Arrivée dans HearthStone il y a à peine deux mois, Reno Jackson, carte légendaire que l’on obtient lors de la victoire sur la première aile de la Ligue des Explorateurs, commence déjà à poser problème à bon nombre de joueurs, en particulier en Ladder.
En effet, la carte Reno Jackson, ne coûte « que » 6 cristaux et permet dans le cadre où votre deck ne contient pas de cartes en double, de rendre tous ses points de vie à votre héros. S’il est déjà frustrant de voir son adversaire se régénérer complètement à un tour de sa défaite, le « sacrifice » demandé afin de pouvoir enclencher son cri de guerre est minime. Avec 743 cartes à disposition dont 310 neutres et entre 48 et 49 par classe, il est facilement possible de se créer un deck efficace sans mettre de doublons. Et pour justifier encore davantage la grogne des joueurs, les decks contenant des cartes en doubles ne sont pas forcément à bannir pour bénéficier du cri de guerre de Reno Jackson. Il suffit de jouer toutes les cartes jumelles avant de sortir son « joker » pour contourner cette condition.
Si certains louent le bol d’air frais apporté sur la méta par Reno Jackson, nombreux sont les joueurs qui estiment que cette carte est excessive. Ainsi régulièrement d’innombrables tweets demandant le nerf de la carte Reno Jackson, comme tant d'autres avant elle, apparaissent sur le net. Et force est de constater que si un nombre considérable de ceux-ci viennent de joueurs « lambda », lorsqu’ils proviennent de joueurs professionnels comme Xixo, cela prend une tout autre importance.
Je me demande quand Reno sera nerf, je suis convaincu que la carte ne peut pas rester comme ça si la collection de cartes s'agrandit, on dirait qu'on essaye de retarder l'inévitable.
Que l’on aime ou que l’on déteste la carte Reno Jackson, il faut tout de même reconnaître que leurs inquiétudes sont légitimes. Reprenons l’exemple du deck Thijs' Renolock pris par nos confrères de Hearthhead. Si pour l’instant beaucoup de cartes ne sont pas optimales, il est certain que lors de la prochaine extension, beaucoup seront remplacées par des cartes bien meilleures. Lorsque l’on voit la manière dont l’Empereur Thaurissan est venu modifier la façon de jouer à HearthStone depuis son introduction, on ne peut qu’imaginer la puissance de ce deck si d’autres cartes aussi utiles que celle-ci arrivaient avec une nouvelle extension. La puissance de ce deck deviendrait rapidement difficile à contester.
Exemple d'un deck Démoniste Reno Jackson
D’après Hearthhead, si des changements importants ne sont pas apportés aux règles de HearthStone, Reno Jackson risque de devenir un réel problème en rendant certains decks beaucoup trop puissants à moindre coût, auxquels s’ajoutera bientôt l’apparition de nouvelles cartes. Comme pour conforter l’avis du site, August "Iksar" Dean Ayala, Game designer d'HearthStone, semble concorder avec Xixo, sans pour autant apporter de solution immédiate.
Nous sommes conscients de ça, nous pouvons nous en charger à l'avenir :). Je porte plus d'intérêt à ce que les gens pensent de lui (Reno Jackson) à l'heure actuelle.
Pour l’instant, il est donc difficile de savoir comment Blizzard compte répondre à ce « problème ». Une des solutions suggérées serait de limiter la construction des decks à la manière de Magic : The Gathering en n’autorisant que les cartes des 3 dernières extensions dans les decks. Mais cela rendrait les cartes plus anciennes inutiles et obsolètes et ne semble donc pas être la solution idéale. La deuxième option consisterait à nerf Reno Jackson mais le problème ne se résoudrait pas en changeant un coût de mana comme pour le Champion de Hurlevent, ou un mot comme pour le Nain Sombrefer. C’est toute la mécanique de la carte Reno Jackson qui devrait être modifiée. Là encore, cette idée ne semble pas parfaite. Le fait de changer sa puissance aurait un impact négatif sur la carte et diviser par deux sa guérison lui enlèverait une bonne partie de son charme. Étant une carte légendaire, elle se doit d’incarner la puissance, la rareté et d’insuffler la crainte à ses adversaires.
Si aucune des solutions ne semblent parfaites, peu d’alternatives sont possibles afin de garder un équilibre et que la mécanique d’HearthStone reste viable. Le nerf de Reno Jackson, comme celui de l’Officier Chanteguerre ou du Fossoyeur, semble inévitable. À moins que la prochaine extension ne parvienne à pallier le problème ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?
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