une partie des Sombrelance de par sa volonté, divisant ainsi les Sombrelance en deux clans. Afin de sauver ceux n'ayant pas encore été affectés par la malédiction lancée par Zalazane, Vol'Jin décida de repousser l'installation du reste de la tribu sur les côtes de Durotar en fondant la ville de Sen'Jin en hommage à son père.

Au fur et à mesure des événements de Durotar, Vol'Jin se révéla être un excellent conseiller de guerre pour Thrall car son action leur permit de remporter des victoires probantes pour la Horde. Les deux Chefs de la Horde se lièrent d'amitié et décidèrent de s'unir pour lutter contre le Fléau sur les terres de Norfrendre. D'abord resté sur Durotar pour diriger le reste de la Horde, Vol'Jin alla épauler les Sombrelance partis en campagne contre le Roi-Liche. En rejoignant Thrall et Sylvanas Coursevent, il réussit l’assaut de Fossoyeuse, où il dirigea la défense des forces arrières de la Horde d'une main de maître.

Dès la fin de la campagne en Norfendre, Vol'Jin, de retour sur Durotar, décida de déloger définitivement Zalazane et ses trolls asservis des Iles de l'Echo. Pour ce faire, il unit à lui l'ensemble de la Tribu Sombrelance libre et tous ses alliés de la Horde afin de déclencher un assaut massif qui marqua la fin de Zalazane et le retour des Sombrelance sur les Iles de l’Écho.

FanArt de Vol'Jin - Hearthstone
FanArt de Vol'Jin

Par la suite, une nouvelle période de lutte s'imposa pour Vol'Jin et sa tribu lors de l’assaut des Nagas sur les Iles de l'Echo. Les Sombrelance repoussèrent une nouvelle fois l'envahisseur, ce qui renforça la légitimité de Vol'Jin en tant que Chef de la tribu et bras-droit de Thrall au sein de la Horde.

Cette position prédominante de Vol'Jin n'était pas sans éveiller des rivalités au sein de la Horde, dont la plus notoire sera celle qui l'opposera à Garrosh Hurlenfer. Les relations tendues entre les deux dirigeants aboutirent à une tentative d'assassinat diligentée par Garrosh à l'encontre de Vol'Jin, afin d'éliminer son principal adversaire dans la lutte pour la succession de Thrall à la tête de la Horde.

Vol'Jin échappa de justesse à la mort et fut obligé de s'exiler quelques temps afin de panser ses blessures, tout en préparant sa revanche pour éliminer définitivement Garrosh qui profitait de la disparition simulée du Troll pour expulser les Sombrelance des terres de Durotar et de leur capitale Sen'Jin. Une fois remis de ses blessures, Vol'Jin s'allia avec Thrall et les chefs de clan qui leur étaient restés fidèles pour reprendre les terres de Durotar. Ce fut leur première victoire contre les traîtres de la Horde de fer menés par Garrosh.

Afin d'éliminer définitivement la Horde de fer, l'ancienne Horde de Thrall et Vol'Jin s'allia avec l'Alliance pour mener l'assaut de la citadelle des orcs alliés à Garrosh : Orgrimmar. Le Siège d'Orgrimmar se conclut avec la défaite de Garrosh Hurlenfer et des armées de la Horde de fer. Fier de la réussite de l'alliance qu'il avait appelé de ses vœux, Vol'Jin eut la reconnaissance de Thrall et ainsi fut nommé nouveau Chef de la Horde sur décision de ce dernier.

Fan art de Vol'Jin by Rinaca - Hearthstone
Fan art de Vol'Jin by Rinaca

Après le procès de Garrosh et la fuite de celui-ci, Vol'Jin dut faire face à l’assaut de la Horde de fer. Il ne se débina pas et partit avec Thrall, Khadgar et ses plus fidèles combattants dans les Terres Foudroyées. Il sortit vainqueur de ce premier affrontement en tant que leader de la Horde, mais il savait qu’il ne s’agissait là que d’un échauffement pour la suite. Seule une lutte sur le terrain de la Horde de fer parviendrait à éradiquer définitivement cette menace.

Lorsque Gul’dan arriva à la tête de le Horde de fer, Vol'Jin dut intervenir. Il se rendit à Mur-de-Givre et décida d’une attaque simultanée par voie terrestre, maritime et aérienne afin de faire reculer les troupes ennemies, retranchées dans la Jungle de Tanaan. La construction du port naval finie, Vol'Jin fournit de nouvelles troupes, les chasseurs de têtes, et donna l’assaut. Archimonde fut vaincu.

Cependant, Vol'Jin ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin. Lors de l’invasion de la Légion Ardente en Azeroth, il demanda aux guerriers de la Horde de l’accompagner au Rivage brisé afin de combattre les démons. Aux côtés de Thrall, Sylvanas, Baine et Krosus, il participa à l’assaut du Rivage Brisé, mais la Horde fut débordée et Vol'Jin grièvement blessé.

Sylvanas et ses Val’kyrs parvinrent à aider les survivants à s’enfuir, mais l’arme ayant atteint le Troll était imprégné de gangremagie. Malgré tous les soins que lui accordèrent les Loas, le destin de Vol'Jin était scellé. Fièrement assis sur son trône, il savait que son temps était compté et il nomma donc Sylvanas comme nouveau Chef de Guerre. Après avoir transmis le flambeau à son successeur, il rendit son dernier souffle. Flamboyant et incandescent de son vivant, sa fin fut à son image et son corps fut incinéré dans un bûcher funéraire dressé devant Orgrimmar.

La carte légendaire Prêtre Vol'Jin dans Hearthstone

Vol'Jin dans World of Warcraft - Hearthstone
Vol'Jin dans World of Warcraft

Arrivé avec l’extension Gobelins et Gnomes, Vol'Jin n’est pas nouveau dans Hearthstone. Il n’a pour l’heure subi aucune modification et c’est peut-être ça le problème. En effet, malgré son heure de gloire à la sortie de Whispers of the Old Gods, il n’est jamais parvenu à s’imposer durablement dans la méta. Ni en Standard, ni en Libre.

Une 6/2 pour un coût de 5 cristaux, c’est plutôt faible en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : échange sa Vie avec un autre serviteur. » rend cette carte spéciale.

Nécessitant 5 cristaux de mana pour être posé, Vol'Jin peut être joué dès le midgame. Son body de base est très mauvais pour son coût, mais le met à l’abri d’un éventuel Chasseur de Gros Gibier qui passerait par là.

Plus que mauvais de prime abord, Vol'Jin bénéficie toutefois d’une capacité spéciale intéressante. Cette dernière, sous forme de Cri de guerre, repose sur une mécanique de contrôle permettant d’échanger les 2 points de PV de Vol'Jin avec ceux de n’importe quel autre serviteur présent sur le plateau. Alliés ou ennemis… Ainsi, ces 2 points de vie initiaux qui étaient un véritable handicap en T6, deviennent finalement un atout s’il les échange par exemple avec un Ancien de la guerre ou une Ysera. Vous boostez votre propre carte, en amputant d’une partie de leur value les serviteurs de votre adversaire.

Dernier point à noter : Vol'Jin n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).

Exceptionnellement, pour Vol'Jin, il n’y aura pas de deck proposé puisqu’il est très peu joué et manque de compétitivité. Malgré des tentatives, notamment à la sortie de l’extension Murmures des Dieux Très Anciens, Vol'Jin n’a jamais réussi à se stabiliser en ladder. Bien que pouvant être utile, échanger la vie d’un serviteur ne revient pas non plus à le tuer et force donc par la suite à un trade. Autant dire que si l’effet de Vol'Jin est sympathique, il manque de value et d’impact immédiat pour réellement voir le courageux Troll s’imposer dans la méta. À conserver seulement pour les collectionneurs et les amateurs de belles cartes.

FanArt de Vol'Jin - Hearthstone
FanArt de Vol'Jin
4
Sheitaniña

Plus le combat est dur, plus la victoire est belle

elkikinator il y a 8 ans

Quelqu'un peut-il me répondre svp ? Pourquoi Vol'jin est une carte légendaire prêtre alors que d'après son histoire dans WoW, il n'a aucun rapport avec Anduin mais en a avec Thrall ? ca n'aurai pas été plus logique de la mettre en légendaire de Chaman ?

elkikinator il y a 8 ans

Quelqu'un peut-il me répondre svp ? Pourquoi Vol'jin est une carte légendaire prêtre alors que d'après son histoire dans WoW, il n'a aucun rapport avec Anduin mais en a avec Thrall ? ca n'aurai pas été plus logique de la mettre en légendaire de Chaman ?

kreaum il y a 8 ans

euh gromash a été présent durant le siège d'orgrimar? parce normalement il est mort face a manaroth (je crois que c'est ce démon) et donc enterré, il a même une fête en son honneur coté hordeux, donc cela m'étonnerai que grommash ai aidé son fils lors de sa folie des grandeurs (étant donné que tout ce passe sous mop, la horde de fer de draenor existe pas encore)

kreaum il y a 8 ans

euh gromash a été présent durant le siège d'orgrimar? parce normalement il est mort face a manaroth (je crois que c'est ce démon) et donc enterré, il a même une fête en son honneur coté hordeux, donc cela m'étonnerai que grommash ai aidé son fils lors de sa folie des grandeurs (étant donné que tout ce passe sous mop, la horde de fer de draenor existe pas encore)

L'actu

En Continu

17:12 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
Hearthstone guides de decks