Deck Druide Ramp LOE Kolento
L’extension de la Ligue des Explorateurs semble être déjà un lointain souvenir ! Mais vous pouvez encore retrouver l’ensemble des cartes de cette dernière aventure ici. On l'avait presque oublié, et ça fait d'ailleurs un moment que le fameux archétype Ramp du Druide est plutôt discret (pour ne pas dire marginal) sur le ladder, comme en tournoi. Pourtant le deck était, à ses grandes heures, un des classiques parmi les listes Contrôle. Certains se rappellent peut-être qu'il y a tout juste un an, Torlk s'était hissé au rang 1 Légende avec sa version de Druide Ramp inspiré de celle de Xixo. Kolento, sans doute en hommage au fameux joueur Millénium qui lui a tant appris (!), nous présente ici sa version LOE de l'archétype.
Coût : 8 800
Ramp ? Kézako ?
L'appellation de deck Ramp, nous vient de Magic (c'est d'ailleurs souvent le cas pour les termes utilisés sur Hearthstone, on pourrait citer le Zoo par exemple), et vient de l'anglais "Ramp up", qui signifie "accélérer". On notera que d'une manière générale, l’accélération de la curve est un peu la marque de fabrique du Druide, notamment dans sa version Combo, néanmoins la stratégie de victoire du Druide Ramp est différente, celui-ci ne jouant généralement pas le Combo classique Force de la nature + Rugissement Sauvage. Le but du deck va donc consister à accélérer sa courbe de mana avec des cartes comme Croissance sauvage, Innervation, Nourrir, Empereur Thaurissan, afin de poser rapidement des thons (souvent des Provocations) ingérables sur le board et asphyxier l'adversaire en générant par cette stratégie un maximum de card advantage.
Un deck auto-piloté, mais pas que
D'une manière générale cet archétype est très facile à jouer, une fois la mana accélérée on joue un serviteur par tour dans la curve, on utilise son board et ses sorts afin de prendre les meilleurs trades et, à l'instar du Paladin Secret, on pioche et on pose ses cartes menaçantes dans le bon timing : le talent, au final, ça ne s'apprend pas, ça se "Topdeck" ! Néanmoins, le deck comporte quelques cartes de pioche qui vous permettront d'aller chercher des solutions ou d'avancer dans le deck, entre autres, Nourrir, qui est également une carte Ramp, et la petite touche LOE l'Idole du corbeau, un petit sort très flexible grâce au Choix des armes qui vous invite à la Découverte soit d'un sort, soit d'un serviteur. Cette carte peu coûteuse apporte un peu de fun, avec un soupçon de RNG mais s’avère très intéressante en pratique. La liste, comme tout deck Contrôle qui se respecte, comporte également les cartes tech et les sorts de gestion classiques de l'archétype, Chasseur de gros Gibier, Contrôleur mental, Gardien du Bosquet vous permettront d'éliminer de nombreuses menaces tout en maintenant une présence sur le board, tandis que Balayage, Colère ou Racines vivantes feront des ravages combinés avec Drake azur.
Une armée de thons !
La particularité du deck, à l'image du Guerrier Contrôle, est de jouer bon nombre de créatures Late Game avec ici pas moins de 5 Légendaires. Autant dire que le deck n'est pas à la portée de toutes les bourses avec son coût théorique exorbitant en poussières des arcanes. Néanmoins, c'est aussi ce qui en fait la saveur, surtout avec la capacité de pouvoir les poser sur le board assez tôt dans la partie et parfois de voler la victoire si l'adversaire ne parvient pas à gérer un Ragnaros arrivé comme une fleur au tour 5 ! On notera également la présence d'Alexstrasza, qui en passant pourrait être une carte Légendaire de la classe Druide avec son côté flexible agressif/défensif. Mais elle aura souvent ici pour rôle de plier plus rapidement la partie, notamment si vous avez un board installé lorsque vous l'utiliserez pour réduire les PV de l'adversaire.
Pour Conclure :
Ce grand classique d'HS, remis au goût du jour par Kolento reste toujours aussi agréable à jouer. Malheureusement, il a un peu perdu de sa superbe et est bien moins performant sur le Ladder qu'à l'époque que nous évoquions en introduction. D'ailleurs, il a totalement disparu des tournois et de la méta, relégué en deck de Tier 3, presque anecdotique. Le deck a actuellement beaucoup plus de counters, et les decks contre lesquels il brillait le plus (Hunt Face, Mage Méca, Eboladin) sont assez marginaux aujourd'hui. Il faut noter aussi que le deck souffre beaucoup contre les autres Contrôles et reste assez moyen contre son homologue Midrange.
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