Deck Mage Méca Gorillobot LOE Forsen
L’extension de la Ligue des Explorateurs est désormais complètement accessible et vous pouvez retrouver l’ensemble des cartes de cette nouvelle aventure ici ! Pour terminer l'année 2015, le joueur suédois Forsen nous a concocté sa version du célèbre Mage Méca en axant sa liste autour d'une carte apportée par l'extension LOE: la Gorillobot A-3. Cette liste réalisée pour le Ladder répond-elle aux attentes de son créateur ? La rédaction de Millenium tente avec plaisir de répondre à cette question.
Coût : 3200
Piqûre de rappel et nouveautés
En prenant l'option Mage Méca pour grimper les rangs du Ladder, vous jouerez un deck Mid-range avec de nombreux serviteurs. Avec cette version LOE, à la manière d'un Mage Méca "classique", vous devrez inonder le Board avec vos nombreuses créatures robotiques de manière continue, tout en contrôlant le Board adverse afin de ne pas vous faire déborder. Avec l'absence dans cette liste de cartes de Soin ainsi que de sorts de zone et très peu de Provocations, vos chances de survie contre un adversaire trop agressif restent limitées. C'est en ce sens que vous devrez continuellement nettoyer le champ de bataille et accumuler des serviteurs de votre côté du plateau, à l'image d'un Démoniste Zoo. En effet, dès le premier coup d’œil vous avez pu constater le nombre limité de sorts. Seuls les Boule de feu et Éclair de givre pourraient vous permettre de gérer des serviteurs adverses gênants ou de terminer la partie après avoir accumulé de nombreux dégâts avec vos serviteurs.
Le Portail instable, quant à lui, apporte le petit renouvellement de main aléatoire propre à la classe Mage. On comprend donc rapidement que la stratégie consistera à remplir le Board avec une courbe de mana parfaite à l'aide de vos Mécas pour mettre en difficulté votre adversaire dès les premiers tours de jeu. On notera que cette version dispose de très peu de générateurs de pièces détachées, le peu que vous récupérerez vous servira parfois à faire du card advantage, mais le deck ne jouant pas l'Archimage Antonidas comme les versions précédentes, on comprend le choix de Forsen de les mettre un peu de côté.
Si cette liste se compose des "habitués" du Mage Méca comme l'Ennuy-o-tron, le Souffle-neige ou le Déchiqueteur piloté, deux nouveautés viennent participer à la fête mécanique : le Gorillobot A-3 (LOE) qui vous permettra de profiter de la Découverte d'un Méca supplémentaire (pour peu que vous en ayez déjà un présent sur le Board), et le Chevalier mécanique (TGT) qui va booster un de vos Mécas.
Les synergies avec les Mécas
Il est temps de nous pencher sur les cartes ayant des synergies avec les Mécas. Tout d'abord, vous disposez du Maître des rouages pour commencer à infliger des dégâts non-négligeables dès le Tour 2. Le Méca-téléporteur aussi vous offre la possibilité d'invocations Early / Mid-game accélérées grâce sa capacité de réduction du coup en mana des Mécas.
Cependant, après avoir dépensé autant de ressources, votre main nécessitera un peu de pioche tout en gardant le contrôle du terrain. C'est ici que le Gorillobot A-3 trouve son utilité. En entrant sur le terrain avec des statistiques correctes pour une carte Tour 4, ce dernier vous permettra de compléter votre main avec un nouveau Méca pouvant potentiellement être un allié puissant. Imaginez l'arriver dans votre jeu d'un Vieux déchiqueteur de Sneed ou d'un Mécano-amplificateur au moment opportun grâce à cette mécanique de Découverte !
Pour terminer sur l'aspect solide du deck, vos cartes avec Râle d'agonie telles que le Golem céleste piloté forceront votre adversaire à dépenser de nombreuses ressources pour les gérer. Une fois votre armée de serviteurs positionnée, entre en jeu le Chevalier mécanique pour accroître vos dégâts ou consolider une créature, tandis que l'Explomage gobelin nettoiera le Board adverse avec son Cri de guerre de postillons aussi dévastateurs qu'aléatoires. Si la partie persiste, Dr Boum vous aidera à reprendre la main ou à finaliser votre adversaire.
Pour conclure
Cette liste originale dispose d'un gameplay tournant autour des Mécas et du paramètre aléatoire de vos cartes. En d'autres termes, si vous ne trouvez pas, dès le Mulligan, une courbe de mana parfaite et la possibilité d'activer les synergies de vos cartes, vous aurez peu de chance de progresser sur le Ladder (surtout face aux nombreux decks Aggro).
Si vous combinez à ça le manque de chance probable avec le côté aléatoire apporté par vos Râle d'agonie, votre Explomage Gobelin, votre Portail instable, la Découverte du Gorillobot A-3 ou les explosions des Ro-boum, vous obtenez un deck fun, simple à jouer, mais parfois complètement grisant. Son efficacité très limitée sur le Ladder est essentiellement due à ce paramètre propre à tous les jeux de cartes: LA CHANCE.
Good Luck!
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