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Reno Jackson, LOE : analyse de la carte

Reno Jackson, LOE : analyse de la carte
Analyse de la carte Reno Jackson
  • Exemples de decks lists
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Reno Jackson avec ses decks "Highlanders" révolutionne-il la méta ? La carte est-elle trop forte ? Nous vous proposons une analyse détaillée sur les premiers pas de l'explorateur Légendaire dans la métagame d'Hearthstone.

Reno Jackson, LOE : analyse de la carte

Analyse de la carte LOE Reno Jackson


Reno Jackson est la Légendaire obtenue lors de la victoire sur la première aile de la Ligue des Explorateurs d'Hearthstone. Elle a la particularité de redonner toute sa vie au joueur qui la pose sur le terrain, pour peu que celui-ci n'ait plus qu'un seul exemplaire de chaque carte restante dans le deck. Le mot "restante" est important, il signifie que si votre liste comporte des cartes en double, l'effet de Reno Jackson fonctionnera, pour peu que vous en ayez pioché un exemplaire de chaque. Pour ce qui est des stats Reno Jackson reste solide comparé à une Justicière Coeur-vrai, 4/6 ce sont des stats de bons T5 comme le récent Djinn des Zéphirs ou le Druide de la griffe. Il assurera ainsi une présence sur le board non négligeable. Si on compare à l'Arbre de Vie du Druide qui soigne intégralement les deux parties pour 9 mana sans permettre une quelconque reprise de contrôle du board, on réalise un peu plus la force de cette nouvelle Légendaire.



Le deck Highlander : il ne doit en rester qu'un (exemplaire de chaque carte dans le deck !)

Les decks Reno Jackson sont donc, pour la plupart, composés de cartes orphelines afin d'être assuré de bénéficier de l'effet au moment où il sera joué. Nous nous retrouvons donc avec des listes de 30 cartes différentes, un vrai cauchemar pour les rédacteurs de guides chez Millenium et un casse-tête des streamers pour les afficher en un bloc pendant leur live à l'écran ! Outre ces petits désagréments, qui en tant que joueurs ne devraient que peu vous impacter, Reno Jackson, du fait de cette profusion de cartes, encourage à (re)jouer des cartes un peu délaissées : Contrôleur mental, Néant distordu, Brise-sort par exemple, s'invitent dans les decks pour compenser l'absence de doublon. Ces listes sont aussi plus techniques et de surcroit très intéressantes à jouer du fait de la multitude de choix possibles à chaque tour, mais aussi de la possibilité d'un retournement de situation au moment le plus désespéré (et à cet instant, le désespoir, c'est l'adversaire qui va le ressentir). Une nouvelle expression devrait voir le jour assez vite dans la communauté un peu teigneuse des joueurs Face : le RRQ, le Reno Rage Quit !

 

 

La pioche c'est la vie !


Mais pour revenir à la mécanique de Reno Jackson, les decks qui en profitent le mieux sont définitivement ceux disposant d'un moteur de pioche puissant, ainsi, le Démoniste est tout naturellement indiqué avec son Pouvoir héroïque, qui offre une double synergie : d'une part en piochant presque 2 cartes par tour vous augmentez vos chances de piocher l'Explorateur rapidement, d'autre part les dégâts que vous infligent votre pouvoir héroïque seront totalement absorbés une fois la carte Légendaire posée. Piocher est également très important dans une liste qui ne joue que des cartes uniques afin de récupérer en temps voulu les réponses au board adverse ainsi que les cartes adaptées à la Curve, sans ça vous allez avoir l'impression de jouer toute la partie au top deck ou d'être en Arène ! Cependant, jouer autant de cartes permet de multiplier les cartes dites "tech", Silence, Soins, Mystique de Kezan : en partant de ce constat beaucoup ont intégré un Jeune maitre-brasseur dans leur liste, il permettra la plupart du temps de remonter une carte cruciale (par exemple, un 2e Chasseur de gros gibier contre Handlock, un Robot de Soins antique contre Aggro pour temporiser l'arrivée de Reno Jackson...à moins de le remonter lui même !)



Quand Reno voit double...


Néanmoins Reno Jackson peut aussi s'envisager dans des archétypes très Contrôle avec des listes classiques jouant plusieurs occurrences des cartes, comme le Mage Freeze ou le Guerrier Contrôle/Fatigue, il consistera dans ces listes à offrir un outil de plus pour gagner une bataille de Fatigue par exemple. La stratégie est ici très différente de celles des listes de cartes orphelines, Reno Jackson étant dispensable la plupart du temps. On notera que le Guerrier Contrôle n'est clairement pas le meilleur archétype pour jouer Reno, en effet la vie maximale du guerrier ayant beaucoup moins d'impact que son armure, sa ressource principale, et notamment depuis l'arrivée de la Justicière Coeur-vrai.



Les decks Reno, vraiment immortels ?


Les meilleures counters d'archétypes Reno restent les listes hyper aggro, notamment celle avec des serviteurs sticky : en effet, se remettre full life en jouant Reno Jackson n'apporte qu'un sursis limité si vous ne reprenez pas le contrôle du board rapidement, le Paladin Secret est entre autre un matchup assez compliqué, et surtout il faut piocher Reno avant de mourir ! Une autre carte qui ruine le plan d'un deck Reno est certainement Alexstrasza, si elle est posée avec insolence juste après ce dernier. Certains Voleurs se sont amusés aussi à jouer la carte Embusqué, qui en mettant 3 exemplaires d' Embuscade ! dans votre deck désactive l'effet de Reno Jackson tant que vous n'en avez pas pioché deux. Si ces exemples peuvent ruiner vos plans, cela reste très improbable, le plus fréquent sera sans doute que vous mourrez avec Reno bien tranquillement installé au fond du deck !

Pour conclure, si Reno Jackson n'est pas, à proprement parler, méta breaker, on peut néanmoins affirmer qu'il aura enrichi la métagame en inventant un nouvel archétype qui lui est propre : les decks avec deux vies, composés de cartes orphelines ! On verra avec le temps comment l'archétype évolue, s'il s'installe durablement dans le paysage d'Hearthstone. La carte est encore très récente, la Ligue des Explorateurs nous réserve encore deux ailes au moment où vous lisez ces lignes, et peut-être encore quelques surprises. Il y a fort à parier que les listes Reno évolueront avec de nouvelles cartes, de nouvelles idées, mais en attendant la respectable carte légendaire s'installe tranquillement dans la méta, s'imposant dans certains archétypes, à l'instar de l'Empereur Thaurissan à la sortie de BRM. Et vous, comment percevez-vous Reno ? Trouvez-vous la carte trop forte ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

 

Retrouvez une partie face à un boss de l'aventure Hearthstone, la Ligue des Explorateurs.
   

 

3
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

Kikadoufeur il y a 8 ans

Et si c'est clairement le démoniste qui profite le plus de cette carte grâce à son hero power (comme c'est bien expliqué dans l'article), je trouve que le mage est assez épique aussi, grâce à ses secrets (et notamment dupliquer, mais aussi echo de mediv, qui m'ont permis des parties assez épiques contre des mages freeze : 5 horreb ou encore 3 Reno, combinés au bloc de glace c'était assez drole :p) <br /> <br /> En tout cas, cette carte (tout comme la summoning stone d'ailleurs) apporte un regain de fun dans la création de decks, et ça fait du bien :)

Kikadoufeur il y a 8 ans

Personnellement j'adore les possibilités offertes par l'extension, on croise un bien plus grand nombre de decks et c'est rafraichissant :)<br /> <br /> Grâce à Reno, on peut maintenant jouer des decks très originaux et qui demandent bcp de finesse pour être joués pleinement, ce qui pimente les parties, tout en donnant au final une réponse concrète aux jeux cancers, pour peu qu'on tienne l'early (ce qui en général est jouable si on équilibre bien sa curve de mana).

Kikadoufeur il y a 8 ans

Personnellement j'adore les possibilités offertes par l'extension, on croise un bien plus grand nombre de decks et c'est rafraichissant :)<br /> <br /> Grâce à Reno, on peut maintenant jouer des decks très originaux et qui demandent bcp de finesse pour être joués pleinement, ce qui pimente les parties, tout en donnant au final une réponse concrète aux jeux cancers, pour peu qu'on tienne l'early (ce qui en général est jouable si on équilibre bien sa curve de mana).

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