Deck Chaman Face Surcharge Finley LOE
La Ligue des Explorateurs, la dernière aventure Hearthstone, a apporté bon nombre de nouveautés dans la méta, notamment cet archétype Chaman Aggro, ramenant d'ailleurs la classe sur un Ladder d'où elle avait complètement disparue depuis GVG. Sir Finley Mrrgglton trouve une place de choix dans ce deck où la value des Totems est assez faible, voici une des versions les plus récentes et sans doute une des plus efficaces.
Maj du 20 Février 2016
Voici donc, le nouvel alter ego du Hunt Face, effectivement la Curve de ce deck ne laisse planer aucun doute sur sa vocation agressive : vous n'êtes pas là pour coller des gommettes ! En effet, si on oublie les deux Marteau-du-Destin, aucune carte ne dépasse les 3 de mana. Ce deck est là pour tuer vite ! Et pour cela, il doit composer avec la surcharge.
Surchaaaaargez !
La Surcharge est un défaut réduisant votre nombre de cristaux de mana pour le tour qui suit pour jouer une carte plus forte que la moyenne, une sorte de crédit en mana que vous souscrivez à l'aubergiste mais à rembourser "rubis sur l'ongle" dès le tour suivant. Néanmoins, avec ce deck nous allons dans un premier temps l'utiliser à notre avantage avec le Trogg des tunnels qui a la particularité d'être boosté par le nombre de cristaux de mana affectés par la Surcharge et pas seulement par le simple fait de jouer une carte Surcharge puis, dans un second temps, l'Horion de lave vous permettra pour seulement 2 mana d'infliger deux dégâts tout en épongeant vos dettes. La bonne gestion de cette mécanique souvent considérée comme très mauvaise par la communauté sera cruciale pour le bon déroulé de la partie.
Une stratégie en deux temps : Contrôle du Board
Contrairement à ce que beaucoup de joueurs novices s'imaginent, jouer un deck très agressif ne dispense pas de prendre les trades en début de partie et d'assurer un minimum de contrôle du board. C'est le cas pour cet archétype, qui va non seulement s'installer de manière rapide avec des créatures solides, mais tenter de conserver le board le plus longtemps possible. En effet, les sorts en Early Game servent avant tout à contrôler le board adverse, à la manière d'un deck Tempo : vos serviteurs sont une source de dégâts infinie tant qu'ils ne sont pas gérés par l'adversaire, ils sont donc bien plus importants à ce stade de la partie que les sorts. Mais revenons sur ces serviteurs. Passé le T1, le Golem totémique et l'Esprit farouche permettront de poser un board solide très rapidement tout en boostant le Trogg des tunnels, ensuite le Cavalier d'argent, éventuellement combiné au Sergent Grossier, permettra souvent d'avancer dans les dégâts, parfois de gérer un serviteur adverse problématique, et protéger ainsi vos créatures cruciales. On note la disparition dans cette liste de l'Élémentaire délié qui, très présent dans les premières versions, est souvent abandonné, du fait de sa lenteur, au profit du Jongleur de Flamme, qui arrive dès le T2. Sir Finley Mrrgglton s'invite également dans le deck et sera assez flexible, vous aurez l'option de récupérer un pouvoir Héroïque plus agressif : Chasseur, Druide (plutôt sympathique une fois équipé du Marteau du destin), Mage mais parfois Démoniste afin de compléter la pioche pourvue uniquement par le Savoir ancestral.
Une stratégie en deux temps : Face is the Place
Une fois le board perdu ou sécurisé assez longtemps pour vous permettre de tuer votre adversaire avec les dégâts en main en deux ou trois tours, il sera temps d'envoyer la sauce : Marteau-du-Destin + Arme croque-roc (10 dégâts), Crépitement (toujours à 6 évidemment !) ou l'Explosion de lave vous permettront d'infliger de très lourd dégâts. D'une manière générale, le Marteau-du-Destin permettra de gratter les points de vie adverse tour après tour afin de le mettre à portée de votre burst, l'Horion de terre sera idéal d'ailleurs à ce moment afin de neutraliser une provocation adverse.
Pour conclure, le deck a un potentiel de burst monstrueux : s'il sort dans la curve, même les plus contrôles des decks ne peuvent en absorber les dégâts convenablement, aussi, il n'est pas rare de tuer l'adversaire au t6 ! Néanmoins passé le T5, la liste va souvent se jouer au Top deck, chaque décision sera alors déterminante. Il faut noter également qu'une perte de board prématurée ou une incapacité de s'y installer en Early Game sera souvent synonyme de défaite. Un deck puissant donc, mais parfois un peu capricieux. Ajoutez à cela qu'avec un deck aussi cancer votre Friend List va difficilement gagner de nouveaux amis.
Découvrez la bande-annonce de la nouvelle aventure : la Ligue des Explorateurs | |