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Hearthstone, Deck Mage Freeze - 30/01/2016

Hearthstone, Deck Mage Freeze
Gameplay
  • Mulligan et MU
  • Variantes
1

La rédaction vous propose régulièrement des guides HS détaillés de listes compétitives ! Cette fois-ci, nous retrouvons l'emblématique Mage Freeze à la sauce LOE.

Hearthstone, Deck Mage Freeze - 30/01/2016

Deck pro : Mage Freeze Contrôle Expert LOE

 

Avec les sorties successives de la dernière extension d'Hearthstone : Le Grand Tournoi et de la nouvelle aventure : La Ligue des Explorateurs, de nouveaux archétypes nés de l'imagination des joueurs ont vu le jour, tandis que les archétypes les plus classiques du jeu ont été enrichis de nouvelles cartes. Mais parmi la multitude de deck lists qui courent sur le net, lors des tournois ou même lors de vos streams préférés, il semble parfois difficile de faire un choix. Vous souhaitez en savoir plus sur les mécaniques des decks populaires ? Trouver une liste performante qui vous corresponde pour vous lancer sereinement dans la bataille du ladder ? La rédaction Millénium vous propose, dorénavant chaque semaine, des guides HS détaillés de listes compétitives, concoctées spécialement pour vous ! Cette fois-ci, nous nous attaquons à l'emblématique Mage Freeze, à la sauce LOE.

Deck Expert Mage Freeze LOE

Coût : 6940

Alors qu'Hearthstone n'en était encore qu'à ses premiers pas, un type de deck s'est rapidement démarqué pour devenir un "classique": le Mage Freeze (ou Frost pour les intimes). Créé lors de la Béta fermée, il a été dévoilé au grand public par le joueur britannique Reckful lors du tournoi Hearthstone Innkeeper's Invitational de 2013. Présent sur le Ladder comme en tournoi, ce deck est régulièrement actualisé pour s'adapter à la Méta tout en gardant son concept de base.

Après ce bref historique, nous allons désormais aborder le gameplay. La stratégie globale de cette liste est axée autour de trois mécaniques :

Un début de partie lent où nous favoriserons la pioche, la protection du héro et le Contrôle du board adverse afin d'atteindre le Late game en toute tranquillité.

L'utilisation des atouts dont dispose Jaina Portvaillant tels que ses nombreuses cartes à effet Gel et son pouvoir héroïque: Explosion de feu pour un Contrôle de board permanent.

Combinez les nombreux Sorts de dégâts de cette liste aux puissants serviteurs légendaires (Archimage Antonidas et Alexstrasza) pour exterminer l'adversaire.

 

Early Game

 

La stratégie à adopter, comme annoncée plus haut, consiste à accumuler un maximum de cartes dans votre main et les utiliser avec parcimonie afin de garder le contrôle de la partie. Un board adverse comblé de serviteurs n'annonce pas forcément la défaite. Grâce à vos nombreuses possibilités de nettoyage du board adverse, vous pourrez contrer la plupart des menaces. Le mulligan ayant son importance, vous pourrez découvrir tous nos conseils dans la page suivante.

 

Contre les decks Aggro et Midrange:

La particularité de ce type d'adversaire consiste à invoquer perpétuellement des serviteurs pour prendre le contrôle du plateau et pour vous asséner de nombreux dégâts dès les premiers tours de jeu. Votre objectif principal sera donc la Survie. Contre des serviteurs fragiles omniprésents dans les listes Aggro, vous pourrez, si vous ne disposez pas d'autres solutions, utiliser sans modération le pouvoir héroïque du Mage : Explosion de feu. Malgré le faible pourcentage de serviteurs présents dans le Mage Freeze, la présence de l'Amasseur de butin pour infliger des dégâts aux créatures adverses tout en piochant ou le Savant fou pour bénéficier gratuitement d'un Secret défensif trouvent naturellement leur place à ce moment du combat. En effet, la Barrière de glace pourrait vous permettre d'encaisser quelques dégâts supplémentaires et d'atteindre sereinement le Mid/Late game. Si la pression devient trop forte, vous pourriez sacrifier une de vos deux Nova de givre pour temporiser l'agression ennemie en attendant d'avoir les cristaux de mana nécessaire pour vos AOE.

 

Astuce : Évitez d'invoquer trop rapidement un Acolyte de la souffrance. Contre un adversaire Midrange, garder une main pleine pour disposer d'un maximum de solutions de contrôle est la clé de la victoire. Sacrifier, ainsi, cette carte pour un simple échange et pour une seule carte piochée serait du gâchis. Attendez au moins le Tour 5 pour pinger l'Acolyte de la souffrance grâce à votre pouvoir héroïque.

 

Contre les decks Contrôle :

Face à ce type de liste, le plan de jeu sera légèrement différent. En effet, même si la pioche reste la priorité de ce début de partie, vous tenterez de conserver en main la combinaison de cartes idéales pour obtenir le létal à coup sûr en Late game. Ce type d'adversaire ne remplit pas son board de serviteurs dès les premiers tours. Vous tenterez donc d'obtenir en main l'Auspice funeste et la Nova de givre pour exterminer les serviteurs les plus solides en Mid/Late game. Bien entendu, placer le Savant fou ou l'Amasseur de butin reste un choix de qualité, mais n'hésitez pas à utiliser vos secrets Barrière de glace et Bloc de glace par vous-même pour vous protéger. N'oubliez pas que votre adversaire attend, comme vous, le moment idéal pour vous éliminer en 1 ou 2 tours. La solution à cette énigme est simple : Respectez votre plan de jeu en contrôlant la menace ennemie et en piochant plus que lui grâce à vos Intelligence des Arcanes notamment.

 

Astuce : Contre un Guerrier Contrôle, utilisez dès que possible la touche ESC associée au bouton CAPITULER pour quitter la partie dignement.

 

Mid Game

 

Le Mage Freeze, limité en début de partie, trouve tout son sens en Mid game. Même si cette étape ne vous permettra pas de conclure la partie, elle vous ouvre, néanmoins, tout le panel de combinaisons de cartes permettant de contrôler le board et de préparer le Late game. Vous trouverez, ici, des possibilités de soins si l'agression ennemie est trop poussée et vous aurez toujours la possibilité de renouveller votre main et de contrôler le board adverse grâce à vos sorts et à cette multitude de dégâts de zone.

 

Contre les decks Aggro et Midrange:

Dans ce type de Match-up, vous poursuiverez le travail effectué jusqu'alors. Les decks Aggro et Midrange vous imposant de nombreux serviteurs à gérer, le Mage Freeze est certainement le deck qui dispose du plus de réponses à cette menace. Vous avez bien entendu remarqué les cartes à effet de zone destructeur telles que le Blizzard ou le Choc de flammes, mais avez-vous pensé aux autres possibilités ? Associer un Auspice funeste à la Nova de givre Tour 5 est populaire, mais utiliser un Cône de froid combiné ou non au Mage de sang Thalnos pourrait être tout aussi efficace. Si votre adversaire a des difficultés à déployer son board, la Torche oubliée apporté par LOE ou l’Éclair de givre pourrait suffire à la gestion mono-cible.

 

Astuce : Contre un Paladin Secret, conserver toujours au moins un clean de board pour contrer l'arrivée d'un Adversaire mystérieux. Une fois les secrets déclenchés, vous pourrez ainsi annihiler les cartes les plus dangereuses de ce type de deck.

 

Contre les decks Contrôle :

A ce stade du combat, vous devrez utiliser vos dernières ressources disponibles pour piocher le plus possible. N'hésitez pas, si votre main n'est pas pleine bien entendu, à activer vos Intelligence des arcanes et votre Amasseur de butin. Avec 5 cristaux de mana, vous pourrez invoquer votre Acolyte de la souffrance et utiliser sur lui votre pouvoir héroïque pour accentuer le renouvellement de votre main. Une fois la main bien garnie, l'arrivée de l'Empereur Thaurissan de votre côté du plateau accélérera votre capacité à finir le héro opposé. Si vous avez déjà subi un trop grand nombre de dégâts et que vous doutez de votre capacité à survivre jusqu'en Late game, le Robot de soin antique pourrait vous remettre en selle.

 

Late Game

 

Le Late game est LA zone de confort des decks Contrôle. Le Mage Freeze, n'échappant pas à cette règle, profitera de cette phase de jeu pour infliger un maximum de dégâts au héros adverse en un minimum de temps. En utilisant ses dernières AOE, Jaina Portvaillant nettoiera et/ou gèlera le board ennemi pour s'offrir la possibilité d'invoquer ses cartes les plus coûteuses. Si le travail a été bien effectué en amont, l'intégralité des points de vie du héro adverse fondera comme neige au soleil.

 

Contre les decks Aggro et Midrange:

Si vous avez réussi à survivre jusqu'en Late game contre ce type de deck agressif en Early/Mid et qu'ils vous restent quelques cartes en main, alors la partie est gagnée. Vous pourrez exterminer les serviteurs restants avec un Blizzard ou un Choc de flammes pour préparer votre attaque. En posant Alexstrasza de manière agressive, au tour suivant, vous réduirez les points de vie de l'adversaire tout en gardant une carte avantageuse sur le terrain. Si cela ne suffit pas, l'Archimage Antonidas vous permettra de cumuler les Boule de feu tout en provoquant une pression constante sur le héros.

 

Astuce : Si vous débutez la partie avec la Pièce, conservez-la autant que faire se peut. En effet, en Late game vous pourrez l'utiliser après l'invocation de l'Archimage Antonidas pour récupérer immédiatement une Boule de feu. Dans un Tour 10 idéal avec un serviteur gênant face à vous, vous pourriez : Invoquez l'Archimage Antonidas pour 7 de mana, utiliser la pièce pour récupérer une Boule de feu et un cristal de mana, utiliser la Boule de feu sur le serviteur ennemi pour récupérer une seconde Boule de feu et reprendre le contrôle du board.

 

Contre les decks Contrôle :

Pour être sincère, l'issue d'un match entre un Mage Freeze Contrôle et une autre liste Contrôle va essentiellement dépendre de votre capacité à anticiper les réactions ennemis, à renouveler continuellement votre main et à gérer le board adverse. La majorité de ces actions se dérouleront dans les phases précédant le Late game. Ici, vous tenterez donc de conclure le match en premier. En ce sens, il ne faudra amorcer votre attaque que si vous avez la certitude d'avoir le létal en 1 ou 2 Tour de jeu. La stratégie pour finaliser le héro adverse étant axée autour de vos sorts et de vos cartes légendaires, vous pourriez combiner un Mage de sang Thalnos avant de lancer votre Boule de feu et votre Torche enflammée, par exemple, pour réaliser 14 points de dégâts en un tour. Dans une situation idéale vous pourriez poser le Mage de sang Thalnos avant de lancer votre combinaison Éclair de Givre, double Javelot de glace puis Boule de feu pour un total de 10 cristaux de mana et 21 Points de dégâts.

 

 

Des parties longues et stratégiques avec une sensation de contrôle des actions adverses permanente.

Un type de deck célèbre qui trouve sa place depuis toujours dans les tournois et sur le Ladder, malgré les extensions et aventures nouvelles.

La seule liste Mage qui profite pleinement d'un élément indissociable de cette classe: Le Gel.

 

 

Un style de jeu Contrôle difficile à maitriser qui requiert une très bonne connaissance de la Méta et une analyse rapide de la liste adverse.

La présence de cartes difficilement remplaçables à l'image d'Alexstrasza ou des sorts de Glace.

En cas d'agression finale ratée, le Mage Freeze a peu de chance de revenir dans la partie. Cela entrainant l'abandon dans la plupart des cas.

 

Découvrez l'histoire des Mages dans WoW avec Sam Vostok.
   

 

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MGG
Guigzz il y a 8 ans

Nan mais c'est dingue... J'avais jamais vu un guide aussi mauvais, c'est à se demander si vous avez déja try-hard avec ce deck (garder nova et cone de glace en main de départ par ex, même contre agrro c'est bof...)

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